Candidature pour la présidentielle du 7 juillet 2013 : L’ADEMA a choisi hier le «changement» avec Dramane Dembélé

9

Longtemps attendu par les militants et sympathisants de la Ruche, le nom du porte-drapeau de l’ADEMA-PASJ pour la présidentielle du 7 juillet 2013 a été donné hier par la Commission de bons offices (CBO) présidée par Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara. Celle-ci a porté son choix sur le candidat Dramane Dembélé. Le choix de ce jeune ingénieur de l’industrie et des mines, spécialisé dans la géologie, est sans nul doute celui du ” changement et de la rupture ” avec ” la vielle garde ” qu’incarnait nombre des 19 candidats en lice lors de ces primaires. Même si tous les candidats ont signé, le mardi dernier, un engagement pour respecter le choix de la Commission, certains militants n’ont pas manqué d’afficher leur désaccord concernant la désignation de Dramane Dembélé.  Après plus de deux heures de discussions à huis clos entre les membres du Comité exécutif et la Commission de bons offices, les violons ont pu être accordés.

Dramane DembeleIls étaient 19 candidats au départ à convoiter l’onction du parti de l’abeille. Celui qui a été choisi pour aller à la conquête du fauteuil présidentiel du Mali en juillet prochain a pour nom Dramane Dembélé. L’annonce de cette candidature, hier dans la soirée, au siège du parti rouge et blanc a produit un effet de surprise. En effet, avant que les membres de la Commission de bons offices, retirés à l’Hôtel Salam pour délibérer, n’arrivent à Bamako-Coura pour remettre leur rapport aux membres du Comité exécutif (CE), les rumeurs annonçaient Iba N’Diaye, Ousmane Sy, Me Tapo, Moustapha Dicko comme probable choix. Ce n’est que vers 18 heures 30 que les membres de la CBO ont fait leur apparition dans la cour du siège du parti.

Oumarou Ag Ibrahim Haïdara, Adama Samassékou, Lazare Tembely et autres se sont vite engouffrés dans la grande salle de conférence où s’étaient installés plusieurs membres du CE. Certains candidats, qui étaient dans la cour, comme de jeunes aspirants au BAC attendant le résultat de l’examen, se sont aussi joints aux membres du CE pour rentrer dans la salle. Les portes se sont alors verrouillées à double tour pour ne rien laisser filtrer. C’est presqu’une heure  plus tard que l’information du choix du candidat de la rupture et du changement, Dramane Dembélé, est tombée et s’est propagée comme une trainée de poudre. Celui-ci fut diversement apprécié.

 Qui est Dramane Dembélé ?

Si le jeune Dramane incarne le vent du renouveau qui se doit de souffler sur la Ruche, cet ingénieur géologue porte désormais la lourde responsabilité de faire gagner l’ADEMA-PASJ à la prochaine présidentielle. Il aurait le soutien des opérateurs miniers, d’une majorité des membres du CE et des sections du parti.  Agé de 46 ans, Dramane Dembélé apparaît aujourd’hui comme le symbole du courant rénovateur au sein de l’ADEMA-PASJ. Cet ingénieur de l’industrie et des mines, spécialisé en géologie a, pendant longtemps, été un militant discret mais convaincu et travailleur. Originaire de Ségou, Dramane Dembélé est réputé avoir une très bonne connaissance du territoire national pour avoir opéré dans le domaine minier et effectué de nombreuses tournées dans différentes régions. Titulaire en 2008 d’un master II en gestion de projets, après un diplôme d’ingénieur géologue de l’Ecole nationale des ingénieurs (ENI) où il a eu un certain Dioncounda Traoré comme professeur, Dramane Dembélé a travaillé dans le domaine minier au Canada avant de rentrer  s’établir au Mali quand l’entreprise qui l’employait au Canada avait décidé de l’affecter sur la Tanzanie.

Il est devenu, en 2005, le Directeur national de la Géologie et des Mines. Poste où il a engrangé de très bons résultats. De trois mines, il va permettre au Mali d’en exploiter huit en l’espace de 5 ans. Il faut signaler qu’il est devenu en 2004 le Chef du Projet du Fonds Minier Mali-BEI sur la ” Mise en Valeur des Ressources en Pierres Précieuses et Semi-Précieuses “. Auparavant, entre 1994 et 1998, M. Dembélé était le géologue attitré de l’exploration dans des compagnies privées (CMC, Barrik Gold, Pangea Golfied)

Dramane Dembélé est l’auteur de plusieurs  ouvrages sur le secteur minier.  Les plus connus sont: «Les Glaucophanes d’Ansongo, les premières de l’Afrique de l’Ouest», présenté au 20ème Colloque de Géologie Africaine à Orléans (France) en 2004 ;  «Adrar des Iforas 1/200.000 Geological Map. New details on Geodymanic Evolution of the Pan-African belt in Mali».

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. MTC
    Une candidature pour le blanchiment d’argent mal acquis. Des individus pour qui l’argent n’a pas d’odeur ni de couleur sont plébiscités pour être candidat à la plus haute fonction de l’état.

    Cinq ans seulement comme Directeur Général de la géologie et des mines ont suffi à cet ancien étudiant de Dioncounda pour se faire une fortune et être présidentiable à l’ADEMA. S’il avait été ministre des mines quelle serait sa fortune? S’il arrive à faire cinq ans à Koulouba quelle va être sa fortune?

    En tout cas la preuve est apportée que l’ADEMA est un parti maudit et il doit sa survie à ATT, maintenant nous sommes dans une chronique pour son explosion annoncée.

  2. UNE VÉRITABLE PEAU DE BANANE QUE LES CACIQUES DU PARTI JETTENT SOUS LES PIEDS DU PETIT INGÉNIEUR RICHARD AFIN KIL SE CASSE LE NEZ PENDANT EUX VOTENT POUR UN AUTRE CANDIDAT, POTENTIEL VAINQUEUR AFIN KIL SAUVENT LEURS ARRIÈRES.N OUBLIEZ PAS CE QUE DIONCOUNDA AVAIT DIT EN 2007 LORS DES ÉLECTIONS. SUPPORTER AMADOU OU NOUS AURONS L ADMINISTRATION ET LA JUSTICE SUR LE DOS. CETTE RÉFLEXION DE DIONCOUNDA TRAORE EST ENCORE D ACTUALITÉ DANS LA RUCHE DES DÉMOCRATES PATRIOTES ET SINCÈRES.

  3. S’il y a une seule chose dont je peux me réjouir c’est que Monsieur Dramane Dembélé est jeune et nouveau. Donc un signal fort de changement qui fait partie des attentes des maliens.

    Mais, ce que je n’ai pas compris, c’est le système de désignation du candidat de l’ADEMA. Tout sauf démocratique, cette commission de “bonne cuisine d’arrière cour” pardon “de bons offices” sert quoi ? Pourquoi la parole n’est pas donnée aux militants via le vote au suffrage direct?

    Bon, enfin, ils apprennent la démocratie ces adémistes, il ne faut pas trop en vouloir.

  4. Je souhaite que le candidat de l’ADEMA fasse face a Soumana Sako connu pour son integrite ,sa competence et sa force de caractere.
    Pour cela,tous les partis qui souhaitent la securite,le developpement et l’integration regionale devraient constituer une vaste alliance;
    Parti Ahmed Sow,les Tall,..Le Mali doit se relever et entrainer les pays voisins dans le developpement accelere.Ce que l’Ethiopie,le Kenya,le SudSoudan et Djibouti ont fait en convaicant la Chine de developper des chemins de fer, d’equiper les barrages d’Ethiopie a concurrence de 10000MW en vue d’une industrialisation veritable ,nous pouvons le faire entre le Mali,la Guinee, le Senegal et le Niger.Nous avons la capacite de le faire.La Guinee a 3117 MW de potentiel hydroelectrique,35% du bauxite du monde ,10 milliards de tonnes de minerai de fer a haute teneur,le Mali le Senegal et le Niger ont du minerai de fer bonne qualite,de la bauxite,des metaux rares,du petrole et du gaz.Ensemble nous creerons une economie prospere.

    • ADEMA / FDR = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

      MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LEUR GESTION :

      FAMILLES ANCIENNEMENT BÉNÉFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)

      FAMILLES SPOLIÉES DE LEURS BIENS FONCIERS AUSSI BIEN EN VILLE QUE DANS LES CAMPAGNES

      FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
      (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

      VIVE LE CHANGEMENT
      VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
      VIVE SOUMANA SAKO
      VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

  5. SSA
    Qualité douteuse de l’eau Kirène de NBB
    Les installations pour la production de l’eau Kirène ne sont pas conformes aux normes. Les évaluateurs ont induit l’ANSSA en erreur. Le problème persistera tant qu’une mise à niveau des installation n’est pas effectuée.

  6. J’estime que tous les candidats devraient etre soumis aux investigations des Services d’intelligence;ils devraient declarer leurs avoirs et les justifier.Nous nous debattons dans une crise qui prend son origine dans la corruption des dirigeants.Il est temps d’adopter quelques mesures de bonne gouvernance.Mr Dramane Dembele a dirige la Direction de geologie et des mines.S’il a gere ses services a la satisfaction de tous,c’est une bonne reference.Quand Modibo a constate que le Mali ne pouvait controler la production d’or,il a ferme les mines en disant que les generations futures sauront en tirer plus de profit.Est-ce que l’orpaillage a ete bien organise,les orpailleurs pourvus d’equipements plus performants ,des pompes pour eviter que les puits soient noyes.Des mines moyennes ont ete crees pour les Maliens,des fonds d’investissements avances?Ou les investisseurs etrangers ont fait des profits de 400% sans payer d’impots ,en mettant de l’argent dans les poches des uns et des autres.

  7. QUAND ON MILITE DANS UN PARTI IL FAUT AVOIR LA CHANCE DE VIVRE CET INSTANT INCROYABLE;LE CHANGEMENT LE RENOUVEAU JE METAIS PRESENTEE AUX PRIMAIRES UNIQUEMENT QUE POUR CA OUI JETTER LA PAVET DANS LA MARRE DIEU MERCI UN JEUNE EST NOMME JESPERE QUAUCUN VIEU NE SENFUIRA ET QUENSEMBLE NOUS AIDERONT LA JEUNESSE A PORTER HAUT LE FLAMBEAU DE LADEMA ET QUE TOUS LES CHEFS DES AUTRES PARTIS SEFFACERONS POUR DONNER UNE CHANCE AUX FEMMES ET AUX JEUNES ;LES VIEUX SOUDANAIS DEHORS

    • ADEMA = 20 ANS DE GESTION DU POUVOIR SANS DISCONTINUER

      POUR LE BIEN DE LA DÉMOCRATIE AU MALI

      UN PETIT PEU D’OPPOSITION LEUR FERAIT LE PLUS GRAND BIEN

      LE TEMPS DE REMETTRE DE L’ORDRE DANS LA MAISON

      OPÉRATION MALI PROPRE EN MARCHE

      VIVE SOUMANA SAKO
      VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
      VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

Comments are closed.