Carton rouge à l’honorable Karim Keita

137
Le président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, l’honorable Karim KEITA
Le président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, l’honorable Karim KEITA

Les faits sont-ils en train de donner raison à ceux-là qui étaient hostiles à la nomination de l’élection de Karim Kéita au poste de président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale ?

En tout cas, presque tous les arguments semblent être  réunis aujourd’hui pour dire que Karim Kéita ne méritait pas ce poste hautement stratégique, surtout face à un ancien directeur national de la police, Niamé Kéita. En effet, nommé président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, le fiston national  bouge  rarement  de son bureau.  Il est souvent absent où il ne doit pas l’être.

Que fait alors le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale à Bamako ? Il doit savoir qu’il ne s’agit pas seulement de rester à Bamako dans les salons VIP ou dans les V8 climatisées, ou interpeller le ministre de la Défense quand il y a des attaques. Il faut parfois se rendre sur les lieux, quand c’est nécessaire, ne serait-ce que pour donner raison aux nombreux soutiens. Au lieu de rester toujours entre les quatre murs, Karim doit plutôt s’inspirer de son collègue, Yacouba Traoré, de la Commission des travaux publics. Ce dernier est très fréquent sur les sites et chantiers pour non seulement constater l’état des routes, mais aussi l’état d’avancement des travaux de construction des voies et ponts. Karim Kéita a-t-il peur de se déplacer?

Carton rouge au député élu en Commune II du district, pour son manque immobilisme !

Fombus

Commentaires via Facebook :

137 COMMENTAIRES

  1. Kassin
    Alerte Démocratie en danger au Mali

    La gestion familiale du pouvoir entamée par le président IBK décrédibilise son régime et rend complètement inutile l’assemblée nationale du Mali.

    Aussitôt élue et installée cette assemblée vient d’être transformée en un vaste jouet pour IBK et famille.

    La supercherie est tellement grosse qu’elle n’a pas d’égale même dans les républiques bannières les plus divertissantes.

    Je lance un vibrant appel à la cour suprême et à la cour constitutionnelle du Mali de mettre un terme à ce cinéma et d’invalider la présidence du beau père de fils du président IBK dans notre assemblée nationale.

    La construction démocratique se fait avec un minimum d’éthique et d’indépendance des institutions démocratiques du pays.

    Sans cette indépendance aucune crédibilité ne doit être accordée ni à l’assemblée nationale ni aux structures qui seront issues d’elle comme la Haute Cour de Justice ni aux textes de lois qui y seront votés.

    C’est un black-out total!

    Donc c’est l’essence même de notre pays qui est aujourd’hui menacée de l’effondrement total et clanique d’une nouvelle race d’assoiffés du pouvoir exclusif.

    IBK ne peut pas mettre un membre de sa famille ou de sa belle famille dans le premier ordre de sa propre succession au Mali en cas d’empêchement.

    C’est une gestion clanique et familiale grossière du pouvoir qui n’augure rien de bon pour un pays confronté à des défis énormes et qui doit se reconstruire sainement.

    L’assemblée nationale doit être l’institution du jeu démocratique dans notre pays et non un cadeau de noce pour belles familles capricieuses.

    L’esprit de la constitution du Mali doit être préservé et nous devons barrer la route aux nouveaux aventuriers quels qu’ils soient.

    Nous n’avons pas combattu pendant plus de 18 mois les anarchistes de Kati pour permettre à de nouveaux aventuriers familiaux de venir piétiner notre démocratie au Mali acquise dans le sang.

    Levez-vous mes frères et sœurs du Mali et engagez tous les moyens de droit pour restaurer la démocratie que la famille IBK et belles familles veulent usurper au Mali.

    Wa salam!

  2. BABA tu n’est qu’un abruti et égoïste tu n connait rien dans la vie pour parler ainsi de karim au lieu de défendre le fils de quelqu’un fait pour toi mémé honte à toi tu n’a rien dans le cerveau petit con va dire à ton père de devenir président

  3. Karim tant que tu nous donnes de l’argent nous parlerons ce qui sonne bien à tes oreilles mais nous dirons après qu’on te suivait pour l’argent. Ne crois pas ce qui te supporte, écoute ce qui te parle mauvais c’est là tu trouveras la vérité que ne veut pas entendre et si tu es intelligent tu vas te corriger mais si tu es abruti comme le vieux tu n’écoutera personne.

  4. Les jaloux diffamateurs sont en train d’aller en enfer grâce au jeune Karim . Vive IBK et son digne fils Karim qui ne sait faire que du bon boulot . Nous t’adorons, le jeune honorable. (Baba)

  5. Monsieur Karim, ne vous remettez pas en cause. Ils vont vous faire sortir et tentés de vous saboter après. Vous êtes investi d’une mission de principe mais pas par plaisir. Que le tout puissant vous protège et votre vaillante famille. Votre père, ma fierté, notre fierté, la fierté du mali que dieu le protège.

  6. Monsieur Karim, ne vous remettez pas en cause. Ils vont vous faire sortir et tentés de vous saboter après. Vous êtes investi d’une mission de principe mais par plaisir. Que le tout puissant vous protège et votre vaillante famille. Votre père, ma fierté, notre fierté, la fierté du mali que dieu le protège.

  7. On a comme l’impression que les maliens sont contre l’existence de ce jeune homme. Même quand il ne dit rien, on le critique. Avouez le, vous êtes jaloux simplement. Vos parents sont allés vers l’école. Ce qui n’a pas été le cas des parents de ce jeune homme. Ecrivez-nous autre chose, ou aller faire vos recherches et découvrez le rôle d’un président de commission à l’Assemblée nationale. Vous ne vous fatiguer de vous ridiculiser. Arrêtez un peu messieurs. KARIM sur le terrain, il ne manquait plus que cela. Cet article est le fruit d’une paraisse intellectuelle accentuée.

  8. Pour quoi Karim doit être aux lieu des sinistres ? Quand il y sera, vous allez encore inventorier des histoires à dormir débout. Il rempli bien sa fonction là ou est. Ne venez pas distraire les gens avec des intentions mal saint. Il y a les ministres, les responsables de la sécurité de la république qui peuvent bien s’y rendre. Pour quoi Karim,,,,????

    Pour quoi au tant de médiocrité? Et dire que certaines personnes approuve ce torchon d’article, j’ai simplement envie de germer comme l’a dit MUGABE.

  9. Les journalistes maliens ne savent pas souvent dans quelle poubelles ils doivent fouiller. La nomination de l’Honorable Karim Keïta a été salutaire. Il a commandé plusieurs hélicoptères gazelles pour nos forces de sécurité et de défense. 😀 😀 😆 🙄 🙄

    • Ah bon ? Est-il de son ressort de commander des hélicoptères ? 😯 😯
      Et pourtant certains de tes congénères pintades sont entrain de chanter que son boulot n’est pas se rendre sur le terrain.

  10. Comme il est facile d’être difficile. Il nous suffit de rejeter tout ce que la vie offre de meilleur. Il faut apprendre à apprécier ce que tu as avant que le temps ne te l’arrache et te fais regretter.

  11. Soyons responsable et sérieux en commentant les articles, si on n’a rien à dire de potable, c’est préférable qu’on se taise. Ce n’est pas un forum d’insulte, mais d’analyse et de commentaires. IBK est et restera notre « FAMA » il est l’homme de la situation et Karim est à féliciter pour son travail.

  12. Karim a su se débrouillé contrairement à certain fils de président qui se sont servis de cette statuts pour gagner des grosses positions et de s’enrichir.

    • Lahidou tu est malien comme Karim essayé de faire comme lui et tu Véra tout de suite le résultat

  13. Bravo Karim du courage que les jaloux aillent se faire remplir d’abord les ventres. Parce qu’un affamé ne dit jamais le bien de quelqu’un

  14. Kake(caque) n’a pas assez de bons d’essence pour faire
    Le tour de la ville. Il faut lui laisser en paix .

  15. Il est jeune, né à Paris, il a vécu loin des terres familiales, il a le sens des affaires, des ambitions politiques… et son père est président. Mais ce Karim-là n’est pas comme celui du Sénégal. Il est en train de montré des preuves sans l’aide de personnes, alors veillez laissé les gens tranquille.

  16. Le jeu de certains journalistes est de soulever un problème au niveau des proches du président pour que la population commence à agir de façon imprévisible. On sait que leur but est de provoquer un soulèvement populaire. Mais cela n’arrivera car nous vous tenons à l’oeil.

  17. Karim n’a certes pas sa place dans l’hémicycle, mais l’auteur de ce torchon doit lui aussi changer de métier.

  18. Ces journalistes s’en prenne a tout le monde, même aux gens qui se donnent malgré leurs bonne situations, et servir la patrie. Karim n’est pas vraiment obliger, mais il est en train de faire pour son pays, il est à encourager pas à critiquer.

  19. Si Karim se met à la place des ministres, quel sera l’importance du principe de la séparation des pouvoirs. Il est un député et il dirige une commission. Son boulot c’est de contrôler les décisions et les actions du ministre tutelle de sa commission. Laisser nos jeunes dynamiques faire leur job. A quoi cela vous sert ❓ ❓ ❓

  20. Comme son père Ibrahim Boubacar Keïta Président de la République, chef d’Etat, l’Honorable Karim Keïta, président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale est l’homme de la situation et l’homme qui faut à la place qu’il faut. Les détracteurs peuvent raconter ce qui veut mais la population malienne soutien Karim dans toutes ses actions. Il a des idées objectifs, avantageux pour un jeune leader comme lui, je suis sûr qu’il ne s’arrêtera pas là, dans la politique.

  21. SOYONS HONNETES EN RECONNAISSANT QUE TOU ETAIT MIS EN PLACE POUR EMPECHER IBK D’OCCUPER KOULOUBA!!!!
    IBK etait le successeur naturel d’Alpha. Ce sont les plus hauts dirigeants de l’ADEMA QUI EXERCAIENT LE POUVOIR, QUI ONT COMPLOTE’ CONTRE LUI POUR L’ECARTER DE LA SUCCESSION!!! MANDE’ SIDIBE’, MODIBO SIDIBE’, SOUMI, BOUBEY, MOHAMED LEMINE TRAORE’, IBK ET ALPHA…ETC CONSTITUAIENT LA MEME EQUIPE!!! C’EST BIEN LA LUTTE POUR LA SUCCESSION, LE POUVOIR ET LES AVANTAGES QUI SEPARA CES HOMMES QUI TRAVAILLAIENT ENSEMBLE!!!! SEUL LE DEFUNT MOHAMED LEMINE A QUITTE’ POUR DES RAISONS DE PRINCIPES/IDEOLOGIE!!!!
    IBK, BOUBEY ET SOUMI ONT TOUS EU LES MEMES SENTIMENTS A’ UN MOMENT DONNE’!!!! BOUBEY A QUITTE’ L’ADEMA A’ DEUX REPRISES PARCE QU’IL PENSAIT QU’IL DEVAIT ETRE LE CHOIX DU PARTI POUR LA PRESIDENCE. SOUMI A QUITTE’ APRES SA DEFAITE CONTRE ATT (LE CANDIDAT SANS PARTI. CETTE DEFAITE N’ETAIT POSSIBLE QU’AVEC LA TRAHISON DE L’ADEMA CONTRE SON PROPRE CANDIDAT)! NOUS AVONS LONGUEMENT PARLE’ DU CAS IBK!!!! LE MR AVAIT TRES BIEN REDRESSE’ LE MALI QUI COMMENCAIT A’ AVOIR PLUSIEURS PROBLEMES DURANT LES PREMIERES ANNE’ES D’ALPHA!!!!! IL A ETE’ ECARTE’ DE LA SUCCESSION!!!!
    C’ETAIT UNE LUTTE INTERNE ENTRE LES MEMBRES D’UN MEME GROUPE POLITIQUE! C’ETAIT BIEN LE GENERAL SANOGO ET LES MEMBRES DE SA JUNTE QUI ONT FAVORISE’ LES CHANCES D’IBK POUR ETRE PRESIDENT DU MALI!

  22. ALVIRE 😛
    Tu as tout à fait raison, grâce à la détermination de Karim Keïta enfin et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents. Alors comment peut-on mettre en cause la crédibilité, la détermination et le sens de bon patriotisme de ce dernier.

  23. Grace à la bonne gestion de L’Honorable Karim Keïta, il réussit à ressortir l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents. Karim comme son père est l’homme qui faut à la place qu’il vaut. Je profit de l’occasion de saluer son action.

  24. FOMBUS, tu devrais réfléchir d’abord avant de demander à Karim d’aller sur le front. Dis-moi combien de journalistes sont allés visiter le terrain des récentes attaques qui ont eu lieu tout près à Baguinéda ou Mopti ?
    Laissons ce côté même. Il a été dit que les journalistes maliens sont le plus paresseux du monde du journalisme. Cela ne te dit rien aussi ?

  25. KARIM n’est pas un ministre, ni un chef d’état major 😀 😀 😀 Il fait son boulot et il apporte ce qui est à apporter à son niveau. Une loi de programmation militaire pour 2015 à 2019 a été mise en vigueur, il a commandé quatre gazelles pour les famas. Vous les journalistes vous ne savez même pas faire la part des choses, il faut te taire si tu n’as rien à dire.

  26. La population malienne, surtout les jeunes, est comme un écraseur qui tantôt produit du poudre mais des grains à la fois.
    Il fut un certain moment où le slogan favori des jeunes était « nous ne voulons plus de vieux dans nos institutions ». Tout cela rentrait dans le cadre des changements politiques. Et c’est dans ce sens que certains postes critiques ont été confiés à des jeunes dynamique et sérieux comme Karim Keita.

  27. Je n’ai rien contre ce Karim, au contraire il est une fierté. il est en train de faire preuve de fils digne de son père, contrairement aux autres fils des chefs d’Etat il travaille pour son pays. 😯 😯 😯 😯 😯

  28. Le rôle de l’honorable Karim Keïta n’est pas d’être présent à chaque fois sur les lieux, mais de suivre l’action gouvernement en général et en particulier celui de la défense et de la sécurité. Il veuille au bonne fonctionnent de ces différentes secteurs, voilà pourquoi il a proposé l’achat des avions de guerre, qu’il est allé lui-même visiter en France.

  29. “L’être humain a deux grands problèmes : le premier est de savoir quand commencer, le second est de savoir quand s’arrêter.”

  30. AVIS AUX DETRACTEURS DE LA REP.
    LE ROLE DE KARIM N’EST PAS DE DEAMBULER DANS LES RUES COMME VOUS VOULEZ NOUS FAIRE CROIRE.
    J’’invite les troupeaux d’ânes à lire un extrait de la déclaration de L’HONORABLE KARIM lors de la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre Modibo KEITA
    A l’avenir nos forces armées et de sécurité devront avoir leur propre centre d’études stratégiques, qui sera un « Think-tank » et certainement celui de référence au niveau national qui s’adressera prioritairement aux décideurs politiques et économiques ainsi qu’aux milieux académiques.
    Ce centre d’études stratégiques se voudra un institut pluridisciplinaire de recherches et de débats, consacré aux questions internationales et de gouvernance mondiale, qui aura pour mission d’éclairer et de mettre en perspective les grands évènements internationaux, par l’analyse et la prévision des grands enjeux pouvant avoir une incidence directe ou indirecte sur notre pays ou notre sous région.
    L’armée de demain devra prévoir ;
    L’armée de demain devra anticiper ;
    L’armée de demain devra orienter le pouvoir politique ;
    L’armée de demain devra séduire la jeunesse de notre pays ;
    L’armée de demain devra être une des matières grises du développement de notre pays.

    Car l’armée est et reste la colonne vertébrale de l’Etat… !!!

    Le but MR LE PREMIER MINISTRE est de mieux diagnostiquer les agendas extérieurs aux sombres contours, qui ciblent notre nation, afin de prodiguer la meilleure prévention voir le traitement adéquat. Nous sommes donc condamnés à mieux connaître les ressources minières et énergétiques que regorgent notre sous-sol et surtout définir une politique étrangère produisant des partenariats stratégiques.

    MR LE PREMIER MINISTRE,
    Je ne saurai conclure sans évoquer notre chère capitale, Bamako. En effet Bamako la coquette laisse peu à peu la place à Bamako, la ville kiosque. Autant dans certaines contrées de notre pays nous devons faire face à l’avancée du désert, autant à Bamako, nous devons stopper l’avancée du marché. Les commerces, les petits détaillants, les kiosques auront bientôt fini d’occuper tous les espaces publiques, à tels point que les trottoirs n’existent plus dans notre capitale. Cet accaparement illégal de l’espace publique a des conséquences sécuritaires comme ce fut le cas l’an passé avec les incendies du grand marche , celui de Médine et enfin celui du marché à colas. A cet effet, je tiens à saluer les pompiers de la protection civile qui, malgré leur bravoure et leur détermination, n’ont pu qu’assister impuissants au ravage du feu tant l’accès à certains sites était obstrué par des kiosques.

    MR LE PREMIER MINISTRE,
    La Commission Défense, Sécurité et Protection Civile lors du vote de la Loi d’orientation et de Programmation militaire avait par ma voix interpellé le ministre de la défense, l’ensemble des chefs militaires et les hommes du rang quant à leur devoir débiteur envers le peuple malien, une fois ladite loi votée.
    Ce devoir, M. le Premier ministre, est de refaire vibrer de confiance nos cœurs car nous, le peuple, ne faisions plus que murmurer cette partie de notre hymne qui dit « Debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir ».
    En effet les derniers évènements survenus à Léré et Diré dissipent peu à peu le doute que nous avions.
    Désormais, nos cœurs à l’unisson vibrent à nouveau de confiance…!!!
    MERCI HONORABLE KARIM

  31. En fin de compte je ne comprends plus la position de ces critiques.
    Si l’honorable Karim keïta bouge, vous allez dire qu’il est en train de suivre les pats de son père pour être le second plan. Et maintenant qu’il est en train de gérer les choses de façon discrète, il est considéré autrement.
    En fin de compte, on ne sait plus quoi faire.

  32. M. le journaliste, où tu as fait ta formation journalistique ?
    Je te demande de te renseigner sur les compétences d’un député.
    C’est à l’issue de cette recherche que je pourrais discuter avec toi. Car elle te permettra de savoir si Karim à fait quelque chose pour l’armée ou pas, s’il doit être sur le terrain ou pas, s’il est seulement dans son bureau ou pas.

  33. J’ai voté pour Karim et je suis fière de son travail.
    VIVE KARIM !!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  34. Le raisonnement appartient aux journalistes issus des grandes écoles et dignes de leur nom. Mais malheureusement tu n’en es pas un.

  35. Quand un journaliste ne sait plus quoi dire, il écrit des articles pareils. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. On n’a pas forcément besoin d’aller à l’école pour savoir que Karim ne doit pas aller sur le terrain. De grâce M. le journaliste

  37. 😀 8)

    Cet article est si ridicule qu’il donne envie de germer. Le ridicule dans le milieu journalistique malien est en entrain d’atteindre son paroxysme. Depuis que la campagne d’acharnement a commencé contre IBK et sa famille, les pseudos journalistes qui n’ont même jamais été à l’école de journalisme inventent des histoires qui ne tiennent pas debout. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le rôle de KARIM a tant que chef de la commission de sécurité ne consiste pas à aller faire du tourisme sur les lieux de malheur. Il existe des personnalités indiquées pour jouer ce rôle. Pour quoi nos journalistes sont de plus en plus ignorants à ce point. Moi j’ai peu pour ce métier qui est si noble, mais qui en train de prendre une tournure effrayante.

  38. Karim n’est pas un sotrama pour se trouver partout dans Bamako, laissez le tranquille, il sait ce qu’il fait et il est en train de bien faire.
    Merde de journaliste qui tu es…

  39. Un député doit contrôler les actions gouvernementales et la législation des lois. 😀 😀 😀 Les commissions sont aussi là dans le même contexte. Que KARIM se rend ou pas sur les lieux des crimes, ce n’est pas obligatoirement dans ses tâches qu’il soit présent partout d’où il y’a l’insécurité. Monsieur le journaliste ne semer pas la polémique ❗ ❗ ❗

  40. Un sage disait qu’ : « il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne voit pas dans son cœur ». Ne voyez pas avec vos yeux mais avec votre intelligence.
    Un autre dit que : « l’ingrat est bien celui qui ne sait pas reconnaitre l’effort de son bienfaiteur ».

  41. C’est toi qui a un carton rouge et non Karim. Avec ton article rempli de faute et tes idées bidon

  42. Il doit veiller sur les institutions qui sont en train de gérer la sécurité du pays. Il ne pas obliger de se présenter à tout moment sur les lieux.
    Se déplacer ou pas, si le travail se passe bien où est le problème ?

  43. FOMBUS, on reconnait les opposants dans l’Assemblée Nationale, mais un journaliste opposant et ayant un raisonnement bizarre trouve ses articles à la poubelle. Pour ce qui te concerne vient au grand dépotoir de LAFIABOUGOU. Hahahahahahahha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  44. C’est quel genre de bidonnage encore ? Depuis quand un chef de commission fait le travail du Ministre à sa place ? Eh mon frèrooo i te miri doni avant de te précipiter à raconter de manamana kan ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ C’est ce qui nous conduit dans l’erreur.

  45. Nous ne dénuons à personne le droit d’avoir des ambitions. Comme tous les hommes nous en avons. Nous disons et expliquons simplement à la suite d’autres que : Tout ce qu’un esprit humain est capable de concevoir, un autre esprit humain est capable de le comprendre. Karim Keïta est un travailleur et tous travailleurs est le bienvenu parmi nous.

  46. Il ne signifie pas d’être journaliste et se permettre d’écrire du n’importe quoi. Je suis désolé mais cet article est insignifiant.

  47. Karim ne pourra jamais avoir un carton rouge M. le journaliste, par ce qu’il est impeccable, il n’a pas de défaut, il fait correctement son travail

  48. Monsieur le journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut te renseigner d’abord sur les devoirs d’un député avant d’aboyer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  49. Tu veux déstabiliser le pays ou quoi, sache qu’IBK n’a jamais trahi le Mali et son fils n’en parlons pas. Et de grâce si tu veux réellement la paix au Mali arrête de réveiller la conscience de la population négativement. Si le gouvernement est sur le mauvais chemin, fais donc ta proposition de plan d’action pour eux. Et j’en suis sûre qu’ils tiendront compte de cela.

  50. Karim Keïta, à la différence des autres fils de président, est trop ambitieux. Et sais ce qu’il veut et où il va. Formé à HEC Montréal, c’est un homme qui à montrer une grande capacité de leadership devant dieu est les maliens. Il n’a jamais tenter d’utiliser la force politique de son père pour s’en servir contre le peuple. Quelque chose à laquelle on a assisté tout ressèment dans d’autres pays Africain.

  51. Tu as raison pendant le régime d’ATT, tellement que la population avait assez vue la tête d’ATT dans tous les évènements, ils ont fini par en avoir marre. Par fini la population considérait pour des balivernes dès qu’on voyait la tête d’ATT dans un évènement. Nous ne voulons pas que L’honorable Karim soit comme lui, nous le préférerons comme telle.

    • CLIMAT, ce ne peut être que des arbitres partisans et qui cherche coûte que coûte à nuire à la réputation du jeune Karim. Mais qu’ils sachent Karim mérite cette place mieux que quiconque dans l’AN n’en parlons même pas des ennemis pures qui sont connus de tous. Merci pour ta remarque.

  52. Est que ce journaliste connait le rôle d’un député, du président de la commission de Sécurité et sans oublier les notions du droit administratif ? Non je ne pense pas, vue son n’article. L’Honorable Karim Keïta n’est pas comme l’ex président ATT qui s’affichait toujours son crâne même dans n’importe quoi. C’est un article pas crédible car elle est insensée. Le journaliste est incompétent.

  53. JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, C’EST QUE LE MALI A QUAND MÊME BESOIN DE TOUS SES FILS POUR ÊTRE STABLE ET PAISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ. IL SE PEUT QUE LA NÉCESSITE DEMANDE A CE QUE LE MALI SE RÉCONCILIE AVEC TOUT LE MONDE.JE NE SAIS PAS.

  54. Avant de dire du n’importe quoi sur Karim, explique plutôt son rôle en tant que le président de la commission de défense et de sécurité de l’Assemblée Nationale a la population

  55. Toutes nos condoléances aux victimes de l’attaque perpétrée au début jusqu’à nos jours. Maintenant espérons que nos militaires avec l’aide des forces étrangères parviennent à nous en débarrasser.

  56. Le rôle de l’honorable Karim Keita est de suivre les ministres de tutelle dans la gestion de leurs secteurs respectifs et aussi suivre le travail des responsables de la sécurité nationale. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas la tête de l’honorable Keïta dans les lieux qu’il ne veut pas la peine ou qui ne relève pas de ses fonctions qu’on dira qu’il est incompétent.

  57. Ce n’est pas carton rouge à Karim mais carton violet car il se trouve que le violet est ma couleur préférée. Je le donne seulement à ceux que j’apprécie réellement.

  58. Continuez à raconter vos bizarreries et la justice vous trouvera là-bas derrière vos masques. Les députés bénéficient de l’immunité mais vous vous êtes exposé à la justice. Vous savez que vos histoires ne sont pas vraies et ce sont des manamanakan.

  59. Comparaison n’est pas raison, ce n’est pas parce que son collègue Yacouba Traoré, de la Commission des travaux publics est fréquent sur les sites et chantiers pour constater l’état des routes que l’Honorable Karim est obligé de faire ainsi, non loin de là. Ceux sont les Ministres de tutelle qui ont obligation d’être présent sur les lieux à chacun son boulot.

  60. Toi en tant que journaliste tu ne connais même pas le rôle du président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, vraiment je suis désolé pour toi.

  61. WILITOUMADON, je suis du même avis que vous, ce journaliste ignore le rôle d’un député. Ce n’ai pas à Karim de se rendre sur les lieux, mais le Ministre de tutelle ou le chef de la police.

  62. Tchièèè Fombus, ce n’est pas à Karim d’être sur le terrain.
    Où est ce que tu mets alors le ministre de la défense et de la sécurité intérieure ?
    Où est ce que tu mets la soixantaine des généraux du Mali ?
    Où sont le nombre élevé de nos sous-officiers, officiers, capitaines et autres haut gradés de l’armée ?
    Où est ce que tu mets les responsables de la sécurité du Mali ?
    Où est ce que tu mets les responsables de la sécurité régionale du Mali ?

  63. Bon moi je pense le déplacement de l’honorable Karim Keïta n’est une obligation pour certains cas, il le fera quand il le faudra. C’est un député, je vous le rappelle, combien de député du Mali qui ne sont jamais allé dans leurs circonscriptions respectifs après leurs élections.

  64. M. le journaliste le travail de Karim est de veiller, contrôlé le ministre de tutelle, chefs de la police et les maires de la circonscription et non d’aller sur les lieux ok.

  65. Pauvre imbécile, ce n’ai pas à Karim de se rendre sur les lieux, Karim doit juste surveiller l’action du Ministre de tutelle et l’action du chef de la police.

  66. M. le journaliste arrête de faire une comparaison entre Karim et Yacouba. Si Karim a été le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, c’est par ce qu’il peut s’en occuper, donc il n’a pas besoin de prendre exemple sur Yacouba pour faire son travail

  67. Je me fiche de tout ce que les journalistes peuvent raconter comme sottises sur Karim. Je sais qu’il fait son travail, un point c’est tout. Ce ne sont pas les dires d’un pauvre crétin qui font me faire changer d’avis.

  68. C’est vraiment regrettable de la part de certains de nos journalistes, s’ils n’ont plus rien à dire, il les suffit juste d’écrire des sottises sur IBK ou sur sa famille. Ils n’exercent plus convenablement leur métier et s’adonnent à des niaiseries. Ces genres de journalistes doivent être bannis du journalisme.

  69. Cet article est nul et le journaliste, nous raconte des sottises. C’est un article incitateur à la haine et à la violence. Il est élaboré dans le seul but de porter atteinte aux proches et aux régimes d’IBK. C’est un bouffon, ce journaliste.

  70. Prendre l’exemple sur quelqu’un cela montre que tu n’es pas sure de ta compétence. Karim n’a pas besoin de Yacouba pour faire son travail

  71. Je n’avais jamais lu un article aussi ridicule de toute ma vie. Je conseille vivement à ce journaliste de poser son plume et de passer à autre chose, car il ne fera pas long carrière à ce rythme.

  72. JEUNE PATRIOTE
    Le journaliste est simplement télécommandé pour souillé le nom de l’honorable Karim Keïta. Ce sont des personnes corrompus et de mauvaises volontés qui veulent seulement porter atteinte à la bonne gérance de Karim Keïta. Le problème est qu’il est obligé d’user de mensonge et de balivernes car il n’y a pas de support sur laquelle ont peu s’associer pour attaquer la compétence de Karim Keïta. Sinon, Les résultats sont vraiment bonne, il est irréprochable.

  73. AH oui hein pauvre ignorant !:!!!!!!!!!!!!!! Qu’est-ce que Karim ira faire sur les lieux, alors qu’il a un Ministre et un chef de la police pour ça ?

  74. Pour être un bon journaliste ne te fie aux on dit, base toi sur les faits, sinon tu ne feras que raconté du n’importe quoi, comme ce que tu viens de dire sur Karim

  75. Karim n’est pas celui qui doit se rendre sur les lieux, mais nos responsables de la sécurité Nationale.

  76. Tellement que ce journaleux n’a rien dans la tête qu’il écrit du charabia. Il n’y a rien d’important à lire dans cet article. On n’écrit pas pour le plaisir d’écrire mais on le fais dans le but de partager une histoire vraie avec les autres et aussi dans l’objectif de les éclairer.
    Nianfindia 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  77. Tu es un chien galeux cher journaliste mais continu d’aboyer. Tu envi tant Karim, tu aimerais tant être à sa place mais jamais tu ne lui arriveras à la cheville car tu passeras ta vie dans l’ignorance car tu te contentes juste des miettes qu’on te donne pour critiquer or Karim est très ambitieux et avance à grand pas.

  78. hum sanga et yiri ouvrez les yeux enfin, vous ne voyez pas tout ce que KARIM fait pour le pays plus particulièrement vous 2 les GARIBOUS DEN (fils de mendiant) ? Ne soyez pas égoïste.

  79. Pourquoi cet article si ce n’est pour inciter à la haine ? Soyez sérieux, cet article est nul et ridicule. Le Mali est pourtant un pays bien mouvementé en ce moment pour qu’on manque d’idée pour écrire des articles pareils. Au lieu d’informer les gens, on s’acharne sur Karim. Le cochon affamé qui a écrit cet article est un vrai nul.

  80. Bande d’aigris et d’affamés, laissez Karim respiré en paix. Vous êtes ceux qui ralentissent le développement du Mali.

  81. Je sens de la jalousie dans ton article M. Fomba, comment un président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale peut passer ton temps dans les salons VIP s’il te plait arrête avec tes comédies.

  82. Karim est un jeune très talentueux qui doit être encouragé par tous les autres jeunes du pays. Il a eu l’audace de se présenter aux élections législatives pour défendre et sauvegarder l’intérêt du pays tout comme son père.

  83. On voit vraiment que certains envi tant Karim qu’ils le suivent dans ses moindre fait et geste. On voit que cet article n’a qu’un seul but, nuire Karim.

  84. Pourquoi accuser Karim de se rendre sur les lieux? Donc tu oublies maintenant M. le journaliste, le travail des chefs de polices, des gendarmeries et autre ce n’est pas à Karim de faire leurs devoirs

  85. Vive Karim!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tel père, tel fils, Karim est un grand intellectuel et très ambitieux, il fait la fierté des maliens tous comme son père.

  86. M. le journaliste arrête avec tes faux commentaires et fait ton travail. Ou bien tu es aussi le garde du corps de Karim Keita ❓ ❓ pour savoir qu’il passe tout son temps dans les salons VIP et les V8.

  87. Sinistré tu veux quoi au juste ? Tu n’as rien à faire que de suivre les actions du président ou de sa famille. Combien tu es payé pour cela ? Sikasso laisse ton Papi respirer. Espèce de déficient mental !!!!!

  88. Tantôt si ce n’est pas IBK c’est Karim. Il faut savoir faire la différence entre la vie personnelle et professionnelle. Il est vrai qu’IBK est le père de Karim mais on ne voit pas ce dernier l’afficher. Alors pourquoi nous rappeler de ce lien. Le plus important est qu’ils fassent leur boulot. Nous nous fichons du reste. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  89. Pourquoi ne pas reconnaitre le travail des gens et passer tout son temps à vouloir les nuire avec des critiques malsaines.

  90. Quand Karim s’est déplacé pour aller choisi des avions de guerre en France, pour quoi vous ne mentionner pas cela dans l’article. Arrêtez de souillé le nom des proches d’IBK cela insensé, faite preuve de maturité.

    • Tu racontes n’importe quoi Karim ce déplacer pour choisir des avions de guerre tu vu sa ou? Quel abruti

  91. Je me demande comment certains journalistes du Mali comprennent et traduisent les choses. Réagissez au moins pour des sujets censés apporter une solution concrète. Fournissez un peu d’effort pour comprendre les choses et ne pas les transformer. Ce n’est pas de cette manière que vous parviendrez à changer quoi que ce soit. Soyez sérieux dans votre travail.

    • Les journalistes maliens manquent énormément de professionnalisme. Ils n’ont aucun respect pour leur propre personne ni pour la personne de leur lecteur. Je sais quand même que ce n’est point de cette manière que les autorités sérieuses vous feront confiance.

  92. Karim KEITA, digne descendant de Soundiata KEITA, vous méritez valablement votre place. Nous vous soutenons avec confiance.

  93. Certes, ce poste est un poste stratégique, cela ne veut aucunement dit que Karim ne peut pas gérer ce poste. Le souhait de tous les corps habillés étaient de voir Karim devenir Président de la commission Défense et Sécurité à l’Assemblée Nationale, alors ne mettons pas en cause sa crédibilité car il est très bien gérer.

  94. Cher journaliste, vous êtes un vrai abruti. D’abord on ne dit pas « à la nomination de l’élection » Et pour ton information, Karim ne roule pas dans un V8. Va chercher à savoir au lieu de te ridiculiser de la sorte. Vous êtes vraiment nul et ridicule. Vous manquez de professionnalisme. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ensuite, ce n’ai pas à l’Honorable Karim Keita de se rendre sur les lieux, c’est au chef de la police et au Ministre de tutelle. Karim est le député de sa circonscription.
    Le rôle de Karim est juste surveiller l’action du chef de la police et du Ministre de tutelle, en tant que député et élu du peuple. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Et d’ailleurs, si Karim s’aventure à se rendre sur ces lieux, des ennemis qui ne le voient pas comme président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, mais comme Fils du Président et ennemis du Mali, ils diront qu’il cherche à prendre la place du Ministre. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Cher journaliste vous êtes un ignorant, allez chercher à connaitre le rôle d’un député, et laissez Karim en paix. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  95. jules, c’est lamentable de te voir réagir comme cela, où est ce que tu as reçu ton éducation? ou a moins que ce ne soit juste un pseudo.

  96. Je pense que Karim mérite très bien cette place, car depuis sont arrivé, il a fait preuve de responsabilité et de professionnalisme. Comparaison n’est pas forcément raison, ce n’est pas parce que son collègue Yacouba Traoré, de la Commission des travaux publics se déplace constamment que Karim est obligé de se déplacer, drôle manière de raisonner. 😯

  97. Karim n’est pas obligé de se déplacer sur les lieux, c’est un travail du chef de la police. Arrêtez de vous en prendre à IBK et son fils. Si Yacouba se rend sur tous les lieux c’est pour son propre intérêt

  98. Les journalistes se basent sur le lien qui existe entre IBK et Karim pour lui accuser à tort. Karim fait son travail, il ne peut pas aller au-delà de cela je crois. A chacun son rôle. S’il a été choisi comme député c’est parce qu’il le mérite.

  99. Les journalistes maliens ne connaissent rien. Avant d’accuser Karim de quoi que ce soit, cherche à te renseigner d’abord. Un ignorant qui se met à écrire du n’importe quoi. Cela n’est pas un article c’un chiffon.

  100. Karim est le chef de la commission défense et non le Ministre de la Sécurité. Son rôle est de contrôler le travail de la police, de la gendarmerie, etc. D’ailleurs, il n’est pas obligé de se déplacer.

  101. Pourquoi forcément indexé l’honorable Karim Keïta, il y a un Ministre de tutelle et les forces de l’ordre compétent qui doivent faire le déplacement. Alors soyez raisonnable et laisser Karim en paix. Puuufffffffffffff 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  102. Vous n’avez pas honte de dire des sauteries, Karim n’a rien avoir avec cela, il fait son boulot comme il faut. bandes d’ignorants

  103. Arrêtez de diffamer sale bouffons, comment il peut aller sur terrain en plus il est le président de la commission et non le Ministre a moins Directeur de la police ou de l’armée. tièè foutez nous la paix. Espèce de fils de pute(Mr le journaliste)

  104. VERITE ON DIT ALLER SUR LE TERRAIN VOIRE CONSTATER ET ALLER DANS SON BUREAU …POINT BAR …TU L AS VU OU ET QUAND ….JE TE DEFIE …VERITE MM LE DRIAN BOUGE ….MM DJHON KERRY BOUGE…

  105. Il faut le dire ce monsieur est incompetant comme son pere president Les jeunes inconcients et insoucients de la commune 2 l ont votes et elues betement sans reflechir et voila le resultat familial Desastre

  106. Ne comparez pas Karim à Yacou. Yacou est un Ingénieur Conseil qui s’est battu pour être député et qui sais concevoir un programme et le mettre en exécution seul. Il ne profite pas de la position de quelqu’un pour grimper.
    Bon vent à Yacou.

  107. Vous oubliez que La Défense est poste stratégique hein on peut en parler tout le tmps c’est secret top confidentiel

  108. C’est quoi “la nomination de l’élection” (de Karim Kéita au poste de président de la Commission Défense et Sécurité) ?

    Ceci dit, Karim fait bien ce qu’il peut faire: il grossit comme un python.
    Il va éclater, ce clone avec ses oreillettes qui finirons par disparaître au profit de son crâne de chimpanzé et ses joues boursoufflées.
    Laissez Karim, le nègre n’est préoccupé que par son sexe et son ventre:
    وتشعر العبد حسب الجنس والمعدة.

    ADN

  109. Karim a hérité de sont père son incapacité a bien diriger une structure mais sais pas de sa faute s’il a été élu par les jeunes opportunistes de la commune 2
    En ce moment Karim a d’autres préoccupations car ces lui et sa mère qui qui tiennent la barque du gouvernement malien quel désastre

Comments are closed.