Candidature à la présidence de l’Adema PASJ : La grandeur d’esprit du ministre Dramane DEMBELE

1
Dramane DEMBELE
Dramane Dembele, candidat de l’Adéma.
DR

Reporté à plusieurs reprises, ce congrès dont d’aucuns ne gageaient pas à sa tenue a eu  lieu les 24 et 25 mai 2015. Selon les organisateurs le choix de cette date a une double signification, le 25 mai marque la date de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Le 25 mai marque également la date de l’érection de l’Adema association en parti politique sous la dénomination du Parti Africain pour la Solidarité et la justice (PASJ).

La Cérémonie d’ouverture assistée par plus d’un millier de militants a enregistré la présence des partis amis de la mouvance présidentielle et de l’opposition dont certains d’entre eux ont fait des interventions remarquables. On pouvait retenir à travers les interventions la volonté affichée du président de l’Asma, Soumeylou Boubèye Maïga pour une fusion future entre son parti, Fare- AnkaWuli et l’ADEMA-PASJ.

Tous ont salué la signature de l’accord de paix du 15 mai 2015, accord par lequel le Mali aspire sans doute à une paix durable et définitive.

Ce congrès, à été présidé par Prof. Dioncounda Traoré, qui dans son discours d’ouverture a demandé pardon au peuple Adema.

S’agissant de la Course pour la Présidence du parti, deux candidats étaient en lice : Tiémoko SANGARE 3ème vice – président depuis 2008 et qui assure l’intérim depuis les évènements de 2012 et Moustapha DICKO chargé des relations extérieures du parti. La surprise générale  est venue de Dramane DEMBELE, qui s’est réservé de briguer le poste de Président du Comité Exécutif. Rappelons que Mr Dramane DEMBELE actuel locataire du département de l’Urbanisme et de l’Habitat fut le candidat du parti Adema aux présidentielles de 2013, à l’issue desquelles il estarrivé 3ème derrière Ibrahim Boubacar KEITA et Soumaila CISSE. Au nom de la cohésion, de la stabilité et de l’Unité du parti DEMBELE a jugé bien séant de ne pas poser sa candidature malgré la volonté affichée de la plupart des délégués de voir Dramane Dramane diriger le parti Adema.

C’est de bonne guerre pour Mr Dramane DEMBELE qui a toujours su faire preuve de sagesse et de discrétion dans toutes ses ambitions. Cette qualité inestimable lui a valu le poste de candidat du parti aux échéances de 2013.

Dramane a fait une exception notoire à ce congrès car dans l’histoire de l’Adema, les ministres ont toujours postulé pour briguer le poste de président du parti et  le cas frappant est fourni par le congrès de 2008 où Iba N’DIAYE ministre de l’Emploi de l’époque a mis le président Dioncounda en difficulté. Cette décision donne la preuve de la grandeur d’esprit de l’actuel ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Lassine Niangaly     

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Voila un candidat qui a bien compris les leçons de l’élection présidentielle Bravo Dra!
    Et les logements -sociaux son excellence ? avec tout ce monde que je vois autour c’est pas facile dèèèèè. Puis-je en avoir, sinon en location depuis je sais plus que faire.

Comments are closed.