Candidat à la candidature : L’équation Modibo Sidibé définitivement résolue

0

«Nous ne pouvons empêcher personne de prétendre à déposer sa candidature pour être le porte-étendard de l’Adéma. Mais, il faut savoir que ce n’est pas le jour de la chasse qu’il faut élever un chien». Ce sont les propos d’un baron de l’Abeille solitaire sur le dépôt des candidatures dont la date reste maintenue à ce soir 0h00, malgré la réunion extraordinaire du samedi pour le report après le mois d’octobre des sections de Sikasso.

La date de clôture du dépôt des candidatures est maintenue à ce lundi 20 juin 2011 à minuit. A quelques heures de cette échéance, aucune candidature, selon le Secrétaire à la Communication Cheick Mohamed THIAM que nous avons eu hier au téléphone à 17h30, n’avait été enregistrée.

L’Adéma entend jouer pleinement sa partition en ne cédant à aucun chantage pouvant lui créer des ennuis. C’est pourquoi, malgré une réunion extraordinaire très chaude dont le plat de résistance fut le report demandé par les sections de Sikasso du dépôt des candidatures, le CE aurait mis Zoumana Mory Coulibaly dans ses petits souliers. Il lui aurait été signifié qu’en cas de persistance à soutenir Modibo Sidibé non militant du Pasj, il sera exclu du parti. Etant très engagé pour Modibo Sidibé, il aurait soutenu d’être prêt à quitter le parti mais que l’histoire lui donnera raison en 2012. Car, il semble convaincu que Modibo Sidibé a mille chances de s’imposer en 2012.

Qu’à cela ne tienne, à l’issue de cette réunion extraordinaire, voici le communiqué qui a été publié.

« Le Comité Exécutif de l’ADEMA-PASJ s’est réuni le vendredi 17 juin 2011 en session extraordinaire à 18h à son Siège à Bamako-Coura. Au cours de cette réunion, Le CE a examiné la correspondance qui lui a été adressée par la Coordination des Sections de la Région de Sikasso et portant sur une demande de report, après le mois d’octobre des dates de désignation et d’investiture du candidat du Parti à l’élection du Président de la République.

Après un long et fructueux échange, autour des préoccupations exprimées dans la correspondance de la Coordination des sections de la Région de Sikasso et salué le souci exprimé pour la préservation de la cohésion et l’unité du Parti, le CE a décidé ce qui suit :

1. Le maintien des dates arrêtées à sa réunion du vendredi 3 juin 2011 objet de la dernière lettre circulaire envoyée aux sections sur le sujet que sont :

– La date limite de dépôt du dossier de candidature à la candidature, le lundi 20 juin 2011 à minuit,

– La date de la réunion extraordinaire du CE pour le choix du candidat, le mardi 12 juillet 2011,

– La date de convocation de la Conférence Nationale d’investiture du Candidat du Parti le samedi 30 juillet 2011 ;

2. L’envoi d’une correspondance à la Coordination des sections de la Région de Sikasso pour partager avec elle son souci de la nécessité de préserver l’unité et la cohésion du Parti à tout prix et les raisons qui fondent son choix de maintien des dates fixées ;

3. L’envoi de missions en direction des sections pour expliquer les motivations de la Direction Nationale du Parti et son adhésion totale à la demande de toutes les bases du Parti d’aller vers le choix d’un candidat consensuel

4. La réaffirmation de sa ferme volonté d’aller désormais de l’avant dans le choix consensuel d’un candidat du Parti à l’élection présidentielle en sortant des discussions sans fins sur les dates indiquées.

Le Comité Exécutif compte sur l’esprit militant et la vigilance de toutes et de tous et un engagement sans faille pour une victoire éclatante du Parti aux élections présidentielles et législatives de 2012.

Le Secrétaire à  la Communication

Cheick Mohamed THIAM».

En tout état de cause, à l’Adéma, il nous a été signifié que l’équation difficile Modibo Sidibé a été définitivement résolue. Les barons vont très loin, ils estiment que le fait de chercher à proroger les dates est une allégation pour permettre à Modibo Sidibé de démissionner de la police, de permettre à Marimatia Diarra, Tiémoko Sangaré et Soumeylou Boubeye Maïga de se préparer pour se jeter dans la bataille.

Pourtant du côté des pros Modibo, les choses sont claires. Modibo Sidibé a démissionné de la police, il sera sur la ligne de départ et va s’imposer pour permettre à l’Adéma Pasj de reconquérir le pouvoir. Toutes autres choses sont vouées à l’échec, soutiennent-ils. Le bras de fer ne fait que commencer. Alors, patience, patience, patience !

B. DABO

 

Commentaires via Facebook :