Sera-t-il candidat en 2012 à l’élection présidentielle ou ne le sera pas ? La question ne se pose plus au sujet de l’ancien premier Ministre Modibo Sidibé. En effet, Modibo Sidibé, qui a démissionné de la Police, a, suffisamment, balisé le terrain pour briguer la magistrature suprême. A présent, la question qui se pose est celle relative à la couleur sous laquelle il se présentera. Il n’est un secret pour personne que Modibo Sidibé n’a pas de parti politique. Se donnera t-il le temps et les moyens d’en créer ? Rien n’est moins sûr. D’ores et déjà, on s’interroge sur le parti qui parrainera sa candidature.
Au sein de l’opinion publique nationale, tous s’accordent à dire que ce n’est ni le RPM, ni l’URD encore moins l’Adema qui soutiendra sa candidature. Car, sa candidature, en soi, représente une sérieuse menace pour ces trois partis dont les ténors croient leur heure arrivée pour accéder au pouvoir. Ce qui augure de belles empoignades. Mais en attendant, la candidature de Modibo Sidibé est, véritablement, une épine dans les pieds des ténors des grands partis cités. Qu’en sera –t-il du PDES ? Pour le moment, on ne peut rien dire à ce sujet. Mais, c’est à l’Adema qu’il y a les plus gros risques. L’idée même de l’éventuelle candidature de Modibo Sidibé à l’élection présidentielle de 2012, avait paniqué et divisé les cadres et militants de ce parti. Certains souhaitaient, ardemment, qu’il devienne le candidat officiel du parti. Depuis la fin de la présidentielle de 2007, certains barons de l’Adema, avaient précisé qu’il ne saurait plus être question qu’ils soutiennent une candidature externe. La direction du parti, a soutenu la même thèse. D’où le choix du président du parti de l’Abeille Solitaire pour défendre ses couleurs en 2012.
On a fourni de gros efforts pour tenter de convaincre l’opinion publique nationale que le consensus a pu être réuni autour de Dioncounda Traoré comme candidat du parti. Les observateurs avertis de la scène politique malienne ne croient un seul mot de cette déclaration. En effet, nombreux sont ceux qui savent que les fans de Modibo Sidibé sont très nombreux au sein de l’Adema. Selon de sources dignes de foi, ceux-ci n’attendent que la déclaration de candidature de Modibo Sidibé pour le rejoindre. Si c’était le cas, ce serait, à n’en pas douter, de gros ennuies pour les ambitions présidentielles de l’Adema. Plusieurs hommes politiques appartenant à l’Adema, soutiennent déjà la candidature de Modibo Sidibé. Certains seraient même des bailleurs de fonds de l’Association qui travaille sur le terrain depuis plusieurs mois afin de l’inciter à briguer la magistrature suprême.
A l’URD également, Modibo Sidibé pourrait ratisser large et réunir une moisson importante, quand on sait que là, la situation est loin d’être des plus reluisantes. En effet, ils sont nombreux ceux qui sont mécontents de la manière dont Soumaïla Cissé a été choisi. Depuis cette date, la menace se renforce sur la cohésion du parti. Le RPM et le PDES résisteront-ils à cette éventualité, tout comme la CODEM ? Il est difficile, aujourd’hui, de répondre à cette question par l’affirmative, quand on sait que Modibo Sidibé, depuis quelques années, a, suffisamment, miné le terrain pour élargir le cercle de ses fans ?
Quoiqu’on dise, le paysage politique sera en proie à une recomposition qui amenuisera les chances des uns et des autres à l’élection présidentielle de 2012. Ce qui est sûr, c’est que les atouts de l’ancien Premier ministre sont nombreux. C’est à travers un véritable travail de fourmi que Modibo Sidibé ouvrira la voie vers Koulouba en 2012.
Sinaly