Pour booster la candidature de leur consœur Dr. Traoré Fatoumata Nafo au poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Réseau des femmes médecins (RFM) a organisé le dimanche 17août 2014 à son siège à Daoudabougou une conférence de presse. Le vote est prévu pour le 3 septembre prochain. Notre compatriote s’est dit confiante à remporter cette élection sur les quatre autres candidats au poste eu égard à la pertinence de son projet : “Démocratiser la santé en Afrique”.
Le dimanche dernier, le Réseau des femmes médecins (RFM) a organisé une conférence de presse dans le but d’apporter son soutien à la candidature de notre compatriote Dr. Traoré Fatoumata Nafo, au poste de directeur régional de l’OMS/Afrique.
Dr. Fatoumata Nafo, ancien ministre de la Santé sous le régime d’Alpha Oumar Konaré qui vient de postuler à ce poste stratégique de l’OMS, dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique. Directrice exécutive du Partenariat “Faire reculer le paludisme” (Roll Back Malaria, RBM), Dr. Fatoumata Nafo Traoré a travaillé plusieurs années comme responsable santé à la Banque mondiale, représentante de l’OMS au Congo et en Ethiopie au compte de l’Union africaine.
Au cours de ces 15 dernières années, Dr. Traoré Fatoumata Nafo a contribué largement au renforcement du secteur de la santé dans plusieurs pays d’Afrique. Non seulement, en tant que membre influent de la communauté africaine mais aussi, comme présidente de l’Assemblée des ministres de la Santé de la Cédéao et membre du conseil d’administration de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi). Au sein de ces différentes instances, elle a participé à la mise en œuvre de la “Déclaration de Paris” sur l’efficacité de l’aide et de l’initiative “Unis dans l’action”.
A la tête du ministère de la Santé au Mali, Dr. Traoré Fatoumata Nafo a fait un passage remarqué où elle a été à l’origine de nombreuses innovations. Elle y a supervisé un projet de partenariat d’un coût global de 350 millions de dollars US, qui visait à mettre en œuvre un programme national d’investissement dans le domaine de la santé.
Selon plusieurs sources, cette candidature malienne est en pôle position, car déjà elle a obtenu le soutien de plusieurs pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à travers la démarche engagée par les autorités du pays.
La conférence de presse a permis à Dr. Traoré Fatoumata Nafo de remercier les autorités pour leur marque de confiance, ainsi que le RFM pour son soutien à sa candidature, mais aussi d’étaler ses ambitions pour l’Afrique qui passe, selon elle, par la démocratisation de la santé en Afrique.
Elle a promis une fois élu d’améliorer le système sanitaire en Afrique, à travers la mise en place de la couverture universelle des soins de santé, mais aussi à s’investir dans la lutte contre les maladies non transmissibles (hypertension, le diabète, etc.), véritables fléaux en Afrique. Pour corroborer tout cela, elle entend booster les investissements dans le domaine de la santé, qui manque crucialement d’investisseurs, ainsi que le partenariat public-privé dont elle est issue.
La candidate Dr. Traoré, qui est créditée d’une expertise technique dans le domaine de la santé, a dit compter sur ses anciens pairs ministres de la Santé à porter leur choix sur sa modeste personne.
Le RFM est dirigé par Dr. Coulibaly Ténin Sanogo. Il n’entend pas s’arrêter à l’organisation de la conférence de presse. Plusieurs autres actions seront entreprises pour porter la candidature de Dr. Fatoumata Nafo Traoré, a souligné la présidente.
Cinq candidats, dont 4 femmes convoitent le poste de directeur de l’OMS/Afrique.
Ousmane Daou
Bonne chance grande soeur, nous sommes fiers de toi
Good luck Nafo…. All the best, all the way to the final objective….. sitting in the office of the AFRO RD. Amine…
Compétente, humble, et expérimentée…
Voilà de quoi en être fier.
Bonne chance Dr Nafo!!!!
Comments are closed.