Candidature adema à la présidentielle de 2012 : Après la région de Sikasso, Bafoulabé demande le report des primaires

0

Dans une correspondance en date du 4 juin 2011, les sections Adema de la région de Sikasso avaient unanimement demandé au Comité exécutif de l’Adema de reporter les primaires du parti au mois d’octobre prochain. Le 12 juin dernier, c’est la section de Bafoulabé qui vient emboiter le pas aux sections de la troisième région.

Comme on le voit, annoncées depuis le 25 mai dernier, les candidatures aux primaires du parti de l’abeille se font toujours attendre. De cette date à maintenant, aucun candidat ne s’est prononcé, ni déposé un dossier. Pire, au siège du parti de la ruche, à Bamako-coura, on n’observe aucun signe d’effervescence permettant de supposer que des candidats y sont attendus pour le dépôt de leur candidature. C’est comme si personne ne croit plus à ce qu’il y ait un candidat qui ose venir franchir les portails du siège pour un hypothétique dépôt de candidature à la candidature.

C’est donc dans cette situation d’expectative, mais surtout d’anxiété, que certaines sections de l’intérieur ont préféré donner de la voix. Le 4 juin dernier, l’ensemble des sept sections de la région de Sikasso ont proposé "  au Comité exécutif la mise en place d’une commission de sages élargie aux coordinations régionales à l’effet de concilier les points de vue des différents candidats dans le but de trouver un candidat consensuel qui fera gagner notre parti ".

Voilà que le 12 juin dernier, la section de Bafoulabé a adopté, lors de sa traditionnelle rencontre, une résolution qui stipule que " part rapport au choix du candidat du parti aux élections présidentielles de 2012, la section ADEMA-PASJ de Bafoulabé exprime tous ses vœux au Comité exécutif du parti. La section demande le report du choix du candidat autant de fois que possible dans le but de partir en rangs serrés pour remporter les élections présidentielles de 2012 ". Si la coordination des sections ADEMA de la région de Sikasso a demandé un report jusqu’en octobre prochain, la section de Bafoulabé a, quant à elle, souhaité qu’il y ait report autant de fois qu’il faut. Et cela dans le but de préserver l’unité et la cohésion au sein de la ruche.

Selon des sources concordantes, dans les jours à venir, d’autres sections, telles celles de Ségou (les sept), de Kéniéba, de Diéma, de Tombouctou et de Kidal se prononceront, à leur tour, pour le report des primaires de l’ADEMA-PASJ.

A ce rythme, il n’est point exclu que le candidat du parti de l’abeille ne sera connu qu’en 2012.

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :