On s’attendait à l’organisation de primaires avec moins de convoitises que les fois précédentes. Erreur ! À mesure que le Comité exécutif traîne les pieds sur l’application des dispositions statutaires en la matière, on enregistre plutôt un déchaîne d’appétits. Le ton a été donné avec l’impressionnant show de Kalifa Sanogo à Sikasso, à la suite de quoi le Secrétaire en charge des relations extérieures du Pasj, l’ancien ministre Moustapha Dicko, a pris le relais en évoluant l’éventualité de sa candidature à la candidature de la Ruche. Le déchaînement des ambitions d’Abeilles pour 2018 ne semble pas près de s’arrêter là. En attestent pour le moins les intentions de cet autre cacique qui sort de l’ombre, du nom de Barazi Amar Touré. Peu connu de beaucoup de militants à la base, le Président Directeur Général de la société énergétique Tilgaz n’en est pas moins très actif à l’échelle supérieure de la Ruche. Il s’agit, tenez-vous, du président de la Commission administrative du Bureau national de l’Adema-PASJ. Dans la vie active et associative, il se singularise également par un relief non négligeable avec des positions assez stratégiques pour paraître redoutables. Il cumule en effet la présidence de l’Union des exploitants d’eau potable du Mali (UEAEP) et celle du Conseil patronal de la région de Gao.
Autant d’atouts par lesquels il pourrait s’imposer dans la bataille comme faiseur de roi à défaut de devenir porte-drapeau.
Dans tous les cas, la manifestation d’une intention de telle envergure a le mérite de faire bouger les lignes dans un parti où les atermoiements commencent à empiéter dangereusement sur les délais raisonnables pour choisir et préparer un candidat interne que les militants de base appellent de tous leurs vœux.
A Keita