Candidature de l’ADEMA à la présidentielle 2012 :Le 7ème vice-président et influent bailleur de fonds du parti, Zoumana Mory Coulibaly, appelle à soutenir Modibo Sidibé

0

Le 7ème vice-président de l’ADEMA-PASJ, Zoumana Mory Coulibaly, n’a jamais caché sa sympathie et son attachement au Premier ministre Modibo Sidibé à qui les principaux responsables du parti de l’abeille dénient toute appartenance au parti dont il a tout de même été très proche. Celui qui apporte souvent un appui financier de taille au parti de l’abeille, lors de grands moments comme les congrès et autres conférences nationales, vient de sortir de sa réserve en annonçant qu’il va se battre pour que l’actuel chef du Gouvernement soit le porte-drapeau de l’ADEMA-PASJ à la présidentielle de 2012.

En confiant à un confrère de la place "Je me battrai afin que le Premier ministre Modibo Sidibé soit le candidat de l’ADEMA ; je suis prêt à financer les clubs de soutien à ses actions", le puissant douanier, bailleur de fonds reconnu et non moins 7 ème vice-président de l’ADEMA-PASJ, vient de jeter un gros pavé dans la mare politique de Bamako-Coura. En coupant ainsi l’herbe sous les pieds des autres responsables du parti de l’abeille, Zoumana Mory Coulibaly, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient non seulement d’apporter un soutien de taille à la candidature plus que probable de l’actuel chef du Gouvernement, mais aussi de donner le coup de semonce à la fragile cohésion du parti du Pr Dioncounda Traoré. Celui-ci n’ayant de cesse de claironner que Modibo Sidibé n’est pas militant du PASJ et ne saurait en être le candidat.

Dans un entretien qu’il nous a accordé, le 7ème vice-président de l’ADEMA a réaffirmé qu’il est favorable à la candidature du Premier ministre Modibo Sidibé, au nom du parti de l’abeille, à la présidentielle de 2012. A notre remarque relative au fait qu’il semblerait que le chef du Gouvernement n’est pas militant du PASJ alors que les différentes assises du parti ont réaffirmé le principe de la "candidature interne ", notre interlocuteur a répondu par : «Modibo Sidibé est militant de l’ADEMA. Sa famille est du parti depuis longtemps».

M. Coulibaly était présent, faut-il le rappeler, à la récente réunion de mobilisation du Club de soutien aux actions de Modibo Sidibé.  Le 7ème vice-président de l’ADEMA a déclaré s’être rendu à cette rencontre "en tant qu’observateur ". Il ne cache pas son désir de voir prospérer ces regroupements en vue de soutenir la candidature de Modibo Sidibé en 2012. Selon lui, «Modibo Sidibé a été ministre pendant 10 ans au nom de l’ADEMA. Il participe aux activités du parti en Commune III. Je persiste et signe que Modibo est militant du parti et peut être son candidat en 2012. Il peut conduire le parti à la victoire. Les alliances pour la victoire en 2012 se feront autour du candidat et non au niveau des partisIl est vtrès facile de faire campagne autour de la candidature de ce monsieur. C’est un cadre sérieux qui connaît la République». Le 7 ème vice-président de l’ADEMA attire l’attention sur le fait que tous les militans ne sont pas actifs. Certains de nos ministres, assure-t-il, c’est après qu’ils oient entrés au Gouvernement que l’on a su qu’ils sont de l’ADEMA.

Pour certains responsables du parti que nous avons joints au téléphone, cette prise de position du 7 ème vice-président n’engage que lui seul. "Depuis la conférence de presse au cours de laquelle le président du parti, le Pr Dioncounda Traoré a clairement expliqué que le Premier ministre n’est pas militant de l’ADEMA, nous avons appris que Zoumana Coulibaly ne serait pas d’accord avec cette position. Mais, il n’a pas encore exprimé sa position actuelle en réunion du parti. Si on l’interpelle maintenant, il peut dire que ce sont des journalistes qui interprètent mal ses propos. C’est lorsqu’il aura clairement pris position contre le parti qu’on pourrait envisager le sanctionner, conformément au texte du parti ", a-t-il expliqué. Quand on sait que Zoumana Mory Coulibaly a aussi beaucoup d’influence au sein du parti, qu’il est très populaire dans certaines sections dont  celle de Ségou, il y a de quoi comprendre qu’un nouveau vent de la division vient de  se déclencher dans la Ruche en faveur du frère cadet de feu le 3ème vice-président de l’ADEMA et ancien Premier ministre, Mandé Sidibé.

Rappelons qu’il ya actuellement trois prétendants à la candidature de  la première force politique du Mali. Il s’agit du président du parti et non moins président de l’Assemblée nationale, le Pr Dioncounda Traoré, le 1er vice-président et ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle et le 5 ème vice-président, l’ancien ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Aux dernières nouvelles, la date de la désignation du candidat serait,après quelques vélléités de report, maintenue au 25 mai prochain. 

Ainsi, comme on le voit, les germes de la division et donc de l’implosion, qui n’ont jamais quitté les rangs de l’ADEMA, croissent patiemment mais sereinement. Mais, ce vent sera-t-il porte-bonheur pour l’actuel patron de la primature ? That is the question !

                        Bruno D SEGBEBJI

 

Commentaires via Facebook :