Le samedi 1er juin 2013, dans un hôtel de la place, en présence du bureau national et plus d’un millier des militants du parti, Dr Ahmed Sow, a répondu oui à l’invitation du 19 mai 2013 à lui adressée par la coordination nationale du parti.
“Oui je suis candidat à la présidentielle de juillet pour le changement, le renouveau, la reconstruction, la refondation… Un autre Mali est possible et je lance un appel pour un nouveau départ: celui de l’édification d’un nouveau Mali, d’une nouvelle république”. Ces en ces termes que le président du RTD a déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle du 28 juillet prochain.
La paix et la concorde entre les Malien, le renforcement des forces de défense et de sécurité, une nouvelle gouvernance à travers la politique d’augmentation des revenus, la lutte implacable contre la corruption, la promotion et le développement du secteur minier, la micro-finance, l’introduction et l’émergence de la finance islamique, le développement rural en donnant la terre aux paysans en leur favorisant l’accès aux équipements modernes de production, ainsi qu’aux éleveurs et pêcheurs, le développement des infrastructures de transport et surtout de l’énergie, la promotion et le développement des PME, la refonte totale de l’école, la mise en place d’une politique de santé pour tous et la protection de l’environnement seront les éléments du projet de société du candidat.
Pour le candidat, l’augmentation de salaires des fonctionnaires, la réduction fiscale aux entreprises privées afin d’améliorer les salaires des employés, la maîtrise des prix des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités, font également partie des 30 propositions du projet de société d’Ahmed Sow.
Ces promesses électorales de l’auteur du PDES ont été accueillies sous un tonnerre d’applaudissements des militants et sympathisants du parti et de son candidat.
Le président du mouvement des jeunes, Bakary Kanandji, et la présidente du mouvement des femmes, Traoré Oumou Bocoum, ont tous assuré la victoire à leur candidat.
“Le combat que nous menons dans la ville de Bamako, dans les capitales régionales et les compagnes nous vous garantissons la victoire à la magistrature suprême du pays”, a déclaré M. Kanandji.
Sur la base de nombreuses alliances avec beaucoup d’associations féminines acquises à la cause de leur candidat, les femmes du RTD ont affirmé que le chemin de Koulouba est grand ouvert pour Ahmed Sow.
Le candidat désigné a justifié sa motivation par le fait que des millions de Maliens ne mangent pas à leur faim, et ne trouvent pas de l’eau potable. Il a dit ne pas comprendre que les femmes accouchent encore sans assistance, que les écoliers suivent en surnombre des cours dans des salles de classe inappropriées…
Maliki Diallo, Stagiaire