Le Comité exécutif de l’ADEMA-PASJ a, lors de sa réunion ordinaire du mercredi 13 mars 2013, planché sur les dossiers des candidats – au nombre de 20 – à la candidature du parti à la présidentielle du 7 juillet prochain. A l’issue de ladite rencontre, deux commissions ont été constituées : la première pour le dépouillement des dossiers et la seconde chargée de jouer les bons offices.
Au nombre des postulants, sept anciens ministres, deux maires officiant dans le District, deux avocats dont Me Kassoum Tapo, également député de son état, un ancien directeur général de la géologie et des mines, en la personne de Dramane Dembélé, décrit par ses partisans comme le candidat de la jeunesse et de l’alternance…
Un dossier, en l’occurrence celui de Mohamed Ag Bilal, auparavant conseiller consulaire en Côte d’Ivoire, a été rejeté. C’est dire que la bataille que vont se livrer ces 19 postulants restants sera rude.
A moins d’un consensus que le parti, comme par le passé, s’évertuera à rechercher à travers, précisément, la commission de bons offices dont la présidence a été (encore) confiée au sage président du Haut conseil des collectivités territoriales, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haidara. Une mission des plus délicates à laquelle la commission de bons offices s’est aussitôt attelée en se réunissant les vendredi et samedi derniers avec l’ensemble des candidats à la candidature du parti de l’abeille. Que sortira-t-il de ces conciliabules qui vont se poursuivre tout le long de cette semaine ?
Suite à l’appel à candidature lancée en début mars, ce sont 20 candidats – tous des hommes – qui ont déposé leur dossier auprès du Comité exécutif du parti, chargé de plancher sur leur validité. A l’issue du dépouillement opéré à ce niveau, un dossier a été rejeté – celui de Mohamed Ag Bilal – pour défaut d’attestation de paiement de cotisation. Ce sont donc 19 candidats qui sont désormais en lice pour briguer la candidature de l’ADEMA à la présidentielle de juillet prochain.
Dans le starting-block et selon l’ordre de dépôt des candidatures : l’opérateur économique et conseiller communal (commune II), Adama Doumbia ; Maître Kassoum Tapo, député élu à Mopti ; Seydou Mamadou Traoré, professeur à IPR/ISFRA; Moustapha Dicko, ancien ministre ; Soumeylou Boubèye Maïga, ancien directeur de la Sécurité d’Etat, ministre de la défense sous Alpha Oumar Konaré et des Affaires étrangères sous ATT ; le maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé ; l’ancien maire du District de Bamako et ancien ministre sous ATT, Ibrahima N’Diaye dit Iba, premier responsable du parti depuis l’accession de Pr. Dioncounda Traoré à la présidence de la République par intérim; le conseiller communal (commune III) Ousmane Berthé ; le conseiller à la présidence de la République, Tioulé Waouya Koné ; l’ancien directeur de la géologie et des mines (DNGM) évoluant depuis des années dans le privé et bénéficiant de solides soutiens parmi la jeunesse, Dramane Dembélé ; l’ancien député et entrepreneur de son état, Konimba Dembélé ; l’ancien ministre et ancien député, Tiémoko Sangaré ; l’actuel secrétaire général de la présidence et ancien ministre sous le président Alpha Oumar Konaré, Ousmane Sy ; le maire de la commune V, Boubacar Alpha Bah dit Bill qui avait eu des démêlés avec le maire Abdel Karim Sidibé autour de la présidence de l’Association des municipalités du Mali (AMM), jusqu’à ce qu’un procès les séparât ; l’inspecteur des douanes à la retraite, Harouna Bouaré, grand militant du parti en commune IV ; l’ancien ministre Adama N. Diarra, directeur du Fonds de solidarité nationale (FSN) ; l’ancien ministre Sékou Diakité, qui constitue un réel espoir pour la nouvelle génération ; le jeune Mamadou Koné du Mouvement de la Jeunesse ADEMA de la commune III, et enfin Maître Aliou Diarra, “ l’avocat-défenseur ” de l’ADEMA.
L’élection, une affaire de gros sous
Comme l’on peut le constater, c’est toujours une pléthore de candidatures que la ruche sort de ses rangs afin tout simplement de jouer à fond la carte de la démocratie au sein du parti. Mais quand on sait que c’est l’argent le nerf de la guerre, on est, toutefois, en droit de se demander si ces candidats sont tous en mesure d’apporter ne serait-ce que le tiers des sommes nécessaires à la prise en charge des dépenses de la campagne pour la présidentielle à venir ? Un montant estimé à quelque 5 milliards F CFA que le candidat choisi devra débourser en appui à ce que le parti pourra rassembler auprès de généreux donateurs.
Les dépenses de campagne pour les grandes formations politiques (ADEMA, l’URD, RPM) et certains candidats indépendants sont estimées, cette année, à 10 milliards F CFA pour figurer dans le trio de tête. Les dépenses pour le second tour sont estimées, quant à elles à quelque 5 milliards FCFA pour sceller des alliances, s’octroyer des partenariats et mobiliser les structures, les militants et les électeurs qu’il va falloir réveiller d’une longue période d’hibernation. La logique en la matière étant qu’il revient principalement au candidat choisi de rechercher, lui-même, les ressources financières pour financer sa campagne. Dans la mesure où une fois élu, le futur président de la République agit, comme on a l’habitude de le voir, parfois au mépris total de son parti ou des forces qui l’ont aidé à se hisser sur la colline du pouvoir.
Capacité financière déterminante
C’est dire que le critère dit ” de la capacité financière “, même s’il n’est pas officiellement inscrit dans les textes, sera incontestablement présent dans les esprits tout le long du processus de sélection. Sur ce chapitre, il est évident que tous les candidats ne logent pas à la même enseigne. C’est ainsi que, selon des sources concordantes, ils ne sont pas plus de cinq sur les 19 candidats à être liquides, c’est-à-dire capables de participer, sur fonds propres, au financement de la campagne électorale.
On se rappelle que même le candidat du parti en 2012, Pr. Dioncounda Traoré, à l’époque président de l’Assemblée nationale, avait été taxé en son temps, par certains membres du Comité exécutif, ” de traîner les pieds “ dans la mise à disposition des ressources financières pour la précampagne. On se demandait même s’il avait réellement de l’argent ” à hauteur de souhait “…A l’époque, le budget de campagne de l’ADEMA était évalué à quelque 7 milliards F CFA. En 2013, ce chiffre va probablement augmenter compte tenu de la crise – les militants seront beaucoup plus demandeurs, gourmands que d’habitude – et des gros moyens matériels et financiers qu’il va falloir mobiliser pour parcourir le pays en un laps de temps très court.
Implosion de la ruche ?
Cela revient à dire que seuls les candidats à la candidature qui ont les portefeuilles bien garnis seront à même de remporter ce ” combat démocratique à l’intérieur du parti ” auquel la ruche tient tant. La commission de bons offices, présidée par le sage Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, sait déjà que sa mission est des plus délicates. Raison pour laquelle elle s’est aussitôt attelée à la tâche en se réunissant les vendredis et samedi derniers, à huis clos au siège du parti, avec l’ensemble des candidats à la candidature du parti de l’abeille. Que sortira-t-il de ces conciliabules ? Seul le temps dira. Les mauvaises langues prédisent déjà une implosion de la ruche au cas où le Comité exécutif – la décision lui revenant – porterait son choix sur un candidat dans lequel les militants ne se reconnaissent pas.
Mamadou FOFANA
la preuve que l’A.D.E.M.A est le parti le plus démocratique du pays, je les félicite et les exhorte à rester souder autours du candidat de leur parti ceci pour la vitalité de la démocratie malienne.FÉLICITATION AU PEUPLE ADEMA PASJ, quelque soit le candidat retenu c’est votre parti qui sortira grandi de ces primaires; bel exemple de démocratie pour les partis qui appartiennent aux éternels candidats.
La DEMEOCRATIE ne se résume pas aux primaires!ADEMA Pasj=20 ans de pouvoir =20 ans d’échecs.Nous sommes dans les enfers de l’ADEMA avec Alpha O KONARE qui a amené ATT au pouvoir.Un démocrate sert le peuple mais ne sert pas de lui.
Le Mali a besoin d’un REVOLUTIONNAIRE!Dhors les OPPORTUNISTES!
Ça devient ridicule à l’ADEMA il y’a des candidats qui n’ont même pas leur prix de condiments qui veulent gérer le Mali et il y’a un parmi les candidats qui est entrain de vendre des vieilles tôles et ses piquets de son hangar de son champs pour pouvoir se nourrir voyez vous le Mali dans les mains d’un tel candidat pauvres cadrés de l’ADEMA ayez pitié de vous même et du MALI bandés de voleurs.
Je voudrais féliciter et encourager l’ADEMA à aller jusqu’au bout de ce processus des primaires et dans la solidarité. Je vous implore à éviter de promouvoir des candidatures indépendantes. Une telle option, que vous avez appliquée à d’autres occasions, est contre productive et constitue un obstacle sérieux à la démocratie et au progrès social. La preuve : votre soutien à la candidature ATT s’est soldé par une catastrophe généralisée pour la démocratie et pour Mali. N’oubliez pas, le moment venu, de faire votre autocritique et de dire toute la vérité aux Maliens. C’est très important.
Nous disons ne dit on pas que l’habitude est 1seconde nature qu’elle revient toujours au galop et que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir
Nous disons ne dit on pas que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux apporte toujours son Secours à l’honnête victime innocente du malhonnête et qu’Il punit en donnant 1épreuve des plus atroce à ce même honnête qui s’associe à nouveau avec ce même malhonnête
Nous disons que les lettrés mutants maliens politiques à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » ont cette mauvaise habitude lorsque leurs peuples leur confient 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps de le transformer en 1pouvoir héritage
Nous disons ils font de ce pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste familiale clanique tribale laxiste insouciante malhonnête cupide
Nous disons ils donnent à leur gestion le nom de démocratie à l’africaine ou démocratie à la bananière des tropiques où l’impunité est reine le vol la « bouffaille » des deniers publics est leur jeu quotidien favori ce qui aboutit toujours à la déliquescence de leur pays
Nous disons lorsque les peuples fatigués par ce type de gestion leur retire leurs dû à savoir le pouvoir par la force car ils s’y agrippent tels des sangsues ils sont dans tous leurs états dans 1premier temps et sont prêts à mettre le chaos dans leurs pays ensuite ils mettent tout en œuvre dans 1second temps pour reprendre ce pouvoir perdu
Nous disons que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali doivent exiger la libération totale du nord avant toute élection ainsi qu’1liste électorale crédible acceptée par tous les partis pour éviter toute fraude et toute contestation post électorale
Nous disons que les maliens et maliennes fiers et honnêtes aimants leur Mali ne doivent choisir comme président de la république députés maires que des personnes honnêtes
Nous disons ils doivent sanctionner ces « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics du Mali » des lettrés politiques mutants maliens des divers exécutifs partis politiques députés sociétés civiles Hommes en arme de l’ex mouvance tous responsables de la déliquescence du Mali actuel en ne les votant pas
Nous disons ils doivent en permanence avoir à l’esprit que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à leur humiliation est venu à leur secours en mondialisant leur guerre et des soldats étrangers sont morts pour eux
Nous disons s’ils choisissent de nouveau ces « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » responsables de la déliquescence du Mali tout en sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop et que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir cette guerre mondiale et le sacrifice des soldats étrangers auraient été vains
Nous disons Dieu dans Sa Colère leur enverra 1épreuve des plus atroces à savoir des Super Suppôts de Satan Super handicapeurs à vie et Super fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist qui cette fois ne s’arrêteront plus au nord mais vont envahir tout le Mali et les rendront unijambistes culs de jatte manchots pour toujours et à jamais et ils seront soumis au régime quotidien de la « chicote super faux djihadiste » et cette fois personne ne viendra les secourir car ils l’auront mérité
A KA TIE PO ANGA YERE SORO.
regarde les visages de ces voleurs. ne voter pas pour eux.
HEY BLANCHE NEIGE ON FAIT UN DEAL , SI MON REGROUPEMENT LE fdr PASSE AUX ELECTION A VENIR JE VAIS TE MARIACHER CAR JE M’ATTENDS A UN PORTE FEUILLETON KANKANNN OU BANG BANG , TU SAIS QUAND ON GANGNE ON CHANGE DE STYLE DE VIE ET MEME DE SECOND BURO DONC CHERE BLANCA NEGRA ? TU ES DAS MA LIGNE DE MIRE….TU GOUTERAS AUX DELICE DE BAMADA sur DJOLIBA ET LE VOYAGE DE NOCE SE POURSUIVRA A KIDAL AU BOUR DE IFORAS…QUELQUES JALOUX AU YEUX DE KROKODIL SERONT INVITES !
Au regard de cette liste on se rend compte tout de suite que tous ces candidats sont disqualifies avant la competition je n’en vois pas du tout parmi ces deriers quelqu’un qui une autorite morale.Un regroupement d’opportunistes de la 25E heure.Si nous donnons la chance a L’Adema un autre quinquenat c’est fini pour le Mali.Nous avons le resultat tangible des dix annees de gestion d’AOK et celui D’ATT & CO (Adema,URD,Cnid,Parena,Rpm, Mpr…).Nous avons besoin d’une nouvelle classe de politiques, tous ces vieils politicards ont montre leur limite.Chers electeurs votre arme est votre carte electeurs ne cautionnez jamais l’ection de quelqu’un qui sera votre ennemi dans le futur.Servez vous des enseignements de cette crise.Que dieu sauve le Mali!
Bande de voleurs! La démocratie avait bien besoin de redressement à travers cette mutinerie, ce coup de restauration de l’État. Mais dommage, ils reviennent. Chassez le naturel, il reviendra toujours….. sous un autre manteau à l’image de Iyad ag Gali.
MERCI BIEN MON CHERS LE MALI N EST PAS PRET POUR UN AVANCEMENT AVEC SES BANDES DE VAUTOURS DE L ADEMA AVEC SES MINISTRES MILLIARDAIRE DES VOLEURS AU VU ET AU SU DE TOUTS LE MONDE SI LADEMA PASSE C EST FINI POUR LE MALI ET LES MALIENS N AURONT PLUS QUE LEURS YEUX POUR PLEURER.
Ho ho ho ho ho ho ho !!! 19 quoi ? 😯 Il va falloir les entasser dans une chambre, eteindre la lumiere, demander aux electeurs maliens de fermer le nez et bander les yeux pour choisir un! 🙄 …il s’agit des electeurs dont les consciences sont vendues aux clubs de soutiens et autres racailles leche-bottes du parti.
Nous disons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali a mondialisé leur guerre de libération totale de leur pays qui ne saurait tarder
Nous disons donc que l’avenir de leur Mali multiséculaire multiculturelle multiethnique multi religieux est net et clair s’ils jouent maintenant le rôle que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les a dévolu à savoir sonner la mobilisation totale des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali à travers hameaux villages villes continents aux fins de susciter des candidats et candidates en leur sein pour la présidentielle les législatives les communales les régionales et barrer ainsi partout l’accès des postes de responsabilité aux « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » qu’ils connaissent maintenant et ils ne doivent aucunement se laisser influencer ni par eux ni par leurs affidés
Nous disons ils doivent en permanence avoir à l’esprit que l’aide apporté par Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux en mondialisant leur guerre de libération et le sacrifice des soldats étrangers morts pour eux ne doivent pas être vain
Nous disons le Mali ainsi dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali dans 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de la séparation et de l’indépendance des pouvoir
1)le Mali sortira vainqueur de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bien être de leurs peuples et où il n’y a pas de place pour les cupides les incompétents les faibles les pleurnichards les complexés les tarés les idiots et les sentimentaux
2)le Mali sera au vrai rendez vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif dont si friands les cupides lettrés mutants politiques africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »
Nausée!!!!!!!!!!!!!!!!
“La commission de bons offices, présidée par le sage Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, sait déjà que sa mission est des plus délicates”
Il faut laisser la compétition ouverte et démocratique pourquoi une commission dite de bons offices? A quoi servent les militants? Il faut arrêter ces cuisines d’arrière-cour et la volonté de l’argent au profit de l’expression démocratique au sein des partis.
Le Mali y gagne quand il y a une vraie démocratie à l’intérieur des partis et cela aura sans doute des répercutions positives au niveau de la démocratie nationale.
la honte !
La soupe doit etre bonne à Koulouba , rien qu’un seul parti a déjà 20 candidats à la presidentielle 🙄 🙄 etant donné qu’il n’y a pas loin d’une centaine de partis politiques au Mali , il y aura donc entre 1500 et 2000 candidats ?? 🙄 🙄 ………………..tout çà pour un pays de 14,5 millions d’habitants 💡 💡
Heureusement que le ridicule ne tue pas !! Les USA avec plus de 300 millions d’habitants ont au maximum 3 ou 4 candidats 😉
Tous vos candidats sont des vampires qui veulent sucer le peu de sang qui reste au maliens . Vous feriez mieux d’aller chercher un president en dehors de ces partis vereux ❗ ❗
Absolument blanche neige. Tous ces conglomerats mafieux qui ne font que attirer les badauds par les T-shirts, thé+sucre gratuis, motos jakartas (pour les chefs des sections ou club de soutiens)et un peu d’argent. Cest la democratie version malienne.
Comments are closed.