Pour sa candidature à la présidentielle de 2018 : IBK s’en remet à la volonté divine

14
IBK
IBK

C’est hors du pays et sur la chaîne de TV ‘’Al Jazeera’’ que le président IBK a évoqué, le week-end dernier,  sa probable candidature à l’élection présidentielle de 2018 pour un second mandat, en s’en remettant à la volonté de Dieu.  Le message est clair désormais clair pour tous !

« Je suis un croyant, je m’en remettrai à Allah. C’est sa volonté qui sera faite. Je ne suis qu’un simple instrument de sa volonté. Si cela est la volonté d’Allah, je ne m’en soustrairai pas », telle est la réponse donnée par le président Ibrahim Boubacar Keïta aux journalistes sur la chaîne de TV Qatarienne ‘’ Al Jazeera’’, en marge du sommet arabo-islamique tenu à Riyad la semaine dernière.  Par cette déclaration, le président Ibrahim Boubacar Keïta coupe court à des supputations qui le donnaient forfait pour briguer un second mandat à l’instar de son ami socialiste François Hollande. Qui, contraint de se soumettre aux primaires pour valider son ticket de candidature à la magistrature suprême et affaibli par la crise de l’emploi,  a vite mis en ‘’off’’, son ambition de briguer un second mandat au risque de se faire humilier par d’autres candidats plus en vue.

Ce scenario ne serait probablement pas  plausible pour le cas du Mali, en tout cas, si l’on s’en tient à la déclaration du chef de l’Etat IBK, qui laisse clairement entendre  que sa candidature en 2018 dépend de la seule volonté de Dieu.

De quoi fausser le calcul de certains de ses adversaires politiques et des observateurs de la scène politique malienne. Qui, se référant à son fragile état de santé, à son âge un peu avancé, et à sa cote de popularité jugée faible par certains sondages, avaient conclu à la hâte que le locataire de Koulouba ne serait pas de la course en 2018. Alors qu’au sein de son parti, le RPM, les cadres sont dans la dynamique des préparatifs d’un second mandat pour leur mentor, tout en espérant l’emporter dès le 1er tour.

Mais d’ici là,  il va falloir d’abord stabiliser le pays durement éprouvé par des attaques quotidiennes au Centre et au Nord, pour permettre l’organisation de l’élection présidentielle sur l’ensemble du territoire national.

Lassina NIANGALY

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le mandat ou la candidature ne sont pas mes problèmes ,mais IBK a une grosse culture latine et une maitrise élégante de la culture et de la politique française .Un Chef d’Etat ne parle pas de la politique nationale/interne en dehors de son pays .Pourquoi c’est de Ryad que devrons nous apprendre cela ?
    Non que Non Président c’est un impaire Président

  2. Nous, le peuple, ne sommes rien d’autre que l’instrument de la volonté d’Allah;

    Aussi, si Allah veut bien nous y aider, nous allons faire dévaler la colline de Koulouba à ce vieil escroc si jamais il ose encore se présenter, après avoir RIDICULISE le Mali à l’échelon planétaire pendant 5 ans!

    Et je sais bien qu’en pareil cas, Allah NOUS AIDERA FORCEMENT! lol lol lol

    Essaie seulement de te présenter une deuxième fois, vieux con!!!

  3. Ceux qui reflechissent avec leur tête ont maintenant vu le vrai visage de ce VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE.
    Il n’a rien à foutre de dieu, c’est sur le VOL ET LE BOURRAGE DES URNES qu’il compte gagner. Comme l’on dejà fait ces idoles omar bongo et eyadema.
    Les 900.000 CARTES NINA jamais distribué vont entrer en jeu.

    Encore , ceux qui crout que cet IRRESPONSABLE, INCONSCIENT ET INSOUCIANT va perpre les elections, sont des veritable idiots.
    Qu’il se rappelle les elections legislative et presidentielle de 1997, preparé par ce même DECHET POURRITURE.

    *********************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit ebut sin nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  4. “….avaient conclu à la hâte que le locataire de Koulouba ne serait pas de la course en 2018. Alors qu’au sein de son parti, le RPM, les cadres sont dans la dynamique des préparatifs d’un second mandat pour leur mentor, tout en espérant l’emporter dès le 1er tour.” HUM SI TU DIS QUE TU NE CONNAIS PAS LA HONTE, ELLE VA SE PRESENTER A TOI DE FACON INNATENDUE… MEME LES TROUS EDENTES RIRONT DE TOI 2018 N’EST PAS LOIN, SI ON TIENT JUSQUE LA…

  5. “« Je suis un croyant, je m’en remettrai à Allah. C’est sa volonté qui sera faite. Je ne suis qu’un simple instrument de sa volonté. Si cela est la volonté d’Allah, je ne m’en soustrairai pas »”
    DIEU NE VEUT PAS DE TOI, ALORS ARRETE AVEC TES SOUBAHAN INCHALLAHA ECT…
    🙂 🙂 C’EST A CAUSE DE TOI MEME DIEU A DETOURNE SA FACE DU MALI.

  6. Puisque Dieu n’aime pas les voleurs de biens publics, les menteurs, ceux qui vivent dans un luxe ostentatoire au détriment de leur population, ceux qui ont la bouche pleine de Dieu et le ventre rempli de whisky attendons voir.
    Ceux qui compte sur la fraude trouverons le peuple devant eux.

  7. La seule alternative qui demeure mieux que IBK c’est un nouveau visage qui n’a aucune trace politique sur sa main sinon tous les politiciens sont les memes.A defaut de decouvrir un homme comme Macron en france il vaut mieux reconduire IBK en 2018 comme ca les degats seront limites.

  8. Un President de la Republique sortant qui n’a pas fait de realisations durant son premier quinquenat , doit il pretendre a un second? Meme s’il dirige des profanes en politique. Les Maliens savent au moins comment ils ont passe le quinquenat d’IBK. Il compte sur la fraude electorale ou la corruption, nous allons voir en 2018.

  9. Les cadres du parti Presidentiel le RPM et les sympatisants d’IBK peuvent l’obliger a briguer un second mandat. C’est normal. Mais a dire qu’ils souhaiteraient qu’IBK l’emporte au 1 er tour, ils sont de deux categories d’hommes dans ce cas: ou ils sont des fous , ou ils sont des idiots. Quel bilan de realisation , IBK peut brandir aux electeurs pour etre reelu des le premier tour? Le ridicule ne tue plus au Mali. L’election presidentielle de 2018, va reserver une surprise desagreable aux supporters d’IBK. S’ils comptent sur la fraude electorale, peine perdue. Les religieux, les militaires, les illetres , tous ont compris qu’IBK est loin d’etre la solution des crises qui secouent le Mali, mais le probleme. Jamais il ne sera pas reelu.

  10. J’espère que les maliens ont découvert le vrai visage de ce monsieur.
    J’espère aussi qu’ ils ont compris que DIEU n’a rien à voir de nos chamailleries;Qu’ Allah a permis à chaque être humain d’accomplir son destin par les seuls moyens humains que sont l’intelligence et la conscience;que par conséquent ceux qui viennent dire que c’est DIEU qui choisit le président sont des escrocs qui veulent abuser cette grande majorité d’ analphabètes maliens innocents.
    J’espère profondément que l’opposition malienne va réussir à impliquer l’ONU dans la validation des résultats pour empêcher les thuriféraires d’Ibk de modifier les résultats à travers l’annulation des voix par la cour constitutionnelle.
    J’espère enfin que le pouvoir n’est pas entrain d’imiter kabila en prétextant l’insécurité pour ne pas organiser les élections.

  11. il a commence encore a tirer sur la fibre religieuse de ses comaptriotes avec son inch alah

  12. Inch allah nous lui ferons rencontrer son Dieu en 2018 !!!! 🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫 🌼🌸💐

Comments are closed.