Bamba Kiabou, l’un des invités de marque à la Conférence nationale et à l’investiture du candidat de l’URD à l’élection présidentielle de 2012, s’est réjoui du choix porté sur Soumaïla Cissé. Un choix qu’il juge assez judicieux, surtout que l’URD a signé avec sa formation politique, la COREAM, une plateforme d’alliance dénommée «Alliance Pour le Mali» (APM).
Dans un bref entretien que nous avons eu avec Bamba Kiabou, il avoue que l’invitation de son parti, la COREAM, par l’URD à participer à sa Conférence nationale, revêt une signification particulière. Cela, pour la simple raison, précise-t-il, que la tenue de cette Conférence nationale, avec à la clé l’investiture de Soumaïla Cissé, intervient à un moment où la COREAM et l’URD ont convenu de se mettre ensemble, de lier leurs destins dans une plateforme politique qui aboutira, à la conquête et à l’exercice du pouvoir en 2012. «Cette plateforme que nous avons appelée Alliance Pour le Mali (APM), est, je n’en doute pas, le début d’une longue amitié entre nos deux partis. Nous avons décidé de l’ouvrir à tous les autres partis désireux de contribuer au changement en 2012», a-t-il déclaré.
Il a ensuite révélé qu’un président d’une formation politique lui disait que la COREAM a pris un risque énorme en signant aussitôt cette plateforme, au moment où la plupart des partis politiques observent pour flairer d’abord et trouver la bonne alliance. «Je lui ai répondu que le grand joueur d’Echecs français Xavier Tartacower disait ceci: celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n’en prend pas perd toujours. Mais, ce que je voulais lui dire surtout, c’est que mon parti la COREAM n’était pas prêt à perdre son temps dans des calculs politiciens et que la crédibilité et la grandeur de notre allié suffisent à engager notre confiance (…) Je lui ai dit cela en pensant à Mitterrand qui, devant la réticence de la Grande Bretagne à adhérer au Traité de Maastricht et à la monnaie européenne, a dit en substance : Nos amis les Anglais ne prennent jamais le train en même temps que les autres. Mais lorsque le convoi s’ébranle, ils sautent dans le dernier wagon pour rejoindre les autres», nous explique le président de la COREAM, Bamba Kiabou.
Par rapport à l’investiture de Soumaïla Cissé, il affirmera que comme une bonne partie du peuple URD, du peuple malien tout court, les militants et sympathisants de la COREAM se réjouissent du retour de ce digne fils d’Afrique qui, après avoir servi le continent avec honneur et compétence, a décidé de revenir au bercail pour contribuer à la construction de la patrie. «A sept mois de l’élection présidentielle, il ne s’agit plus d’une course de fond, mais bel et bien d’un sprint. Alors, la longue marche de l’Alliance Pour le Mali vers Koulouba, devenue course de vitesse, a déjà commencé ; que dis-je, c’est tout simplement 2012 qui a déjà commencé. Nous mettrons tout en œuvre afin que Soumaïla Cissé brigue la Magistrature Suprême de notre pays en 2012. Car, il constitue une chance pour le Mali», a-t-il conclu.
Seydou Oumar N’DIAYE