A cause de la situation politique : Les leaders de l’opposition invités aujourd’hui à Koulouba par IBK

30
Soumaila Cissé et Tiéblé Dramé
Soumaila Cissé et Tiéblé Dramé

Pour éviter que la situation ne se détériore davantage, la communauté internationale exige la formation d’un gouvernement d’union nationale. D’où la réception des opposants Tiébilé Dramé, Soumaïla Cissé et Modibo Sidibé et Amadou Koïta, entre autres, par le président IBK cet après-midi à Koulouba, à l’issue peut-être de l’ultime conseil des ministres de l’ère Mara.

 

De sources concordantes, le président de la République a convié aujourd’hui à Koulouba certains leaders politiques. Cette rencontre qui se tiendra à la demande d’IBK, devra avoir lieu après le conseil des ministres. Devront y participer Soumaïla Cissé (URD), Tiébilé Dramé (Parena), Modibo Sidibé (les Fare) et Amadou Koïta (Parti socialiste).

 

La situation politique dans le pays sera au centre des discussions entre le chef de l’Etat et les représentants de l’opposition qui critiquent la gestion du pays depuis la prise du pouvoir par IBK. Le Parena, dans un document intitulé “le Mali dans l’impasse”, a fait un diagnostic sans complaisance des 7 mois de gestion des affaires par le président IBK. Il a mis en exergue la difficulté de la situation économique et financière, la vie chère, l’angoisse des ménages.

 

L’audience d’aujourd’hui devrait permettre aujourd’hui à IBK de reprendre la main après la déculottée subie par l’armée à Kidal, ce qui a d’ailleurs coûté son poste à l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga.

 

A Koulouba, des sources rapportent que cette audience du président avec ses opposants n’a rien à voir avec les récents événements à Kidal marqués par la débâcle de l’armée malienne encore moins une nécessité d’un gouvernement d’union nationale mais qu’elle était prévue de longue date. Une explication rejetée par les leaders de l’opposition dont les leaders rappellent qu’ils courent derrière une audience avec IBK depuis plusieurs mois. Donc, ils auront beaucoup de choses à se dire aujourd’hui.

 

Y. C.

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Ohba Ohba!

    Tout ça c’est Ohba Ohba!

    Tout ça c’était Ohba Ohba!

    L’éléphant annoncé est arrivé avec 4 pieds cassés.

    Et pourtant ce n’était pas sans avertir!

    Nous avons passé la crème de notre temps à dénoncer la promotion d’une famille médiocre et fêtard au sommet de notre État.

    Mais on nous a pris comme des “hassidi”!

    Nous avons dénoncé cette bande de guignols sans vision qui se prennent pour dirigeants au Mali.

    On nous a pris comme des “koumatiama fôla”!

    Mais “Môgô kôrôba kouma ye souroubo yé na mèna a bè djè”!

    Littéralement “la parole sage est comme un caca d’hyène, plus ça dure et plus ça se blanchit”!

    Un IBK suffisant sans aucune compétence dans aucun domaine mais toujours le doigt pointé dans l’air avait cru tromper le peuple malien mais il se trompait lui même.

    Tu ne peux pas t’asseoir à la tête d’un état malade et enchaîner les conneries sans te faire rattraper par celles-ci.

    C’est la leçon numéro 1 de la gouvernance.

    En ne faisant rien depuis 8 mois pour protéger le Mali, IBK et ses fanfarons de ministres et acolytes ont mis le Mali dans un trou plus grand que celui de la bande de Sanogo et sbires.

    Il faut une plus grande intelligence pour sortir de la.

    Et croyez-moi ni dans l’opposition ni au pouvoir, je ne vois un brin d’intelligence.

    Donc on est mal barré et il va falloir rattacher les ceintures et de tous les côtés.

    Mais au lieu de cela, ils font Ohba Ohba!

    Ohba Ohba!

  2. Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux et prennent leur destin en main car les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud qui jonchent l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.
    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali qui regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
    Le vivre ensemble ne se force pas.

    Eder

  3. Le pouvoir d'Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l'Assemblée)

    Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.
    Il faut que les nordistes ouvrent les yeux et prennent leur destin en main car les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud qui jonchent l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.
    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali qui regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
    Le vivre ensemble ne se force pas.

    • -ATT est un nordiste qui a été deux président du MALI.
      -Soumaîla cissé fait partie des grands responsables du MALI (ministre, direction,…etc).
      -Boubaye aussi fait partie des grands responsables du MALI: plusieurs fois ministres…
      Ag amani : plusieurs fois ministre puis premier ministre.

      …. et bien d’autres grands responsables du Mali viennent de Gao, Tombouctou et Kidal…

      Ce que vous dites monsieur n’a aucun sens.
      vous êtes nul!

      • Monsieur “véridique”,
        ATT, Soumeyla, Boubeye, Ag Hamani,etc, ont occupé de très hautes responsabilités.
        Mais ils font tous l’objet d’animosité, de calomnie, de haine qui n’ont d’autre fondement que leur appartenance nordique.C’est ça le problème. Depuis la nomination de Younoussi Touré comme 1er ministre, les journaux avaient commencé à dire attention à la sonrhaïsation de l’état.

        Pourquoi, on n’a jamais dit de faire attention à la bambarisation de l’état ?
        Pendant la crise, Soumeyla a été blessé et évacué alors qu’IBK était là. Aux élections les nordistes ont été menacés de mort si Soumeyla gagnait.

        Comment expliquez vous la délivrance d’un récépissé à l’association antinordiste de Kalilou Ouattara?
        Comment expliquez vous les propos sécessionnistes du directeur Bakary Togola sans sanction ?

        Comment expliquez vous que Boubeye soit le seul à être sanctionné pour les actes d’un gouvernement, devant les donneurs d’ordres ?
        Le mensonge n’a pas d’avenir. Il faut l’indépendance du Nord !

        • Je comprends ta frustration mon Cher ..Mais saches que je suis un sudiste pur et dur..Ma communaute n’est pas representer dans Le gouvernement .On a un Seul ministre Soninke et la seule personne visible que nous Avons cest gassama et helas mais C’est pas Notre priorite tant que nous Avons l’Unite nationale..Des fois je me pose des questions moi aussi mais you know what il nous faut laisser les interets personnels..Mara Le Burkinabe doit demissionner ASAP pour qu’on puisse avancer

          • mon frere moi aussi je suis du Nord mais ne tombe pas de le piege du MNLA. Cest vrai certainds freres du Sud sont racistes mais cest une tres petites minorites tous les maliens sont des freres restons unis. le cas Kalilou Ouattara releve de la psychanalyse

  4. Et si IBK ayant compris son incapacité notoire a faire face a la crise a decide de plonger le pays dans une situation susceptible de preparer l’opinion publique a abandonner sa souveraine et son intégrité qu’il a promises a coup de propagande pendant les elections….???? Peut être que cela faisait partie de son plan avec la France…..
    Les politiciens, les maliens en particulier sont capables de tout…. pour assouvir leurs désirs machiavéliques. IBK ne s’est il pas acoquine avec les rates de Kati pour fomenter le plus stupide coup de l’histoire et parvenir au pouvoir contre vents et marées, car c’était sa dernière chance…….????

  5. Bonjour tout le monde, moi ce qui m’inquiète dans plus que tout, je commence à comprendre que nous savons plus lavez nos linges sales en famille. Et ça c’est le comble. Sinon un tel article quelque soit le bord politique qu’on fait, un patriote ne doit pas publier un tel article sur un médiat.

    Vivement le retour de la dignité et de nos valeurs sociales.

    • La premiere de nos valuers sociales c’est de ne jamais mentir, la 2eme c’est de ne jamais voler et la 3eme c’est de ne jamais trhair ou etre lache, alors regarond IBK et Mara en face: 2 menteurs, 2 voleurs et 2 traitres et 2 laches. Nos valeurs sociales ne nous ont jamais demande de couvrir un menteur, un voleur, un traitre ou un lache.

      • Ce probleme ne date pas d’aujourd’hui et dans ce cas tous les dirigeants de ce pays pendants le 20 dernieres annees tombent dans votre logique.
        Alors point de politique politicienne a ce niveau.
        Right! 8)

  6. Le pouvoir d’Etat encourage la sécession (les dérives de Kalilou Ouattara et de Bakary Togola tout comme ils ont fait élire le MNLA à l’Assemblée)

    Quand l’administration délivre un récépissé à une association régionaliste (Kalilou Ouattara) et tolère les propos sécessionnistes d’un directeur (Bakary Togola), c’est que l’Etat encourage indéniablement la partition du pays.

    Les nordistes doivent ouvrir les yeux pour prendre leur destin en main. Les courbettes ne rapportent rien. Les sudistes n’arrêtent pas de compter le nombre de cadres du Nord et sont aveugles au nombre de cadres du Sud jonchant l’appareil d’état.
    Soumeyla, ATT, Boubeye et tous les cadres du Nord font l’objet d’animosité de la populace du sud et sont indexés malgré leurs talents.

    Je hais le MNLA mais je commence à donner un sens à son combat.
    Il faut l’indépendance de tout le Nord du Mali qui regorge de ressources et peut se développer plus rapidement s’il est indépendant .
    Le vivre ensemble ne se force pas.

    • Sauvons MENAKA!
      Ménaka, capitale de l’AZAOUGH(pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire) est un cercle de Gao.Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar(résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités.Qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire.les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, … Le Mali tient il encore à Ménaka ?je pense, non. Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème?Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis? Devons nous croire à ce pays. Contrairement à ce qui se dit, Ménaka est sous occupation depuis le 21 mai 2014.Frères et Sœurs réveillons nous pour défendre notre territoire.Nos parents ont besoin de nous.Mobilisons nous pour les assister.SAUVONS donc notre AZAOUGH.

    • Si vous êtes à la solde ou en service commandé pour semer la division ou provoquer une guerre civile au Mali ,alors soyez maudit à jamais .
      si vous avez un dessein machiavélique de mettre le Mali à feu et à sang,alors soyez maudit pour toujours.
      Les maliens savent reconnaitre les monstres qui se cachent lâchement derrière les pseudonymes pour écrire des âneries et des monstruosités.Les maliens savent faire la différence entre une critique objective et des propos dignes de la radio ” de mille collines “.

    • Si vous êtes à la solde ou en service commandé pour semer la division ou provoquer une guerre civile au Mali ,alors soyez maudit à jamais .
      si vous avez un dessein machiavélique de mettre le Mali à feu et à sang,alors soyez maudit pour toujours.
      Les maliens savent reconnaitre les monstres qui se cachent lâchement derrière les pseudonymes pour écrire des âneries et des monstruosités.Les maliens savent faire la différence entre une critique objective et des propos dignes de la radio » de mille collines «

  7. Voilà un Président qui ne peut pas diriger son pays sans corrompre l’opposition.Oh dieu! Mais où va le bateau malien chers fils du pays?

  8. Il faut donner une chance à mR X+Y+Z de revoir les couleurs de KOULOUBA. Il vont changer de langage après leurs RDV avec LE CHEF d’Etat.

  9. LAISSE LE PRESIDENT ET SON PM FAIT LEUR TRAVAIL SANT ALLER LUI RACONT DES HISTOIRES.
    VOUS ETE TROP LANT ET VOUS LEUR SOUHAITE DES MAUVAIS BENEDICTIONS .
    MERCI

  10. Mr; le journaliste YC quand tu utilises les memes propos des occidentaux tels ” la déculottée subie par l’armée à Kidal” et “la débâcle de l’armée malienne” on se demande si tu es un malien. Si vous etes malien donc ne demande pas aux autres de nous respecter. Si tu es de l’opposition et se rejouit d’une honte nationale, donc tu es loin d’etre un digne fils du mali.

    Ceci dit, voila les conseils que je donne a IBK.

    1- Informe l’Opposition des positions des Chefs d’Etats la CDEAO et de ton gouvernement.
    2- Les demander de souder les coudes par patriotisme pour l’amour et l’integrite territorial du Mali.
    3- De rectifier le tir et prendre le temps necessaire pour assoir une paix durable avec ceux des beligerants qui veulent rester des maliens a part egale. Les autres sont a combattre.
    4- De reformer l’armee profondemment en renforcant ses capacites a tous les niveaux surtout l’armee de l’air. Mettre les soldats dans de bonne conditions financieres, materiels et morale. Enfin rendre l’armee professionelle et republicaine.
    5- Enfin vendre ton avion presidentiel et mettre cet argent dans l’achat de d’avions de combats.

    Ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire du tout:

    1- Creer un gouvernement d’union nationale car ceci affaibilrait la contradiction democratique et ouvrira les portes de la complaisance et du bebat contradictoire necessaire pour un pays qui se veut democratique.
    2- C’est trop risquer d’associer ses futures concurrents dans votre gouvernement car ils pourront devoiler les secrets d’etats a l’opposition qui de toute facon vous feront face aux prochaines presidentielles.

    Que DIEU aide le Mali

  11. Je croix que IBK avait dit qu’il traitera l’opposition avec respect et aussi l’opposition ne veut pas dire ennemis du pays.
    Nous voulons un pays de paix il ne faut pas mal intrepreter toute les actions du PRESIDENT IBK.
    Aujordhuit nous voulons une union autour du gouvernement, aussi chasser nos vrais ennemis sont les rebelles et non nos different parti politique. c’est pas parceque tu ne pas dans le gouvernement qu’il faut creer du n’importquoi tout les temps, soumi et drame.
    je vous remercie.

  12. la situation est très très grave;invitons d’etre humilie une nouvelle fois;surtout le mensonge te l’incompetance;et le proche familiale.

  13. En réalité, considère celui qui te fait voir tes défauts comme s’il te montrait un trésor.
    Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes.
    En vérité, c’est un bien et non un mal de fréquenter un tel homme.
    Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
    Car, tout simplement, toute porte de sortie est une porte d’entrée sur autre chose.
    Et puis, les impossibilités probables sont préférables qu’aux possibilités improbables.
    Je veux qu’on les retienne.
    Tout dans Mali et pour le Mali.

    • Quand la vie de la nation est en danger, toutes les sensibilités politiques doivent travailler ensemble pour faire face à un ennemi commun: les tentacules du MNLA et alliés jihadistes.

    • Quand la vie de la nation est en danger, toutes les sensibilités politiques doivent travailler ensemble pour faire face à un ennemi commun: les tentacules du MNLA et alliés jihadistes.
      Dans une telle situation aucun bloc politique ne peut se prevaloir avoir le monopole de la sagesse et de la parole.

Comments are closed.