La Fondation de la République populaire de Chine a 63 ans. A cette occasion, le 15 septembre l’Ambassadeur de Chine au Mali Cao Zhongming a offert une réception à l’Ambassade. C’était en présence des officiels maliens, dont le ministre des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly et plusieurs autres membres du gouvernement, le président de l’assemblée nationale par intérim, Younoussi Touré et un public nombreux.
Le développement de la Chine s’est déroulé à un rythme assez rapide. Selon l’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming, en 2011, le PIB de la Chine a enregistré une croissance de 9,2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7 mille milliards de dollars américains, soit 10,5% du PIB mondial. L’augmentation de la richesse sociale permet à la population chinoise de partager les fruits du développement et d’améliorer ses conditions de vie. Mais en même temps, avec les défis tels que les déséquilibres du développement entre les milieux urbains et ruraux, l’écart entre les riches et les pauvres, les disparités régionales et les problèmes de l’environnement, la Chine doit déployer des efforts plus ardus dans son développement, a déclaré l’Ambassadeur. « Sous l’influence de la récession de l’économie mondiale, la croissance du PIB de la Chine s’est ralentie au premier semestre de l’année 2012 en réalisant une croissance de 7,8%, légèrement élevée à 7,5%, l’objectif prévu au début de cette année », explique t-il. Au second semestre, l’économie chinoise subit d’une plus grande pression et doit relever plus de défis pour maintenir une croissance assez rapide.
La coopération économique et commerciale sino-africaine
Mais malgré la stagnation de l’économie mondiale, la coopération économique et commerciale sino-africaine est toujours en plein essor. Le volume de nos échanges commerciaux s’est chiffré à 166,3 millards de dollars en 2011, et le montant a déjà frôlé 100 millards de dollars au premier semestre de cette année avec une croissance de 24,9%. L’importation chinoise en provenance de l’Afrique durant les six premiers mois de cette année est de 60 millards de dollars, soit une augmentation de 29%. La potentialité et de belles perspectives, contribuera certainement à la relance de l’économie mondiale, selon Cao Zhongming.
Le 18e Congrès national du Parti communiste chinois qui revêt une importance capitale et décidera l’orientation du futur de la Chine, aura lieu à la seconde moitié de cette année. Lors de ce Congrès, le Parti communiste chinois va renouveler son équipe dirigeante. Guidée par ce nouveau noyau du Parti, la Chine poursuivra avec fermeté la voie du développement pacifique et durable. A travers son propre développement, elle contribuera davantage au progrès et à la prospérité communs du monde, a souligné l’Ambassadeur. Cao Zhongming n’a pas oublié cependant de dire la douleur que la Chine partage avec le Mali à travers l’occupation du Nord, ayant souffert elle-même la sécession du pays. Selon lui, « le peuple chinois partage profondément la douleur du Mali. Le gouvernement chinois soutient fermement la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali, considère le Mali toujours comme un et indivisible et apprécie les efforts de la CEDEAO et l’Union Africaine visant à résoudre la crise que traverse le Mali. Nous espérons sincèrement que le Mali se redressera le plus tôt possible. Nous avons la conviction que le peuple malien possède la sagesse et la capacité de surmonter les difficultés d’aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Reprise de la coopération bilatérale sino-malienne
La Chine a pris la décision de fournir au gouvernement malien une aide en alimentation, en médicaments et équipements sanitaires. Elle a déjà offert une aide humanitaire aux réfugiés du Nord à travers le Haut Conseil Islamique du Mali et la Croix-Rouge Malienne. Concernant la coopération bilatérale sino-malienne, elle reprend progressivement son cours normal, avec la relance des travaux de l’aménagement de la route Bamako-Ségou, la pose de la première pierre du Centre pilote agricole. En plus les préparatifs du lancement des travaux de la voie d’accès au 3e pont de Bamako sont en cours, et un groupe d’experts chinois est arrivé au Mali pour examiner sur place le projet de la Cité Universitaire de Kabala. Mais la coopération entre la Chine et le Mali n’a pas encore atteint son niveau d’avant-crise.
Au cours de la 5e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine tenue à Beijing en juillet dernier, le Président chinois HU Jintao a annoncé un relèvement du niveau des relations sino-africaines. La mise en œuvre de ces mesures concernant le Mali, fera l’objet d’un forum pour l’approfondissement de la coopération amicale pragmatique sino-malienne. pour le bonheur du peuple malien.
L’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming a adressé au peuple malien ses sincères félicitations à l’approche du 52ème Anniversaire de l’Indépendance du Mali.
B. Daou
ce que l’ambassadeur de Chine a oublié de dire ,c’est que si un jour l’intégrité territoriale du Mali est faite par les islamistes ,les chinois n’auront aucune pudeur à traiter avec eux that’s right
😉 laissez les Chinois en paix!
ils auront raison de traiter avec eux puisque d’ autres l’ ont deja fait en largant des armes et en versant des sommes aux memes bandits! ❗
💡 Intellectuels Africains , ne vous laissez point etre manipules par la propagande faisant des chinois des monstres qui cooperent de maniere equitable et des faisant des occidentaux des anges-sangsus a la gourmandise d’ enfer!
Vive la collaboration Sino-Malienne! ❗
Comments are closed.