Le président des FARE- AN KA WULI prône l’alternance, mais avec plusieurs candidatures au sein même de l’opposition
L’opposition tente de s’organiser pour une candidature unique, mais rien n’est gagné d’avance. C’est du moins la lecture que l’on peut faire après les propos du président des FARE- AN KA WULI lors de son entretien accordé, la semaine dernière, à TV5 Monde. L’une des figures emblématiques de l’opposition malienne, acteur principal du pôle du gauche, Modibo Sidibé n’est pas partisan d’une candidature unique au sein de l’opposition.
Le président des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence prône l’alternance mais avec plusieurs candidatures au sein même de l’opposition, même s’il ne dit pas clairement si lui-même est candidat.
Il a laissé comprendre qu’ils sont partie prenante d’un vrai dialogue national et veulent que tout le monde sache qu’il y a des alternatives dans notre pays, capables de reprendre le Mali en main avec les Maliens et de lui tracer un autre destin. Modibo Sidibé lève le voile de l’impossibilité d’une candidature unique quand il dit que « Tout parti politique est libre d’avoir son candidat et qu’il y’aura probablement plusieurs candidats de l’opposition à la présidentielle à venir et que la question n’est pas une candidature unique. Il estime même qu’aller à la candidature unique c’est mettre la charrue avant les bœufs. « L’alternance, oui. Mais pour quoi faire ? », S’interroge-t-il.
Le président des FARE justifie surtout que le plus important pour eux, c’est la situation du Mali. « Soyons clairs, aucun processus de sortie de crise qui ne soit pas malien, qui ne remet pas les Maliens au cœur de toute cette dynamique, aura peu de chances d’aboutir. Nous devons rassembler le plus largement possible : les Républicains, les Patriotes et les Démocrates autour d’un projet alternatif, solide et crédible pour permettre au peuple malien de redresser la tête. Ce rassemblement, c’est une ambition pour le Mali qui va rassembler tous ceux qui ont plus d’ambition pour le Mali que pour eux-mêmes. Et c’est sur la base de ce projet qui va être déterminant pour l’avenir du Mali, pas seulement du Mali, mais également pour la sous-région et la communauté internationale, c’est ce rassemblement qui va définir une politique, une démarche et qui permettra ainsi de savoir qui sera le mieux placé pour conduire le projet. »
Daniel KOURIBA
Ça continu surtout de nous voiler la face, les problèmes des compagnies aériennes n’est pas que français, beaucoup de compagnies ont ce problème que les médias n’osent pas pointer du doigt à cause de l’OMERTARABE: la concurrence des compagnies du Golfe (Emirates, Qatar ect! oui encore uex mais chut faut pas trop le dire, il ne faut pas trop, froisser les amis de Macron!)
C’est évident que les opposants ne savent comment s’y prendre pour battre IBK. Et cette peur les a emmené à demander que le président IBK renonce à un second mandat. Et maintenant c’est un consensus qu’ils essaient de faire de façon désespérée. Cette opposition a perdu les élections de 2018 depuis le début du mandat du président IBK en optant pour une opposition farouche qui sabote toutes les actions du pouvoir C’est cela qui a démontré aux maliens la mauvaise foi de ces hommes politiques qui pour le pouvoir sont capables de tout.
Wara de Yanfolila, si tu ne le sais pas, je t’apprends que dans le bureau de la section FARE de Yanfolila, Modibo n’est pas dans les 10 premiers sur la liste. Si c’est bien vrai que t’es “wara” de Yanfolila, tu devrais être bien au fait qu’ici il n’est point question d’être premier ou second, mais plutôt du Mali suivant une logique. Lorsque des amis et connaissances à lui ont créé les FARE, Modibo n’était même pas membre du Secrétariat Exécutif National, encore moins en être le président ou 1er vice président. Alors, tu peux bien continuer à être méchant, mais essaie au moins de t’informer ou te renseigner pour ta propre gouverne au lieu de raconter des contre-vérités ou des inepties au risque de te ridiculiser.
MODIBO SIDIBÉ NE SERA JAMAIS LE SECOND DE QUELQU’UN. VOUS NE LE CONNAISSEZ PAS. QUANT À TIÈBLE, IL DOIT SAVOIR QUE LA POLITIQUE SE FAIT SUR LE TERRAIN, PAS AVEC LA BOUCHE.
Modibo ne fait que constater les faits. Comment certains dirigeants de l’opposition osent parler de candidature unique sachant qu’il y a deja des candidats declare’s? Il y’aura plusieurs candidats au premier tour et IBK arrivera en tete avec plus de 50%. Il sera elu des le premier tour!!!
Le combat au sein de l’opposition est a’ propos de qui sera leur chef de file avec un budget de 500 millions? Mes analyses personnelles me disent que Tieble’ a merite’ d’etre le chef de file mais tout dependra du score que son parti fera aux elections.
Comments are closed.