Le ministre de la Communication, Mahamadou Camara à propos de l’avion présidentiel : “Ce n’est pas avec l’argent du FMI que cet avion a été acheté mais avec un prêt consenti par la BDM.SA”

80
Mahamadou Camara
Mahamadou Camara

Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder hier mercredi en début de soirée, le ministre de la Communication, Mahamadou Camara a révélé que le nouvel avion présidentiel n’a pas été acheté avec l’argent du FMI mais plutôt un prêt consenti par la BDM.SA dont le remboursement s’étale sur cinq ans. Il a balayé du revers de la main toute polémique entre les autorités maliennes et le Fonds monétaire international.

 

Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara a indiqué que ” le Fmi et le Mali sont des partenaires de longue date. Le FMI a été l’une des premières organisations à venir au secours du Mali pour la sortie de crise “. Ajoutant qu’ ” il est tout à fait normal que lorsque vous prêtez des fonds à un Etat de lui demander des comptes sur son utilisation “. Le ministre de la Communication a indiqué qu’à ce sujet le Mali a pris le devant au mois d’avril dernier lors des assemblées générales du FMI et de la banque mondiale. La ministre de l’Economie et des Finances, Mme Boiré Fily Sissoko qui participait à cette rencontre, soutient-il, s’est réunie avec la Directrice du FMI, Christine Lagarde et lui a expliqué les conditions de l’acquisition du nouvel avion présidentiel. ” Il y a une totale transparence du côté de l’Etat malien. Nous n’avons rien à cacher, car l’achat de cet avion s’est fait dans des conditions de transparence totale ” a-t-il martelé.

 

 

A la question de savoir quelle a été la réaction de la Directrice du FMI, Mahamadou Camara de répondre : ” Elle a voulu en savoir plus. Elle a voulu savoir comment s’est faite cette acquisition. Elle a voulu aussi savoir si elle était nécessaire et quels ont été les financements mobilisés ? Le ministre de l’Economie a répondu en lui expliquant très logiquement que l’achat de cet avion était nécessaire dans la mesure où celui utilisé par les prédécesseurs d’IBK n’était pas en état de voler “. Et d’ajouter ” les contrôles techniques qui ont été effectués ont révélé que cet avion ne peut pas voler. C’est un avion, dont nous n’avons aucune trace. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire aujourd’hui à qui appartient cet avion ? Est-ce une propriété de l’Etat ou appartient-il à quelqu’un d’autre. Lorsqu’un avion n’est pas en état de voler, lorsqu’il n’y a pas de traçabilité, il est préférable de ne pas l’utiliser “. Il a indiqué que le président de la République après son élection a utilisé deux moyens de transport aérien. Le premier appareil, fait-il savoir, est un avion de la Royal Air Maroc mis à sa disposition gracieusement par Sa Majesté le Roi Mohammed IV et le second était obtenu dans des locations pour les voyages plus courts.

 

A un moment, on s’est posé la question de continuer à procéder ainsi ou d’acquérir un avion de commandement qui appartient à l’Etat. C’est ainsi que les experts se sont réunis pour faire une évaluation. Ils ont abouti à la conclusion qu’il fallait acheter un avion.

 

 

S’agissant de la détérioration des rapports entre le FMI et le Mali, le ministre de la Communication les a balayés d’un revers de la main. “Les rapports avec le FMI sont excellents. Le Fonds monétaire international prête de l’argent au Mali. Quand vous prêtez de l’argent, vous faites des revues sur la manière dont cet argent est utilisé avant de débloquer de nouvelles sommes. Il est normal que le FMI fasse la revue sur les fonds qui ont été déjà débloqués et utilisés. Ce n’est pas avec l’argent du FMI que cet avion a été acquis, mais avec un prêt consenti auprès de la BDM.SA dont le remboursement s’étale sur cinq ans “.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à vous tous.

    Arrêtons d'être aussi mauvais entre nous maliens. Au lieu de se donner les mains et encourager celui qui porte le fardeau pour nous reconstruire un nouveau Mali, nous sommes là en train de se salir. Il est facile de détruire en 1 an que construire en 10 ans. Tantôt telle personne a acheté un avion ou voiture très chère ou encore, certaines personnes n'arrivent pas à atteindre les 2 bouts. Posons-nous la question suivante: Si nous obtenons une aide financière équivalente à mille milliard d'Euros, vous pensez que cette somme sera partagée entre les familles? Je crois que non. Qui verra la trace de cette somme? Les travailleurs et magouilleurs.
    Mettons-nous au travail au lieu de papoter nuits et jours et arrêtons de salir notre patrie en salissant nos dirigeants. Les problèmes maliens doivent se régler au Mali et entre maliens et non au dehors car c'est honteux.
    Vive le Mali, oui le développement, oui à la création d'emploi pour nos jeunes et non à la corruption.

  2. Donc un pret qui sera rembousser par le pauvre contribuable. PUFFF!!! C’es vraiment triste….

  3. Prendre un pret de 20milliairds de fcfa à la BDM pour acheter un avion et attendre 2 Milliairds du fmi pour le developpement du mali ha C’est sa le mali d’abord.

    Le fmi a raison de demandé les compte car je ne peux nourir un mandiant ivrogne

  4. Est ce que ce mec est réellement fait une année sur les bancs d’HEC que je connais. J’ai des doutes sinon il aura une meilleure analyse et comprendra que naturellement si quelqu’un vient tous les matins taper à ta porte pour que tu lui fasses un crédit afin que lui et sa famille puisse manger et qu’un jour tu le vois passer devant chez toi avec un nouvel avion. Monsieur le ministre que ferez vous? L’équation présentée de cette façon doit t’être accessible. So give me your answer. 😀

  5. 🙄 🙄 🙄 , et si c’etait le cas donc le contribuable doit payer leurs luxuries dans ces moments de vaches maigres et eux, nos dirigeants en commencant par le chef supreme, nagent dans l’aisance et chient en l’air sans soucis.
    Des sans dessein. 👿 😈 👿 😈 👿 .

  6. Dans ce scandale du Boeing, NOUS SOMMES DES MILLIONS DE MALIENS A EN VOULOIR A MORT AU F.M.I, ET MOI LE PREMIER! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Oui, combien de Maliens sommes-nous, avant que le F.M.I ne remette tout en question, à avoir DEJA affirmés à nos futures copines qu’on était ….. propriétaire d’un Boeing 737!…

    Et maintenant?… Et maintenant, si IBK doit revendre le-Boeing-de-tous-les-Maliens à cause de ces cons du FMI, DE QUOI AURA-T-ON L’AIR DEVANT ELLES, QUAND ELLES NOUS VERRONT ARRIVER AU 1ER RENDEZ-VOUS EN DJAKARTA?!? 😯 😯 😯 😯 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Attends MONKOPIN …..sans imaginer le coup des djakarta’s …La seule chose que l’on sait , c’est que le FMI serait en pétard ……sur la méthode employée pour l’achat du nouvel avion . 😆 😆 😆 😆

      Le pire serait que personne , parlant de l’avion “ATT” , a part un certificat d’immatriculation , ne soit capable de présenter un acte de vente , même établi sous seing privé , dudit avion à la très souverainement dépendante République du Mali …….

      Non ?

      Tu imagines le “boss” , obligé de ré emprunter des avions loués ?

      Et si les Lybiens réclamaient l’acte de vente du TZ …….en plus ..?

      COCO …….Qui a tout vu au Mali ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ###Qu’on me ramène tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans l’achat de l’avion d’ATT### C’est IBK qui parle… 😆 😆 😆 😆 COCO, si notre président avait parlé ainsi avant l’achat du new avion ou l’avion d’occasion 😆 on ne serait plus là à chercher dans les poubelles les papiers d’un sans-papier 😆 😆 😆 Avec une bonne volonté on peut réussir à faire bouger les choses 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tu as raison KOUDIS !
          Les “braves” communicants n’y ont pas pensé ….
          La “manière” çà échappe souvent aux “commerciaux” acheteurs …….
          Une seule déclaration télévisée de BANI KANTE …et HOP !
          Un vieux , plein d’applomb , qui ne parle jamais , çà marque plus une opinion , qu’un jeune lascar qui se prend les pattes dans ses lacets sans arret depuis qu’il s’essaye a un métier qu’il ne connait pas ….

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆
            Surtout que BANI KANTE il pouvait meme dire que les papiers de vente de l’avion Lybien , maintenant sans papiers , ils se trouvaient dans le coffre d’ATT , dévasté au moment de la prise de pouvoir SANOGO …
            Qui ne l’aurait pas cru ?

            Meme Khadafi ne peut plus démentir …..
            Meme ATT , à Dakar rigolerait ……
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Ce petit CAMARA …est dangereux .
            Si l’on est obligé de mentir pour rattraper une connerie au niveau d’un Etat ….Si on y est contraint ,le minimum c’est de bien le faire ,non ?
            A force d’essayer de poser des pansements , il va se faire repérer ce gentil garçon !
            Comme tu disais hier ..pour etre communiquant , surtout pour au niveau d’un pays ,.il faut d’abord le savoir ….le savoir faire ….et surtout posséder l’art du faire savoir ! 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ce Bani Kanté a eu beaucoup d’argent avec Kadhafi hein … Défenseur des intérêts libyens sous ATT au Mali même l’achat de l’avion inclus 😆 😆 😆 😆

          • Et toujours conseiller “la haut ” non ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Tu pourrais d’ailleurs peut etre lui parler de ton tee shirt non ?
            ( COCO ….qui a toujours de la mémoire )
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • nfp,

      […Et maintenant?… Et maintenant, si IBK doit revendre le-Boeing-de-tous-les-Maliens à cause de ces cons du FMI, DE QUOI AURA-T-ON L’AIR DEVANT ELLES, QUAND ELLES NOUS VERRONT ARRIVER AU 1ER RENDEZ-VOUS EN DJAKARTA?!?…..]. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alors on dira que BOIENG a été vendu pour acheter DJAKARTA sans papier…
      Que nous sommes les seuls à rouler avec une DJAKARTA à 20 milliards de FCFA……:lol: 😆 😆 😆

  7. je ne suis pas contre l’achat de cet avion mais nous dire que l’avion acheter par ATT na pas de trace est un pur mensonge. Comment un avion qui na pas de papier peut voler et atterir comme lui semble bon? Vous avez déja dit a la population que l’avion n’etait pas immatriculé mais pourtant un numero lui a ete attribué.
    Dans la vie tout le monde fait des erreurs mais persisté dans l’erreur se diabolique. Accepte de dire au peuple malien que l’avion de ATT a de papier mais ne pas en etat de voler. Cette hypothese peut etre comprehensible.
    le gouvernement est confronter a une erreur de communication.Dans un gouvernement on doit parler le meme langage m au Mali c le contraire.
    Je suis entierrement d’accord avec l’achat de l’avion et je suis sur le I.B.K est l’homme qu’il faut pour la situation.Il suffit juste de lui donner un peu de temps

  8. pourquoi me censure je dit que la vérité 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. Bon attendez que l’avion prenne son envol vous aurez votre tour dedans. Vous pensez que ces jeunes ministres vont sacrifier leurs avenirs politiques en vous racontant des bobards comme vous savez le faire? Donc les fonds Sotelma existent encore? ben ils sont bons pour payer un avion de la dimension du Président du Mali. Et puis allez ramasser votre carcasse à Senou et ornez vos maisons avec. en lisant certains qui veulent faire endormir les maliens c’est comme si le nouvel Avion appartient à IBK. Vraiment aw tê sabali ten sa! Foutez la paix aux gens.

    • …on parle a peine de SOTELMA ….On rigole …..plouf !
      C’est bizarre non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      çà plonge immédiatement ……
      Qu’est ce qui se passe ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      KOUDIS ………Cépamoi hein !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu as lu son commentaire à ce bbacus… ???? Le sommeil sous effet du Whisky a des conséquences terribles au reveil, surtout si tu as un avion à prendre… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu risques de rater ton vol…. 😆 😆 😆 La SOTELMA est encore de retour 😆 😆 l’argent de la SOTELMA est un sac à soucis hein 😆 😆 😆 😆 😆

  10. SIGNALEMENT

    TYPE REPERE /
    CLASSE : CERTAINEMENT DANGEREUX INITIE

    Basky
    82 commentaires
    Reserved
    15 mai 2014 – à 16:09
    Mr camara a menti l’argent utilisé pour l’achat de l’avion vient du fonds SOTELMA déposé au niveau de la BCEAO et il a eu mouvement de fonds vers la BDM pour nous mettre la poudre aux yeux allez vérifier vous comprendrez

    ………et pourtant KOUDIS , je t’assure que je suis certain que personne n’a accès à mes trois jeux de cauris !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CONCLUSSSSSION

      KOUDIS …….JE RECONNAIS QU IL Y A UN NOUVEAU CAURITOLOGUE NUMEROLOGUE SUR MW ……..

      BASKI !

      Bienvenue ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 prrrrrrrrrrr 😆 😆 …. avec l’informatique et les cauris de COCO on ne peut plus rien cacher au 21ème siècle 😆 😆 😆 😆 😆 Ce Basky doit avoir vu la trace des milliards pour balancer ça sur le net 😆 😆 😆 😆 Eh Dieu… Moi j’attends le Sphinx de demain pour voir la suite… 😆

      • COCO ET KOUDIS
        BASKI EST PEUT ETRE UN INFORMATEUR AVERTI….CE QUI EST TRES BIEN 😉 😉 😉 😉
        CAURITOLOGUE ?…….CERTAINEMENT PAS. IL N Y EN A QU’UN SEUL ET C’EST COCO L’UNIQUE DETENTEUR DES CAURIS SPECIFIQUES. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • NON NON , LE GARS , “BASKI “, C EST UN CAURITOLOGUE COMME MOI !
            Faut pas blaguer ….!
            La seule chose sur laquelle on peut s’interroger , c’est sur la marque ou l’étiquette portée sur ses cauris ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            En tout cas , si c’est ORANGE ,( comme les miennes ) il doit y avoir SOUNDIATA à coté ….!
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Kou-double

        “Moi j’attends le Sphinx de demain pour voir la suite…”

        MEFIE TOI! Je commence à me demander si Dramé du SPHYNX ne serait pas un de ces HASSIDI menacés à Dakar par l’INDEX ROYAL d’IBK!

        Ceci dit, si IBK menace Dramé de son INDEX ROYAL, Dramé, par le biais de ses articles, lui répond avec un MAJEUR au moins aussi royal! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Cette transaction va inévitablement entrainer la BDM à la faillite.
      Ces intellectuels “sorbonniens” et leur métaphysique sont des casse-tête pour les maliens.Ce que Mr. Expert Ministre de la communication apporte comme justifications n’est que du redhibitoire. 😳

      • InteLence

        “Cette transaction va inévitablement entrainer la BDM à la faillite”

        Et alors? On demandera au F.M.I pour la renflouer!

        Oubien? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. La Banque peut accorder des avances à l’État mais pas des prêts.Le Mali n’a pas intérêt à revenir sur les pratiques bancaires classiques qui ont ruiné nos banques de développement dans les années80.Le crédit bancaire est essentiellement destiné au secteur privé qui stimule la croissance économique.Le problème,ce n’est pas de dire qui a raison ou tord.Mais, c’est plutôt de rassurer le Mali et ses partenaires que les mauvaises pratiques ont cessé.Que maintenant,c’est la bonne gouvernance,la transparence dans la gestion des affaires publiques et l’efficacité budgétaire.Ce n’est pas un problème d’avion qui se pose mais plutôt un problème de viabilité de nos finances publiques.

  12. Si Le Sphinx pouvait faire vite pour nous donner la liste de tous les intermédiaires dans cette affaire……. Au vu des bobards que ce type raconte, il a peut-être reçu sa part de commission… Sinon comment comprendre toutes ses sorties pour justifier l’injustifiable ??? 😀 😀 Hier je disais que ce type doit se reprocher quelque chose dans tous ces couacs depuis l’arrivée d’IBK à Koulouba…. IBK fait des erreurs mais le fait de persister dedans, il y a bien des gens qui l’encouragent, son Directeur de Cabinet était bien ce mec, il aurait pu le dissuader. Tous les rendez-vous et les audiences, c’était bien ce Camara… Comme le disait un internaute, ils n’ont toujours pas dit la vérité dans cette affaire. Il va falloir mettre IBK dans un moulin à Hollywood pour refaire son image. Ses chargés de com ne font que l’enfoncer et lui-même n’est pas prêt à sortir de ce trou avec tous les discours qu’il tient partout où il passe. 😉 😉

    • Koudis

      Salut Ô Grand Nem d’Or!

      Le problème (et ça explique que ce margouillat ait pris du galon sous IBK!), c’est que IBK et lui sont aussi nuls l’un que l’autre, et que l’un comme l’autre, ont exactement LE MEME TRAVERS, à savoir:
      “La ramener” quand ils n’ont justement rien à dire, et qu’ils auraient au contraire tout intérêt à “la fermer”!…

      L’un comme l’autre! 🙄 🙄 🙄 Et comme JUSQU’A AUJOURD’HUI ni lui ni IBK n’ont encore compris ça, ils continuent à s’enfoncer eux-mêmes dans la m… et ils continuent à chaque à relancer les polémiques qu’ils auraient surtout intérêt à éteindre!

      Quand tu es pris LA MAIN DANS LE SAC et que les faits qui te sont reprochés sont AVERES et BIEN BIEN REELS, tout ce que tu pourras tenter comme bobard pour tenter de te justifier ou nier ne pourra que démontrer un peu plus ta culpabilité!

      Un enfant comprendrait ça! IBK et Camara, toujours pas! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Slt Frère NFP, j’ai toujours soutenu et dès le début…. Qu’IBK a composé le plus mauvais cabinet présidentiel de toute l’Afrique… Tous ces petits gars qui sont ses conseillers, sont tous des hommes d’affaires qui s’associeront même avec le diable pour faire du business au détriment du Mali. Sauf si IBK lui-même est un homme d’affaires… ??? Dans ce cas,on est mal barré… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • KOUDIS:
          “IBK a composé le plus mauvais cabinet présidentiel de toute l’Afrique…”
          MERCI DE ME DONNER RAISON……J’AI TOUJOURS SOUTENU QUE LE PREMIER GOUVERNEMENT PROCLAME SUR MW, FORME PAR L’HOMME D’AFFAIRE EN FRUITS ET LEGUMES EN ANGOLA, VALAIT MIEUX QUE TOUT CE QUE PEUT IMAGINER IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. permettez moi de demander ce jeune ministre du 21ème siècle qui parle sans une analyse préalable sur la gestion d’un pays
    le prêt a la BDM SA c’est en son nom
    ils n’ ont qu’en cesser de nous rapporter ce qu’on les mettent dans la tête

  14. Le Ministre CAMARA donne l’impression de n’avoir pas passé une seconde à l’école en affirmant que ce n’est pas le FMI qui paye. Il doit savoir que c’est le contribuable malien qui va payer les 20 milliards jetés à la fenêtre pour satisfaire le désir d’un simple citoyen dominé par la libido. Que la peste soit sur ce gouvernement!

  15. Ces gens sont des bandits qui cherchent à camoufler maladroitement leur forfait:

    1) On ne peut endetter l’Etat malien sans l’approbation de l’Assemblée Nationale. Ce qui n’a pas été fait en toute violation des lois maliennes.
    2) Cette dette ne sera pas remboursée par IBK mais par les contribuables maliens avec intérêts à la BDM. Quelle urgence ou quelle nécessité nationale peut-elle justifier cette folie quand le même gouvernement crie partout que les caisses sont vides et peine à payer la dette intérieure du pays.
    3) le prix de l’avion est quatre fois supérieur au prix pratiqué sur le marché international. Pourquoi ? Qui a profité du surplus ?
    4) le FMI s’occupe surtout des équilibres financiers d’un Etat, à ce titre, a un droit de regard sur la justesse des dépenses publiques du Mali.

    Bravo aux maliens et aux maliennes ne pas avoir accepté l’inacceptable. Chaque fois que nous résisterons à la mauvaise gouvernance, la communauté internationale nous épaulera.

  16. Mr camara a menti l’argent utilisé pour l’achat de l’avion vient du fonds SOTELMA déposé au niveau de la BCEAO et il a eu mouvement de fonds vers la BDM pour nous mettre la poudre aux yeux allez vérifier vous comprendrez

    • Basky

      “Mr camara a menti l’argent utilisé pour l’achat de l’avion vient du fonds SOTELMA déposé au niveau de la BCEAO”

      J’ai moi aussi entendu parler de la ligne de crédit SOTELMA dont ces magouilleurs se seraient servi pour leur “montage” en douce!

  17. Le PM et les ministres savent la realite”!!!!!! NE PERDONS PAS DE VUE QU’ILS ONT SIGNE’ UN PACTE DE LOYAUTE’ ENVERS LE PRESIDENT!
    20 MILLIRADS REMBOURSABLES EN 5 ANS
    PIB DU MALI: NON LOIN DE 5 000 MILLIARDS DE FCFA
    SERVICE DE LA DETTE: NON LOIN DE 2.5%
    POURCENTAGE DE LA POPULATION TOTALE QUI EST PAUVRE: PRES DE 50%
    LE PRESIDENT DOIT AVOIR UN AVION, BUT THERE IS A PROBLEM WITH THE TIMING AND THE METHOD!!!!
    IBK, FAITES ATTENTION AUX SENTIMENTS DE CEUX QUI FINANCENT LE MALI!!!! Regardons et analysons les chiffres avant de faire certaines choses!!!

  18. Quand je lis :
    [….. Ce n’est pas avec l’argent du FMI que cet avion a été acquis, mais avec un prêt consenti auprès de la BDM.SA dont le remboursement s’étale sur cinq ans ……] 😯 😯 😯 😯 😯

    Décidément, ces médiocres n’ont toujours pas compris!

    BDM ou FMI, où est la différence? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • LeSablier
      “Décidément, ces médiocres n’ont toujours pas compris!”

      Eux ont parfaitement compris; Simplement, ils espèrent que NOUS, nous n’ayons rien compris et que ces bobards suffisent à nous endormir!

  19. Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours? C’est pourquoi il faut être mobilisé pour denoncer les vices des gouvernants.
    Dans cette situation le mieux serait de se taire au lieu de sortir avec des explications qui ne collent pas à la réalité. Crise d’infos. fiables. 😆

  20. ce ministre est peut être un bon journaliste !mais un très mauvais communicant dans cette situation le silence est beaucoup plus efficace que dire n’importe quoi ! en tout cas les ministres de l’économie et budget directement concernés dans cette affaire ne disent rien !eux au moins sont très efficace !

  21. Nous avons déjà oublié KONNA et AGUELHOK. Nous avons oublié qu’il y a deux ans seulement que l’état malien a faillit disparaître, qu’eux et leurs familles ont faillit s’exiler dans leurs deuxièmes pays face à l’avancée des djihadistes. Nous avons la mémoire courte et ça les Français le savent c’est pourquoi ils n’auront aucun mal à nous recoloniser.

  22. Comment une banque commerciale comme la BMS-SA peut elle engager 20 milliards pour l’acquisition d’un avion présidentiel et que la BCEAO et les actionnaires laissent faire ???

    • Bon ……c’est la BDM .pas la BMS-SA…..NE PAS CONFONDRE !

      Mais , mais …….là ,il faudrait demander des éclaircissements au petit CAMARA ….Il en sait bien plus qu’il n’en dit sur le montage financier ,et il sait parfaitement que c’est là que çà “coinçôte” avec le FMI 😉 😉 😉 😉 et 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Autant pour mes casseroles! Quoi qu’il en soit je voix mal une banque commerciale comme la BDM-sa agir ainsi sans mot de la banque des banques BCEAO et sans avis favorable de son conseil d’administration.

  23. “C’est un avion, dont nous n’avons aucune trace. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire aujourd’hui à qui appartient cet avion ? ”

    Si il a REELLEMENT osé sortir une énormité pareille à la patronne du F.M.I, elle doit être encore pliée de rire! 🙄 🙄 🙄

    Elle a dû lui répondre:”Allez simplement sur Google, votre avion y est parfaitement immatriculé et enregistré à votre gouvernement!”

    Et il s’imagine qu’on va gober un pareil “échange” entre l’état Malien et le F.M.I? Il nous prend vraiment pour des cons comme ça n’est pas permis!
    Vous imaginez un gouvernement répondre “L’avion que nous utilisons depuis 12 ans, on ne sait pas du tout d’où il sort ni si il nous appartient” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Aucun doute, ce Camara nous croit tous encore au jardin d’enfants!

    Quel bouffon!

    • Pour le moment , il fait le lapin …il court ..quand il s’arrêtera , il fera le pâté ……..Aucun doute là dessus . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  24. Cet comique persiste: A chaque fois qu’il n’y a RIEN A DIRE, il faut qu’il la ramène!

    Et invariablement, chaque fois non seulement il enfonce celui qu’il voudrait défendre, et chaque fois, il RELANCE la polémique qu’il aurait intérêt à éteindre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ici, ce comique nous dit: “Ce n’est pas l’argent du F.M.I!” Et alors? Le F.M.I est en train de débloquer des milliards pour l’état Malien en vue de l’aider à lutter contre la pauvreté de ses populations!

    Or, c’est bien ce même gouvernement Malien qui se fait aider par le FMI, et qui vient en même temps d’engloutir 20 Milliards de dépense (avec en plus un prêt bancaire sur 5 ans à quel taux? 🙄 !)

    Je le dis depuis le début: Que ce Monsieur comprenne une bonne fois que QUAND ON A RIEN A DIRE, LE MIEUX C’EST ENCORE DE FERMER SA G…!

  25. Le ministre a dit

    “C’est un avion, dont nous n’avons aucune trace. Nous ne sommes pas en mesure de vous dire aujourd’hui à qui appartient cet avion”

    Peut être que c’est le fameux air cocaine

  26. Le vieux tacot de ATT… il faut le vendre… 12 milliards, par exemple… 😀

    Avec cette somme, on pourra construire des hôpitaux et des universités… 😉

    Et notre prési pourra continuer de voyager avec toute sa famille… en toute sécurité… dans un avion neuf ! 😀 😀 😀

    Et si le FMI n’est pas content… 😉

    • Si le FMI n’est pas content …….Il le fera savoir !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO qui se marre …….et qui sait pourquoi .

      Salut BROU BROU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. “L’autre avion n’a pas de traçabilité” mais bon sang vous vous ridiculisez ainsi que tous les maliens. Comment vous pouvez dire qu’un avion qui a servi pendant 10 ans un président est soit disant volé qu’on se respecte qu’à même?

  28. Cette situation est devenu insupportable , de grâce nous voulons nous occupé des vrais problèmes du mali dont la réconciliation nationale et l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens.c’est une chance pour nous d’avoir ce PM qui est exemplaire qui aime son pays et qui ne draine pas de casserole derrière lui et qui représente toute la jeunesse du Mali, aidons le à travailler cette affaire d’avion ne fait que nous distraire c’est un non évènement.
    Le PM a fait une excellente DPG qui prend en compte toutes les préoccupations des Maliens secteur par secteur et sur 5ans donc faisons lui confiance et on le jugera au bout d’une année
    DONNONS NOUS LA MAIN POUR SORTIR LE MALI DE L ORNIERE

    • Mon frère je suis d’accord avec vous que c’est une chance pour nous d’avoir ce PM et je pries Dieu qu’il arrive à relever cet immense défit mais franchement il doit faire attention. Il faut pas qu’il cherche à justifier l’injustifiable avec cette histoire d’avion sans titre de propriété, non immatriculé… C’est trop facile comme explications.
      Et je pense aussi que dépenser 20 milliards de nos contributions en catimini n’est pas un non évènement,on a droit à des explications sérieuses comme il savait bien le faire quand il était Maire.
      Mr Mara vous avez une belle carrière devant vous parce que les gens ont confiance en vous donc ne gâchez pas cette opportunité.
      Dieu sauve le Mali!!!!

  29. Certes ce n’est pas l’argent de FMI mais vesr qui on se trounera pour boucher le trou crée par les 20 milliards… Il faut arreter de dire ce telle declaration, d’autant plus que vous avez tord avec cette hsitoire d’avion..

  30. Supposons que l´argent soit un prêt de la BDM. Maintenant comment le Mali va rembourser cette somme avec les interêts y afferant alors que les caisses sont vides? Certainement pas avec l´argent que le FMI va prêter.
    Comment un pays mendiant qui tend la main partout peut oser prendre un credit inutile pour la satisfaction des caprices du prince du jour alors qu´il n´est même pas sûr de pouvoir rembourser? Mais quels sont les critères d´attribution de credit de la BDM?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 En posant ta dernière question “””Mais quels sont les critères d´attribution de credit de la BDM?””” tu touches peut être quelque chose de plus compliqué ……qui pourrait compliquer encore le discours de ce “bon” CAMARA ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 Tu y as pensé ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • La question merite d´être posée. J´espère seulement que la BDM n´octroit pas les credits à l´image des “subprimes”
        , les famauex prêts hypothécaires aux USA qui ont provoqué la crise financière de 2007, sinon comment comprendre q´un etat qui n´est pas solvable peut pretendre à un prêt.
        En plus qu´est ce que la BDM peut saisir de l´etat malien au cas où les echeances ne sont pas dues? 😈 😈
        Peut être que le palais de Koulouba serai mis en vente 😆 😆 😆

  31. Je crois que Ministre doit s’informer sur le rôle du FMI.
    Le FMI a un rôle d’encadrement des finances publiques et c’est pour que les finances publiques ne sortent pas d’une certaine structure (après prise en compte de toutes les recettes et toutes les dépenses du pays) que le FMI accorde son concours. S’il y a des dépenses non prises en compte, alors les comptes du FMI sont faussés et leur travail inutile.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! !
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et il continuera , tant qu’on ne lui coupe pas le micro !

      • “Et il continuera , tant qu’on ne lui coupe pas le mi-cro ! “:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. vraiment s’est la honte Mr Camara,acceptons cet argent ne partiens pas FMI;acceptons que s’est un pret à rembourser;qui rembourse? ce vous ou l’etat Malien? s’il y a une polémique autre de sujet; ce le condition d’achat qui pose de problème.

    • C normal k ce ministre répond comme ça, c un ami de karim, il veut sauver sa place, honte pour le Mali, les gens meurent de faim

  33. L’achat d’un avion présidentiel n’est pas une mauvaise chose en soit mais les raisons avancées pour justifier cet achat,le moment choisi et le coût d’acquisition de cet avion sont malsains.
    Quand nos ministres avancent que celui d’ATT n’a pas de papiers, qu’il n’est pas en bon état de vol cela relève de l’égoïsme pure.

    Nous avons connu des présidents avant IBK qui sont plus modestes que lui:De Modibo Keita à Moussa Traoré,en passant par Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani jusqu’à Dioncounda Traoré, aucun d’eux n’a osé faire des dépenses de prestige bien qu’ils avaient la possibilité.
    Ils étaient tous simplement conscients de la situation économique du Mali.
    QUE DIEU NOUS PROTÈGE!
    Monsieur le ministre votre manière de répondre est quand même raisonnable par rapport à d’autres de vos collègues.
    Nous voulons des ministres qui sont de votre genre qui parlent avec politesse à l’adresse des compatriotes.

  34. » Ce n’est pas avec l’argent du FMI que cet avion a été acheté mais avec un prêt consenti par la BDM.SA « De toute Façon c’est les maliens qui vont payer, du faux et encore du faux et du mensonge!

  35. Moi je ne vous comprends pas les gars de la com.. Vous démentez tout sur votre passage, vous dormez qquelques jours vous vous réveillez pour dire bon c’est vrai mais… ensuite vous vous levez pour tout confirmer un petit matin. Tout cela n’honore pas un responsable sérieux. La vérité d’un jour finit toujours par rattraper les mensonges permanents. Le Mali était en crise et il a fallu l’intervention des autres avec leur argent pour nous tirer d’affaire.. Ce jour là, le Mali a payé combien de litres de kérosène aux avions français pour venir jusqu’à Kona ? Ensuite il y a eu une réunion des bailleurs pour aider le Mali sous la responsabilité des blancs, même si c’est 10f ils ont pu mobiliser un peu pour le Mali.. Ils nous aider à organiser nos élections, certains me diront le Mali va rembourser tout l’argent qui a été donné pour nous aider. Ok si on est si intelligent avec une telle ingéniosité à débloquer des fonds auprès des banques, pourquoi prendre l’argentdes bbailleurs ? 👿 👿

    • 😉 😉 😉 😉
      De mon avis ……….je me demande si demain soir ….(qui doit arriver après demain matin normalement) …..le même ne va pas se sentir obligé de compléter , s’il se fait “bigner” … 😉 😉 😉 😉

      Comme tu as compris ce que je dis …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Ils n’ont toujours pas compris qu’avec un minimum de conscience ils n’auraient pas acheté cet avion. Un avion n’est pas une brouette de maçon, il faut son suivi, il faut payer l’équipage sans oublier le kérosène… Déjà il y avait un qui existait, qu’il appartienne à ATT, à l’armée de l’air, à Kadhafi, à Koudis ou à Coco.. on n’a rien à foutre… Cet avion existe il est à l’aéroport de Bko, il n’est pas arrivé là-bas par la mer à ce que je sache. A moins de 06mois de pouvoir, vous achetez un avion dans un pays dont la plupart des habitants du Nord vivent sous des tentes à l’approche de l’hivernage.. Si les bailleurs se sont mobilisés, c’est à cause de ces pauvres qui vivent dans des conditions difficiles… Que la BDM donne cet argent ok, la BDM ne fabrique pas de l’argent, l’État malien aussi n’en fabrique pas.. il faut des documents valables dont la traçabilité est connue par toutes les structures financières qui interviennent au Mali. C’était ni le moment ni le contexte, point 👿

  36. Mes chers compatriotes,

    Pourquoi, cherchez-vous a affaiblir votre Etat? N’avez-vous toujours tire la lecon des graves crises que nous venons de vivre et pendant lesquelles nous avons pu mesurer l’opacite de certaines relations et la lenteur dans les gestes ou prises de decisions. Pensez-vous que c’est en lachant votre pays a travers votre gouvernement donc en l’exposant que vous serez traites de heros ou je ne sais qui….. Franchement, ouvrons-nous davantage les yeux. Disons-nous la verite, mais ne vous embourbez pas dans la demagogie.

  37. Si tu peux trouver 17 milliards pour t’acheter un joli avion pour…voyager, as-tu besoin de prêter de l’ argent aupres de moi pour tes projets de développement?
    SOYONS PRUDENTS ET ANALYSONS TOUTES LES POSSIBLES IMPLICATIONS DE NOS ACTIONS!!!!

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Il n’a pas encore tout dit , et tout expliqué le petit ……… 😉 😉 😉
      Ce qui veut dire qu’il va encore se refaire prendre de volée …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  38. jeune premier hec, rendez publiques les conditions d’octroi du prêt, bdm-sa, à ce que je sache, est une banque.
    qui va rembourser le capital et ses intérêts.
    un prêt comprend:
    un principal, montant!
    et un internet, montant!
    mr camara, vous êtes très jeune, vous avez votre carrière à préserver, faites attention.
    certains ne sont pas revenus de la chute de moussa.

    “Les maliens ne doivent plus s’occuper du nord tant que le sud ne change pas ses méthodes obscures et corrompues des 20 dernières années de « laisser faire » qui nous a amener toute cette M E R D E”

    • Le nord est loin d’etre leur probleme,rappelles toi ,ils ne parlaient que d’elections apres la chute de Menaka,Aguel’hoc et Tessalit.

      🙁 🙁 🙁

Comments are closed.