Caution et parrainage sous les mains : Mohamed Aly Bathily célèbre sa première victoire sur IBK

3
Mohamed Aly Bathily

Le candidat des Associations pour le Mali (APM) a hier déposé sa candidature à la Cour constitutionnelle après  plusieurs semaines d’incertitude sur les parrainages et les 25 millions FCFA de caution.  Il accuse le régime d’avoir tenté d’empêcher sa candidature.

Mohamed Aly Bathily a déposé hier 25 juin, ses dossiers à la Cour constitutionnelle peu avant midi pour la présidentielle du 29 juillet prochain. Un point de presse à l’allure d’un meeting célébration d’une victoire  s’en est suivi au quartier général des APM avec l’invitation de plusieurs dizaines de membres.

Pour l’ancien ministre, le dépôt de son dossier « est une victoire parce que selon lui, le régime a tout fait « pour d’empêcher ma candidature à cette élection présidentielle ».

« C’est une victoire sur toutes les pratiques malsaines. Durant ces dernier mois, je me suis tu, mais les choses ont été parfois difficiles y compris pour passer des coups de fil tellement nos lignes sont sur écoute en violation de toutes les lois. Des amis qui pouvaient m’aider se sont retrouvés parfois bloqués au niveau du trésor public et au niveau des banques. Créanciers, leur dû leur fut refusé parce qu’il pouvait aider un adversaire du président », a dénoncé Mohamed Aly Bathily. Il a révélé que même son compte a été réduit à zéro par sa banque à un moment donné.

S’agissant du parrainage de sa candidature, Me Bathily a révélé avoir été également confronté des difficultés. A défaut de dix députés, il a cherché 45 conseillers communaux dans les régions et le district de Bamako.

« Tout a été fait pour asphyxier financièrement les soutiens que les candidats opposés à Ibrahim Boubacar Keita pouvaient rechercher dans notre société y compris au niveau des parrainages où la consigne a été donnée  de ne parrainer que le seul candidat IBK. Or, la loi instituant le parrainage est une loi publique et impersonnelle. Les députés qui touchent les émoluments à l’Assemblée nationale, ne les touchent pas au nom du RPM. Ils prennent l’argent public et doivent servir la République et non IBK », a rappelé le candidat des APM.

Mohamed Aly Bathily promet l’humiliation à IBK le 29 juillet. Pour lui, plus de 50% de 77,61 des voix qui ont élu IBK le 11 août 2013 reviennent aux APM. « Nous l’avions forcé à la victoire en 2013, nous allons nous même nous forcer à la victoire cette fois-ci. Comme en 2002 et 2017, il ne dépassera pas 20 % à cette élection », a-t-il juré.

Maliki Diallo  

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. QU’importe ce que Bathily dit. IBK ne merite pas d’etre reelu. Il a faillit a sa mission de pacifieret de reunir apres avoir mis fin a la rebellion.
    Avant son election, les armes s’etaient deja tues, mais apres , IBK s’est evertue a humilier le Mali a travers des actes de fanfaronnades qui ont diviser le pays en deux entites. Et avec sa complicite, le Centre s’est embrasse.
    Il ne reste aux Maliens qu’a mettre IBK hors du Palis, lui faire rembourser tout l’argent vole et englouti dans son domaine de Sebenikoro, jete son Accord b.a.t.a.r.d. et enfin reprendre de nouvelles negociations avec tout le monde.

  2. Le gueulard a pourtant fait un poste pour quémander de l’argent aux pauvres naïfs pour avoir sa caution. Mais avec les bathily leur échec viennent toujours des autres. Je crois qu’il a autre soucis que d’avoir payé une caution et avoir des parrainages. Celui d’expliquer aux maliens son double langage. Il est candidat pour ensuite soutenir le voleur. C’est connu. En fait c’est le pacte fils et père que le voleur certifié s’est offert pour espérer monter à koulouba. Dieu faisant bien les choses les maliens savent toute la vérité et ne donneront jamais le pouvoir à des indignes et assoiffés de pouvoir.

  3. Mr Bathily, SABALI!!!!
    Moussa Mara, Moussa Sinko, Igor Diarra et vous etiez tous dans le gouvernement de l’actuel president IBK! Il est tres evident que votre combat n’est pas pour le Mali. Il s’agit plutot d’un reglement de compte personnel. Le MALI MERITE MIEUX!!!!!
    Sur un tout autre plan, IBK n’a tente’ de bloquer personne. D’AILLEURS SI SES OPPOSANTS VONT EN RANG DISPERSE’, NE PEUT QUE L’ARRANGER! Bathily, vous n’aurez pas 1%!!!!!!!! Vous avez fait une grosse faute contre le president. Boubey a ete’ limoge’ de la defense. Il s’est retire’ dans le calme et la dignite’. Avec le temps, on lui a fait appel et Aujourd’hui il est le PM. C’est l’exemple de Boubey qu’il fallait suivre!!!! Ce que vous etes entrain de faire peut se comprendre si c’etait fait par un jeune politicien qui n’a aucune maturite’ MAIS DE VOUS, C’EST DECEVANT!!!!!! VOUS FEREZ MIEUX DE METTRE FIN A’ CETTE CAMPAGNE QUI NE VOUS APPORTERA QU’UNE HUMILIATION!!!!!!
    BAMANANW KO: MOGO BISE’ KO TIAMAN NA , ITE’ OU KE’!!!!!!!

Comments are closed.