On le sait très violent dans ses discours, mais cette fois ci les propos du secrétaire général du PARENA ont atteint les limites de l’inconcevable. C’est à la faveur du grand meeting que l’opposition a organisé, le dimanche dernier au Palais de la Culture que M. Djiguiba Kéita dit PPR puisque c’est de lui qu’il s’agit, a tenu des propos très offensant à l’égard de Moussa Mara de surcroit premier ministre de la république du Mali. Malgré son jeune âge qu’à cela ne plaise à M. Keita, il lui doit du respect, à cause de ce qu’il est aujourd’hui.
PPR lui-même ancien ministre de la république, intellectuel, de première catégorie a étonné plus d’un, ce dimanche lorsqu’il faisait sortir ces propos offensant de sa bouche.
Il est vrai que l’ancien ministre des sports n’a pas toujours des occasions pareilles pour se défouler, à cause de l’incapacité de son parti à mobiliser du monde à des meetings de ce genre, qu’a cela ne tienne ,il devrait quant bien même remuée sa langue sept fois dans la bouche avant de prononcer des phrases d’une ridiculité de dernier degré ,qui ne feront qu’agrandir, le fossé qui existe entre les fils d’un même pays.
Imaginez que le sieur Keita sous le coup de l’ovation d’une foule des grands jours du palais de la culture, n’a eu d’autres mots pour critiquer le bilan du président de la république que de s’en prendre directement au premier Moussa Mara. Pas seulement, Monsieur «Prêt Pour la Révolution» est allé jusqu’à s’en prendre à la famille du plus jeune premier ministre de l’histoire du Mali, notamment son père Joseph Mara ,qui selon Djiguiba Kéita n’est pas le père idéal, donc son fils ne peut pas être bon, contrairement au fils de Ibrahim Ly, Oumar Tatam Ly, qui est le vrai fils de son père, selon toujours les propos de PPR, ce qui peut expliquer le désaccord de l’ancien premier ministre d’avec le président qui par fini a jeté l’éponge.
En cette phrase très offensante, celui que beaucoup de maliens, jugeaient véridique a beaucoup perdu de sa crédibilité aux yeux des jeunes, même ceux de l’opposition, beaucoup ont jugé les propos de M. Kéita très mal placé. Il a proférer un nombre incalculable de phrases déplacées, que nous ne nous permettons pas d’écrire ,pour respect à ce que Moussa Mara est aujourd’hui, et pour respect à monsieur Keita lui-même, qui nous espérons a dit ces choses, sous l’émotion en se retrouvant devant un palais de la culture rempli d’environ 3000 personnes.
Sinon, en suivant sa démarche, celui de PPR, les enfants de tous les mauvais pères sont automatiquement mauvais, alors nous avons estimé, lui posé la question suivante : qui est son père ? sans autant l’offensé, nous ne connaissons pas son père ,pour nous permettre de le juger à travers ce qu’a fait son père, nous lui respectons à cause de ce qu’il est, et de ce qu’il a fait lorsqu’il était à la tête du département des sports, avec beaucoup d’humilités, nous lui tirons notre chapeau, et lui disions que tel doit être son jugement vis-à-vis de ses semblables.
Oui, M. Kéita, la critique est normale et démocratique, mais vos propos du dimanche ne sont, ni démocratique, ni révolutionnaire, encore moins digne d’un intellectuel de votre taille.
Un révolutionnaire, travail sur sa propre personne, avant d’avancer des propos qui ne tiennent pas la corde.
Josèphe Mara n’est plus de ce monde, Ibrahima Ly non plus, s’il faut qu’a chaque occasion il faut juger leurs fils à travers les actes qu’ils ont posés, on aura du fil à retorde, alors avançons. C’est de cette manière que pense la nouvelle génération de jeune dont est issue le Premier ministre Moussa Mara.
Issa Kaba
Nous ne pouvons pas construire une nation sans le respect mutuel .
Prenons l’exemple sur les nations qui nous ont donnés les leçons de democration ,le respect prime .
Donc soyons respectueux envers nos prochains.
Une lecon pour ‘Pret Pour le Refectoire'(PPR): En parlant des peres des autres sur l’espace public, vous exposez votre propre pere. Donc en un mot, PPR ne rend pas forcement service a son propre pere en parlant des peres des autres. Cela est culturel chez nous au Mali.
Je crois aussi que quelqu’un disait ici meme que PPR veut dire ‘Pret Pour le Refectoire’dans leurs annees de lyceens?
Tam1, tu sais bien qu’au Mali tout le connait la définition de PPR. Ces arguments de lycéens n’engagent que les ridicules. Pour revenir au sujet, moi je persiste à dire que PPR n’a exposé personne. Ce sont des gens mal élevés et des gens mal intentionnés qui ont mis le nom du père de PPR dans ce débat. Or, ici c est un débat public, entre des gens censés comprendre la chose publique. La génération PPR a souffert du régime du père de Moussa Mara et PPR dit, je souhaite que tu ne sois pas comme ton père. En quoi il a manqué de respect à Mara ou à son père. De grâce, le père de PPR doit être étranger à ce débat
bonsoir mes freres je ne connais aucun pere de ces deux hommes y compris mara et monsieur keita il est normal que l un doit respecter l autre mais je sais aussi comme beaucoups de nous le savons que un enfant digne ne ment pas beaucoup un enfant digne ne trahit pas son peuple ni dans la parole ni dans le comportement
tu dis n'importe quoi!
Personne ne peut apprécier des injures publiques sur un homme public de cette envergure…. mais PPR n’a pas injurie Mara, mais il a prodigue des conseils en faisant de petits rappels..Pour quelqu’un de normal cela n’a rien d’injurieux…. On Mali on refuse toujours de regarder objectivement et honnêtement en arrière . Personne dans ce pays ne peut oublier les frasques et indélicatesses de Jospeh Mara. Rappeler au fils de ce dernier de tout faire pour éviter les memes derives…. ne peut être qu’une bonne chose….
PPR est un homme politique qui n’a pas la mémoire courte et semble être coherent dans ses analyses et positons contrairement a Mr Mara qui comme une girouette toune au gré du sens du vent…
On se rappelle Moussa a injurie un honorable depute dont le crime aurait juste été de lui demander de clarifier des postions visqueuses lors de la DPG.
Si tu as un pantalon troue, evite de monter sur l’arbre. C’est aussi simple que cela, sinon tu exposes ce qui est sense être cache.
Pourquoi s’attaquer as ce jeune bosseur au lieu de s’attaquer as lui faite comme lui l’avancement du mali n’est pas pour demain car les gens sont trop mauvais le mr n’as pas choisie de devenir pm c’est le bon dieu au lieu de vous attaquer as lui allés y demander as dieu pourquoi il as fait de mr mara premier ministre en tout cas si vous ovuler que ce Mali avance arrêtons la méchanceté soyons gentille entre nous pour que le tout puissant est pitié de nous les malien c’est les ennemi du Mali qui parle comme mr djiguiba as parler lui quand il étais ministre est ce que ont la insulter Soyons poli
Mr. Keita est a son propre image, comment il peut rester quelqu’un d’autres alors qu’il se respecte lui meme, il a la progeniture de quelqu’un aussi.
C’est une perte de temps pour moi de s’attader a ces genres de choses. Cas s’il etait le fils de son propre pere il devrait faire des excuses publiques a Mr. Mara.
Il faut ecouter ce que PPR a dit en integralite d’abord pour le juger 1FILSDUMALIBA. Ne te fie pas a ce que dit ce MENTEUR de journaliste qui ne fait que raconteur quelque chose qu’il n’a jamais entendu de la bouche de PPR. J’ai ecoute le meeting de l’opposition en INTEGRALITE 😉 .
J’avoue que ce n’est pas surprennant que ce Djiguiba Keita se comporte comme cela. Il doit avoir faim comme quelqu’un le dit ici. Au dela de cela, il nous offre une idee de sa propre education (scolaire et familiale) a travers ces propos tres bas tenus a l’endroit du PM Mara. Puisqu’il ose parler des peres de Mara et de Tatam Ly, qu’il nous dise lui meme qui est son pere, s’il en a officiellement? Qu’a-t-il (son pere) fait pour le Mali?
Et puis ce Djiguiba etait dans le gouvernement d’Att, il voit qu’aucune promesse de place ne lui est faite, donc en un mot, comme un animal atteint de rage, il pense qu’il n’a rien a perdre.
Enfin, il doit aller traiter sa haine.
Dans le langage politique, vous n allez pas comparez celui qui a géré le pays et celui qui est un anonyme. Le père de MARA était parmi les putschistes du 19 novembre 1968 et il a commis beaucoup de crimes de tous genre de 68 à 79. Fort de ces informations PPR à dit que ce putschiste a fait assez de tort au pays et qu il souhaite que MARA ne soit pas comme son père. Le père de Tatam Ly, lui a été connu connu parce que c est un des grands prisonniers politiques des Moussa Traore, Joseph MARA et consorts. Quant au père de PPR il est un anonyme, il n a peut être rien fait pour le Mali, mais il n a surtout rien fait contre les citoyens maliens parce qu il n a gère ni les hommes ni leurs ressources, on ne peut donc pas les comparer. Quand tu as géré les hommes, violé massivement les droits decl homme, volé massivement le peuple, on te critique et on te demande des comptes, et on ne souhaite pas que ta progéniture soit comme toi.
Bonsoir. Je suis de KOGONI, le village ou est né PPR, une petite bourgade près de Diabaly dans le cercle de Niono. Mon intervention, c’est pour dire que le père de PPR n’est pas aussi anonyme que vous le dites, n’est pas aussi inconnu que vous le dites. Tenez vous bien! MARY KEITA ou DANTIGUI MARY est le premier Chef de village de ce village Station de recherches agronomiques. À l’école fondamentale de KOGONI, qui porte d’ailleurs le nom Mary KEITA, il est enseigné à l’école comme un Homme généreux et qui a toujours plaider la cause de l’inscription des enfants à l’école. C ‘ est ce que je voulais dire. Pour en savoir davantage sur KOGONI, sachez que c’est ici, chez nous, que Moussa Traore venait en vacances le plus souvent, pendant son long règne, mais, même une salle de classe, il n’y a pas fait construire.
CARTON ROUGE à toi Issa KABA, journaliste alimentaire!!!!!!
“Sinon, en suivant sa démarche, celui de PPR, les enfants de tous les mauvais pères sont automatiquement mauvais, alors nous avons estimé, lui posé la question suivante : qui est son père?”
Tu n’as pas à te poser cette question. À moins que tu nous dises qui tu es réellement. À ne pas confondre journalisme et prise de position.
Pauvre inculte, laisse la plume! elle est trop noble pour toi.
Moawiya, surtout que ce n est même pas ce que le secrétaire général du Parena a dit. Connaissant le père de Moussa MARA, après avoir parlé du père de Tatam Ly, Ibrahima Ly qu il connaît également, PPR a dit que Joseph MARA a causé trop de tort à notre pays, en conséquence il souhaite que Moussa MARA ne soit pas comme son père. Et PPR d’ajouter, or par son imprudence Moussa MARA nous a déjà fait perdre Kidal, je crains alors que ce ne soit tel père, tel fils. C’est en gros ce que j ai entendu beaucoup de fois à la radio, en bambara. La traduction fait beaucoup défunt dans nos rédactions. Sinon, il n’a jamais été dit que quand ton père est dictateur, tu le seras. Et la question ” qui est ton père?” est totalement inappropriée parce que ce n est pas tant que Joseph MARA est père du PM , mais parce qu il a été un homme public, qui a géré les hommes et les ressources du Mali. Le père de PPR est un inconnu, un anonyme, il n est pas utile dans ce débat.
Je suis du côté de personne ni de Mara ni du PPR. Mais sachez mauvais arbre produit du bon fruit.meme les plus mauvais hommes ont eu des enfants bon et vis versa.
MILO, TU SEMBLES SINCÈRE. MAIS SACHE QUE C EST MOUSSA MARA QUI A COMMENCÉ CE GENRE D ATTAQUES EN DISANT QU ON SAIT QUI EST QUI AU MALI ET QUE DE VÉRITABLES BANDITS ONT ENDETTÉ CE PAYS. OR, LUI IL A FAIT SES ÉTUDES AVEC DES SOUS QUE D’AUTRES VRAIS BANDITS ONT VOLÉS AU LABORIEUX PEUPLE DU MALI. PIRE, QUAND ON PARLE DU CMLN ON PENSE À QUATRE PERDONNES MOUSSA TRAORE, KISSIMA, TIEKORO BAGAYOKO ET JOSEPH MARA. CE DERNIER A ÉTÉ AU COEUR DE L’ ÉTAT PENDANT DIX ANS ET A COMMIS BEAUCOUP D’ EXACTIONS DONT DES DÉTOURNEMENTS DE DENIERS PUBLICS. C’ EST EN CONNAISSANCE DE TOUT CELA QUE PPR A DIT QUE SON PÈRE N A PAS FAIT QUE DU BIEN AU MALI ET SOUHAITÉ que le fils ne soit pas comme le père MARA.
Moussa Mara a traiter Soumaila Cisse de tous les mots ..PPR est dans son pays et il peux dire tout ce qu’il veut et si Mara ne pas content il peux retourner au Burkina chez lui..
Si Moussa Mara veut monter sur l’arbre de la transparence, il faudrait qu’il s’assure que ses habits (et meme ceux qu’il a “herite” de son pere) ne sont pas troues. et sur ce plan… hum hum hum hum hum:
“C’est lui, Moussa Joseph MARA qui nous dit qu’au Mali, nous savons qui est qui ? En effet, sur ce point, il a raison. Si seulement il imaginait un millième de ce qui se sait de lui, il se serait abstenu de bien de propos et même d’ambition politique tellement son passif héréditaire est lourd.
Que Moussa Joseph MARA parle au Mali de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, lui dont l’essentiel du patrimoine lui a été légué par un CONDAMNé POUR CRIME ECONOMIQUE!”
Bamana, peut être le père de PPR n a rien fait pour le Mali, mais on sait qu il n a rien fait contre le Mali. C est un grand anonyme, un inconnu, qui n a géré ni les hommes, ni les ressources du Mali. Ce n est donc pas un homme public, il n a pas de comptes à rendre. Et le père de MARA? Menons des discussions utiles. Tous les hommes publics, comme Moussa MARA et PPR, sont à la merci de l opinion, qui les juge. Or, le père de MARA est un homme public, donc il est sujet aux critiques et appréciations positives et négatives, fut- il le père du PM. Ce syllogisme élémentaire, il faut le comprendre. Du coup, parler du père de PPR dans ce débat est hors sujet. On parle des hommes publics. Et caractériser la gestion d un homme public ce n est pas l insulter: le père de MARA a causé assez de tort au Mali, franchement ce n est pas insulter l un des 14 putschistes du 19 novembre 1968.
Les intellectuels maliens ! J’ai bien aimé cette formule dite du syllogisme: Tous les hommes publics( comme Moussa Mara et PPR ) sont à la merci des critiques positives et négatives, or Joseph MARA est un homme public, donc Joseph MARA ( fut-il le pere d’un PM ) ne peut être à l’abri des critiques et appréciations négatives et positives.
PPR Mr 10%, il a fain, donner lui à manger, vous verrez il va se calmer
Pour ton information koneke, PPR n est pas au chômage et il ne vit pas au dessus de ses moyens
JE PREFERE DE LOIN QUELQU’UN QUI INSULTE A UN VOLEUR, UN INCOMPTENT, UN MENTEUR, UN PUTCHISTE.
DJIGUIBA A RAISON. MARA S’EST PERMIS DE DIRE Z L’ASSEMBLEE QUE LE MALI A ETE GERE PAR DES BANDITS.
LE PERE DE MOUSSA MARA ETAIT UN PUTCHISTE DU CMLN. IL ATORTURE DES MEMBRE DU GOUVERNEMENT DE MODIBO KEITA.
MOUSSA MARA LUI MEME A PACTISE AVEC LES PUTCHISTES DE KATI.
IL A MEME ETERESPONSABLE DE LA MORT DES CHEFS DE FAMILLE EGORGES A KIDAL.
MOUSSA MARA ET PERE ONT BIEN CONTRIBUE A FOUTRE LE MALI DANS LE TROU A DES EPOQUES DIFFERENTES.
Interview exclusive de ppr sur les an 1 de ibk
https://www.youtube.com/watch?v=FyyDCBcmzVU
J’aime bien votre site 😉
MOI JE CROIS QUE CE JOURNALEUX DOIT RETOUNER AUX PRIMAIRES
MR ISSA KABA,TOI ET TES SEMBLABLES,VOUS FAITES HONTE AU JOUNALISME.
IL FAUT QUE LES MALIENS SOIENT SERIEUX.IL NE FAUT CONFONDRE MOUSSA MARA ET SON PERE.
JE DEMANDE A MR DJIGUIBA KEITA QUE POUR AGRANDIRE SON PARTI POLITIQUE,IL DOIT ÊTRE UN RASSEMBLEUR. LES PROPOS CITES CI-DESSUS NE FONT QUE DIVISER. DONC EN BON POLITIQUE IL DOIT REFLECHIR AVANT DE PARLER CAR S’IL N’EST PAS CAPABLE DE RASSEMBLER LES PERSONNES,QU’IL QUITE LA POLITIQUE CELA VAUDRA MIEUX POUR LUI.
Je l’avais dit tantot ici meme que PPR est tombe tres bas. Au lieu de critiquer le pere de Moussa Mara, il devrait plutot se limiter a critiquer Moussa Mara. Tout le monde se connait au Mali. PPR qui se targue de dire qu’il est revolutionnaire, n’a rien de revolutionnaire. Les sigles (PPR) signifient Pret Pour le Refectoire, sobriquet, qu’il a eu au Lycee de Badalabougou (promotion 1975- 1978). C’etait l’epoque des discours de Ahmed Sekou Toure qui se terminaient toujours par pret pour la revolution; c’etait aussi le temps de grands leaders etudiants comme Cabral, Tieble Drame, Harouna Barry que Djuguiba Keita et Oumar Mariko aimaient suivre; C’etait ainsi qu’il s’est fait sien le terme PPR pour “fit in” comme disent les americains. Djiguiba, tu n’as pas manque de respect au pere de Moussa Mara, mais tu as manque de respect a ton propre pere comme le dit bien nos traditions au Mali. Honte a toi Djiguiba Keita. Tu fais honte a tous mes cousins Malinke.
Ousmane, j si rendu il deux semaine que cela est faux, PPR est venu devMACINA avec ce nom. Il a même failli être exclu de l École en 76 pour ce nom. Notre directeur, Mamoussa Karabenta à exigé de PPR qu il efface toutes les inscriptions PPR de son école. Parce que, à l époque, PPR était devenu la mode à MACINA ou c’était écrit sur les cloches, les arbres et les tables bancs. Cvest donc faux et archi faux. Les adversaires devppr lui ont affublé de cette définition et il a répondu à l époque, au lycée badala que l impérialisme et ses valets ont appelé le parti DEmoocratique de Guinée ( PDG) PArti démagogique de Guinée, cela n à rien change à l orientation du PDG. PPR à fait le lycée BADALA de 76-77 à 78-79. Ne mentez pas! DJIGUIBa à dit que le père de MARA a mal géré le MALI, c est vrai ou c est faux? Il a souhaite que le fils ne soit pas comme le père. Il n à insulté personne.
Génie Keita, tu comprends bien que quiconque cherche des voix se donne des comportements respectables. PPR est un homme politique qui apprécie politiquement le comportement de Moussa MARA et souhaite qu il ne soit pas comme son père que PPR a connu dans sa splendeur….et qui ne faisait pas que du bien au pays. Il dit alors, MARA, je prie Dieu que tu ne sois pas comme ton père qui volé, séquestré, abusivement emprisonné, détourné des deniers publics, extorqué del argent aux faibles, détourné les femmes de ceux qu’il a mis en prison.. Avec un tel palmarès, vous croyez que MARA est fier de son père et veut être comme lui?
Ousmane Maiga, si tu es un ancien du Lycée Badala, tu n as pas besoin de mentir. Tout le monde sait que PPR est venu au lycée avec son sobriquet. Et merci Danbe qui a mis les points sur les i, je ne savais pas que PPR avait été menacé d’exclusion à Macina pour son surnom. Ceci dit, nous pouvons, en tant qu anciens du lycée badala apprécier différemment les propos tenus. Mais n oubliez pas que PPR dans son discours en est venu à une comparaison entre le PM Tatam Ly et Moussa MARA. Quand on sait que le père du premier a été prisonnier du père du second, ça devient difficile. Alors PPR de la génération UNEEM qui a affronté le CMLN conseille ou souhaite à Moussa MARA : j ai connu ton père qui n a pas fait que du bien à ce pays, je prie dieu que tu ne sois pas comme lui. Ousmane Maiga, tels quels, ces mots ne sont pas une insulte, il n y a pas de manquement de respect. Et donc quand on dit que moussa traore n à pas bien géré le Mali, cvest lui manquer de respect? C est l insulter? Non!
Ousmane Maiga, je souhaite que tu répondes à Danbe qui a démontré que tu as menti parce que PPR a fait le lycée de Badala de 76-77 à 79 et non 75-78 comme tu le disais. Ensuite, étant de Macina comm PPR il nous a renseignées que c est de Macina que PPR est venu avec son surnom pour lequel en1976 il a même failli être exclu de l école. Donc, votre histoire de trouver autre définition à PPR que Pret Pour la Révolution ne tient pas debout. Qu’en dis tu?
Les injures graves sont des armes pour quelqu'un qui manque d'arguments. Ces opposants d'aujourd'hui sont comme des loups affamés. Ils ne sont pas habitués à travailler pour gagner le luxe auquel ils se sont accoutumés. Ça fait plus de deux décennies qu'ils vivent sur le dos du peuple. Maintenant qu'ils sont sevrés, ils font et disent du n'importe quoi aux responsables du moment. Mais, ils n'ont rien vu encore. La galère ne fait que commencer, bande de vautours humains.
bjr je demande aux uns et aux autres de ne pas agir contre PPR il sait qui il est nous les enfants légitimes et nobles ne dirons jamais ce propos merci
Bonjour chers lecteurs,
Je pense que le fameux PPR est en perte de vitesse. Il lui manque une logique politique. Cette logique politique est qu’il n’a jamais bénéficié du suffrage du peuple. Contrairement à MARA qui a une base solide puisqu’il fut Maire de la Commune IV. PPR s’était présenté aux Législatives à MACINA mais il a mordu la pourssière.
Le PARENA ne mobilise même pas sa propre famille. Tous les democrates sincères savent que le PARENA cherche un poste au gouvernement, chose inacceptable pour les nouveaux maitres. Alors, ils peuvent vociférer mais il n’ya pas solution pour eux et le Mali avançera sans eux. MARA n’a rien à envier à ce petit Professeur, non raffiné….
Safy Drame, bien dit! PPR a mordu la poussière pour la 3 eme fois consécutive. Ce n est pas par manque de mérite. Mais tu comprends que ce n est pas forcément les meilleurs qui passent. Voyez les présidentielles: on avait un candidat au programme ficelle qui a perdu face à un homme qui n avait pour seul programme que la promotion de sa famille. Le Parena ne mobiles pas sa propre famille? Le Parena a eu trois députés, deux ont été débauché. MARA a eu un député. C’est délibérément que le Parena est allé dans l opposition, donc ces histoires de courir derrière des postes n engagent que ceux qui les inventent, comme le président de la République et toi.
en voyant des réactions de ce genre,dans les discutions entre malien,j’ai des larmes au yeux,malien exemple d’éducation,malien exemple de respect,malien cité a travers le monde pour son savoir vivre,est ce nous comme ça,qu’un adulte insulte un autres adulte,en publique,je ne savais pas qu’il pouvait avoir des gens au Mali qui encourage ça,quelque que soit les intérêts qui tu va tirer de cela,est Mara qui a demandé a dieu de lui faire naitre par Josephe Mara?non!!!mes frères,on ne peut pas faire payer a un enfant les crimes que son père a commis même au niveau de la justice des blancs en plus forte raison,que notre culture malienne,il y’a des hommes dans l’histoire du Mali,qui sont nés hors mariage,d’autre qui avaient des pères alcoolique,voleur,truand,mais qui ont fini par faire le bonheur de leurs concitoyen faite des recherches,une derniere chose tous ceux qui se cachent derriere les claviers pour insulter et les journalistes,et les personnalités public sont des lache,vous avez vu l’
Donc c’est un petit gars.
Il doit se respecter un revolutionnaire ne veut pas dire un imbecile.
PPR n’a pas insulté Joseph MARA.il a caractérisé sa gestion du pouvoir qu il a jugé globalement négatif. Et alors lui PPR souhaite , comme il aime son pays, que MARA ne soit pas comme son père. moi j’étais dans la salle. arrêté de mentir Mr le journaliste.
Lui son père a fait quoi pour le Mali , au lieu de comparé le père des autres.
Donc c’est un petit gars.
Il doit se respecter un revolutionnaire ne veut pas dire un imbecile.
Bonsoir. Je suis de KOGONI, le village ou est né PPR, une petite bourgade près de Diabaly dans le cercle de Niono. Mon intervention, c’est pour dire que le père de PPR n’est pas aussi anonyme que vous le dites, n’est pas aussi inconnu que vous le dites. Tenez vous bien! MARY KEITA ou DANTIGUI MARY est le premier Chef de village de ce village Station de recherches agronomiques. À l’école fondamentale de KOGONI, qui porte d’ailleurs le nom Mary KEITA, il est enseigné à l’école comme un Homme généreux et qui a toujours plaider la cause de l’inscription des enfants à l’école. C ‘ est ce que je voulais dire. Pour en savoir davantage sur KOGONI, sachez que c’est ici, chez nous, que Moussa Traore venait en vacances le plus souvent, pendant son long règne, mais, même une salle de classe, il n’y a pas fait construire.
Allez y SIKASSO. Faites vite pour le poursuivre et l enfermer, comme cela vous allez précipiter la chute de ce régime hyper corrompu.
Monsieur le Journaliste,
Moussa Mara doit être fiers de son Père comme chacun de nous l’est.
N’es tu pas le fils de ton père?
Ne soyez pas ridicule . PPR n’a rien dit de méchant ou d’injure. Il n’a dit que la vérité . Ne pas devenir ce que son père est n’est pas un écart de langage. Ce journaliste qui vole au sécours du PM Mara n’est autre qu’un opportuniste, un cireur de chaussures. Pourquoi n’a-t’il pas volé au sécours de Soumi lorsque il était traiter de tous les maux, même les plus ignobles ?
Mes frères lecteurs , nous sommes tous Maliens et nous savons les valeurs culturelles de cette veille nation fondée sur l’honneur et la dignité avant la révolution Française. Dans nos villages , certains ne peuvent accéder au trône pour la simple raison que leurs aïeux ont porté atteinte à l’honneur . Nous vivons tous à Bamako , mais certains ne peuvent prétendre à des postes d’honneur dans leurs villages respectifs MAIS ADMINISTRATIVEMENT , ils sont Ministres , Directeurs ou autres. La leçon que nous pouvons tirer est une interpellation forte à chacun de nous pour corriger d’avantage nos comportement car Mangala disait ” mi yé miyé o yo yé” . Agissons pour la fierté de nos enfants. Ceux qui posent des mauvais actes sont connus. En Angleterre un candidat a été discrédité parce qu’il maltraitait son chat. Ne discréditons pas l’avenir de nos enfants . Qui peut dire quoi aux enfants de Soumana Sacko ? Pourvoi les aïeux de IBK sont exaltés ? Pourqoi Bako Dagno chante IBK ?
Un homme politique n’a pas le droit d’insulter le père d’autrui de surcroît un autre politicien. je pense que vous confondez deux choses:
– Oui son père était un homme public qui n’a pas fait que du bien. est-ce son fils suit son papa?
– Oui la population à le devoir de demander des comptes et même au delà même si c’est pas bien, mais une personne qui est censée donner le bon exemple (PPR) n’a pas le droit de s’ingérer dans une affaire familiale. Il peut bien critiquer Mara qui est là aujourd’hui, mais pas son père.
Bien à tous
BASCOU, on s’évertue à vous dire que PPR n’a pas insulté le père de MARA, il a caractérisé sa gestion du pays sur 68-79, un bilan pour lui CATASTROPHIQUE. Il souhaite alors que le PM ne soit pas comme son père. C est tout. Il ne l a pas insulté, comprenez cela.Ce n est pas une ingérence familiale. On a affaire au PM, homme public s il en est. Il se trouve que son père aussi a été un homme public, qui a fait beaucoup de tort au pays. PPR prie alors pour que son PM ne soit pas comme son père.On ne peut s empêcher de critique les hommes publics, PPR en sait quelque chose.Et jamais tout le monde ne t applaudira en même temps. Ainsi vous trouverez que peut Joseph MARA a rendu un grand service à un citoyen malien désespéré, qui n aura jamais la même appréciation que PPR, lui victime comme beaucoup d élèves et étudiants, beaucoup d enseignants comme Victor Sy, Adama Samassekou ou autres Ibrahima Ly du système CMLN dont MARA était un des chefs. Comprenez PPR , qui n a pas insulté MARA père
Le père de Moussa MARA est connu, parce que c est un homme public, qui a géré ce pays, qui a commis un coup d état, qui a commis des exactions, détourné des sous. PPR n à pas insulté: il a dit que le père de MARA n a pas fait que du bien dans ce pays. C est vrai ou c est faux? Et il a souhaité que MARA ne soit pas comme son père. On pourrait dire la même chose, de mon point de vue aux enfants de Moussa Traore, kissima ou Tiecoro. Quand on est homme public, on ne peut pas éviter d être critiqué. PPR n a insulté personne…..
Je pense que ce soit disant PPR sait d’où il vient. Chers lecteurs, faites un tour à Macina, vous saurez qui est cet apatride. Vous serez surpris de voir la maison de son père. On se demande même si c’est son père.
Même si Mara n’est pas bon, toi PPR est mal placé pour lui proférer des injures.
Aucun membre de cette opposition n’aime ce pays. Je regrette fort d’avoir voté pour ce Soumaila aux présidentielles passées.
Une opposition qui ne fait que critiquer sans proposer des solutions.
Où va t’on?
Wait and see.
La maison du père de PPR, ce n est pas ici la question. Le père de PPR est un inconnu. Il n a pas eu a gerr le Mali pour voler des sous et batir une msison comme certsins en ont. Mais justement le père de MARA n est pas un inconnu, c est un homme public, on ne peut les comparer. Le père de MARA à dirigé le Mali avec une bande de voyous avec un certain Moussa Traore à leur tête. Quelles exactions ils n ont pas fait, quels détournent, quelles injustices. Ne comparez pas un inconnu à quelqu un qui a géré et doit pouvoir être critiqué ou félicite. La génération de l Uneem a connu ces gens au pouvoir jusqu en 1979. Si vous n avez pas d information n insultez pas PPR qui encore une fois n à pas insulté. Il a seulement dit que Joseph MARA à fait beaucoup de tort au Mali et souhaité que son fils ne soit pas comme lui
ppr n as dit que la verite,un enfant ne dans la corruption , dans les assasinats dans la delation de ces freres d armes ne peut s eriger en donneur de lecon
bouba ne nous raconte pas dhistoire en te cachant deriere un fau profil pour dire que tu as vote pour soumi, tu n as vote pr personne sauf le gro menteur d ibk,tu dois faire parti de ces nouveau riches du rpm qui sont allergique a tout ce ke l opposition les dit
bouba, tu fais un debat passionné. Et je jure que tu n’as pas voté Soumi. S’il vous plait arrêtez de mentir aux maliens.
Bouba, tu mens car tu n’as jamais voté pour Soumaila. Faut pas raconter des bobards. Qu’a fait Soumi ds ces propos tenus pas PPR qui a porté un jugement sur des régimes qui ont géré le Mali. Et qd on gère un pays il faut s’attendre aux critiques des citoyens. On va conseiller à Moussa Mara d’aller faire le Hajj et de demander pardon pour les actes posés par sonpère ds la gestion du Mali par le CMLN.
PPR doit être jugé pour injure public. Des personnalités pareilles ne méritent pas de tolérance. » Qui est son père », lui PPR. On a trop encouragé ce fou, cet idiot dans ces dérives. Le père de Moussa vaut mieux que son père mille fois. Si tu ne fermes pas ta clapette, on le fera à ta place.
Timon, à notre connaissance, le père de PPR est un inconnu, le père de MARA est un grand putschiste qui fait partie des 14 du CMLN qui ont renversé MODIBO KEITA. C est donc un homme public, qui a commis beaucoup de bêtises, on ne peut empêcher les gens de le critiquer parce entre temps son fils est devenu PM. Non, un homme public appartient à tout le monde, certaines l aiment bien d autres le haïssent. Comme le discours de PPR était en bambara, il y a eu beaucoup d interprétations j étais dans la salle. En substance PPR n’a pas insulté Joseph MARA.il a caractérisé sa gestion du pouvoir qu il a jugé globalement négatif. Et alors lui PPR souhaite , comme il aime son pays, que MARA ne soit pas comme son père. Ou est l injure? Ou est l’injure pour laquelle il doit être poursuivi. Le connaissant, tentez cela! Ce sera une belle occasion de revenir sur les années noires des Moussa Traore et consorts, un second procès des putschistes de 68.
essayer donc de lui fermer la clapette ,vous verrez ,bande de con et de putchiste,mara est opportuniste et putchiste de pere en fils ,a be fo bi a be fo sini
ALIMA, et PPR, en bon patriote, a souhaité que MARA ne soit pas comme son père, qui a causé tant de tort au Mali. C est tout
La, je ne suis pas d’accord. Sans entrer dans le fond, avec le peu que je sais de Joseph MARA, je ne peux pas dire qu il vaut mille fois le père de PPR. Le père de PPR, on ne le connait pas, je ne crois pas qu il ait gouverné, commis des exactions, détourné des fonds publics pour permettre après à ses enfants de faires de grandes. Études, il n a pas non plus d étage bâti sur des fonds douteux, à ma connaissance. On ne peut dire autant du père du PM , a fortiori dire qu il vaut mieux que quelqu un qui n a pas tué une mouche, ni détourné un franc malien.
c est faux j mara ne vaut absolument rien .vous dites que vous respectez ppr,c est normal.s il n etait pas respectable, vous ne l auriez pas respecte. joss mara a mange le faden to de tous ses anciens compagnons avant de les rejoindre .il a ete le plus maudit du cmln.c est pourkoi d ailleurs,son sort a ete des plus tristes.son te pan a den ka mounouma.k ce petit mette un peu d eau dans son vin .lui qui traverse un parterre de personnes qui l ont vu bebe sans daigner faire meme un simple signe de tete a plus forte raison de main en guise de salutation(confere levee du corp de mme samba sangare).son pere vaut meme mieux k lui.
les propos etaient vraiment deplacé,honte a lui
PPR a gagné ses galons par sa vulgarité.
Virgule, je ne connais pas d’hommes politiques maliens plus corrects que ce croyant. Il a certes le courage de ses opinions, mais il n insulte pas et ne ment pas, ce qui est très rare chez nos hommes politiques. Il y a un vrai quiproquo dans ces mots de PPR. Mais n en rajoutez pas. Si vous saviez ce que ce Monsieur PPR et sa génération ont subi sous les Joseph MARA, Moussa Traore et autres Tiecoro Bagayoko , vous serez plus indulgents avec le fils de Macina. je devine qu il était de très bonne foi en souhaitant au PM qu il ne soit pas comme son père.
virgule ,tu utilise de gros mot pour rien,tu l as vu insulte quelqu un
Mr le journaliste s’il te plait il n’est pas intellectuel parce qu’il ne sait pas ce qu’il dit et il ne mesure pas la portée de ses propos donc scientifiquement il n’est pas intellectuel.
Sikasso, je suis de Sikasso. La portée des propos est pourtant claire: vu que ton père n a pas fait que du bien dans ce pays ( il a quand meme commis beaucoup trop d injustice, beaucoup trop de frustrations, beaucoup de détournements de deniers publics) je souhaite que tu ne sois pas comme lui. La portée des propos est donc claire, PPR a prié pourle Mali, parce qu on ne souhaite plus avoir des Joseph MARA et autres Moussa Traore. Et ce n est pas parce que le fils d un ancien grand dirigeant du pays est PM qu on ne peut plus le critiquer. Réfléchissez bien: un homme public, un homme d État ne peut jamais échappé aux critiques, le père de MARA était un homme public, celui de PPR un inconnu.
Bonsoir. ARRÊTEZ VOS HISTOIRES DE ” le père de PPR est un inconnu”. Je suis de KOGONI, le village ou est né PPR, une petite bourgade près de Diabaly dans le cercle de Niono. Mon intervention, c’est pour dire que le père de PPR n’est pas aussi anonyme que vous le dites, n’est pas aussi inconnu que vous le dites. Tenez vous bien! MARY KEITA ou DANTIGUI MARY est le premier Chef de village de ce village Station de recherches agronomiques. À l’école fondamentale de KOGONI, qui porte d’ailleurs le nom Mary KEITA, il est enseigné à l’école comme un Homme généreux et qui a toujours plaider la cause de l’inscription des enfants à l’école. C ‘ est ce que je voulais dire. Pour en savoir davantage sur KOGONI, sachez que c’est ici, chez nous, que Moussa Traore venait en vacances le plus souvent, pendant son long règne, mais, même une salle de classe, il n’y a pas fait construire.
je pense qu’il est grand temps de mettre que l’on apprenne à respecter l’Etat et les institutions de la republique. pour ce cas je demande tout simplement au gouvernement de saisir la justice cela va servir de leçon aux autres.
On ne rien dire à de tels propos. Le journaliste a bien fait de poser la question à PPR ” Qui est son père” Est-il réellement le fils de son père pour parler mal du père de quelqu’un? Car, en bon fils d’un bon malien ( c’est à dire bien éduqué), on parle pas mal du père de quelqu’un.
Au moins, le père de Moussa MARA est connu de tous les maliens d’une certaine génération cela veut dire qu’il a été quelque chose dans ce pays. Mais lui, PPR; qui est son père? Inconnu.
Fabe, le père de Moussa MARA est connu, parce que c est un homme public, qui a géré ce pays, qui a commis un coup d état, qui a commis des exactions, détourné des sous. PPR n à pas insulté: il a dit que le père de MARA n a pas fait que du bien dans ce pays. C est vrai ou c est faux? Et il a souhaité que MARA ne soit pas comme son père. On pourrait dire la même chose, de mon point de vue aux enfants de Moussa Traore, kissima ou Tiecoro. Quand on est homme public, on ne peut pas éviter d être critiqué. PPR n a insulté personne.
Je réponds à FABE. En voulant défendre MARA vous lui créez des problèmes. Vous dites: au moins le père de MARA est connu de tous les Maliens d une certaine génération. On peut être connu négativement, c est le cas du père de Moussa MARA. Dans l histoire, Hitler aussi est connu. Il se trouve que Joseph MARA est connu de beaucoup de Maliens dont PPR qui a subi son regime de terreur et de brimades de 76-77 à 79. Il a été victime du régime CMLN comme des milliers d élèves et d étudiants et leurs professeurs. Le père de PPR ne nous intéresse pas, il était un inconnu, ama mi, à ma bon! Que sa maison soit en paille ou en banco nous importe peu, on sait que ce n est pas nos sous, tout le monde peut il en dire autant?
Je n’ai pas connu le père de MARA mais sincèrement ce n’est pas parce qu’il a participer au régime de MOUSSA qu’on lui traite de tous les noms d’oiseau si non si cela s’avère combien de ministres de la 3é république ont été des ministres, ou des grands cadre du régime de MOUSSA? je vous en prie, cher compatriotes régler vos problèmes avec le fils et laisser le père tranquille dans sa tombe.
Allez chercher a connaitre pourquoi et dans quelle condition Joseph Mara (le pere de Moussa Mara) est mort, et vous comprendrez pourquoi on “le traite de tous les noms d’oiseau”.
Bonsoir. ARRÊTEZ VOS HISTOIRES DE “le père de PPR est un inconnu”. Je suis de KOGONI, le village ou est né PPR, une petite bourgade près de Diabaly dans le cercle de Niono. Mon intervention, c’est pour dire que le père de PPR n’est pas aussi anonyme que vous le dites, n’est pas aussi inconnu que vous le dites. Tenez vous bien! MARY KEITA ou DANTIGUI MARY est le premier Chef de village de ce village Station de recherches agronomiques. À l’école fondamentale de KOGONI, qui porte d’ailleurs le nom Mary KEITA, il est enseigné à l’école comme un Homme généreux et qui a toujours plaider la cause de l’inscription des enfants à l’école. C ‘ est ce que je voulais dire. Pour en savoir davantage sur KOGONI, sachez que c’est ici, chez nous, que Moussa Traore venait en vacances le plus souvent, pendant son long règne, mais, même une salle de classe, il n’y a pas fait construire. PPR peut donc être fier de son père.
Comments are closed.