Après la décision tonitruante des Abeilles de voler par leurs propres ailes en 2018, une retouche de l’équipe gouvernementale est forcément dans l’air. Pourrait bien être retouché.
Le suspense aura finalement atteint son épilogue car la Ruche sortira son candidat. C’est ce qui est ressorti de la réunion de son Comité Exécutif du mercredi dernier. Annoncé comme le rendez-vous de tous les dangers, il n’en a finalement rien été, même si l’ancien président Dioncounda Traoré a encore dribblé ses camarades. Fortement attendu pour trancher la question de la candidature, il s’est encore dérobé. Il faut dire que le principe de la candidature interne était déjà un acquis, mais le choix est censé déboucher sur le départ des ministres Adéma du gouvernement. Au nombre de quatre au total, ils avaient laissé entendre n’y être pas fondamentalement opposés, quoiqu’ils soutiennent tous leur employeur avec leur président Tiémoko Sangaré en tête.
Idem pour IBK, qui avait plusieurs fois assuré ne pas être opposé à une dm candidature interne de son ancien parti.
Quoi qu’il en soit, la décision du CE ne met nullement un terme au lever de boucliers dans la Ruche ni au malaise entre celle-ci et le reste de la Majorité présidentielle.
Mais BoubeyeMaiga se veut intraitable depuis son arrivée à la Primature. Focalisé sur la réélection du Chef de l’Etat, il a sommé tous les membres de la CMP de clarifier leur position, sous peine de réaménagement de l’équipe gouvernementale. Autrement dit, ceux qui vont ramer à contre-courant du second mandat devront rendre le tablier. Il est donc clair que les Abeilles au sein de son équipe vont devoir rejoindre la Ruche. Cela va-t-il fragiliser IBK quand on sait que le gouvernement SBM n’a que 6 mois de mission ? L’Adema va-t-il imploser si les 4 ministres sont remerciés ? Tiémoko Sangaré aura-t-il assez de poigne pour regrouper les troupes si cela arrivait ?
La Ruche est désormais à la croisée des chemins et l’attitude de Boubeye face au choix de l’ADEMA est attendue.
Idrissa Keïta