Après les élections générales de 2007, l’heure est au bilan à l’ADEMA-PASJ. Puisque le parti de l’Abeille veut reconquérir le pouvoir en 2012, faut-il s’attendre au un retour d’Alpha Oumar Konaré? L’hypothèse est plausible eu égard à un certain nombre de faits tant internes qu’externes au parti. On le sait, l’ancien parti au pouvoir l’ADEMA-PASJ n’a pas présenté de candidat issu de ses rangs à l’élection présidentielle de cette année pour la simple raison que cela remettrait en cause sa stratégie de reconquête du pouvoir.
Pourquoi l’ADEMA s’est-il abstenu de présenter un candidat en 2012? Il avait de bonnes raisons d’adopter cette stratégie à l’élection présidentielle de cette année.
LES RAISONS
Primo le CE ADEMA savait bien que le bilan de Amadou Toumani Touré, président sortant était élogieux. Donc le parti avait moins de chance face à ATT.
La seconde raison est que le parti, en voulant présenter un candidat, allait frôler une autre déchirure. Car, il risquerait de se retrouver avec quatre prétendants et aucun d’eux ne serait prêt à céder.
Eu égard à ces deux hypothèses, l’ADEMA était obligé de soutenir la candidature d’ATT dans l’optique d’empêcher l’URD et le RPM de se donner la main, ensuite, en cas de victoire de gérer le pouvoir avec ATT, puisque l’ADEMA sait bien qu’un rapprochement RPM-URD pouvait l’isoler davantage.
L’ADEMA VERSUS URD-RPM
Aujourd’hui, le parti de l’Abeille a réussi à empêcher le tandem URD-RPM en composant avec le premier pour former l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP). Ce faisant, ils sont de la même famille. Aussi, aux élections législatives les deux partis sont arrivés en tête. L’ADEMA a 51 élus et le parti de Soumi le suit avec 35 députés. A eux seuls, ils disposent de la majorité à l’Assemblée Nationale avec 86 élus sur les 147.
Selon certaines sources, Alpha Oumar Konaré aurait fait une contribution financière de 50 millions F CFA à l’ADEMA ; ce qui lui aurait permis d’avoir 51 élus.
L’ADEMA avait comme défi de confirmer qu’il reste la première force politique, il l’a réussi.
LA STRATEGIE DE L’ADEMA, OCCUPER LES POSTES CLES
Dioncounda et autres savent que la reconquête du pouvoir passe par le contrôle de l’Assemblée Nationale. Il s’agit d’avoir le perchoir pour rester en contact avec le pouvoir ATT, gagner la questure, histoire de contrôler les députés et d’entretenir les militants sur terrain. On sait que ce sont les deux postes clés de l’Hémicycle, le parti qui a ses cadres à leur tête à plus de pouvoir que les autres et sera mieux écouté.
Dans la bataille pour la reconquête de ces deux postes, l’ADEMA, à en croire un confrère de la place, est en complicité avec le président de l’URD, Younoussi Touré. Les négociations entre ces deux frères ennemis d’hier (ADEMA-URD) sont très avancées pour le partage du gâteau. Le scénario consiste à donner à l’ADEMA la présidence de l’Hémicycle et la première questure.
Une stratégie, qui selon le confrère, consistera à isoler les candidats des partis dits minoritaires (Me Tall, Me Kassoum Tapo). Si cette hypothèse se confirmait, on peut dire que ce sera une trahison de Younoussi Touré contre son parti d’abord, puisqu’il pouvait se battre pour que le poste de 1er questeur revienne à son parti, étant donné que Baba Oumar Boré a déjà une expérience en la matière.
Et c’est avec l’appui de cet homme qu’il a été élu à Niafunké. Si le scénario se confirmait, on pourrait dire qu’il a également trahi Soumaïla Cissé, puisqu’on n’est pas sans savoir que Soumaïla Cissé sera candidat aux présidentielles de 2012, sauf surprise. Et Younoussi ne doit pas oublier que son deal avec l’ADEMA peut être un frein aux ambitions de l’enfant de Niafunké. Car, l’ADEMA cherche à reconquérir en 2012 et Soumi pense pouvoir succéder à ATT en 2012.
ALPHA SE POSITIONNE POUR 2012
En ce qui concerne l’ADEMA, des voix s’élèvent pour expliquer que le parti sera en crise d’homme crédible capable de porter ses couleurs à ce rendez-vous électoral de 2012. C’est pourquoi de plus en plus, on parle du retour de Alpha sur la scène politique malienne. N’est-ce pas pour se présenter à nouveau à l’élection présidentielle?
Mamadi TOUNKARA
“