Cascade de démissions au RPM : Le parti présidentiel en lambeaux à Badala-Séma

11

Trois cents militants du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM) de Badalabougou-Séma ont démissionné la semaine dernière. Ils motivent leur départ par la mauvaise gouvernance d’IBK et l’inertie du parti face aux préoccupations du peuple.

 

Le Rassemblement pour le Mali traverse une passe difficile. Après la démission de Paul Ismaël Boro, Dr. Malamine Seydou Thiam, plus de 300 militants de la section V du district de Bamako ont adressé au parti une lettre de démission de toutes les instances. Les militants démissionnaires sont une dizaine de secrétaires généraux, présidents de sous-section et militants actifs de Badalabougou, en Commune V.

Ils dénoncent l’animation des structures de base, certaines pratiques peu orthodoxes de responsables du parti, la non-prise en compte du projet “Mali d’Abord”, le non-respect des statuts et règlement intérieur. Toutes choses qui entravent le changement prôné par le peuple malien en 2013.

“La gouvernance d’IBK est en déphasage avec le Mali d’Abord. En 2013, nous avons promis l’honneur du Mali, c’est-à-dire, bâtir un Mali émergent, de paix et réconcilié. Mais, les années de gouvernance du président ont plutôt donné une autre image. C’est la mauvaise gouvernance d’IBK et l’inertie du RPM face aux préoccupations du peuple qui expliquent cette saignée…”, croit savoir un démissionnaire.

Comme l’ex-secrétaire général du comité Séma de Badalabougou du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr. Malamine Seydou Thiam, qui a suspendu ses activités du parti depuis un mois, les démissionnaires estiment que les nouvelles orientations du RPM sont en déphasage avec les réalités.

Ils n’ont pas occulté le projet de révision constitutionnelle qui a fragilisé profondément le tissu social. Pour eux, des pratiques et orientations actuelles du parti notamment sur les réformes et la gouvernance en cette période d’incertitudes, de grande  insécurité et en toute ignorance de la Constitution de  1992, ne leur permettent plus de jouer leur partition  au sein du parti.

“Et c’est ce qui fait que le mode de gouvernance d’IBK n’est pas celui dont le Mali a besoin. C’est pourquoi, j’ai décidé de prendre ma responsabilité. Notre démission est effective à la date de réception”, explique un secrétaire général de sous-section.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il va y avoir d’autres départs du RPM qui déposeront armes et bagages dans d’autres formations politiques notamment à l’alternance 2018. Meme en politique , il faut etre du cote de la verite . Ces departs sont les consequences des recentes confrontations entre les partis politique de la mouvance presidentielle et la plate forme Ante A Banna , au sujet du fameux projet de revision de la constitution , initie par le President IBK . Certains cadres serieux ont fui le champ du combat, le Dr TRETA et autres. Malgre qu’ils sont democrates aux mains ligotees, ils ont trouve la bonne formule: deserter le champ du combat. Nous ignorons pas les querelles internes au sein du RPM . Les differents clans qui l’animent actuellement sont annonciateurs de la défaite d’IBK en 2018, qui a trahi le peuple durant son mandat 2013-2018.

    • Pourtant la commune 5 est un batillon du RPM, avec ces departs massifs, combien de militants RPM accompagneront le President IBK pour la reconquete du pouvoir en 2018 ? La sagesse commande a ce que IBK renonce a se representer, il n’est pas celui qui doit briguer un second mandat , faute de resultats plosibles pouvant interesser l’electorat. De toutes les facons , 2018 n’aura rien de commun avec 2013, s’agissant de l’election presidentielle .

  2. C’est cela la dignite malienne . Vous entrez desormais dans l’histoire du Mali democratique. Mais ceux qui restent aupres du Prince pour se nourrir entre temps , le regime s’en va , par dignite doivent rester. IBK ne peut pas apporter le bonheur au peuple malien. Son slogan “le Mali d’abord” a cede la place a la famille d’abord, puis la France ensuite et la CMA en fin. Le destin du Mali est scelle avec IBK. Si tous les maliens comprendront qu’IBK est le mal du pays, ils le chasseront par les moyens legaux (les urnes). Attention ! Ceux qui pensent à une éventuelle fraude électorale pour élire IBK, se trompent , le soir du scrutin ils seront d’accord qu’IBK est battu avant même la proclamation des résultats .

  3. Cascade de démissions au RPM en lambeau à Badala – Séma. Arrêtez de mentir avec les chiffres . Pourrez – vous nous publier la liste complète de ces 300 militants actifs, une dizaine de secrétaires généraux,et présidents de sous-section démissionnaires du parti présidentiel le Rassemblement pour le Mali (RPM) de Badalabougou en commune V ? Le RPM n’a pas besoin des opportunistes et des calculateurs dans ses rangs pour faire gagner IBK en 2018.
    On se connait bien entre nous maliens . IBK 2018 , l’élection présidentielle est déjà gagnée avec le bilan très positif de ses 4 ans du premier mandat.

  4. La plupart des militants des partis politiques du Mali sont des opportunistes et des calculateurs, dès que le parti commence à avoir des difficultés, ils commencent à sentir là où le vent tournera et ils se positionnent dans le sens du vent, alors, il faut qu’ils sachent que chaque entité que dieu créée traverse à un moment donné qu’on le veule ou pas des difficultés sur son parcours. C’est comme ça que tous les grands partis de ce pays ont subi à un moment de leur histoire des implosions donnant lieu à la création de micro-partis constitués de clans ou de familles, comment avec de tel comportement la démocratie sera forte dans ce pays? Il est temps et grand temps que cela soit compris par les militants des partis, qu’ils sachent que toutes entités qu’Allah créée traversent à un moment donné des difficultés et c’est ce moment d’ailleurs que ces entités ont besoin de leurs militants pour être plus fortes et plus aptes aux combats et aller vers des victoires certaines. Ce n’est pas à tous moment que les structures à la conquête du pouvoir doivent gagner, surtout pour le cas du RPM qui été très, très, très fragilisé par IBK lui même en crachant sur son propre parti en déclarant que ce n’est pas le parti qui lui a amené au pouvoir en 2013. En refusant même d’aller dans le QG du parti le jour de sa victoire, comment un tel parti peut-il émergé durant le quinquennat? Le véritable fossoyeur du RPM c’est IBK lui-même, il a été sans pitié face à son parti, mais aucun militant ne lui a pas mis cette réflexion sur la table et chacun le caresse dans le sens des poils en refusant de lui dire la vérité. C’est le RPM qui devrait même chasser IBK du parti au lieu de continuer de l’amadouer pendant son quinquennat.

  5. La plupart des militants des partis politiques du Mali sont des opportunistes et des calculateurs, dès que le parti commence à avoir des difficultés, ils commencent à sentir là où le vent tournera et ils se positionnent dans le sens du vent, alors, il faut qu’ils sachent que chaque entité que dieu créée traverse à un moment donné qu’on le veule ou pas des difficultés sur son parcours. C’est comme ça que tous les grands partis de ce pays ont subi à un moment de leur histoire des implosions donnant lieu à la création de micro-partis constitués de clans ou de familles, comment avec de tel comportement la démocratie sera forte dans ce pays? Il est temps et grand temps que cela soit compris par les militants des partis, qu’ils sachent que toutes entités qu’Allah créée traversent à un moment donné des difficultés et c’est ce moment d’ailleurs que ces entités ont besoin de leurs militants pour être plus fortes et plus aptes aux combats et aller vers des victoires certaines. Ce n’est pas à tous moment que les structures à la conquête du pouvoir doivent gagner, surtout pour le cas du RPM qui été très, très, très fragilisé par IBK lui même en crachant sur son propre parti en déclarant que ce n’est pas le parti qui lui a amené au pouvoir en 2013. En refusant même d’aller dans le QG du parti le jour de sa victoire, comment un tel parti peut-il émergé durant le quinquennat? Le véritable fossoyeur du RPM c’est IBK lui-même, il a été sans pitié face à son parti, mais aucun militant ne lui a pas cette réflexion sur la table et chacun le caresse dans le sens des poils en refusant de lui dire la vérité. C’est le RPM qui devrait même chassé IBK du parti au lieu de continuer à l’amadouer pendant son quinquennat.

  6. La vérité finira tjrs par attraper le mensonge.Les militants de RPM,les leaders religieux,et certains militaires ont menti sur Soumaila Cissé et dénature son image au seul motif de favoriser IBK à la présidentielle mais aujourd’hui,notre pays a été humilié,trahi et plongé ds des crises sans précédent. Si réellement Dieu est la,les maliens ne vont jamais vs pardonner et cette justice triomphera tôt ou tard.

  7. Ceux qui viennent de démissionner ,s’ils sont les militants de première heure alors c’est sérieux dans le cas contraire que le parti continue son chemin. Les vautour s ,les hyènes,les chacals avaient tous couru pour la charogne .

Comments are closed.