CDS Mogotigui : Blaise investi candidat

1

 

Les 17 et 18 Mars derniers, l’Amphithéâtre de la Bibliothèque Nationale a abrité les travaux du 3ème congrès du Parti de la Convention Sociale Démocrate. Etaient présents au congrès, les élus, les cadres du Parti, les représentants des Partis alliés et les délégués venus de toutes les régions du Mali à l’exception de Kidal pour raison de sécurité.


Mamadou Blaise Sangaré

Il faut  rappeler que la Convention Sociale Démocrate vient du PDP. A sa tête, M Mamadou Bakary Sangaré,  Président Actif  du Bureau Exécutif National entrant et candidat à l’élection présidentielle du 29 Avril 2012. Selon M Blaise s’adressant à la délégation a exprimé toute sa satisfaction pour la tenue de ce 3ème congrès. Le Parti se porte bien et a retrouvé son unité et sa cohésion partout au Mali. A l’entame des travaux de ces assises du 3ème congrès, il fit observer une minute de silence à la mémoire des victimes de cet égarement sur notre territoire au regard de la situation. Et de poursuivre en  déclarant que les travaux de ce 3ème  congrès ordinaire,  ouvert que les souhaits du Parti  n’ont qu’un seul vœu, l’accession au pouvoir et cela par tout moyen. Il ajoute  que les concitoyens regardent de nos jours leur classe politique à travers le prisme de la circonspection et l’écoutent avec une oreille désabusée car pour eux la politique a pour synonyme malice c’est-à-dire la tromperie, ont-ils raison ou tort ? Le vent de la démocratie a insufflé à notre pays une forte espérance de liberté surtout celle que constitue la Matema de la démocratie au pluriel « la liberté de choix », le droit de choisir entre les idées, les prétendants,  à la responsabilité publique. Il a levé toutes les équivoques qu’ailleurs le Parti CDS MOGOTIGUI n’a pas été retenu dans un Gouvernement et avec cette particularité qui lui est imposée par le système de nomination parmi les choix proposés au parti. On nomme celui en dernière position dans le choix et qui finit par trahir le parti au profit d’un autre en général, en cours du régime présidentiel et presque tous les partis ont connu cette transhumance. Pour cette raison, le parti CDS MOGOT IGUI veut, s’il arrive qu’il
doive désigner pour entrer dans le Gouvernement de le faire, puis compter sur les militants à la base. Cette  démocratie venue de l’occident s’est  installée il y a environ une quinze d’années ,ainsi, il a rappelé la citation de son professeur de droit constitutionnel le brillant GUY GUILLERMIN égale à celle du vieux sage qui disait « les constitutions des pays Africains sont comme des programmes, elles ne définissent pas l’Etat dans le quel on est, mais plutôt l’Etat où on voudrait être »s. Il se demande du comment n’avons-nous pas intégré au lieu de vouloir nous faire valoir par les discours de bonne intention et  bonne étoffe et de bon ton à l’ouïe du surveillant occidental et de l’opinion internationale ? Leurs mots n’auraient de prise effective dans la conscience sociale qu’en parlant vrai et simple, que des théories ,les populations font d’abord aux critères qui son tangibles, déterminants comme le courage, la vérité, l’abnégation, la loyauté et l’honnêteté…A l’en croire,  le sacro-saint principe de la démocratie représentative demandant au mandant a été allègrement violé du coup, l’électeur a constaté que les Gouvernants ne représentent que  l’expression de son vote, que l’appât du pouvoir et l’ivresse d’y rester, ont  inspiré le nouveau mode d’y accéder tel que l’indépendance politique, le nomadisme politique au cours de la  législature et que l’on s’étonne que le taux de participation reste désespérément bas ce qui résulte du comportement des mandatés. Le parti fut crée le 07 janvier 1996 s’agrandit sur l’ensemble du territoire, se réjouit qu’il faut combattre de nos jours. La CDS MOGOTIGUI est le seul parti avoir respecté  le principe de la légalité et la légitimité à l’Assemblée Nationale de la commission parlementaire pendant dix ans, déclare t il, Blaise.
Après avoir fait la description de la scène politique, puisqu’il a été désigné officiellement le candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2012, M. Blaise a souhaité à tous les délégués qui étaient venus témoigner leur conviction lors de la tenue de ce congrès d’être ensemble  face aux objectifs qu’ils se sont fixés au sein du parti pour un meilleur score dans le rendez vous majeur du scrutin présidentiel prochain. C’était le lundi 19 Mars qu’il a déposé son dossier de candidature auprès de la cour constitutionnelle,  il faut  le rappeler.

Abdoulaye Diarra

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Mogotigui peut-il nous rappeler sa gestion de la Caisse de Retraite du Mali. Combien facturait-il déjà les bics et les serviettes ? Lui n’est pas inquiété par la Junte; parce qu’il la caresse dans le sens du poil.

Comments are closed.