Pour la présidentielle de 2012, les députés sont à fond derrière Dioncounda Traoré. Ils reconnaissent en lui des qualités indiscutables pour reconduire l’Adéma-PASJ au pouvoir.
A quelques petits mois de la désignation du candidat de l’Adéma-PASJ à la prochaine présidentielle, les élus de la Nation du parti majoritaire semblent déjà faire leur choix. Ils veulent que l’étendard rouge et blanc soit porté par le président du parti, Dioncounda Traoré, dans la course à la succession du président Amadou Toumani Touré au palais de Koulouba. Ils justifient leur choix, disent-ils, par le charisme et la carrure de président de l’Assemblée nationale qui revendique une longue expérience de dirigeant politique, un bon bilan électoral et surtout un passé riche de combattant pour l’avènement de la démocratie dans notre pays.
Pour aider leur favori à relever le défi, les députés ont commencé à se réunir et travaillent à l’élaboration d’un plan de bataille pour les semaines à venir. Ils promettent de battre campagne auprès de l’ensemble des structures locales qui interviendront dans la désignation du candidat du parti de la Ruche pour la bataille présidentielle d’avril 2012.
Pour couper court à toute idée de favoritisme au profit d’un candidat (notamment en faveur du président du parti, Dioncounda Traoré) comme laissent croire les partisans de petits candidats, il sera lancé dans les tout premiers mois de l’année prochaine, très probablement en janvier, l’appel à candidatures pour permettre à tous les prétendants de déposer leurs dossiers. Il reviendra alors dans un premier temps au comité exécutif d’apprécier chaque candidature à travers de critères actuellement en élaboration par une commission, et de proposer à un ou des choix plus crédibles. L’annonce de la candidature retenue sera faite le 26 mars prochain et la commission d’investiture comprenant tous les secrétaires généraux et 5 membres du comité exécutif entérinera ou rejettera le choix fait par le CE lors de la conférence nationale qui sera organisée très probablement le 25 mai 2011. L’heureux élu devra alors pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble de la famille rouge et blanche car les discussions parfois très animées ont abouti à l’unanimité du choix d’une candidature interne. Même ceux qui militaient comme Aly Nouhoun Diallo, Ousmane Sy, El Madani Diallo en faveur d’une candidature unique de la grande famille réunifiée (Adema, URD et RPM, voire le Miria) et d’autres certainement moins affichés pour le ticket de l’actuel Premier ministre, ont fini par se rendre à l’évidence d’un choix à l’interne pour assurer une victoire en 2012. Il reste évident que le chemin reste encore loin pour atteindre les objectifs surtout que toutes les tendances ne semblent pas avoir des intérêts communs.
A DIAKITE