Candidature interne de l’ADEMA/PASJ : Le spectre d’un bras de fer entre pro et anti IBK

2
Kalfa Sanogo, Dramane Dembélé, Moustaph Dicko, Dioncounda Traoré (G-D)

Le souhait de certains membres du Comité exécutif de l’Adéma Pasj de désigner un candidat en interne pour conquérir Koulouba en 2018, ne semble pas être du goût de tout le monde. Les pro-IBK qui sont des cadres de premier rang au sein du parti n’entendent pas se laisser faire. Un bras de fer est sans nul doute inévitable.

Le Comité exécutif de l’Adéma Pasj a décidé, à la suite  d’une réunion tenue le mercredi dernier au siège du parti, de désigner un candidat au sein du parti pour concurrencer IBK en 2018 à l’élection présidentielle. Cette position n’est pas partagée par certains cadres et non des moindres.

Parmi les cadres favorables à la continuité au sein de la Convention de la majorité présidentielle (CMP), nous pouvons citer le président du parti Tiémoko Sangaré, Abdoul Karim Konaté, Adama Tiémoko Diarra, tous des ministres. Et d’autres personnalités du parti notamment l’honorable Yaya Sangaré, porte-parole du parti, et Adama Sangaré, maire du District de Bamako. Ces cadres dévoués pour le parti souhaitent que le parti poursuive son soutien au président IBK durant les prochaines élections.

Malheureusement, ces pro-IBK se heurtent à d’autres cadres (rebelles) du parti soutenus par la jeunesse. Considérés comme des  rebelles au sein du parti par les pro-IBK, les fans de la rupture sont déterminés à barrer la route à toute possibilité de soutenir le président IBK. Parmi ces «rebelles», nous pouvons citer entre autres, Dramane Dembélé, Kalifa Sanogo et d’autres cadres du parti.

Les opposants à la continuité ont également un autre problème à gérer, il s’agit de faire l’unanimité autour d’un candidat interne. Pour rappel, deux personnes du même camp ont déjà déclaré leur volonté de briquer la magistrature suprême.

Pour le cas de Dioncounda Traoré, la position de ce dernier reste toujours floue entre les deux clans. Sans risque de nous tromper, au-delà d’un bras de fer entre les deux parties, le spectre d’une implosion plane sur le parti. Quelle que soit la suite de ce bras de fer, le parti Adéma en sortira affaibli.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Punitions encore pour ces anglosaxon$!
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_nouvelle-zelande-un-important-feu-de-foret-risque-de-durer-des-semaines?id=10142425
    Un important feu de forêt en Nouvelle-Zélande risque de se poursuivre pendant des semaines

    L’incendie a déjà dévasté 2 300 hectares depuis mercredi. Selon les pompiers, il pourrait durer “jusqu’en mars”.

    Un important feu de forêt en Nouvelle-Zélande risque de se poursuivre pendant des semaines. Il s’est déclaré mercredi, dans un contexte de forte chaleur. Plus de 2 300 hectares ont brûlé depuis.

    retour de résidents évacués, ont annoncé lundi les pompiers. Environ 3 000 habitants de Wakefield, localité proche de Nelson, dans le nord de l’Île du Sud, avaient reçu l’ordre de partir samedi car les flammes n’étaient plus qu’à deux kilomètres de chez eux.

    “La chaleur est encore très forte et il reste beaucoup de zones qui n’ont pas brûlé”, a-t-il dit aux journalistes. “Ces feux mobiliseront des pompiers jusque mars”, a-t-il prédit.

    Roger Ball, responsable régional de la Protection civile, a affirmé que les habitants de Wakefield pourraient rentrer lundi soir, bien que la zone demeure sous surveillance.

    “Les habitants qui rentrent doivent comprendre et accepter qu’ils doivent être prêts à évacuer à nouveau si les conditions changent”, a-t-il dit.

    Le principal incendie a vraisemblablement débuté accidentellement, mais il y a vraisemblablement également eu deux départs de feu volontaires, bien que moins importants.

    Une maison a été détruite par les flammes à ce stade.

  2. Ce n’est nullement des pros et anti Ibk non c’est plutot une querelle pour des interets personnelles pour ce qui veulent suivre le president qui ont les langues dans le miel d’ibk et ceux qui veulent quele parti est un candidat
    Tous le monde sais qu’en democratie les partis politiques qui sont sur d’avoir un projet de societe et un programe de gouvernement doit demander la confiance a sont peuple pour pouvoir diriger le pays et servir sont peuple
    L’adema se grand parti fuit ses responsabilites depuis 2002
    Qu’ils est accords entre les partis cela est normal ,mais s’effacer est anti democratique et aussi prive les autres czdres du parti a la gestion du pays

Comments are closed.