Candidature de Tatam Ly : Après Dakar, le syndrome se propage à Bamako

18

Depuis une dizaine de jours, des affiches de mobilisation autour de l’ancien PM sont visibles sur les artères de la capitale. Les couleurs s’annoncent ainsi au fil des jours.

Actuellement au Sénégal à la BECEAO, Oumar Tatam Ly fait parler de lui. Depuis plus d’un mois, votre journal avait rapporté des échos de la capitale sénégalaise.

En l’occurrence, des mouvements de soutien aux allures de campagnes pour qu’il postule à Koulouba en 2018. Une situation qui l’annonçait comme candidat des plus crédibles pour l’alternance par plusieurs médias en lieu et place de son ancien employeur d’IBK.

Et, cerise sur le gâteau, la capitale malienne n’est plus en marge de cette vague de soutien à l’ex locataire de la Primature. Des affiches portant contacts téléphoniques et un mail pour joindre l’équipe favorable à sa candidature à la présidentielle ont envahi la cité. A titre d’exemple la place CAN au niveau du magasin Niuma Belleza est un cas illustratif.

Après avoir joint le numéro en question, notre interlocuteur, préférant l’anonymat pour raison stratégique, a tenu à préciser une chose : ce n’est pas Tatam Ly qui est en pré-campagne mais des Maliens qui luttent pour qu’il soit de la prochaine course de la Magistrature Suprême.

Autant dire que l’intéressé n’a pas encore tranché sur les démarches et sollicitations qui l’assaillent. Toutes choses qui prouvent à suffisance qu’il n’est pas l’instigateur mais la cible des responsables du « Cercle de réflexions – Oumar Tatam Ly ». Selon des sources bien introduites, une prochaine réunion va consacrer la mise en place d’un comité de pilotage des objectifs fixés par le bureau exécutif du cercle. Comme quoi, le premier chef du Gouvernement de l’actuel régime est loin d’être perdu des radars de la sphère politique.

Drissa Keita

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. quoi qu il en soit mes chers compatriotes laissés le président IBK faire ces mandats et le reste on verra. Si jamais un autre vient pour le quinquennat suivant on va ramasser la peau cacher donc de grâce. donnons lui ces 10ans et après on va voir

  2. Je m’adresse à vous tous s’il vous , ouvrez vos yeux , vos oreils . on est dans un pays compliqué suite aux problèmes ceci étant dit qu’il soit X ou Y en tout cas qu’il presente son projet comment il compte diriger ce pays blessé . Le problème au Mali c’est les maliens même qui constituent un terorriste face à son pays , au lieu de réfléchir ou de proposer des projets aux différents prétendus on est fait induire le pays . Qu’il xxxx en tout cas s’il est fort qu’il face comme magron venez au pays sortez dans la peur soyez républicain venez nous présenter ce que vous avez . Qu’il x y t h r ect on est plus aveugle il faut des actions des plans d’actions pour le Mali , vos griots qui sont entre les amateurs pour vous soutenir Sé trompent on veut un homme avec son projet et non la publicité . Je pas besoin des CV on a besoin qu’un homme valable . Merci que dieu bénisse le Mali

  3. Ne liez pas la politique à un niveau intellectuel . Elle se définit comme étant une stratégie de gestion et non la technicité de gestion . Seulement pour faire de la politique il faudra avoir un minimum de niveau d’étude . La politique a plutôt besoin d’ une certaine crédibilité et de conviction . Ce n’est pas le niveau d’étude qui fait le bon politicien mais la crédibilité et la personnalité de l’être .

  4. Hehi Mali ma tilade tout le monde veut soutenir coûte que coûte son candidat tous les citer du jour au lendemain sont des personnes qui ne peuvent pas gérer ce pays actuellement ; le Mali a besoin d’une kamikaze qui mettra tout le monde au pas cette personne doit être un homme neuf qui peut travailler le banco comme on le dit la personne doit avoir le tempérament chaud comme un zoumana Sacko des années 90 ; posé comme Modibo Sidibe assidu et patriote convaincu comme le 1er président Modibo Keita donc ouvrons nos yeux si non on cite beaucoup de noms qui ne pourront jamais nous sortir de cette crise je n’ai rien contre Tatam ly il ne pourra pas gérer le Mali actuel et il n’est pas le seul dans ce cas il y’a beaucoup d’autres noms Cheik Modibo Diarra ; Tieble Drame; Tereta; etc….

  5. A la parution de cet article j’avais cru bon de repondre au Citoyen Oumar BOUARE mais cette fois-ci j’ai l’impression que comme IBK, brave Citoyen BOUARE a tout simplement besoin d’un psychiatre !

    http://www.maliweb.net/politique/presidence-de-republique-oumar-tatam-ly-a-profil-a-t-carrure-de-diriger-mali-de-corruption-desordre-2297212.html

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Monsieur Yugubané,
      Je trouve votre réponse trop facile. D’habitude, vous êtes plus bavard sur la toile. Manquez-vous d’arguments pour me comparer à Son Excellence le Président IBK?
      Rassurez-vous, mon cerveau fonctionne très bien.

      Cordialement

      • Monsieur le Citoyen, votre réponse indique que vous reconnaissez indirectement la sénilité du Vieux Bandit de Sébéninkoro mais comme je l’avais dit il y a deux mois et demi, ce n’est pas parce qu’on a telle ou telle raison de voter TATAM LY mais que nous avons toutes les raisons de ne pas voter IBK. 🕯💡🕯

  6. Mr bouare est un aigri qui n a pas digéré la suppression de sa cellule de prospective a la primature par Mr ly.Cette cellule était budgetivore du fait des salaires exhorbitants de ses membres.Cette cellule ne produisait rien de concret.Mr ly a eu raison de la supprimer.C est cela un chef.Il mérite d être président

    • Monsieur Laye,
      S’il vous plait, ne parlez pas des choses que vous ignorez.
      Je vous parle de logique tandis que votre focalisation est sur ce que vous appelez les «salaires exorbitants des membres » de l’ex Cellule d’Analyse et de Prospective (CAP) de la Primature et des travaux de la CAP, qui n’étaient pas «concret[s]» à vos yeux.
      Avez-vous lu les travaux de la CAP ? J’en doute. Si vous les avez lus, alors je regrette de vous dire que vous n’avez pas compris leur intérêt pour notre pays.
      La CAP a conçu les agropoles il ya 6 ans pour lancer les bases de l’industrialisation de notre pays. C’est maintenant que le Gouvernement les utilise. Ce document a été réclamé par la Banque Mondiale, qui finance aujourd’hui leurs implémentations au Mali. Quant au modèle économétrique d’importation du pétrole au Mali, la CAP l’a conçu quand notre pays a été confronté aux mouvements sociaux en Côte d’Ivoire qui l’empêchaient de s’approvisionner en quantité suffisante de pétrole pour faire convenablement fonctionner l’économie malienne. Ce document a été demandé par l’ONAP du Mali pour veiller à ce que notre pays ne manque pas de pétrole. Quand notre gouvernement s’est engagé dans la décentralisation avancée, la CAP a également créé les PIB régionaux pour qu’il dispose d’outils analytiques pour mesurer l’évolution économique de chaque région. Ces instruments n’existent dans aucun pays africain. Je peux continuer sur les projets réalisés par la CAP que vous trouvez non «concrets », mais je préfère m’arrêter à ces seuls projets qui auraient coûté des milliards de francs CFA aux contribuables maliens si leurs études avaient été confiées à des boîtes de recherche étrangères. Je ne suis même pas sûr que ces boîtes fairaient du bon travail pour notre pays.
      En ce qui concerne les projets sur lesquels la CAP avait commencés à travailler quand Son Excellence Oumar Tatam LY a fermé la structure, il y avait la réforme de l’éducation nationale au Mali, l’augmentation des salaires des fonctionnaires maliens, etc. Le premier projet a été initié, car la CAP s’est rendu compte que dans tous les Ministères du Mali il y a des conseillers techniques français, après plus de 50 années d’indépendance. Pourtant nos compatriotes ne sont pas bêtes. Ils n’ont simplement pas appris à l’école à raisonner pour résoudre les problèmes nouveaux qui se posent à notre pays. On se contente du copier-coller, du mimétisme, de la répétition et on a des opinions tranchées sur ce que nous ignorons. Si nous voulons être les maîtres de notre destinée, il faut réformer l’école malienne pour que nos enfants apprennent à raisonner pour éviter les dysfonctionnements qui existent dans notre haute administration. Le projet sur l’augmentation des salaires des fonctionnaires maliens, quant à lui, visait à leur éviter de se retrouver dans la misère après avoir travaillé plus de 40 ans pour notre pays et de réduire les détournements financiers. Son Excellence LY était au courant de tous ces projets. Il a malgré tout fermé la CAP pour créer le Ministère du Plan et de la Prospective sans s’assurer auparavant s’il disposait de ressources humaines pour faire fonctionner ce Ministère. Que pensez-vous du niveau de compréhension d’un tel supposé leader ? Vous comprenez mieux maintenant pourquoi un tel homme à la tête du Mali sera simplement une catastrophe pour notre pays. C’est cette déficience logique qui fait que je m’oppose à sa candidature. Ce n’est rien de personnel.
      Vous parlez de salaires « exorbitants des membres de la CAP ». Je porte à votre attention que je ne suis pas revenu au Mali pour une question de salaire ni pour des postes politiques. Le salaire que je recevais à la Primature n’était même pas la moitié de ce que je recevais à l’étranger. Je suis revenu pour aider mon pays. Je ne suis pas intéressé par un poste politique non plus, car je suis né dans la politique avec la lutte pour l’indépendance de notre pays. Pour votre information, mon père a été Médaillé d’or de l’Indépendance de notre pays. Mais je suis un chercheur. Je servirais mieux mon pays dans cette fonction. C’est pour cela que je ne m’occupe pas de politique. Je regrette qu’une de votre focalisation soit le montant des salaires des membres de la CAP. Je suppose que vous n’avez eu dans votre carrière que de maigres salaires pour que votre focalisation soit le salaire. Mais malheureusement où que nous soyons dans le monde, vous ne pourrez jamais prétendre au même salaire que moi à cause de mon haut niveau d’expertise.
      En ce qui concerne la question de Monsieur SANGARÉ, Son Excellence Modibo KEÏTA me semble un mauvais exemple, car il était major de sa promotion à l’école William Pointy à Dakar. En outre, je ne sais pas si vous étiez au courant qu’il avait un gouvernement bis à Koulouba, qui était composé de Samir Amin, Hary Zolberg, etc., pour avoir une autre perspective avant d’appliquer les décisions prises par son gouvernement, car il avait conscience de ses limitations. En ce qui concerne Lula au Brésil, bien qu’il n’ait pas effectué de longue étude, c’est un organisateur hors pair des ouvriers. Cela veut dire que son système logique fonctionne et qu’il a un caractère bien trempé. Ceci n’est pas le cas de Son Excellence Oumar Tatam LY, comme je l’ai précédemment souligné. Son seul fait d’armes est d’avoir démissionné. Pourquoi a-t-il accepté le poste en premier lieu ? Je soumets cette question à votre analyse. Je ne suis pas sûr qu’il puisse s’entourer de cadres maliens compétents pour sa réussite politique, car il les verra plutôt comme des rivaux à cause de sa déficience logique. Telle est ma préoccupation et nous ne pouvons plus nous taire sur les dérives illogiques de nos dirigeants, autrement nous serons tous responsables de la faillite de notre pays.

      Cordialement
      Oumar BOUARÉ

      • Un poste politique demande plus de la vision,du caractère que de la technicité.
        On peut être techniquement très compétent et être un très mauvais ministre.
        On peut être un très bon ministre de l’ économie sans être un économiste.
        La PRIMATURE n’exige pas une technicité avérée.
        Quand j’ai pris l’exemple sur MODIBO KEITA c’est pour marquer la conviction de l’ homme.
        Il est sorti certes major de sa promotion.Mais avec quel niveau d’études?
        Aujourd’hui,les niveaux doctorats diront que c’est un illettré.
        Lula,MODIBO et autres plus nombreux ont prouvé que la politique se fonde plus sur la conviction que sur la technicité.
        Le célèbre cheikh modibo DIARRA nous a prouvé que la primature exige une compétence politique affirmée que technique.
        Il est techniquement hors pair.
        Et pourtant,il s’est montré très limité.
        Un bon dirigeant politique est obligatoirement baigné des convictions qu’ il est prêt à mettre à la disposition de son pays.
        OUMAR T LY est d’une famille politique incontestablement reconnue sur la scène politique comme ayant des engagements patriotiques très forts pour notre pays.
        Une reconnaissance qu’ à bénéficié OUMAR T LY que vous avez rappelé.
        C’est cette conviction héritée qui fait de lui un bon dirigeant.
        En refusant de servir un homme que tout le monde constate les limites idéologiques,il est resté fidèle aux convictions de ses parents.
        Autant l’écrasante majorité des des maliens ont été bluffés par Ibk autant Mr LY a été séduit par ibk par les idées et les principes vilipendés.
        C’est pourquoi il a accepté le poste avant de se rendre compte de la face réelle d’Ibk.
        Il aurait été un assoiffé du pouvoir,il serait resté très longtemps tant Ibk aime les hommes dociles corrompus sans conviction comme lui.

        • Lolololollllllllllllll,
          Sacre kopin Sangare, pas d’autres commentaires. Et merci pour ton commentaire.

  7. Sois il veut venir et en ce moment, il ouvre la balle en se lançant dans des préparations soit il ne veut pas venir et en ce moment, vous nous laissez tranquille. On ne doit supplier personne pour qu’il brigue la magistrature. Ce genre de populisme, nous l’avons expérimenté avec ATT de 2000 à 2002 lorsqu’on nous a fait croire qu’il est venu à la demande des maliens et maliennes de tout bord qui lui auraient demandé de se présenter pour “sauver le Mali”. Le reste on le connait.
    Ces emplois et sa carrière professionnelle ressemblent plus a résultat d’un piston que d’une réalisation obtenue grâce à la lutte. Son premier emploi à la fin de ses études fut Conseiller à la présidence et sa présence à la BCEAO tient des nomination quand les autres font de concours pour intégrer l’institution ouest-africaine.

  8. Monsieur Drissa KEÏTA,
    S’il vous plaît, ne mettez pas notre pays sur une autre route chaotique avec les partisans de Son Excellence Oumar Tatam LY. Apprendre par cœur l’histoire et la géographie et les régurgiter ne fait pas de quelqu’un un potentiel Président du Mali. Notre pays a besoin d’un homme imaginatif, qui a des projets économiques et sociaux convenables pour le sortir de la crise et de la pauvreté.
    Monsieur Hamady TAMBA avait avant vous mis sur le net un article à la gloire de Son Excellence Oumar Tatam LY. Je lui avais adressé sur le net la note ci-dessous. Je vous demanderais de bien vouloir la lire attentivement.
    « Monsieur Hamady TAMBA,
    J’ai lu avec intérêt votre article sur Son Excellence Monsieur Oumar Tatam LY. Je n’ai pas l’habitude de me mêler des affaires politiques, mais dans le cas de Son Excellence Tatam LY je ferais une exception.
    Je ne sais pas si Son Excellence Tatam souhaite être un présidentiable de 2018, mais à mon humble avis son parcours ne lui permet d’être un candidat potentiel pour la présidence de notre pays.
    En effet, Son Excellence Tatam LY a été une erreur de casting de la part de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK), Président de la République du Mali. Je pense que sa nomination comme Premier Ministre de notre pays par le Président de la République est probablement due au fait que Son Excellence IBK était l’Adjoint de sa mère, Madame LY Aminata TALL, qui était la directrice de la campagne présidentielle de Son Excellence Monsieur Alpha Oumar KONARÉ (AOK). Son Excellence IBK s’est d’ailleurs rendu compte que c’était un mauvais casting puisque Son Excellence Tatam LY n’a pas présenté son Discours de Politique Générale devant l’Assemblée Nationale de notre pays lors de son mandat à la Primature.
    Concernant son parcours académique, je porte à votre attention qu’après avoir passé son agrégation en histoire-géographie du secondaire, il fut conseiller technique à la présidence de la République du
    Mali pendant le mandat de Son Excellence Monsieur AOK, puis chef du Bureau d’Analyse et de Prospective. A ma connaissance, il n’y a fourni aucune production intellectuelle excitante pour l’esprit humain. En tout cas, je n’ai pas trouvé d’écrits de lui à ce sujet. Conscient de ses insuffisances, Mr Tatam LY est d’ailleurs allé suivre des cours d’économie à l’ESSEC de Cergy-Pontoise (France). Mais ceci ne suffit pas à faire de lui un économiste, car Mr Tatam LY est entré à l’ESSEC en tant que AST (Admis Sur Titre), c’est-à-dire sans être entré par la grande porte du concours d’entrée de la Grande Ecole. En d’autres termes, Mr Tatam LY n’a que des connaissances fragmentaires en économie. Pouvons-nous confier la destinée de notre pays à un tel Monsieur pour son développement économique? La réponse est évidemment non !
    Son passage à la BCEAO du Mali et celle de Dakar reste marqué par des soutiens présidentiels et une activité de vérifications comptables sans grande imagination, puisqu’il faut le signaler.
    Quand Son Excellence Mr Tatam LY était Premier Ministre de notre pays, il a fait ce qu’un paysan ne ferait pas : Allé au champ sans sa « daba ». Autrement dit, il a créé un Ministère du Plan et de la Prospective sans avoir les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner ce Ministère. Quand le gouvernement s’est rendu compte qu’il ne disposait pas de ressources humaines pour rendre opérationnel ce Ministère, il a été fermé. Pouvons-nous remettre la direction de notre pays à un tel Monsieur ? La réponse est également non !
    Ne vous méprenez donc pas sur les capacités de Son Excellence Mr Tatam LY à diriger notre pays. Ceci s’adresse également à nos compatriotes qui croient que n’importe qui peut occuper n’importe quel poste dans notre pays puisque ceux qui sont nommés ne sont pas sanctionnés s’ils échouent dans les missions qui leur sont confiées.
    De grâce ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes !

    Cordialement
    Oumar BOUARÉ »

    • … ” Je pense que sa nomination comme Premier Ministre de notre pays par le Président de la République est probablement due au fait que Son Excellence IBK était l’Adjoint de sa mère, Madame LY Aminata TALL…” … /// …
      :
      Vous vouliez dire, Madame LY ” Madina ” TALL… ?
      Elle a été aussi Ambassadrice du Mali en France… !

    • OUMAR bouare
      Pensez vous qu’ un bon président est lié plus à sa capacité intellectuelle qu’ à son caractère teinté d’une dose de patriotisme lui permettant de rassembler les meilleurs cadres autour du développement de notre pays ?
      N’est ce pas des pays ont eu à booster le développement de leurs économies sans avoir à leurs têtes des hommes politiques dotés des qualités intellectuelles requises?
      Lula au Brésil un ouvrier qui a particulièrement boosté l’économie du Brésil,mis en place une politique de lutte contre la pauvreté particulièrement appréciée et imitée par d’autres nations est un exemple comme tant d’autres.
      La génération MODIBO KEITA n’était pas aussi dotée intellectuellement.
      En réalité,un bon président se reconnaît à travers sa personnalité inspirée de l’ éducation familiale baignée dans la défense des valeurs républicaines.
      Monsieur Ly a montré ce caractère pendant son cour passage à la primature.
      Ibk s’est certainement trompé de personne.Il voyait un fiston docile,respectueux,acceptant les consignes des tontons sans broncher.
      Ibk voulait ce premier là.
      Il a constaté une autre personne que celle qu’ il a vu grandir.
      OUMAR T Ly,qu’ il veuille ou non,se doit de défendre les valeurs que ses parents ont défendu au prix de leurs vies.
      Son père est un martyr de la cause du MALI.
      Ce que Ibk a montré est l’ anti thèse de tous ceux que les parents de ly ont défendu.
      De sa démission à maintenant,on ne peut qu’ apprécier encore plus le caractère qu’ à montré OUMAR T LY .
      Il a montré qu’ il ne peut être le complice d’un clan familial qui n’est là que pour piller les deniers publics .
      Sa démission montre que sa préoccupation est le MALI.
      S’il ne peut pas servir le MALI à souhait,il préfère partir.
      Tel est le comportement des républicains soucieux de la défense de l’ intérêt général.
      Le MALI est à la recherche d’un tel personnage.
      Les valeurs qu’ ont incarnées IBRAHIM LY et son épouse madani TALL doivent être défendues par le fils.
      Il le fera à la présidence de la république.
      Il n’a pas le choix.

    • Une si longue lettre .Jusqu ‘a present la presse et des nostalgique lecteurs n’ont rien compris a la Renaissance Malienne .Tatam a plus de 18 ans donc il peut etre candidat s’en faut il fut Pm du Mali .En effet en 2018 LE Mali La ds tout le monde prendra sa responsabilite de pays phare de la democratie .Une question Tatam Ly est il aller demander une lettre de permission au pauvre si eux lui en donne alors qu’il repond aux exigenges de la nouvelle couche d’electeur du Mali 2018.
      Il n’y a plus de parti politique qui sache faire quelque chose encore ..Nous voulons le retour de nos Tons afin qu’on puise choisir parmis un TON DEH .

    • ” Tatam LY n’a que des connaissances fragmentaires en économie. Pouvons-nous confier la destinée de notre pays à un tel Monsieur pour son développement économique? ”
      Mr Bouaré,
      Nous avons bien confié la destinée de notre pays à un homme corrompu jusqu’à la moelle, qui confond le trésor public avec sa caisse personnelle, qui se dit bourgeois sur les deniers publics, dont le fils est la terreur des ministres. Qui est cet homme ? Vous l’avez bien imaginé. Un Homme qui a dilapidé des milliards de l’argent public pour ses caprices de grandeur ridicule.
      Vous accolez le mot ” Excellence ” un peu partout comme on en a l’habitude au Mali. ” Excellence ” pour cacher la nullité, exactement comme on dit République démocratique dans les pire dictatures.
      Ce Mr Ly que vous vous appliquez à dénigrer est mille fois mieux qu’un voleur.
      Dire d’un sortant de l’ ESSEC qu’il a une connaissance fragmentaire de l’économie est simplement de la malveillance. Cela ne vous rend pas crédible et fais de vous un lamentable flagorneur qui cherche sa pitance dans la défense déguisée d’un IBK qui ruine notre économie depuis 4 ans.

  9. Pourquoi il a attendu six mois pour démissionner ? Pourquoi quand IBk lui a notifié la primature pourqpourquoi il ne lui a pas demander de lui laisser les mains libres afin de choisir les menbres du gouvernement? au cas où le Président lui aurait refuser ses demandes il allait lui dire automatiquement merci Mr le Président; le Fils de l’ami du Président AlPHA Oumar konare Feu Ibrahima Ly n’est pas sociable et n’est pas politique sa chance serait le soutien de Maradona de la Politique Malienne son tonton ALPHA s’il passe c’est comme si ALPHA Oumar est revenu imaginé ce que cela peut sous entendre ce qui est sûr le jour de ce investiture AlPHa et ATT seront présents et cette hypothèse n’est pas à exclure

Comments are closed.