Le dilemme de la candidature du Parti de l’Abeille à la prochaine présidentielle continue d’agiter les structures et instances de la Ruche, même s’il arrive que les protagonistes se lassent de polémique et d’étaler leurs divergences à toutes les occasions. C’était d’ailleurs le cas lors d’une réunion, jeudi dernier, qui avait été pourtant annoncée comme une rencontre de tous les dangers, de tous les enjeux. La Ruche a en effet surpris par une retenue rarement observée depuis que le débat de 2018 oppose les Abeilles favorables à l’affirmation identitaire du Pasj et les adeptes d’un renoncement stratégique aux ambitions présidentielles du parti, au nom de sa cohésion.
Quoique consacré à la Nouvelle Offre Politique annoncée lors d’une récente retraite de l’Adema à l’Hôtel Tombouctou, le conclave n’a pas manqué d’effleurer la brûlante question de candidature, un sujet sur laquelle les différences tendances du Comité exécutif semblent avoir convenu qu’il appartient déjà à l’histoire. Un motif de jubilation pour les tenants de la candidature interne qui en ont soulevé une coupe de la victoire au sortir de ladite réunion, tandis que le camp opposé considère que victoire il ne saurait y avoir sur une question qui n’était pas l’ordre du jour. Autant dire que la bataille de la candidature 2018 pourrait avoir été tout simplement transportée dans les tranchées, en attendant de ressurgir au moment opportun.
Quoi qu’il en soit, les parlementaires du Pasj, à l’unanimité ou presque, semblent se délecter pour leur part du double triomphe d’avoir non seulement arraché le principe d’une candidature interne mais aussi que celle-ci soit portée par l’une personnalité capable à leurs yeux de ratisser le plus large possible dans le cadre d’une autonomie du Pasj à la présidentielle de 2018.
Il s’agit notamment de l’ancien président des Abeilles, Pr Dioncounda Traoré, sur lequel les députés Adema ont ouvertement pointé le curseur dans une réflexion consacrée aux équations de 2012 et officiellement adressée au Comité exécutif.
C’est dire qu’aux démarches individuelles de simples citoyens ou collectives émanant d’associations de sympathisants et de militants, l’ancien chef de l’Etat sous la Transition va devoir affronter la sollicitation beaucoup plus contraignante d’une structure officielle de son parti. Ce faisant, le groupe parlementaire, sous la conduite de l’honorable Issa Togo, met pour le moins la barre haut et accentue un peu plus la pression sur un redoutable porte-étendard qui a jusqu’ici vaillamment résisté aux multiples sirènes, au nom dit-on de sa proximité avec IBK. La balle est dans tous les cas dans le camp de Dioncounda Traoré. À défaut de préférer à ses amitiés personnelles la survie d’une famille politique dont il tient le destin dans ses mains, l’adversaire d’IBK à la présidentielle avortée de 2012 doit au moins à ses camarades de leur indiquer la voie à suivre dans leur épreuve de traversée existentielle.
A Keita
Je apolitique
Mais force est de reconnaitre que dioncounda a fait du bon boulot avec son equipe lors de la transition
En 4ans qu est ce qu’ibk a fait de congres
Meme si ce n’est pas dioncounda
Tout sauf ibk encore
Il y a bcp de jeunes leaders competents et des intellectuel
Ne nous laissons plus berner par qui que ce soit.
Analysons la situation
Et faisons le bon choix
Vive le mali
Que dieu protege le Mali
C’est vraiment dommage que Ras Bath n’ait pas été mis au courant des détournements de ce Dioncounda de malheur. Le pire voleur de son espèce. Nous fournirons en temps utile les documents révélateurs dles crimes de ce Monsieur à Ras Bath afin que ceux parmi les Maliens qui ne parlent pas Français soient informé de l’affaire. Plus de huit milliards de francs cfa, si l’on cumule l’argent en espèce et la valeur en franc du carburant offert par le Gabon, la Guinée Equatoriale et l’Angola que Dioncounda et sa fille ont volé aux Maliens. Et dire que c’était l’effort de guerre de ces pays amis venus au secours du Mali au début de la crise. Dioncounda avait envoyé sa fille et son Ministre des Mines demander de l’aide aux Présidents des pays précités pour aider le Mali à faire face aux difficultés relatives aux problèmes d’électricité qui paralysaient le pays en ces temps-là. Aucune goutte de ce pétrole n’a atterri dans les cuves de l’énergie du Mali à qui il était destiné, ni aucun franc de cet argent n’est parvenu jusqu’aux caisses du trésor public. Tout le carburant avait été raffiné à la SARR à Dakar avant d’être vendu à des pétroliers étrangers pendant que la crise couvait au Mali. Quelle honte! Et à présent, aucune voix ne s’est élevé pour demander des comptes à ce salopard de voleur. Et, c’est ce criminel qu’on veut encore nous présenter pour diriger le pays? Les Cadres de l’Adema sont vraiment des minables. Dire qu’il n’y a aucun parmi eux qui soit capable de prendre la relève pour briguer la magistrature suprême dans notre pays? Quelle bande de minables, de vauriens et d’incapables!!! De toutes façons, ils ont tous contribué à la destruction de l’économie de ce pays qu’ils ont dirigé pendant une décennie et plus. Le pouvoir IBK n’est que prolongement de cette mafia. C’est pourquoi le pays continue à subir ces corrompus.
Quelle bande d’incapables! Il n’est pas question que Dioncouda soit candidat à quoi que ce soit dans ce pays. Après avoir détourné l’aide que des pays amis ont attribué au Mali, Dioncounda n’est plus digne de confiance pour diriger ce pays qu’il a ruiné. L’aide que la Guinée Equatoriale, le Gabon et l’Angola avaient accordés au Mali comme effort de guerre a été entièrement détournée par Dioncounda et sa fille. Comment est-il encore possible qu’un tel voleur revienne au devant des Maliens pour prétendre les sortir de la crise? Il doit d’abord restituer aux Maliens les sommes et le pétrole qu’il fait disparaître pendant la transition. S’il croit que les Maliens ont oublié, il se trompe lourdement parce que cela lui sera rappeler sa vie durant. Et dire que ce sont des gangsters pareils qui veulent diriger encore notre pays. Cela veut dire que la scène politique Malienne n’est animée que par des voleurs et des corrompus? Ces hommes sans dignité, sans aucune pitié pour ce peuple ne doivent plus apparaître dans l’arène politique au Mali. Si Dioncounda était un bon Malien, comment a t-il pu détourné les 500 000 euros de la Guinée Equatoriale et les 600 000 barils de pétrole, les 300 000 euros du Gabon et 400 000 barils de pétrole, puis l’Angola sur le don duquel nous n’avons aucune précision, et vouloir revenir cette fois pour ruiner le pays? Nous l’assignerons devant Fatou Ben Souda s’il le faut si tel est qu’il se propose comme candidat de l’Adema, à moins que les dirigeants de ce parti ne soient aux-mêmes complices de ses détournements. Quels hommes politiques pourris, malhonnêtes, voyous, corrompus et indignes. Dans la situation qui était celle du Mali, aucun dirigeant honnête et patriote n’osait voler le pays. Surtout si ce sont les dons de pays amis qui viennent à notre sécours ou compatir à nos problèmes. Mais Dioncounda s’est coché sur tout cet argent et le pétrole qui nous avait été donné pour pallier aux coupures de courant en ce temps-là. Et ce sont des criminels comme ceux-ci qui veulent se succéder au pouvoir. Honte à tous les prédateurs de notre économie, qu’ils soient anciens ou actuels dirigeants, tous des enfoirés de voleurs. Rendez aux Maliens ce que vous leur avez volé!!!
L’ADEMA est un géant au pied d’argile.
…………Vous pensez que l’avenir d’un parti comme ADEMA voir un pays doit reposer sur une personne née le 23 février 1942 soit 76 ans en 2018.
Au lieu de parler de Kalfa SANOGO, vous parlez de Dioncounda TRAORE. Que peut-il faire pour le Mali? Nous le connaissons assez maintenant. Il n’a nullement l’intention d’etre candidat, s’il le dit sa candidature sera soutendue par la trahison en faveur d’IBK. Certains de ses propos sont revelateurs. Il y a entre lui et son ami IBK une promesse qui ne sera jamais honoree puisque le second ne sera jamais re-elu. Quant a Dioncounda , il a ete President de la Republique par interim du Mali, les maliens, l’ADEMA et lui meme savent comment. L’election presidentielle de 2018, imposera a ces politiciens incapables d’abandonner la scene politique . Parlez de Dioncounda me fait meme rire ! dans son Nara natal ou il rentre et sort comme un passant ordinaire. Chez lui, il s’est fait battre dans les urnes par la tres respectueuse Sine DEMBA. Cette defaite du Pr Dioncounda TRAORE atteste clairement qu’il ne peut pas acceder nul part a un poste electif. Vous allez me dire qu’il a ete elu Depute , mais je viens de vous exposer le comment ! Madame Sine DAMBA a ete priee de ceder afin d’eviter l’humiliation de Dioncounda. Bref en presentant sa candidature a l’election presidentielle de 2018, il preparerait un complot avec IBK, mais devant eux, ils trouveront des patriotes, des democrates engages , pour leur dire , Maintenant ca suffit !
Comments are closed.