Si les campagnes électorales constituent l’occasion, pour les candidats, de décliner leur projet de société en touchant à tous les secteurs socio-économiques et culturels, cette fois-ci il existe des lignes rouges à ne pas franchir.
Il s’agira pour l’écrasante majorité des candidats à la présidentielle de se méfier de certains sujets ou du moins de les aborder avec prudence. Parmi ces sujets tabous figurent le bilan d’ATT, les questions de sécurité, l’armée, l’autorité de l’Etat…
Les candidats issus de la mouvance présidentielle comme Mountaga Tall, Ibrahim Boubacar Kéita, Dramane Dembélé, Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé… seront tenus par un nécessaire devoir de réserve sur certaines questions susceptibles d’être le talon d’Achille du président déchu, ATT.
Chacun d’eux a participé à un degré ou à un autre au partage du gâteau consensuel de l’ex-chef de l’Etat. Par décence politique, même l’opposition radicale incarnée par Dr. Oumar Mariko ne devrait pas user de la liberté de ton pendant la campagne.
Même s’il a pu dénoncer par le passé des dysfonctionnements, des abus du régime ATT, Oumar Mariko pourrait se retrouver en porte à faux au bilan de son représentant dans le gouvernement d’ATT. Cheick Oumar Sissoko, alors ministre de la Culture, avait défrayé la chronique à cause de la gestion des fonds à lui alloués pour l’Opéra du Sahel.
Même s’il pourrait se targuer d’être de ceux qui ont dénoncé des éléments de la gestion d’ATT, IBK qui s’est souvent démarqué de cette gestion, risque de se faire prendre aux mots sur certains sujets comme la gestion efficiente des biens de l’Etat. Alors qu’il était président de l’Assemblée nationale, IBK faisait couler de l’encre et de la salive avec son train de vie princier.
Modibo Sidibé, lui, ne pourrait pas critiquer les points faibles d’ATT pour avoir été l’un de ses plus proches collaborateurs à la présidence mais aussi pour avoir été son Premier ministre.
Le débat sur l’école sera aussi une patate chaude entre les mains de plusieurs candidats. Parmi eux figure Modibo Sidibé qui a conduit le Forum sur l’éducation à des coups faramineux sans résultats probants.
L’”Initiative riz” constituera pour lui un sujet à aborder avec prudence pour ne pas s’attirer les foudres d’adversaires comme Oumar Mariko qui fait des zones rizicoles son bastion électoral. Ce qui ne veut pas forcément dire que le programme a été un échec. Soumaïla Cissé goûtait sa présence aux côtés d’ATT lors des grandes cérémonies. Pendant ces campagnes, il aura du mal à se démarquer de l’étiquette de pro-ATT.
Le coup d’Etat du 22 mars pourrait également être une corde raide pour les candidats à la présidentielle. Les candidats pro-junte seront dans l’obligation de revoir leur copie selon la volonté des électeurs dont beaucoup commencent à dénoncer l’acte posé par Sanogo & Co.
Mountaga Tall, candidat naturel du Cnid/Fyt, part avec un handicap notable. Il a dit avoir été fier de faire le déplacement de Kati le lendemain du coup d’Etat. A trop tirer sur cette question, Mountaga risque un vote sanction et à la présidentielle et aux législatives qui reste sa chasse gardée.
Le candidat du parti majoritaire, Dramane Dembélé, aura le lourd fardeau de prouver aux électeurs que ses cinq années à la tête de la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM) ont servi la patrie et non le parti ou sa propre personne.
Les autres candidats comme Soumana Sako, Housseyni Amion Guindo, Moussa Mara, les moins impliqués de la gestion d’ATT, pourront-ils tirer bénéfice de cette situation de leurs adversaires tenus par un devoir de réserve ?
Attendons de voir !
Markatié Daou
Moussa Mara a soutenu le coup d’état, ne l’oubliez pas ! il part donc avec le même handicap que Moutaga Tall , son compagnon de la CSM avec qui ils ont décidé de ne pas s’opposer au putsch tout en s’abstenant de le soutenir ouvertement (il faut le preciser) pour préserver leur arrière dans un calcul d’usuriers et de piètres politiciens sans conviction republiçaine.
Tres bon boulot Mr. Daou. Mais cette liste doit etre exhaustive car tous ceux qui de pret ou de loin ont contribue a ce desastre a la malienne doivent repondre de leurs actes. IL FAUT QUE L’IMPUNITE CESSE UNE FOIS POUR TOUTE DANS CE PAYS. De quoi avons- nous peur? La justice doit librement faire son travail et sanctionner chacun selon son acte. Personne ne demande une vendetta ou chasse aux soucieres; mais ceux qui ont vole les biens de l’etat doivent les restituer et purger des peines. Une chose est sure. nous ne pouvons pas nous debarrasser de tous ceux qui ont ete impliques d’une maniere ou d’une autre de pres ou de loin au declin pareil, mais les sanctions doivent etre exemplaires et a la hauteur des crimes commis. Dorenavant, la gestion des affaires de l’etat doit etre transparente. La declaration de patrimone doit etre une obligation pour tous les membres du gouvernement. En plus, plus jamais de regime monarchique voile. C’est le president qui gouverne mais pas sa famille.
qu’on ne soit pas intéligeant ou même patriote mais ce qui s’est passé ses vingts derrières années doit nous servir de léçon pour mieux orienter notre choix de la personne qui aurra la lourde taches de réconstruire et de penser les lpaies. régardons au moins à côté juste au sénégal comme le peuple notamment la jeunesse a sanctionné WADE. ne nous faisons pas d’illusion tous ceux qui ont participés à la gestion de notre pays depuis 1991 ne penvent rapporter quelque chose de nouveau. ils doivent être écartés si on veut un autre avenir pour nous et notre pays. qu’est ce qu’à servi l’initiative riz ou les années de premier ministre de Modibo d’IBK ou les années de ministre de SOUMAILA OU MODIBO. faisons attention, ne commettons pas la même erreur dèh notre avenir et celui de nos petits frères et fils en dépendent.
qui a l’amour de ce pays?je me pose la question vraiment au vu de ce que vois comme commentaires des internautes.On ne fait que critiquer les autres sans donner de solution,je ne suis pas politique mais le paradoxe de notre population est que nous aimons une chose et son contraire :décrier la corruption et être corrompu.On aime critiquer et on ne se critique pas.Ayons le courage de dénoncer les corrupteurs et réfusons leurs dile.C’est le moment ou jamais pour notre pays de se débarrasser des mauvaises graines……..
Maliweb est devenu un site de censure. Pourquoi censurez les gens? Si vous voulez pas avoir l’idée des internautes, alors supprimer la rubrique commentaire.
Tous doivent répondre de leurs actes. Aucun de ces candidats ne peut prétendre à la Présidence. Seul Dieu peut aider le Mali, car les blancs veulent nous imposer des élections bâclées et la fin du calvaire n’est ps pour demain. Les maliens, au lieu de s’entredéchirer doivent revoir leur pltq. Que Dieu aide le Mali.
Chers citoyens ne vous méprenez pas vous savez qu’en Afrique quand une personne devient chef c’est de la tête aux orteils.Elle gère les affaires de l’état avec sa famille ses ami (es)qui n’ont rien à avoir avec le gouvernement.Vous direz que le nommé peut démissionner mais ce n’est ni facile ni comme ca que l’on peut construire le pays.En plus du sentiment de servir son pays n’oublions pas l’orgueil humain.Même si certains pensent à l’intérêt personnel il à noter que chaque travail doit être énuméré.N’allons pas au vote ”SANCTION”(quelle efficacité???) on se connait tous dans ce pays. Chez moi on ne mange pas tous les soirs du poulet avec salade et tous les matins la tête de bœuf avec ”frou frou”.Nous devons savoir raison gardée.Votons en toute conscience pour notre candidat et tous ensemble comme un seul Homme travaillons et développons notre pays.Le mali mérite mieux et peut s’en sortir grâce a ses fils.Personne ne peut et ne doit être comptable de la gestion d’une autre personne
Sambou, les seuls candidats du changement dans ta liste sont Zorro et Yeah Samake, les autres Mara, Bougadari, Mariko et CMD sont tous de la racaille de GMT ou d’ATT.
CE ZORRO A VOLER ET SACCAGE DU TRESOR PUBLIQUE QUI SE CHIFFRE A LA BAGATELLE DE 6 000 000 000 FCFA SOIT 9 146 941 EUROS, CQFD ZOUMANA DEVRA AUSSI ETRE ENTENDU , SSI ET QU’ON DEVRAIT AVOIR A LA LOUPE LA GESTION DU PAYS DE 1991 A 2013.
LE VRAI CHANGEMENT, C’EST LES MOUSSA MARA, Dr OUMAR MARIKO FER DE LANCE DE LA REVOLUTION DE 1991
ET PUIS ZOU EST TROP HAUTAIN ET PEU SOCIABLE.
Le seul service que Sanogo peut rendre aux maliens c’est de publier la liste des visiteurs assidus de Kati ceux qui sont venus l’encouragé , on sait Kati détient les images et enregistrement de ses hommes politiques qui ont baissé leurs culottes au moins les maliens feront la part des choses
s’ils font cela, ils rendront un grand service au pays. Des gens comme IBK, Mara , Moutaga Tall etc…ne pourront plus continuer à nier leur statut de putschiste. Ils se verront alors obliger d’assumer ce qu’ils sont et de faire face aux onséquences qui en decoulent.
Tous ceux qui partagent le bilan d’ATT méritent UN VOTE SANCTION!L’on ne saura jamais faire du neuf qu’avec du vieux!A présent, essayons autre chose en votant pour nos candidats du changement: CMD-Mara-Yeah Samaké-Bougadari-Mariko-Soumana Sacko…. 😉 😉
PAS UN SEUL MALIEN NE POURRA TE DIRE QU’IL N’A PAS TRAVAILLE AVEC LE PRESIDENT ATT. SAUF CEUX QUI N’ONT PAS EU L’OCCASION COMME TOI PEUVENT VOCIFERER, MAIS C’EST JUSTE PARCE QUE T’ETAIS PAS AU BON ENDROIT AU BON MOMENT. QUELLE DEMAGOGIE!
ON SE POSERAIT LA QUESTION MEME DE SAVOIR SI TU TE SOUCIAIS DU MALI, TANT TA HAINE EST GRANDE ET LA REFLEXION PEU PROFONDE.
Quelle honte!!!
ce sale traitre ne doit meme pas etre cite ……le president le plus corrompu du monde qui a vendu notre pays aux salafistes……
ZOUMANA SACKO EST LE MEILLEUR CANDIDAT ET AIMER DES MALIENS DE PARTOUT. IL A LA VISION AUSSI EST TRES CULTIVER. IL CONNAIS LE MONDE ET, LA POLITIQUE MALIENNE. IL ETAIS VENUS POUR LA PREMIERE FOIS REDRESSER LE MALI. ET SES GRACE A LUI QUE BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE NOTRE PAYS NETAIS PAS UN PAYS PAUVRE. QUANT IL EST ARRIVER AU MALI IL, A COMMENCER A PAYER TOUT LES FONCTIONNAIRE A TEMP ET AVANT LA FIN DU MOIS. CHOISISER ZOUMANA SACKO MES FRERES MALIENS. LAISSER TOMBER TOUT CEUX QUI ONT ETE DANS LES DEUX DERNIER GOUVERNEMENT CELUI DE ALPHA LE CONARD ET, CELUI DE TOUTOUROU ATT LE TRAITRE. A SAVOIR QUIL NAS PAS TRAHIT SON PAYS SEUL, IL A VENDU SON PAYS AVEC CEUX QUI VEULENT ETRE PRESIDENT POUR FINIR LE MALI POUR UNE DEUXIEMES DE FOIS. MALIENS ET MALIENNE OUVRONS NOS YEUX. NACCEPTONS PLUS JAMAIS TOUT SES VIEUX PREMIERS MINISTRE OU LES ANCIENS MEMBRES DES DEUX DERNIERS GOUVERNEMENT QUI ONT PARTICIPER A L’EFFONDREMENT DE ARMEE ET LE MALI, NOTRE CHER PATRI. VEILLONS CETTE FOIS CI.
LA PHOTO D’ATT ET MEME UN ARTICLE SUR CE TRAITE DERRANGE LES MALIENS.
IL DEPLAIT TOUT LES MALIENS.
Mais si on ne doit pas evoquer tous ces pts cités ds l´article il n´y aura pas de campagne. Modibo Sidibé, Soumaila Cissé, si la HONTE pouvait tuer comme le font le sida et autres maladies, ces deux doivent nourir avant juillet.
Au-delà, elle interpelle les élites africaines tout simplement en mettant en relief leur responsabilité dans la descente aux enfers du continent où l’homme est né et où il continue de mourir à peine né, où il subit encore les morsures de la faim, le fléau des maladies ainsi que les ravages de l’illettrisme. Mais l’accusation reste tout aussi grave si elle est infondée. Parce que tout comme Wade en 2000 qui n’a pas su prendre la mesure des enjeux, Macky Sall, par les circonstances de son arrivée au pouvoir, n’est pas que le président du Sénégal. Il incarne l’espoir de tous les Africains qui désirent une autre manière d’être gouvernés. Gouvernés dans la justice et l’équité. Gouvernés loin des logiques de revanche ou de vengeance. Et gouvernés dans toute l’humilité et la concentration nécessaires à l’Afrique qui gagne. Il ne faut préjuger de rien car nul ne doit être au dessus de la loi, même quand il s’appelle Karim Wade
vive le PDES
j’aime ce genre de journalisme.
MARKATIE, TOI MEME, TU ES COMTABLE DANS LA MESURE OU LES TICKETS D ESSENCE KON TE DONNAIT DANS LES BUROS DES CHEFS SONT UNE SAIGNEE DANS LES FONDS PUBLICS, TU NE LES MERITES PAS. ON VOUS CORROMPT AVEC DES TICKETS D ESSENCE. FERME LA MR POUR L AMOUR DE DIEU.
La problématique du règne ATT va certainement continuer à opposer encore quelque temps ceux qui ont profité ou qui profitent encore du système d’une part et les patriotes et ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’en profiter. Cela va durer le temps que la justice se saisisse de l’affaire car il faudrait infailliblement arriver à cela. Toute la honte que le peuple malien a bu ces deux dernières années est due à ce système qui a déprécié la valeur de l’homme malien: un hélicoptère qu’on achète avec un privé sans aucune qualification pour aller tuer des gens, des fonctionnaires milliardaires qui se vantent d’avoir construit des villas en série, des généraux qui dorment à la maison laissant des généraux étrangers venir défendre leur pays, une université où règnent l’argent et le sexe, la recolonisation de notre pays presque à notre propre demande. Si des maliens pensent que tout cela n’est rien à côté des infrastructures très souvent de mauvaise qualité… vous voyez où nous en sommes!!!
Madame le jounaliste. C’est très grave. Tu as même oublié le candidat le plus crédible de tous les candidats pour le moment declarés; il s’agit de: Cheick Modibo Diarra
je pense que c’est l’homme de la situation
ADEMA / URD / FDR = MAJORITE PRESIDENTIELLE SOURDE ET AVEUGLE AYANT EMMENE LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE
VIVE SOUMANA SAKO
VIVE LE CHANGEMENT
Même Zoumana Sacko n.est plus capable au changement, car la corruption est generalisée.La seule maniére pour les écarter (les grands voleurs et les reys des la corruption) sera une revolution aveugle…
ta des problemes toi , une revolution aveugle ? lol . Je pense que Zoumana sacko peut faire l’affaire ; dans tout les cas on pas tellement de choix, il est le meilleur parmis tout ses candidats. personellement, je voterai pour lui
Comments are closed.