Cascade de scandales : Où va la République ?

130

drapeau MaliDepuis l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le 4 septembre 2013, notre pays est en proie à une cascade de scandales, les plus rocambolesques les uns après les autres.

Des surfacturations dans l’achat du Boeing présidentiel et des équipements militaires à l’attribution des logements sociaux de Tabacoro, en passant par l’affaire des engrais frelatés et la démolition arbitraires des maisons de citoyens,  les gouvernements successifs du régime actuel n’en finissent pas d’aligner des affaires sulfureuses…

Qu’est-ce qui peut bien expliquer cet état de déliquescence de l’Etat malien ? Est-ce l’incapacité du pouvoir à faire respecter les règles élémentaires de bonne gestion ? Est-ce le laxisme des pouvoirs publics dans le traitement des dossiers de corruption ? Ou (enfin), l’incapacité du président de la République à sanctionner les auteurs des détournements de fonds publics et de corruption ?

En tout cas le peuple s’interroge sur la multiplication de ces scandales aux allures d’un système de gestion. Si ce n’est pas le cas, les Maliens sont en droit de se demander si la gestion des affaires du pays n’a pas (finalement) échappé au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Achat d’avion présidentiel

En 2014, les scandales du Boeing d’IBK et de l’achat des équipements militaires ont éclaboussé la République avec des surfacturations de plusieurs dizaines de milliards détournés au détriment d’un Mali en crise économique et sécuritaire. Il a fallu la pression de la communauté internationale, à travers le Fonds monétaire international (FMI), la Banque Mondiale et l’Union Européenne, pour que les autorités de Bamako acceptent d’ouvrir des enquêtes. Qui se sont avérées concluantes. Car le pot au rose fut découvert. Des dignitaires placés au Sommet de l’Etat, en complicité avec des réseaux maffieux, avaient tout simplement pris possession des caisses de l’Etat et s’enrichissant illicitement sur le dos des contribuables. Malgré la découverte de ces gros scandales (plus de 70 milliards volatilisés), le chef de l’Etat a eu du mal à se débarrasser des responsables présumés des détournements. Là également, le peuple a dû compter sur les partenaires financiers internationaux pour voir débarquer du dernier gouvernement les personnes citées dans ces sulfureuses affaires.

 

Engrais frelatés à coup de milliards

Aussi, en 2015, les Maliens n’avaient pas fini de « digérer » ces deux scandales que surgisse dans le département en charge du monde rural, un autre scandale plus rocambolesque que les deux précédents : le scandale des « engrais frelatés ». Dans celui-ci, on évoque également un détournement de plus de 60 milliards de FCFA. Des noms sont cités. Le ministre en charge du département a été même interpellé à l’Assemblée Nationale et des enquêtes sont ouvertes. Et à présent, aucune personne n’a été inquiétée, même si le président de la République a promis sur les bouts des lèvres d’être « impitoyable » à l’avenir.

 

Démolition à Souleymanebougou

Ce n’est pas tout, le jeudi dernier, les populations de Bamako ont été sidérées de voir la démolition des maisons de Souleymanebougou sur instruction du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Aly Bathily. Même si cette affaire n’est pas une affaire de corruption, c’est un scandale qui implique de gros sous. Une des maisons démolies coûterait plus de 200 millions de nos francs. Comment peut-on détruire cet important investissement dans un pays sous perfusion et en manque criard de liquidité ? Aucune réponse ne pourra apaiser les esprits échauffés par la décision du ministre Bathily. Ajoutez-y les noms de ministres et de hauts dignitaires du régime qui sont cités dans les malversations et autres scandales impliquant beaucoup d’argent.

 

Le scandale des logements sociaux

Dans cette affaire, il semble que le chef de l’Etat n’a été informé qu’après le démarrage des opérations. Et c’est lui qui aurait finalement ordonné l’arrêt des casses.

Enfin, l’attribution des logements sociaux de Tabacoro vient conforter les Maliens que la gouvernance sous IBK ne donne droit à aucun espoir. La magouille à ciel ouvert (lire notre article) a atteint des proportions inégalées. En lieu et place des revenus modestes, les logements sociaux auraient été distribués à des ministres, amis politiques, parents et militants du parti présidentiel. C’est un autre scandale qui vient se greffer à tant d’autres depuis l’arrivée d’IBK à Koulouba. N’est-ce pas là, le résultat d’une gouvernance bâtie sur la corruption, le népotisme, l’affairisme et le militantisme ? Tout passe comme si le président de la République est en train de payer des dettes concoctées sous la pression électorale. A ce rythme, où va la République ? C’est là toute la question.

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

130 COMMENTAIRES

  1. le président ne joui pas de ces faculter mentale ce ki fait ke les ministres vol a tor et a travers pensant k il fera pas les 5 ans.

  2. Les scandales énumérés ont eu des justifications, seulement pas comme les avis contraires du pouvoir l’espéraient. Moussa MARA a donné une explication claire et nette sur l’achat de l’avion et les équipements militaires. Mais ses propos ne vont pas dans le même sens que la volonté de ceux qui font toujours des accusations répétitives à ce sujet, ils veulent incontestablement incomber une faute au régime. Nul n’est sain, nul non plus ne voudra voir son peuple se fondre dans la déception et l’impunité.

  3. C’est normal Mrs…, c’est normal que le pays pusse aller mal. Quand on ne sait plus d’où on a quitté c’est normal qu’on se perte d’où on va.
    L’opposition et les ennemies du pays ne se cachent plus, il ne se fatigue même plus, pour faire détruire le pays ils passent juste à payer des journalistes pour faire le travail de destructeur en leurs place.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Rien de tout ça LALLA, ce sont des journalistes bidon qui essayent de faire ressortir des faux problèmes dans le pays d’IBK.

  5. Tout pays a ses hauts et bas…
    Mais ce qui est incontournable est qu’IBK est un bon président.

  6. Un jour l’histoire donnera raison à IBK d’avoir acheté cet avion. le pays était dans une crise il fallait vraiment l’intervention rapide des grand représentant du monde. Par ce avion des accords ont été signé l’intégrité du territoire est conserver, La paix est là, cela est plus important que n’importe quel sommes d’argent car la paix n’a pas de prix.

  7. Chaque Etat a ses difficultés c’est seulement au Mali que les rédacteurs de la presse font revenir des discutions de très longues dates surtout ceux ne qui ne sont pas importante, pour attirer la population envers des discutions inutiles. Des débat qui mettrons le pays en retard par rapport aux autres : (Achat d’avion présidentiel, Engrais frelaté, Démolition à Souleymanebougou) et autres, les informations ne changent pas.

  8. Il faut dire que si nous sommes encore dépendants, c’est à cause des gabegies chroniques à répétions de nos gouvernants ; sinon, l’achat d’un seul avion, pour un Etat ; comme le Mali, grand producteur d’or, ne devait pas être un scandale ; surtout pour un Président, que la volonté populaire des citoyens eux-mêmes a propulsé sur la scène… alors quoi de plus normal, que de le mettre dans de bonnes conditions de travail, qu’il mérite donc en retour, pour combler nos attentes. Devait-il se déplacer à dos de nos ânes, et chameaux ? Non !
    Quand bien même, « cet argent ai servi à l’époque, à l’achat d’armements », quelle armée digne de ce nom, était là, pour manier ces armes ?

  9. Au Mali La construction d’un lot à moins de 25 mètre d’un cours d’eau est interdite, construire sur un terrain qui ne nous appartienne pas est aussi illicite. Tout le monde sais ça…. Alors le tord reviens à ces gens qui se sont permis d’oublier rapidement….

  10. En ce qui concerne la démolition des maisons de souleymane bougou, si une importante maison qui coute des milliards est construite sur une terre qui n’appartient pas à celui qui a fait la construction, cette maison doit être détruite jusqu’au dernier brique. Les lois doivent être respectées et c’est ça que le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Aly Bathily vient de faire. Personnes n’est au déçu de la loi !!!!

  11. Oui vous avez parfaitement raison PARISIENNE, la presse malienne est pourrie…
    Ils ne font qu’utiliser ce noble job pour pilier le pays…
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Désolation….

  12. Le Mali mérite plus, que des faux rédacteurs. Une presse qui ne sait que mettre de l’huile sur le feu qui enflamme son propre pays. Dans un pays il faut savoir comprendre son autorité et chercher à le faire comprendre aux autres. Une presse se doit juste et honnête.
    Où voulez-vous que le pays part si toute la presse se met à traduire les bons actes de l’autorité en mauvaises, c’est dans le bon qu’on tire du mauvais vice versa….
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  13. De nos jours au Mali les agents de la presse ne portent pas de l’importance à ce noble job. Ils croient que pour être un bon journaliste est de mettre la population sur des voies de conflits par des faux débats qui ne conduira le pays nulle part.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  14. « Enfin, l’attribution des logements sociaux de Tabacoro vient conforter les Maliens que la gouvernance sous IBK ne donne droit à aucun espoir. La magouille à ciel ouvert (lire notre article) a atteint des proportions inégalées. En lieu et place des revenus modestes, les logements sociaux auraient été distribués à des ministres, amis politiques, parents et militants du parti présidentiel. C’est un autre scandale qui vient se greffer à tant d’autres depuis l’arrivée d’IBK à Koulouba. N’est-ce pas là, le résultat d’une gouvernance bâtie sur la corruption, le népotisme, l’affairisme et le militantisme ? Tout passe comme si le président de la République est en train de payer des dettes concoctées sous la pression électorale. A ce rythme, où va la République ? C’est là toute la question »

    Hahahahahahahahahahahahahahahahahah 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme vous êtes malhonnête mon cher Maiga. Vous parlez comme si vous étiez dans un film. Franchement dit, vous avez besoin de vous faire soigner.

  15. C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.

  16. La redaction, votre niveau d’étude ne correspond à cet article, alors de grâce pour votre propre image ne publié plus ce genre d’article. Vous pouvez mieux faire que cela. S’il vous reste un peu d’intelligence.

  17. Jusque-là vous n’avez rien compris dans la gestion du pouvoir d’IBK. Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Ces lieux vendus par le préfet de Kati sans l’autorisation du ministre chargé des domaines fonciers, appartiennent à l’ACI. Malgré l’intervention de ce dernier, ce préfet a jugé nécessaire de morceler les lots. Et pourtant, il savait que tôt ou tard, ces constructions allaient être démolies. Ces habitants ne sont pas les seuls concernés, même le fils du président IBK a perdu sa construction. Interpellé par le Ministre de la tutelle, ce préfet et ses complices seront bientôt traduits devant la justice.

  18. Dieu merci, des mesures urgentes et responsables ont été prises par le régime actuel pour pallier définitivement à cette pénurie, je suggérais d’avantage de confier à nos municipalités plus proches de nos populations et plus redevables devant elles.

  19. Apparemment, il faut un marteau pour déboucher vos oreilles et une pince pour ouvrir vos yeux Mr Maïga. Pendant combien de temps vous allez comprendre que le président de la République fut trahit par les siens. Sans le vouloir, il a nommé des connaissances de vielles dates croyant que ceux-ci pouvaient l’aider à reconstruire ce pays. Malheureusement, son choix fut vétille, du moment où les individus malsains comme Bocary Treta ont montré leurs vrai visage. Une raison de plus qui pousse IBK à faire le remaniement.

  20. Tous les régimes qui se sont succédé, de Moussa Traoré à ATT, de AOK et en passant par Dioncounda Traoré, aucun n’a jamais pu résoudre ce problème. Pourquoi ? La réponse est logique. La pénurie de passeports et de cartes d’identité semble être la sève nourricière d’un vaste réseau de corruption. Et merci au gouvernement actuel qui a pris la situation en main

  21. La crise des pièces d’identité au Mali, passeports et cartes d’identité, n’est pas nouvelle. De tout temps, depuis la deuxième République jusqu’à nos jours, les passeports et cartes d’identité sont livrés au compte-goutte. Leur obtention relève du parcours du combattant et il faut se lever très tôt le matin pour obtenir le précieux sésame tant le quota de confection journalier est limité. Le nombre de maliens étant connu, pourquoi ne pas suffisamment en produire ? A qui profite la crise des passeports au Mali ?

  22. Au lieu de soutenir votre sauveur, vous préférez le critiquer. C’est bizarre !! IBK a épargné le Mali de cette guerre qui a inhumé le nord de notre territoire pendant 3 ans. Cela n’est-il pas suffisant pour lui refaire confiance et le laissé le temps de bien gérer au cour des trois dernières années de son quinquennat.

  23. Les maliens sont victimes de la mauvaise gouvernance depuis belle lurette. Ce n’est pas aujourd’hui que devriez attribuer la responsabilité à IBK. Le mandé Massa prend déjà son bâton, pauvre journaliste. Tous les fossoyeurs ont été mis en garde du nouvel système qui doit être adopté. 😛 😛 😆 😆

  24. Merci au Ministre Bathily, je ne comprends pas comment une personne sensée qui dispose de toute sa faculté mentale peut construire sa maison jusque dans le nid d’un fleuve sec, sur des collines, tout près des voies routières. Ceux sont des zones à haut risque et les dégâts sont toujours imprévisibles. La population doit aussi tenir compte de ses erreurs et les assumées, restant dans ces zones elle court de très grave danger.

  25. Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé, à l’occasion des vœux d’Aïd-el-Fitr, qu’il serait impitoyable désormais. Ces propos montrent qu’il va entamer une guerre contre la corruption et ses auteurs. 😛 😛 😈 😈

  26. Ce genre de problème est la faute dû aux régimes passés. Les magouilles, les ventes et constructions illégales des terrains dans le secteur des domaines fonciers résument toujours au pire car la population devient son propre victime en cas de dégât. Le Ministre Bathily veut mettre l’ordre dans ce secteur, avant que l’Etat ne soit encore à faire face à des victimes de dégât de ce genre.

  27. Vu la réalisation qu’a fait IBK dans la résolution de la rébellion, toutes choses montrent que son pouvoir à conscience d’être le dirigeant d’un pays en guerre. Tout le monde sait qu’il est venu au pouvoir en période exceptionnelle, contrairement à Alpha et le médiocre ATT. Donc il lui faut du temps. 😆 😆 😛 😛

  28. Ce ne sont pas de minables critiques qui encourageront la population à ne pas soutenir IBK, vous oubliez qu’il a été élu avec 77% de voies, très impressionnant et il satisfait de mieux en mieux les attentes de la population malienne. Toute la population le soutien et lui fait confiance à 100%.

  29. Mr le journaliste, toi et le troupeau d’ânes de Maliweb écoutez-moi très bien : Comme vous ne savez pas où va le pays, je vous propose de le pousser pour qu’il puisse rentrer dans vos culs respectifs, même si c’est un peu trop gros, mais ça rentrer quand même. Bande de crétins !!!

  30. Je ne sais pas comment vous avez fait pour en arriver là Mr le journaliste, mais je vous avoue que les études n’ont rien à voir avec l’aspect intellectuel. Je suis désolé mais vous n’avez aucune raison d’accuser IBK pour cet achat de l’avion présidentiel. Au contraire, il a mis fin à une honte qui illuminait notre pays pendant plus d’une dizaine d’année. L’avion utilisé par l’ex président ATT n’était pas au Mali, il appartenait à la Libye. Comme routine, l’Ex président empêtrait aussi les armements de combat de son homologue libyen pour nous faire que c’est à notre pays. Quel Honte !!!!!!!!!!!!

  31. Depuis quelques années, le Mali ne possédait pas d’armement aérien. En un an et quelques mois, le régime d’IBK vient de renforcer la capacité aérienne de notre force armée. Bravo !!!! Bravo !!!! Pour l’achat des hélicoptères Gazelles et des Avions A-29. Ces actes sont les fruits des surfacturations faites. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  32. Les WOULOUS, le chien aboie, la caravane passe. Ladji Bouraman ignore les WOULOUS. Il a d’autre occupation que d’écouté des tarés.

  33. Félicitation IBK, à moins de 2 ans vous avez renforcé l’arsenal d’armements de notre armée. Ce que les autres ont détruit, vous venez de commencer à construire. Hier j’ai appris que l’aéroport de Bamako-Senou a été le premier de l’Afrique de l’Ouest en matière de sûreté et sécurité interne. Qu’ils trouvent encore de quoi nous distraire sur ce forum, les opposants de la honte et les journalistes corrompus jusqu’au cou. 😛 😛 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  34. De ma grande sagesse et expérience, je pense que la politique de gouvernance mise en place par IBK est la meilleure solution. D’autant plus qu’elle porte déjà ses fruits. Il a besoin que du soutien du peuple pour faire augmenter la tendance. Les détracteurs qui s’acharne sur son régime son des apatrides.

  35. Les gars ne vous fatigués pas Sikasso est payé par l’opposition pour vilipender IBK et son gouvernement.
    Alors que tout le monde voit la véracité des choses.

  36. Pourquoi mettre de l’huile sur le feu à tout moment. Ouvrez vos yeux et affrontez enfin la réalité en face. Ne nier pas les efforts souris par IBK et son gouvernement depuis leur arrivé. Ils font tous pour répondre aux attentes du peuple malien. Mais force est de reconnaitre que ce pays fut longtemps blessé par la guerre.

  37. IBK est président d’un pays qui se trouve dans une crise multidimensionnelle. Les choses ne sont pas faciles comme on peut le voir par la forme. Après plus de 20 ans dans le gros trou, IBK arrive lentement mais sûrement à ressortir le pays. Il a réussi en moins de 2 ans où en plus de 20 ans les régimes passés ont échoués.

  38. C’est ta tête de merde qui est en cascade, pauvre con, tu ne sais même pas quoi dire. La République va directement dans le cul des journalistes comme toi. Lol !!!!!!!

  39. Les journalistes corrompus mettent toujours tous en œuvrent pour perturber l’opinion public, l’histoire de l’avion fait partie du passé. La FMI a déjà classé ce dossier et aucune charge ne sera retenue contre IBK. Alors passons aux choses sérieuses.

  40. L’affaire des engrais frelatés engage la responsabilité de Treta et la compétence de la justice malienne, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs : législatif (qui vote les lois), l’exécutif (qui exécute les décisions), et le judiciaire (qui sanctionne). 😛 😛 😆 😆 😆

  41. Sikasso et oumar, si vous n’avez rien à faire fermez vos gueule merde !!!!!
    Ce forum est réservé à ceux qui se soucient pour le Mali, et des intellectuels pour des propositions de solutions.

  42. L’achat de l’Avion présidentiel est une conspiration politique interne. Le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta, en accord avec tous les acteurs politiques de la société en tête l’opposition, a procédé à des surfacturations pour acheter des équipements pour nos forces armées. 😆 😆 😆 😈 😈 😈

  43. Nous devons tous prié pour la mise en œuvre de cet accord, car la non applicabilité des accords signés par nos anciens régimes ont fini par replonger le pays dans l’impasse dont nous vivons aujourd’hui. Ces régimes ont vigoureusement passé tous leurs temps à donner de l’argent aux chefs rebelles en laissant les populations en déficit des infrastructures, d’eau, bref dans la difficulté. Aujourd’hui IBK s’est engagé de purifier tous ces souillures de ces prédécesseurs. Nous devons l’aider dans ce sens.

  44. L’affaire des engrais frelatés est le fruit de l’incapacité de du Ministre de développement rural Bocary Treta. Je sais qu’IBK ne laissera pas un tel manquement passer inaperçu. Il fera tout son possible pour que les responsables de cet acte répondent devant la justice. 💡 💡 🙄

  45. Compte tenu du droit foncier et le respect du code domanial et foncier en son article 7 et 8 qui évoque le domaine public de l’Etat et le domaine privé, ainsi que les domaines classés , les victimes de cette démolition n’ont aucune preuve pour accuser à qui que ce soit.

  46. Ces victimes n’ont aucune preuve pour saisir une juridiction sur cette affaire, la construction était illégale, c’est-à-dire était contraire à la disposition du code domaniale et foncier de la république du Mali.
    Tous les conflits fonciers sont l’œuvre des autorités locaux et les victimes.

  47. Les maliens sont tout d’abord le pâtissier de leur vie, donc c’est à nous d’abord de construire notre pays et personne ne va la faire à notre place, alors soutenons nous mutuellement et bâtissons notre pays.

  48. En se focalisant sur le code domanial et foncier, il y a des domaines appartiennes a l’Etat et des domaines classés pour l’Etat qui sont réservés pour des causes bien déterminer. Compte tenu de ce code tout individu qui ose de violé les dispositions de ce code serons punis conformément à la loi en vigueur, cela a été le cas de SOULEMANEBOUGOU.

  49. Depuis l’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta le pays semble prendre l’ascenseur ver le développement. Deux réalités majeures sont considérables pour un jugement du régime en actuel.
    Primo, le pays était en crise quand il venait au pouvoir avec l’occupation des 2/3 du territoire national.
    Secundo, l’armée était en proie. Elle n’avait pas de moyens de combats.
    Tertio le budget national était déficitaire.
    Enfin, le Mr, il s’agit du président de la république, est à seulement moins de deux (2) ans sur cinq ans de gestion.
    En se référant sur ces conditions, il nous est impossible de procéder à un jugement de son régime. Sinon on fera un jugement prématuré.
    😀 😀 😛 😛 😛

  50. Monsieur le journaliste, les autorités sont conscient de ceux qu’ils faites car le ministre BATHILY avait prévenus les victimes à propos de cela, alors les reproches faites les victimes sont inutiles, ce sont eux qui n’étaient pas en règle vis a via de la loi.

  51. Il est temps d’enterrer cette histoire de l’achat de l’avion présidentiel et celle des engrais frelatés. L’avion acheté par son Excellence est un patrimoine public, il ne partira pas avec à la fin de son mandat. Bref ça peut servir même dix présidents après lui Quand à l’affaire des engrais frelatés, le président a déjà ouvert une séance d’enquête qui continue son processus. Mais pourquoi ne pas attendre la fin de cette enquête enfin de sévir les auteurs.

  52. Tous les conflits fonciers qui existent actuellement sont l’œuvre des élus locaux qui veulent seulement satisfaire l’intérêt personnel. Ce fut le cas de DJANEGELA en 2006 dont l’Etat avait avertis les victimes avant de procéder la démolition.
    La démolition de 150 maisons de SOULEYMANE BOUGOU est due au non-respect de loi, c’est le DJANEGELA à l’ouest de MAGNAMBOUGOU, qui faisait la même chose comme les habitants de SOULEYMANEBOUGOU dont le ministre du domaine et des affaires foncières qui avait donné l’ordre pour bémoliser les maisons qui sont illégalement construit.

  53. Mr le journaliste, franchement je ne sais plus l’idéologie de votre bande des journalistes maliens. Comment voulez-vous que le chef de l’Etat gouverne le pays ? Ecoutez là, ne prenez pas de prix de condiments avec certains opposants malins pour faire paraître un article de ce genre sur le site maliweb. On ne juge pas un président de la sorte. Pour le faire il vous faut tous les actes posés, positifs ou négatifs par le président. De vous et moi, dites-moi si Ibrahim Boubacar Keïta n’a rien réalisé depuis son investiture à la Magistrature Suprême de l’Etat. On peut ne pas l’aimer, cela est inhérent à la nature de tout un chacun en tant qu’être humain, mais dire qu’il n’a rien de concret cela reviendrait à nier l’apparence. 😛 😛 😆 😆

  54. Plus pressé que la musique, tu risquer de danser mal. IBK tout le temps qu’il faut pour sanctionner ces fautifs. Son mandat ne fait que commencer. D’ailleurs, le remaniement prochain nous en dira plus.

  55. On sait réellement que les victimes, n’ont pas en règle vis avis de la loi car, l’Etat a fait ce qu’il devrait faire, car avant d’acheter les parcelles il y a des procédures à suivre, cela trouve que les victimes n’ont pas remplis conditions du code domanial et foncier, ces parcelles faisaient partie des domaines classés.

  56. Le régime actuel n’est pas incapable, il fait juste face à de multiples problèmes. Un pays aussi affecté comme le nôtre par la guerre ne peut pas voir le jour en une seule seconde. Il faut du temps, pour les gouvernants de les résoudre étapes par étapes. La plus grande étape fut passée avec la signature de l’accord, mais il reste aussi beaucoup à faire. La mise en application de l’accord demeure un souci pour le gouvernement. Le président et son staff ont signé l’accord dans le but de ramener le calme et la stabilité au sein de notre pays.

  57. Si l’information que vous je vous ai donné sur les engrais ne vous suffit pas en voici d’autres :

    « Laissez mouton courir, Tabaski viendra. » a dit l’adage. C’est ce qu’on aimerait dire de cet opérateur économique, conseiller du président ATT et un présumé délinquant financier de classe exceptionnelle. Diadié Bah, puisque c’est de lui qu’il s’agit est l’un de ceux qui se cache derrière ce statut d’opérateur économique et de conseiller à présidence pour mieux profiter de l’argent du pauvre contribuable. Le voilà depuis un certains temps réclamant à l’Etat 2 milliards 900 millions avec la complicité de la justice malienne.
    Diadié Bah
    Usant de son influence de conseiller spécial à la présidence, cet opérateur économique ne recule devant rien. Il s’est longtemps joué de la justice malienne dans l’affaire des exonérations en s’octroyant les faveurs de certains juges contre espèces sonnantes et trébuchantes. L’on se rappelle de l’ascension fulgurante de sa société Nioumani.SA, qui s’est vu du jour au lendemain imposée sur le plan national comme l’une des plus grandes sociétés importatrices d’engrais au Mali. Il est d’ailleurs le seul opérateur ayant bénéficié de toutes les campagnes d’exonération et son quota du lot global. Qui pouvait refuser un marché au tout puissant conseiller spécial du président ATT et non moins membre du fameux Pdes ?
    Ainsi, Diadié Bah aidé de son influence de membre du Pdes a pu hisser sa société à un niveau incroyable avec un chiffre d’affaires important, un parc automobile des plus fournis après Gdcm, acquis en l’espace de quelques années.
    Ne reculant devant rien, il vient de réussir à l’aide de faux documents à faire condamner l’Etat à travers des agents du ministère de l’Agriculture à la dernière session de la cour d’assises, par l’arrêt n°192 du 13 décembre 2013 à lui payer la somme d’un milliards neuf cent douze mille cent trente huit Francs CFA à titre de dommages et intérêts, car il accuse ces agents de faux en écriture, corruption et complicité. Nioumani.SA estime avoir été lésé par ces agents dans le cadre de leur fonction et que leurs actes lui auraient causé, tenez-vous bien, un préjudice moral.
    Sachant que l’Etat malien à travers le Ministère de l’Agriculture est civilement responsable des agents incriminés, il est le véritable condamné.
    Le rappel des faits
    Les faits remontent aux années 2008 et 2009 où le gouvernement dans le cadre de l’initiative riz a décidé de subventionner les engrais et semences certifiées en les faisant parvenir aux producteurs agricoles à travers des opérateurs économiques sur la base de cautions techniques délivrées par les services compétents du Ministère de l’Agriculture.
    C’est ainsi que pour couvrir la campagne agricole 2010-2011, la société Nioumani.SA affirme avoir fourni aux producteurs de la région de Koulikoro des quantités d’intrants dont le montant s’est élevé à 3.431.065.251 FCFA, alors même que les besoins de la région en cette campagne sont estimés selon les structures d’Agriculture à 1.800 000 000 FCFA. A l’époque, les services techniques du ministère des finances et le ministre de l’agriculture en personne avaient condamné le montant hors norme de la Société Nioumani-SA.
    Selon les explications qui nous ont été fournies, les travailleurs de la société, qui devaient exécuter le marché de livraison d’engrais, étaient bien au courant que plus des deux tiers des cautions étaient fausses. Ils savaient aussi que les informations y figurant (superficies, tonnages d’engrais, d’urée…, dates de livraisons et de réceptions…) étaient incorrectes. Malgré cela, ces travailleurs ont acheminé les documents jusqu’à la Direction de Gnoumani SA. Laquelle n’a pas hésité à présenter les cautions aux ministères de l’Agriculture et des Finances pour être payée par le Trésor public. Pour résumer la thèse des techniciens, si certains agents des services agricoles ont fauté, c’est naturellement avec la complicité des travailleurs de Gnoumani SA, y compris la Direction.
    Mais le scandale financier a été évité à l’époque de justesse, grâce à la vigilance de la Direction nationale de l’agriculture, à quelques encablures de la tenue du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Depuis, on sait que c’est sur le cercle de Kati que Diadié Bah et ses acolytes avaient jeté leur dévolu. D’ailleurs, c’est dans la même zone que la suspension de Gnoumani SA court toujours, pour ce qui concerne la livraison d’engrais.
    Appelé à la barre à l’audience de la cour d’appel du 05 mars 2013, Moussa Camara, Directeur national adjoint de l’agriculture a répliqué en soutenant qu’il ne connait pas cet employé de commerce encore moins le rencontrer pour traiter une quelconque affaire de cautions » On a constaté un surplus de production de cautions techniques en dehors des zones ciblées. La quantité d’engrais annoncée n’a pas été fournie. Nous sommes formels », a-t-il ajouté.
    Sur la même lancée, Daniel S. Kelema, Directeur National de l’agriculteur a indiqué qu’il « s’est rendu compte d’un dépassement de 175% de la facture de Gnoumani-SA de la subvention d’engrais de l’Etat. Selon lui, dans le rapport de mission portant sur 8 fournisseurs, des anomalies ont été décelées au niveau de la Société Gnoumani SA. » Le problème se situe au niveau de Kati avec 314 cautions qui sont fausses. Cependant, 143 cautions sont bonnes parce que la quantité d’engrais a été fournie. Le montant à payer est évalué à 121 Millions 700.000 FCFA. Les cautions sont délivrées en fonction de la superficie déterminée. Sur les 463 cautions, 314 ont été remises à qui de droit, a expliqué le Directeur national de l’agriculture.
    Le représentant du Contentieux de l’Etat a, pour sa part, demandé à la Cour de mettre l’Etat hors de cause dans cette affaire de surfacturation de consommation d’engrais. Pour lui, il s’agit d’une entreprise frauduleuse. Et que la moralité de la société Gnoumani SA reste douteuse.
    L’ultime démarche de l’opérateur économique-magouilleur fut en direction de Koulouba. Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, très conciliateur, dont il était le conseiller, mais bien informé de la gravité du dossier, lui a fermé sa porte. Dans les jours qui suivirent cette rencontre avortée, ATT a démontré qu’il voulait faire jaillir la lumière dans cette sale affaire, en limogeant le Chef de la Brigade du Pôle économique et financier de Bamako. Celui-là même qui, selon nos sources, aurait tenu des propos « partiaux », lors des interrogatoires dans ce dossier. Il serait revenu aux oreilles du Chef de l’Etat que cet Officier – enquêteur voulait étouffer l’affaire, en faveur, bien sûr, de Diadié Bah.
    Un pot aux roses bien déguisé
    « A malin, malin et demi », dit l’adage. C’est au cours d’une inspection de routine portant sur les subventions de l’Etat que la société Gnoumani SA de Diadié Bah a été épinglée par les services techniques du Ministère de l’Agriculture qui ont découvert une importante fraude en procédant au recoupement des factures concernant les subventions. Ils ont découvert que « Gnoumani-Sa » du puissant conseiller du président ATT, Diadié Bah a produit deux factures d’un montant total de 2.223.754.443 CFA pour la seule Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de Koulikoro. Or il se trouve que l’ensemble des besoins de cette région ne dépasse pas 1, 8 Milliard CFA. Alors que plusieurs sociétés ont livré pour couvrir les besoins de la Région de Koulikoro, notamment : Somadeco, Société Mali Paysans sarl, Toguna, Smci sarl et « Gnoumani-Sa » de Diadié Bah qui réclame 2,2 milliards. Pendant qu’il n’a pas livré plus de 20% des engrais dans la région de Koulikoro.
    Sur la base des informations qu’il a publiées, « Gnoumani-Sa » a plutôt livré dans les régions de Sikasso et Ségou. Et l’Etat, selon Diadié Bah, lui doit la somme de 3,4 milliards CFA. Si pour 02.1Sikasso et Ségou, les services techniques du ministère de l’Agriculture n’ont pas décelé d’anomalies à la date d’aujourd’hui, ce n’est pas le cas pour la région de Koulikoro. Ce qui fait dire aux autres fournisseurs que Diadié Bah monte les enchères en parlant de boycott afin de faire oublier ses fraudes dans la région de Koulikoro. Et si l’on sait que dans ce milieu tout le monde se connaît, c’est une peine perdue pour lui.
    Diadié Bah récidive
    Avec ce scandale financier dont il est le seul à avoir le secret, notre fameux opérateur économique n’est pas à son premier coup d’essai. L’on se rappelle volontiers les démêlées du même Diadié Bah dans les affaires du Paccem à Ségou et même du Pasaop. Dans ces deux affaires, il a toujours réclamé quelque chose qui ne lui est pas dû à tel point que sa société est mise sur la sellette de ces projets et programmes. Après ces affaires sulfureuses Paccem, Pasaop, c’est autour de l’Etat de se faire plumer par les soins de Diadié Bah.
    Ne se limitant pas aux scandales financiers qui risquent de le bouffer avec sa société, Diadié Bah a longtemps été aussi cité dans l’affaire de l’assassinat de Moriba Yattassaye. Un jeune opérateur économique de Niono dont le corps a été retrouvé à quelques encablures des bureaux du sous préfet de la ville l’année dernière. Même si sa culpabilité n’a pas encore été établie, nombreux sont ceux qui voient sa main derrière cette ignominie.
    Aujourd’hui, cette société on ne sait pas trop comment est arrivée à faire condamner l’Etat à travers des agents pour avoir été exclus de la fourniture des intrants agricoles dans le cadre de la subvention accordée par l’Etat aux producteurs aux motifs que les cautions techniques présentées étaient entachées de graves irrégularités. Mais pour qui connait, la moralité de certains robeux de notre pays, cette condamnation de l’Etat n’est pas surprenante. D’ailleurs, il y a à peine quelques semaines les pratiques peu orthodoxes de nos braves magistrats furent mises à nu et les intéressés sont sous les verrous.
    Que l’Etat soit condamné s’il est coupable, mais de là à le condamner à cause d’individus malintentionnés qui ne pensent qu’à leur propres « panses » au détriment du pauvre contribuable est écœurant.
    Cet homme a tellement de casseroles qu’il traine, qu’il a tout fait pour s’arroger une immunité parlementaire heureusement que les 9 sages de la cour constitutionnelle n’ont pas perdu le sens du devoir comme certains l’ont fait.
    Ibk a dit que nul ne serait au dessus de la loi, qu’il en soit ainsi, afin que nul ne s’enrichisse plus impunément sur le dos de l’Etat.
    Harber MAIGA
    Le Prétoire du 6 janvier 2014.

    http://www.afribone.com/spip.php?article54340

  58. Au lieu de faire le bilan du régime il faut plutôt poser des actes, ou apporter des suggestions. Il est temps, temps que les maliennes saches que le pays a besoin de la participation de chacun de ses enfants. Certes IBK est nommé président, mais cela ne devrais pas être un facteur pour laisser toute les tâches sur cet hommes, à lui seul ne lui est pas facile de faire du Mali le pays de notre volonté à nous tous. On doit le suivre et chercher à le comprendre. Le Mali est le seul héritage que nous ont laissé nos parents. IBK doit être suivie et comprise par les maliens dans tout ce qu’il fait comme actes.

  59. Le Mali a besoin des personnes dignes et compétentes. Sinon je crois qu’il a été averti sur la question des engrais par des experts en la matière.

  60. Monsieur le journaliste, le problème ne se situe pas au niveau du gouvernement, mais celle des autorités locaux c’est-à-dire les maires.
    Le ministre BATHILY a raison de procéder à la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, à cause de non-respect de la loi, plus précisément les dispositions du code domanial et foncier en république du Mali.
    Suite à l’opération de démolition des 60 concessions à SOULEYMANEBOUGOU le jeudi 23 juillet 2015, le ministre des domaines et des affaires foncières, BATHILY a animé un point de presse hier lundi 27 juillet 2015. Le ministre BATHILY persiste et signe, toute maisons illégalement construites seront détruites et démolies. Il a fait savoir que les constructions érigées sur le site de SOULEYMANEBOUGOU obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial. Un avis partagé par les victimes. Inutile de critiquer le gouvernent car les seuls responsables sont des autorités locaux.

  61. Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.
    Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.
    Vous êtes en complicité avec certain opposant et politicien qui cherche à rendre la situation plus compliqué.
    Monsieur le journaliste, vous ne connaissiez pas le but de la presse, il faut savoir que la presse est faite pour sensibiliser la population concernant la réalité du Pays.

  62. Treta est un traite, c’est un mauvais ministre car en dépits de toutes ses preuves il a fait de son plein gré. Alors il faut qu’IBK change celui-ci car c’est une mauvaise graine pour le gouvernement.

  63. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  64. C’est quelle génération de journaliste en gestation? Oh OUMAR BABI je crois que vous ne méritez pas le titre, quel serment vous avez prêtez à la présentation de votre thèse ?
    Le journalisme est loin d’être de la diffamation, mais il est basé sur la crédibilité des informations apportées à ses lecteurs.
    C’est le contraire de ce qui se passe chez toi.

  65. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile.
    Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    Pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles ?
    On sait bien tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques.

  66. Kikikikikikikikiki… je dirais qu’il a eu son doctorat en bêtise humaine. Ne vous inquiétez pas c’est juste un bouffon qui à embobiné des jeunes pour se faire voir. A mon avis, 2018 est lancé en mode entourloupe. Il veut faire son entrée dans la cours des grands par une misérable plainte. Le Doc n’a pas trouvé mieux. Un autre vendu de la République.

  67. Enfin il ne manquait plus qu’une autre génération, pour venir mettre l’huile dans le feu. Sachez que vous n’êtes pas les bienvenus. On a assez vu avec les organisations, même si on demandait à MODIBO KEITA il va vous rejeter. Donc comme je suis son petit fils et en vertu des pouvoirs qui me sont conféré, il n’y a plus de place pour vous. Vous êtes une organisation de circonstance.

  68. Chers internautes vous n’avez pas compris l’objectif de ces mensonges, le vrai problème ce n’est pas l’avion ou la lutte contre la corruption, mais une forme de mendicité qui ne dit pas son nom […Nous appelons toutes les bonnes volontés au Mali et à travers le monde, à soutenir matériellement et financièrement nos actions…] donc chers talibés continuez votre chemin et laissé-nous en Paix. Si vous n’avez pas les moyens d’améliorer votre politique d’aide au pouvoir, cherchez les à faire la politique de vos moyens. Si ça trouve, vous êtes à l’origine de la croissance des enfants mendiants à Bamako et dans les autres villes du MALI.

  69. Franchement je vous en prie Mr le journaliste, cet article ne vous ressemble pas et n’a pas de sens aussi. Humblement je pense que nous devrons saluer les gestes, les efforts et soutenir d’avantage le gouvernement dans ce processus de Paix véritable.

  70. Le MALI va dans ton cul et l’avion avec !!!

    En tout cas, si cette histoire est vraie, 3 points sont à retenir. Le premier, c’est qu’il n’est pas juste qu’IBK paye tout seul le lourd tribut dont on l’accuse dans l’achat de cet avion. Des investigations doivent être faites pour démontrer la mauvaise foi et la culpabilité des membres de l’opposition et de la Cour Suprême dans cette affaire pour que justice soit rendue. Le deuxième point, c’est qu’IBK est en fait un héros qui a été contraint par un refus d’aide des bailleurs de fonds qui se disent « ami du Mali », de prendre une telle décision pour l’avenir du peuple malien et de la paix au Mali. Quant au dernier point, il concerne les maliens. Le peuple a le droit de connaitre la vérité pour apaiser les tensions. Toutefois, il est du ressort des média d’informer la population sur cette vérité pour une paix durable, une transparence sans égale et une bonne gouvernance démocratique de l’Etat. Tu ferais mieux de laisser cette histoire d’avion bouffon !!!

  71. Je ne regrette pas une seconde de ma vie mon vote pour IBK. J’ai remarqué que tout ce qu’il a fait depuis sa prise du pouvoir jusqu’à nos jours sont jugés nécessaires et bons. Tous les ministres qu’il a changés étaient changeables. Tout ce qu’il a fait était nécessaire pour la bonne marche du pays.
    J’ai toujours l’espoir sur lui, je sais qu’il me comblera sans doute.
    Donc, il sait ce qu’il doit faire pour les prochains jours.

  72. Laissez le régime du président IBK en paix, le Mali n’as jamais eu un régime aussi garant que celui-ci.

  73. Toujours les mêmes critiques, encore des critiques, en plus des critiques déraisonnables. Nous s’en n’avons marre de cela et nous voulons voir le pays sur d’autre angle. Les critiques sordides et insensés n’ont pas leur place dans le pays.

  74. Je comprends pourquoi les journalistes sont furieux contre IBK.
    Nombreux sont les journalistes qui ont tentés de voyager avec lui, mais il a refusé. Après plusieurs tentatives ils n’ont pas eu gain de cause. Voilà pourquoi ils ont juré de ne laisser Ibk dans cette affaire d’achat d’avion que lorsqu’ils l’auraient apporté des ennuis.
    Une chose est claire, vous ne parviendrez jamais de discrédité quelqu’un que le CIEL a accrédité. En plus de Dieu, nombreux sont les maliens qui sont en sa faveur et qui lui ont juré de débrousser chemin avec lui jusqu’au bout.

  75. DIEU merci, IBK et son gouvernement ont venu mettre l’ordre dans tous les services administratifs de l’Etat.
    Le Mali a besoin des dirigeants comme SADA qui fait tout pour mettre l’ordre au sein de l’Etat, dans le domaine de la sécurité.
    Les arrangements prises par le gouvernement sont a félicité car le Mali soufrait énormément de cet obstacle de passe port.

  76. Après tout ce que le présent entreprend dans la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, la délinquance financière, et pour qu’il y ait l’égalité et la justice entre tous, si vous nous demandez encore où va ce pays je vous répondrai qu’il va droit dans votre cul de merde, sale con !!!

  77. TOTO INTELLIGENT
    Merci pour votre information, le journaliste sera qu’on ne parle pas à tue-tête. La source d’information du journaliste est vide, il manque d’inspiration.

  78. Sikasso, tu es de quelle nationalité ? Si tu es vrai patriote il faut te soucier de l’avenir du peuple* et non t’attaquer à IBK
    Sinistré walaye

  79. Les dispositions prises par le gouvernement sont très efficaces dans le domaine de la distribution des passes ports. On félicite le gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployé pour mettre fin à ce fléau. Rappelons que ces difficultés ne date pas aujourd’hui, depuis le régime précédant ce corvée de passe port existait. ATT et son gouvernement ont tout embrouillé, le ministre de la sécurité au temps d’ATT était incapable de renforcer la de sécurité de l’Etat.
    IBK et son gouvernement est venu crée la différence. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  80. Monsieur le journaliste, je pense que vous dises des charabias car depuis qu’IBK est venu au pouvoir, beaucoup de choses ont été réalisé.
    L’achat de l’avion présidentiel favorise non seulement la sécurité de l’Etat mais, aussi faciliter le déplacement du président et ses ministres.
    Depuis l’indépendance le Mali ne possédait pas l’avion à l’état normal.
    L’avion que le Mali avait n’était pas immatriculer.

  81. IBK a hérité de ses prédécesseurs d’une patate chaude. Oui le Mali va mal et cela depuis les régimes passés. IBK n’est pas le fautif comme les journalistes et les opposants malveillants veulent faire croire aux honnêtes citoyens. IBK est élu pour résoudre ces maux, IBK est la solution.

  82. L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation.

  83. Les expectantes et les aigrefins sachez now qu’il n’a plus de place pour vous.
    Maintenant tout le monde travaillera à la sueur de son front.

  84. L’histoire d’engrais frelaté existe depuis le temps d’ALPHA OUMAR KONARE jusqu’à nos jours.
    Pourquoi les reproches n’ont pas été faits en ce moment ? C’est la problématique qui devrait se posée tout d’abord.
    Le Mali n’a pas besoin des gens comme TRETA, car c »est un véritable traitre.
    IL doit être jugé selon les actes qu’il a commis.

  85. Prenons le cas de DIADIE BAH qui était le fournisseur d’engrais sous l’ancien régime.
    Lors de l’appel d’offre, sa compagnie a été regrettée de la liste des fournisseurs, c’est pour cela qu’il entrain de salir le gouvernement d’IBK.
    Il faut aussi retenir qu’il a été candidat malheureux aux élections législatives dernier. Cela fait plus de trois ans que ses Trois milliards Francs CFA sont bloqués par le ministère du Développement Rural.
    Ce sont tous des raisons qui montrent sa mauvaise intention envers le gouvernement.

  86. Cette question d’engrais frelaté est plus politique que technique.
    Compte tenu des différents reproches faites à plusieurs personnes, parmi lesquels,
    BAFOTIGI, qui dit possédé des preuves tangibles sur l’affaire.
    L’engrais est plus politique que technique, depuis le régime précédant cela existait, mais tout le monde faisait le silence de mort.
    Prenons le cas de BAFOTIGUI DIALLO députe élu à commune VI de BAMAKO, il fait également du parti RPM.
    Pourquoi un membre de même parti majoritaire peut critiquer le régime en place dont il faisait partie du même de parti ? Quel miracle !
    Il montre sa colère concernant le dossier de l’engrais frelaté en accusant le gouvernement, et plus précisément le ministre du développement rural.

  87. MENSONGE ! bien avant le régime d’IBK le Pays était victime de ces maux. Les régimes précédents ont laissé à leurs suivant une bombe à retardement qui commence à exploser sous le régime d’IBK.

  88. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien, mais certain comme TRETA tente à nuire le gouvernement.

  89. IBK peut s’en vouloir d’avoir eu à collaborer avec un incapable comme Tréta, mais malheureusement il n’est pas devin, il ne pouvait pas savoir que ce bouffon pouvait déconner de cette manière !!! Il a déjà eu à résoudre des affaires plus complexes que celui-ci, donc attendez-vous à ce que lumière soit faite sur cette affaire !!!

  90. Tous les problèmes que le président et son gouvernement confrontent actuellement sont l’œuvre de TRETA et certains opposants comme le crétin TIEBLE DRAME, OUMAR MARIKO, qui cherchent à compliquée la situation du pays.

  91. Vous allez parler, critiquer, fatiguer et vous arrêter. Quel que soit la durée du pacte avec le diable, elle finira par céder la place à la vérité. Ne vous alliez pas avec les vautours du pays pour décrédibiliser IBK, eux ils ne veulent que la tête du pouvoir. Lorsqu’ils atteindront leur but, vous ne serez qu’un chiffon à se débarrasser au plus vite.

  92. Prenons l’affaire des engrais frelaté dont ce fameux TRETA est l’unique responsable dans cette affaire.
    Il doit répondre tous ces actes devant la justice car le Mali est un pays de droit.

  93. Comment le pays peut arriver à une paix durable si vous les hommes de médias, vous êtes corrompu par certains pour déstabiliser le pays et parler mal du régime en place même si vous connaissez la véracité des choses.

  94. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela concernant l’affaire de l’engrais.

  95. Tu veux déstabiliser le pays ou quoi, sache qu’IBK n’a jamais trahi le Mali. Et de grâce si tu veux réellement la paix au Mali arrête de réveiller la conscience de la population négativement. Si le gouvernement est sur le mauvais chemin, fais donc ta proposition de plan d’action pour eux. Et j’en suis sûre qu’ils tiendront compte de cela.

  96. IBK, toujours IBK, le président de tous les maliens, le président qui veut du bien pour le Mali, l’homme qui a plus de popularité chez des journalistes malheureux que n’importe qui d’autre. Ils ne peuvent rien d’autre qu’a part passer toute leur vie à critiquer le président. Cela a toujours été comme ça, ils se dressent contre quelqu’un de remarquable pour se faire connaitre. Il faut rapporter la vérité si tu veux avoir de la réputation, de la popularité.

  97. Tout acte causé par TRETA l’ors de l’exercice de ses fonctions sont punissables, il ne méritait pas un poste au sein du gouvernement.
    Depuis le temps d’ATT jusqu’à présent, il continu de commettre des actes qui peuvent mettre en péril le gouvernement. C’est TRETA qui est l’unique responsable de l’affaire de l’engrais frelaté.
    Le journaliste a raison de dire qu’IBK doit se débarrassé de TRETA et autres ministres qui ont des mauvaises intentions.
    On est dans un pays de droit, alors tout acte causé par TRETA est punissable.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, mais de toutes les façons, le prochain remaniement tout sera dans l’ordre et TRETA prendra la porte.

  98. Nous voilà encore ce matin, un autre journaliste corrompu qui fait mine d’être meurtri. Il fait semblant d’être défenseur de la cause populaire mais le monsieur se trompe dans son propre jeu. Il fait partie de la league de journalistes malhonnêtes qui prennent de l’argent aux opposants ou au pouvoir afin d’écrire des articles en leur faveur. Nous nous sommes réveillé maintenant, personne ne pourra encore mettre les maliens dans la mauvaise voie.

  99. Félicitation au gouvernement pour ce geste qui vient apaiser nos soifs par l’achat de ses avions de combat qui renforce la sécurité de la population.

  100. En lisant ce mini texte de l’article, je me rends compte de la faiblesse de nos chers journalistes incapables de commenter d’autres actualités. Je me dis alors que s’il n’y avait pas de président au Mali, il n’y aurait point d’infos non plus. Ils se convergent sur IBK comme si c’était lui et lui seul qui intéresse les maliens. Franchement, il est temps pour nous de changer en positif. Quand ces genres d’indignes journalistes nous font des articles à la con, ne prêtons pas attention.

  101. IBK a déjà rempli sa part de responsabilité dans cette affaire en disant que les mesures nécessaires seront prises pour la résolution de ce problème, si Tréta et ses complices doivent aller en prison pour le reste de leur vie, ils le feront. Comme il l’a toujours dit « Nul n’est et ne sera au-dessus de la loi !!! Vous n’avez plus rien à dire !!!

  102. Toutes ses critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
    Ses articles sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.
    Peu importe, il développe les mêmes critiques que l’opposition.
    De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.
    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
    Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
    Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.

  103. C’est au pas de charge que le ministre des Domaines de l’Etat, des affaires foncières et du patrimoine, Mohamed Ali Bathily a visité les constructions sur les servitudes du cours d’eau de Farakô et de Souleymanibougou ACI. Cette visite était dirigée par une délégation de l’Agence de Cession immobilière (ACI) avec à sa tête, Mme Oumou Traoré, directrice générale adjointe. Sur place, Mohamed Aly Bathily a constaté des constructions dans les lits mineur et majeur du marigot de Farakô. De constat général, il s’est avéré que c’est le maire de Moribabougou qui a attribué les parcelles concernées.
    La délégation s’est, ensuite, dirigée vers les quatre hectares de réserves du Domaine de l’Etat dans la zone ACI de Souleymanibougou où un projet d’une importance capitale doit être réalisé dans les prochains jours. Là aussi, le constat est alarmant. Tous les terrains en chantier ont été vendus par le maire de N’Gabakoro- Droit, Malick Keïta. C’est ce dernier qui serait derrière l’attribution de ces parcelles destinées à abriter des réalisations à usage public. Séance tenante, Mohamed A. Bathily a ordonné l’arrêt immédiat des travaux avant d’instruire au Commandant de la Brigade territoriale de Sangarébougou d’interpeller les bénéficiaires et les deux maires.

  104. La situation de ces engrais frelatés est issue d’un long processus de mise en scène aillant pour objectif le vol de l’argent des contribuables, et aussi pour porter préjudice au président de la république dans sa gestion du pays !!! Les Tréta, Djadjé Bah et autres ont tous leur part de responsabilité dans cette affaire. Depuis le temps d’ATT, ces engrais frelatés, et ce problème de corruption étaient présent, car ce dernier avait donné la possibilité à ces gens de s’adonner à ces pratiques, notamment Djadjé Bah qu’il avait nommé conseillé à la présidence. Il lui a permis d’ouvrir une entreprise dans le domaine des engrais à savoir GNOUMANIE. Sa !!! Il lui a donné tous les marchés du pays pour qu’il puisse bouffer lui aussi à son tour. ATT lui a permis de se procurer de faux documents pour attaquer l’Etat malien pour cause, comme il l’a dit » un préjudice moral « , quelque chose que je n’ai jamais vu de ma vie !!! Alors qu’il avait prétendu avoir une quantité d’engrais à Koulikoro qui n’était pas exacte, car il en avait fourni beaucoup moins. Il a toujours dit que l’Etat malien lui était redevable, car il n’a pas voulu payer la surfacturation que Djadjé Bah avait faite sur les engrais fournis à koulikoro. Il ne s’est pas limité là, il a récidivé avec cette foi kati, avec toujours le même problème de surfacturation. Toute foi, lui et son entreprise savaient que les 2/3 de ces engrais n’étaient pas de bonne qualité, avec un surplus de 175% sur la facture de ces marchandises. Donc en gros, c’est la même histoire qui continu jusqu’à présent. Ces voleurs nationaux en complicité avec l’ancien président, croyaient qu’ils jamais être découverts, et qu’ils allaient toujours continuer avec ces pratiques indécentes, et qu’ils pouvaient se servir de cela, si toute foi sa tournait mal, contre le président de la république. Tréta va être jugé pour ce qu’il a fait, tout comme son ami de grin ATT !!! Donc ce n’est pas à IBK que vous devez vous en prendre !!!

  105. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  106. Le Mali était en catastrophe, le Mali avait une gestion désastreuse bien avant. IBK est actuellement là au pouvoir pour cerner cette situation, parer aux dérives. Les déclarations précèdent les actions dans une bonne structure gestionnaire. Mais si ces déclarations sont qualifiées de tous les noms, même les actions aussi n’auront pas de sens pour les antagonistes.

  107. Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler la population (des jeunes) qui croient à leur idéologie de façade.

  108. Vous savez quoi !!! C’est très facile de tout inculper au président IBK, ça sert de se couvrir, de se soulager consciencieusement. Ceux sont ces mêmes hommes qui disaient aussi du mal de tous ceux qui sont passés par la tête de ce pays. Ils savent (en se cachant) qu’ils ne font que chercher leurs intérêts sur des arguments critiques infondés de chaque pouvoir.
    A BAS LES OPPORTUNISTES QUI SONT CONTRE IBK,
    QU’ILS SE FASSENT EMPORTER PAR LE DIABLE AVEC QUI ILS ONT SIGNES UN PACTE

  109. Toujours Avion, AVION AVION on dirait qu’il n’y a plus de problème sérieux ou que les journaux ne sont plus capables de nous fournir des informations crédibles ?

  110. A force d’être non seulement naïf, ces cons de journalistes sont tellement bêtes et opportunistes qu’ils ne voient même pas les problèmes essentiellement résous par IBK et dont l’avenir de la nation en dépend. Ils préfèrent se faire remarquer en racontant de n’importe quoi, des choses vraisemblables. Le peuple du Mali doit se réveiller de son laisser-aller et dire « on en a marre » de vos publications égocentriques.

  111. Du nouveau dans l’Affaire de l’avion présidentiel : IBK serait-il victime d’un complot de l’Opposition ? 😆 😆 😆 😆 😆
    D’une source sûre mais anonyme, nous apprenons de nouvelles surprenantes sur l’Affaire de l’avion présidentielle. En effet, notre source qui travaille dans les hautes sphères du Gouvernement malien est un fervent opposant au régime IBK. Il soutient même que le Président a déçu les attentes du peuple malien et trahi ses promesses. Il apporte néanmoins des précisions de taille dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel.

    Dès son arrivée au pouvoir, IBK envoie une lettre officielle adressée aux bailleurs de fonds internationaux leur demandant le financement de l’achat d’armes et de munitions pour la réhabilitation de l’Armée malienne en vue de mater la rébellion au nord. Ces bailleurs de fonds, répondent officiellement au Président en notifiant mot pour mot dans leur missive : « Nous ne pouvons financer l’achat d’armes pour un pays qui va l’utiliser pour tuer des êtres humains ». Face à cette réponse, IBK surpris et révolté convoque en douce tous les membres du Gouvernement, les Directeurs de cabinet, la Cour Suprême de Justice et les ténors de l’opposition. Il leur rend compte de la situation avec en appui les deux lettres échangées. Il ajoute que « l’heure est grave et qu’il nous faut agir pour le bien et la gloire du peuple malien ». Le Président demande à l’assistance de faire des propositions concrètes pour la gestion de la guerre au nord Mali. C’est alors que quelqu’un propose timidement de réitérer une demande de financement d’achat d’un avion cette fois comme motif. Lequel avion serait une raison valable d’obtenir ce financement tant inespéré. L’avion est décrit avec des caractéristiques haut de gamme pour pouvoir le surévaluer, donc le surfacturer aux bailleurs. Tous les présents à cette « Assemblée plus qu’extraordinaire », s’accordent unanimement sur la question après quelques petites divergences. Les chevaliers de la table ronde jurent et prêtent serment de garder le silence sur cette mystérieuse entrevue. Ainsi dit, ainsi fait. L’avion est acquis et surfacturé. Mais ce que les maliens ignorent, c’est que l’excédent de la surfacturation a servi à acheter des armes et des munitions qui sont présentement livrées dans des containers déjà présent sur le territoire malien. L’Armée malienne ne peut combattre les bandits armés avec une kalachnikov pour 5 soldats !
    Notre source renchérit en disant qu’il n’est pas d’accord avec les pratiques de d’IBK mais que dans cette histoire d’avion, il reste la victime d’un coup monté de l’opposition. Cette opposition qui était présente à cette réunion officieuse, qui était d’accord avec l’idée, qui a juré et prêté serment de garder le silence, accuse aujourd’hui le Président IBK afin de le discréditer aux yeux des maliens. Sachant que ni IBK, ni les autres dirigeants ne peuvent se défendre face à de telles accusations au risque de se compromettre, l’opposition remue le couteau dans la plaie pour se faire un coup de publicité.
    En tout cas, si cette histoire est vraie, 3 points sont à retenir. Le premier, c’est qu’il n’est pas juste qu’IBK paye tout seul le lourd tribut dont on l’accuse dans l’achat de cet avion. Des investigations doivent être faites pour démontrer la mauvaise foi et la culpabilité des membres de l’opposition et de la Cour Suprême dans cette affaire pour que justice soit rendue. Le deuxième point, c’est qu’IBK est en fait un héros qui a été contraint par un refus d’aide des bailleurs de fonds qui se disent « ami du Mali », de prendre une telle décision pour l’avenir du peuple malien et de la paix au Mali. Quant au dernier point, il concerne les maliens. Le peuple a le droit de connaitre la vérité pour apaiser les tensions. Toutefois, il est du ressort des média d’informer la population sur cette vérité pour une paix durable, une transparence sans égale et une bonne gouvernance démocratique de l’Etat.
    Nous sommes tous concernes car nous sommes tous acteurs du developpement de notre pays le mali

    Abdoulaye A TRAORE
    SOURCE: Inf@sept
    http://www.malijaw.net/actualites/13-presse-locale/891-du-nouveau-dans-l-affaire-de-l-avion-presidentiel-ibk-serait-il-victime-d-un-complot-de-l-opposition

  112. On sait tous comment se passent les marchés du gouvernement. Pas par offre d’appel, le fournisseur du marché cherche coute que coute à tirer profit en attribuant à une affinité. Voilà une pratique instauré depuis ATT qui continue à pourrir notre pays. Comme l’ai-je appris que les DAF réclamaient 20% de chaque marché attribué à une entreprise. Le président IBK doit faire de ces dossiers un exemple pour tous les autres qui sont dans des mauvaises combines.

  113. Le président a fait un mauvais choix en emmenant TRETA dans le gouvernement. Il peut ne pas être au courant de ce qui se passe. Dans le système IBK, toutes les mauvaises personnalités du gouvernement sont exclues de la direction du pays, le cas Boubeye MAIGA, du directeur du PMU et celui de l’ancien directeur de l’APEJ en sont des exemples. L’impunité de TRETA ne sera pas pardonnée, il faudra seulement laisser le temps à la justice de faire son travail.

  114. Depuis longtemps les engrais hors normes sont vendus aux paysans maliens. C’est toujours tiré à l’avantage de nos ministres et députés qui priment leurs poches au dépend du bien-manger des maliens. Cette affaire fait surface aujourd’hui parce qu’un des acteurs s’est senti trahi ou ne reçoit plus ce qu’il devait avoir. En voyant le déroulement des choses, ce serait Toguna agro industries l’ennemi du pays. C’est elle qui était le principal transporteur et paradoxalement c’est encore elle qui a effectué des tests laborantins.

  115. Toujours Avion, AVION AVION on dirait qu’il n’y a plus de problème sérieux ou que les journaux ne sont plus capables de nous fournir des informations crédibles ?

    • VOLTA, il n’y a n’a plus et cela se voit et se sent dans tous les articles publiés sur les journaux.
      Je sais quand même que certains journalistes vont mourir de faim par la suite logique des choses.

    • Volta Il y’a aussi 153 milliards évaporés sous le régime de ibk en plus les 69 milliards pour kagnassy

  116. Idrissa Maïga, la république fonce tout droit dans ton derrière. c’est quel article? seulement des critiques toujours des critiques.

    • Azar et toi tjours des insultes que des insultes espèce de mal poli petit con prostitue vendu à la passé

      • oui sikasso, je suis d’accord avec toi. mais tu sais que tu es quel de fils? …. je passe mais ce que je te demande c’est de quitter ton statut d’opposant et de mettre enfin la réalité devant toi. ce n’est pas le président qui est à l’origine de tout ses maux.

    • Le MALI est riche en quoi ? ” C’est l’état qui vole sans limite “, mais tu parles de quel régime d’abord petit con ? Les ATT, Alpha et Moussa ont foutu ce pays en l’air sous vos testicules, vous n’avez jamais parlé, et c’est aujourd’hui, alors qu’un recadrage est en cours, que toi tu nous parles de vol, idiot que tu es !!!

  117. Ibk na pas la carrure de diriger le Mali il n’a ni projet ni programme de développement pour le Mali Ibk est au pouvoir pour s’enrichir et sont entourage cela fait 2ans quil na rien réalisé à part des détournements des fonts public Ibk ne peut pas empêcher les autres de voler l’état lui même a montré que ne vaut l’argent facile des pauvres
    Ibk a tromper et trahi le peuple malien avéc sa faiblessee sa lachete menteur un président increduble qui na plus le respect de ces voisins pour cause sa relation avec la mafias corse qui le faire ce qu’ils veulent avéc l’argent des contribuables malien même sa garde rapprocher est assuré par la société de tomi(galice security) ce qui prouve qu’il ne fait même pas confiance à notre armée tout animé d’une folie de grandeur et un estime en soit mal placé

    • sikasso un constat, une fois qu’on publie un article tu n’as que 2 commentaires et cette fois tu as tout rassemblé en un post. c’est honteux pour toi.
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ibk na pas la carrure de diriger le Mali il n’a ni projet ni programme de développement pour le Mali Ibk est au pouvoir pour s’enrichir et sont entourage cela fait 2ans quil na rien réalisé à part des détournements des fonts public Ibk ne peut pas empêcher les autres de voler l’état lui même a montré que ne vaut l’argent facile des pauvres 👿 👿 👿 👿 👿 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Ibk a tromper et trahi le peuple malien avéc sa faiblessee sa lachete menteur un président increduble qui na plus le respect de ces voisins pour cause sa relation avec la mafias corse qui le faire ce qu’ils veulent avéc l’argent des contribuables malien même sa garde rapprocher est assuré par la société de tomi(galice security) ce qui prouve qu’il ne fait même pas confiance à notre armée tout animé d’une folie de grandeur et un estime en soit mal placé 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Opportuniste seulement ? Pas de mots pour vous qualifier.
      Vous n’êtes que des bandes de minables en chômage . sikasso

Comments are closed.