Comme elle l’avait annoncé en début de la semaine dernière, la plateforme « Ensemble restaurons l’espoir » avait commencé à mettre en œuvre son projet de caravane dans certaines communes du district de Bamako, mais s’est heurté à une répression sauvage. En effet, pour le cas spécifique de la commune IV, elle a fait l’objet d’un affrontement entre policiers et manifestants. Des personnes ont été arrêtées à Lafiabougou et devant la Bourse du travail.
Comme annoncé en début de semaine dernière, les soutiens à Soumaila Cissé ont commencé les caravanes dans certaines communes, après une lettre d’information au gouverneur du district de Bamako qui a interdit lesdites manifestations, prétextant les festivités du 22 septembre 2018.
En commune IV du district de Bamako, malgré le dispositif sécuritaire de taille, les manifestants ont pu se rencontrer au siège de l’Association Kaoural Renouveau de Oumar Aladji Touré. C’est de là-bas qu’il y a eu des affrontements entre eux et les policiers qui ont voulu les disperser à coups de gaz lacrymogène. Parmi les manifestants, certains ont été blessés dont un cas grave. Beaucoup ont aussi été arrêtés dans le siège de Kaoural Renouveau et d’autres ont été interpellés aux alentours.
Devant la Bourse du travail où devait aussi se tenir un géant meeting, il y avait un dispositif sécuritaire indescriptible. Là aussi, certaines braves femmes de l’URD dont la secrétaire à l’Organisation, Mme Michelle Mouncourt, ont été arrêtées. En tout, 10 manifestants ont été arrêtés en Commune IV et devant la Bourse du travail. Ils sont détenus actuellement au commissariat de police du 1er arrondissement de Bamako.
Ces détenus sont: Niani Coulibaly dit Bouba Fall, Oumarou Diarra, Amadou Niangado, Sékou Ballo, Chiaka Berthé, Kassim Coulibaly, Mme Michelle Mouncourt, Mme Fanta Gamby, Mme Adam Cissé et Mme Tenin Cissé.
Dans un poste sur sa page Facebook, la directrice adjointe de campagne de Soumaila Cissé, Mme Diakité Kadidia Fofana, a précisé que parmi les femmes arrêtées, l’une est enceinte et une autre est âgée de 69 ans.
Depuis ce jour, partout sur les réseaux sociaux, le camp Soumaila Cissé réclame avec énergie la libération de leurs camarades de lutte.
Par ailleurs, huit autres individus ont été arrêtés à Lafiabougou, détenus au 5ème arrondissement durant des heures puis libérés hier, dimanche 23 septembre 2018.
Boureima Guindo
Qu’on les maintienne pendant 2 semaines pour les corriger et les donner une leçon! hi hi hi!!!!!!
Mais que visent réellement toutes ces marches, tous les manquements au respect de la personne et de la chose jugée? Qu’on ait le courage de son opinion pour étaler au grand jour ce dessein qui nous habite pour qu’on le comprenne.
Franchement le temps doit être désormais à l’ordre et à la discipline, que l’on comprenne enfin que la rue n’est pas le lieu favorable pour construire. Comme l’a dit l’autre la force tranquille n’est certes pas celle que l’on voit mais celle qui s’abstient et dont la patience aussi a une limite.
Elle nest sais pas que elle est enceinte et aller faire des betises? Et sel de 69 ans est deja une femme qui respecte son age ni son dignite. Des malohonettes. Que peu faire vous?
Celle qui a 69 ans doit être à la mosquée et non dans la rue. C’est honteux!
Comments are closed.