Avec armes et bagages, le maire PDES de la commune de Youri à Nioro du Sahel, Sambou Diaby et toute équipe communale ont rejoint le camp de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé. Tous du PDES, ils disent ne plus en mesure d’accepter les tergiversations au sein du parti présidentiel. Ils sont, en plus de Sambou Diaby, Youssouf Samassa, Djimé Samassa, Kadjoura Samassa et Aboucar Camara.
Depuis plusieurs semaines, la section PDES de la commune de Youri était divisée. Des fortes dissensions ont opposé les uns aux autres quant à la position politique à adopter avant les consultations électorales d’avril prochain. C’est maintenant clair. Le choix a été fait. Ils entendent déployer toute leur énergie, ils comptent mettre en branle toute leur capacité de mobilisation afin de donner la victoire à l’ancien PM.
En plus de ces responsables politiques, une centaine de femmes de la même localité ont décidé de soutenir Modibo Sidibé. De façon spontanée, elles se regroupées et ont tenu une rencontre à laquelle ont pris part plus de 300 participantes. A l’issue de la rencontre, elles ont pris l’engagement de rester mobiliser pour soutenir Modibo Sidibé.
A rappeler que la commune urbaine de Youri comprend sept quartiers et deux hameaux. La commune était supposée être le fief du président du PDES, Hamed Daine Séméga qui a d’ailleurs reconnu qu’il a été fragilisé dans son propre bastion. Comme si cela ne suffisait c’est l’ancien chef de cabinet du ministère de l’Equipement et des Transports, Bakary Fofana, un des membres fondateurs du PDES qui a rejoint le rang des pros Modibo Sidibé.
Outre le PDES, les amis de Modibo Sidibé ont semé la panique au sein de la section Adema de Nioro du Sahel. Nos sources soutiennent que la récente conférence de section de Nioro du Sahel a fini en queue de poison. Certains ont appris à leur dépend. On leur a carrément refusé de prendre la parole. Cela dénote un sérieux malaise au sein de la section Adema de Nioro du Sahel. Des observateurs de la scène politique dans cette localité soulignent que la majorité de l’Adema est avec Modibo Sidibé. Il occupe le terrain à Nioro du Sahel. Il est bien implanté. Des partis comme l’Adema, le PDES et même une partie du PARENA sont fragilisés.
M.M.B