Candidature réclamée de Dioncounda Traoré à Koulouba 2018 : La famille du président intérimaire dit niet !

7

Proposé candidat à la candidature par la section ADEMA-PASJ de Nara et sollicité par plusieurs autres militants et responsables du parti, l’ex-président intérimaire ne sera pas dans les starting block de la course pour Koulouba le 29 juillet prochain.

Hésitant aux dernières nouvelles du fait de son âge avancé, le mathématicien vient d’être vivement déconseiller d’accepter cette sollicitation. Certains de ses enfants (selon nos sources proches de la famille) lui ont rappelé le souvenir amer de son passage à tabac en 2012 au palais de Koulouba. Et Pr Dioncounda de confier en rassurant ses proches que tous les militants sont libres de réclamer sa candidature, mais le dernier mot lui revient. Il doit, explique un proche de la famille, « jouer à l’attentisme pour ne pas décevoir tout ce beau monde qui croit qu’il est le sauveur du parti. Et, à la dernière minute, il leur dira qu’il ne peut assumer cette responsabilité. Ce qui poussera la plupart des responsables du parti à soutenir la candidature d’IBK ».

Bruno

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. le lycan a raison ,n’eut ete l’intervention francaise que j’ai visualisée mille fois sur konan a partir de leur base tchadienne,le Mali serait aujourd;hui entre les mains des terroristes.
    que dieu nous en garde et benit soit Dioncounda.

  2. Chaque chose en son temps, Dioncounda a fini son temps et il faut d’autres hommes pour gérer ce pays, cela doit être compris par ces politiciens de ce parti.

  3. El Hajj Niyefôkoyésegou ;
    ” …Dion veut dire esclave et counda vient de,issu de,famille de… ” … /// …
    :
    Ta traduction est bonne, mais en même temps erronée. Erronée, car, quand Dioncounda est donné comme prénom à quelqu’un, il ne répond plus forcément à son sens premier. Ainsi tu as des ” nobles ” qui portent des prénoms comme Dionkhé, Djélikhé, Noumoukhé, Noumoucounda, pour les garçons. Et pour les filles, même ” nobles “, tu as Dionmoussou, Djélimoussou etc… C’est très fréquent en zones rurales.
    Ton raisonnement m’étonne un peu, parce que j’ai souvent lu tes commentaires. Je n’ai pas eu l’impression que tu peux être animé par un tel état d’esprit. A savoir considérer les individus en fonction de leur prénom ou de leur nom de famille. La Société Malienne n’avance pas tant qu’elle continue de considérer les Citoyens en terme de ” djon, de griot ou tout autre niamakala “. Il n’y a que chez nous en Afrique de l’Ouest où le métier d’un individu est devenu sa ” race “. Les esclaves qui, en fait n’étaient autres choses que des prisonniers de guerres. Comme à l’époque il n’y avait pas de prison…, la peine qui était infligés aux prisonniers de guerre, c’étaient de les donner ou de les confier à des familles sédentaires pour les surveiller. Ces familles les ayant sous leur responsabilité, les faisaient travailler pour elles en compensation… La méthode, avec le temps s’est transformée en esclavage. Et même devenu une ” race ” chez nous en Afrique de l’Ouest. Le mot ” race ” ici n’est pas approprié. Je n’ai pas trouvé le terme exact qui convient… Mais les Maliens comprennent ce que j’essaye de dire…
    On ne doit pas continuer à léser les Gens à cause de leurs prénoms, leurs patronymes, leur couleur de peau, leur faciès ou leur apparence physique. Cela porte un nom, qui est tout simplement du racisme. Le racisme à l’Africaine, c’est pas mieux, si ce n’est pire. En Europe et aux Amériques, il n’y a plus de guerres à caractères ethniques, alors qu’en Afrique il y en a encore … Il faut faire attention…
    El Hajj Niyefôkoyésegou, tu vois jusqu’où peut aller ton raisonnement…

  4. BALIVERNES!!!!!!

    LE SENS. DE LA FAMILLE DOIT ÊTRE SANS DOUTE DIFFÉRENT SELON LE BORD DANS LEQUEL ON SE TROUVE.

    LE PRÉSIDENT IBK VOULAIT SEMBLE-IL SE DÉSISTER, MAIS AURAIT ÉTÉ CONVAINCU PAR SA FAMILLE DE S’ACCROCHER.

    L’ANCIEN PRÉSIDENT PAR INTÉRIM, SOLLICITÉ, AURAIT PU ÊTRE TENTÉ N’EUT ÉTÉ LA PRESSION DE SA FAMILLE.

    OU SE SITUE LE MALI POUR CES DEUX PATRIOTES???

    EN REVENANT A DIONCOUNDA TRAORÉ, FAMILLE OU PAS, IL N’EST PAS LE CANDIDAT DE L’ADEMA QUI CHACUN LE SAIT, S’ACHEMINE VERS DES PRIMAIRES DONT L’ISSUE CONSENSUELLE OU PAS, NE SERAIT SANS DOUTE PAS UN RALLIEMENT AU CANDIDAT IBK.

    QUANT A SON ÂGE, C’EST LA PLUS GROSSE CONNERIE QU’ON AURA ENTENDU, CAR LE CANDIDAT IBK A 73 ANS RÉVOLU ET EN AURA PLUS DE 78 A L’ISSUE DU SECOND MANDAT S’IL EST RÉÉLU.

  5. Il a intérêt à ne pas briguer, il se fera plusque tabasser!
    Dion veut dire esclave et counda vient de,issu de,famille de.
    En gros,cet imposteur a vendu le mali ,a lorsqu’il y avait d’autres possibilités.

    • Pas la peine de lui donner des coups de griffes car il ne sera pas candidat tant que le Mande Massa se présentera aux EP.
      Dioncounda veut dire “Homme sage”.
      Il n’a pas vendu le Mali à qui que ce soit.Il n’a fait que prendre “un acte patriotique et cornéllien”-au moment des faits- pour sauver sa patrie des mains ses ennemis.
      I don’t care about what they say about him. He is a patriot.

Comments are closed.