“La solution doit être d’abord politique parce que c’est une question de dirigeants. Actuellement, la plupart de nos dirigeants sont des pions de la France. Nos présidents sont des binationaux : Alassane Ouattara, Macky Sall, Alpha Condé, Ibrahim Boubacar Kéita. On ne peut pas défendre deux causes à la fois. La bi-nationalité de nos chefs d’Etat doit prendre fin. Il faut que les vrais nationaux soient à la tête de nos pays. Dans les pays arabes, c’est comme cela. En Algérie, ce n’est même pas pensable qu’un binational soit directeur a fortiori président de la République. Il faut une relecture de nos textes”.
Telle est la position de Mohamed Kimbiri, directeur de la radio Dambè, la voix des musulmans, membre du Haut conseil islamique et membre de la Commission de médiation.
Le Pays
…’ Nos présidents sont des binationaux : Alassane Ouattara, Macky Sall, Alpha Condé, Ibrahim Boubacar Kéita….’ … /// …
Oui, mais bon… c’est pas une tare, ça…! A part le Président Macky Sall , les Autres de la génération d’avant les indépendances.
ILs ont quand même un mérite, c’est qu’ils sont très à l’aise pour s’exprimer en Français. ILs ne cherchent pas trop leurs mots quand ils s’expriment. C’est qui n’est pas le cas de bon nombres de nos jeunes Politiques. ILs sont diplômés, intelligents. Mais ils ont pas trop pratiqué la Langue de Molière. ILs pratiquent uniquement le Bambara dans leur quotidien. Ce n’est pas une tare . Mais on peut être à l’aise en Bambara et l’être en Français aussi, surtout quand on a fait des études… A preuve, nos parents Sénégalais et Ivoirien y arrivent…?
Comme le dit Toure: “C’est pas nouveau ça!”
Nos dirigeants sont des laches, des voleurs pour eux et leurs familles, soumis économiquement à la franSS, soumis culturellement, monétairement avec le franc des colonies françaises d’Afrique….
L’Afrique francofolle est nulle, misérable et minable!!!
Je décerne le prix de la ville la plus salle, la plus dégueulasse et la plus puante du monde!!!
L’analyse de KIMBIRI est trop BAD ; trop léger ; lui même est natif de la commune II précisément de Bozola pour ses propres intérêts personnels , il est allé se présenter aux élections communales en commune 5 même logique qu’il reproche aux autres.
On le reprocher comme cette stratégie fait partie des causes des crises internes
C’est pas nouveau ça! Même ceux qui viendront au pouvoir après seront des pions de la France. Maintenant, que Kimbiri quitte son parti ou qu’il y reste, ce n’est pas notre problème. La transhumance se prépare toujours sur le dos du parti qu’on veut quitter. Pour se justifier, on accable ce parti de tous les péchés. Il faut trouver des arguments pour justifier son départ. Ce n’est pas nouveau ça non plus. Que veut-il nous expliquer?
Mohamed KIMBIRI peut aller en Enfer s’il le veut, nous n’attendons rien de potable qui puisse venir de lui. Si c’est comme ça dans les pays Arabes ,alors comment vont lesdits pays ? Qui dans ce monde souhaiterait que son pays soit maudit comme un pays Arabe ? Je ne connais pas les autres pays Africains mais la quasi totalité des raisons de la faillite de l’État Malien est née de l’irruption des religieux demagogues sur la scène politique. Ça continue de faire des dégâts et ils continuent de persister…. ❗ :chuckle: :chuckle: :chuckle:
Comments are closed.