La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), National Democratic Institute (NDI) et l’Institut international républicain (Iri) organisent, les 17 et 18 avril, au CICB, une table ronde sur la capitalisation des expériences des élections de 2013. Objectif : évaluer leur contribution aux élections passées et faire des propositions pour celles à venir. La cérémonie d’ouverture était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. C’était en présence du directeur résident de l’IRI, du directeur de communication de l’USAID, des représentants du NDI et de l’IFES.
Selon le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, c’est grâce à l’accompagnement technique et financier des partenaires comme la Fondation internationale pour IFES, NDI et l’Iri que les élections présidentielle et législatives de 2013 ont été une réussite. Ces élections, a-t-il souligné, se sont déroulées de façon régulière, transparente et sans incidents. Les rapports des missions d’observation nationale et internationale le prouvent à suffisance.
Notons que c’est grâce à un financement de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) que l’Iri, NDI et l’IFES ont mené au Mali des missions d’évaluation, d’assistance technique aux organes de gestions des élections. Après les élections présidentielle et législatives, ces organisations ont jugé nécessaire d’organiser une table ronde sur la capitalisation des expériences.
Pour le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, cette table ronde revêt une importance capitale, car le Mali n’est pas encore sorti de la crise. Aussi, elle permet de faire la revue des activités réalisées par les partenaires en vue d’améliorer les interventions pour les élections locales à venir. Les analyses et recommandations qui sortiront de cette table ronde permettront, a-t-il ajouté, de corriger les insuffisances du système politique et électoral malien.
Au cours de cette table ronde, les participants débattront de l’assistance aux partis politiques, de la promotion du genre dans le processus électorale, de l’éducation civique et électorale ainsi que du monitoring des élections par la société civile.
- D.