Candidature de l\''ADEMA à la prochaine présidentielle :Nouveau report de la date de désignation au mois de février 2012

0

De sources bien introduites, le choix du candidat de l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) à l’élection présidentielle de 2012 va être renvoyé au mois de février 2012 pour, dit-on, ne pas exposer  le candidat aux foudres de ses éventuels détracteurs. Le parti compte mettre le temps qui nous sépare de l’échéance pour sensibiliser les " moins bons candidats " à se désister sans bruit. Une entreprise qui aurait déjà commencé. 

Décidément, l’équation que l’ADEMA-PASJ doit résoudre à travers la désignation de son candidat à la présidentielle de 2012 n’est pas aisée à résoudre. C’est ce qui explique les reports successifs de la date de ce choix par le Comité exécutif appuyé par la Commission des sages et la commission candidature mis en place pour la circonstance.

     L’autre fait majeur est que le président de la République, Amadou Toumani Touré et son prédécesseur, le président Alpha Oumar Konaré sont les véritables décideurs dans ce processus. Et, selon nos informations provenant de sources bien informées, ces deux personnalités de l’Etat malien sont en discussions pour s’entendre sur un nom parmi les présidentiables qui se positionnent. On parle du président du parti, le Pr Dioncounda Traoré, du 1er vice-président, le ministre Ibrahima N’Diaye et l’ancien ministre Soumeylou Boubèye Maïga.

Il semble que ATT et Apha  sont confrontés à un embarras de choix à tel point qu’ils auraient eu besoin de plus de temps de réflexion pour arrondir les angles. Selon nos informations, ce besoin de temps de réflexions devient plus urgent d’autant que d’autres acteurs politiques ne cessent, par ces temps, de bousculer les deux véritables faiseurs de rois en vue de solliciter leur onction. Il s’agirait du président fondateur de l’URD, Soumaïla Cissé, du président du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita et de l’actuel Premier ministre Modibo Sidibé. Le patron de l’URD aurait récemment aplani les divergences qui existaient entre lui et le président Alpha en lui demandant d’oublier le passé…

En outre, le Premier ministre Modibo Sidibé serait de plus en plus régulier à la résidence de Titibougou du président Alpha Oumar Konaré chaque fois que celui-ci est au pays. L’embarras d’ATT et d’Alpha serait corsé par les sollicitations discrètes mais fortes des acteurs comme le ministre Iba N’Diaye, à qui le locataire de Koulouba a un égard avéré; mais aussi les «yeux doux» adressés au locataire de Koulouba par le 5 ème vice-président du parti de l’abeille, Soumeylou Boubèye Maïga. Celui-ci, selon certaines sources, est devenu plus que jamais actif sur le dossier de l’insécurité au Nord-Mali et en général dans la bande sahélo-saharienne pour espérer que cela puisse lui être comptabilisé comme de précieux «bons points».

Par ailleurs, les responsables du parti de l’abeille comptent mettre ce temps de répit par rapport aux «hostilités» de positionnement pour essayer de convaincre certains candidats potentiels qu’ils ne sont pas de bons prétendants au fauteuil présidentiel au nom de l’ADEMA.

C’est ainsi que le président du parti, Pr Dioncounda Traoré, aurait été saisi pour l’informer de surseoir à se présenter comme candidat à la candidature. Celui-ci aurait catégoriquement refusé cette requête.  Approché, le ministre Sékou Diakité et non moins 2ème vice-président du parti aurait affirmé n’avoir jamais caressé le rêve d’être candidat  de l’ADEMA pour la présidentielle 2012. II encore jeune; son temps viendra, aurait-il lancé.

En définitive, les cadres, les sages, les militants et les sympathisants de l’ADEMA ont tous le regard fixé sur Koulouba et Titibougou pour suivre…la consigne qui sera donnée. A la lettre ? Ce n’est pas sûr. 

 Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :