Candidat à la députation en Commune II : Oumar Déguédo Ba Traoré l’homme du concret

0

Au moment où l’individualisme freine le développement du pays et que les Maliens se posent des questions quant aux solutions à apporter, Oumar Déguédo Ba Traoré prouve que des valeurs sûres existent toujours. Ce jeune intègre se consacre au développement de la Commune II. Lire les ambitions et réalisations du futur candidat à la députation.

 

 

Dans le cadre des prochaines législatives prévues le 24 Novembre 2013, Oumar Déguédo Ba Traoré du Parti social démocrate africain (PSDA) se positionne déjà avec une stature de favori en Commune II du district de Bamako. Ce qui n’est pas une surprise dans la mesure où cette étoile montante a fait beaucoup de réalisations dans le sens d’assoir le développement. Notamment l’organisation à Missira, Quinzambougou, Bagadadji et Niaréla de la journée de salubrité le 29 septembre dernier qui a retenu l’attention de tous.

 

 

À signaler que les autres quartiers de la commune sont concernés par ce vaste projet d’une importance capitale. Le but est de permettre aux populations de respirer l’air pur dans un  environnement sain et de redonner à la commune sa coquetterie d’antan. Selon Oumar  Déguédo Ba Traoré, le développement passe d’abord par la santé, l’éducation et la sécurité. «Il est normal d’y participer pour être utile. Nous sommes tous redevables à la société», a-t-il laissé entendre.

 

Ainsi, il a d’autres initiatives en tête. Mettant à profit ses relations à l’extérieur, il travaille sur un programme à l’intention des centres de santé de la commune dont il veut créer là où la nécessité se fait sentir. Concernant l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, il a mis au jour un projet de sécurité alimentaire à travers les banques de céréales. Il compte donner aux populations surtout aux femmes, le moyen de surmonter les difficultés quotidiennes.

 

Sa vision consiste à offrir aux gens des opportunités à se prendre en charge. L’éducation est donc au centre de ses stratégies permettant aux jeunes d’avoir un bon niveau avant de se mettre sur le marché de l’emploi. Cela passe par la formation des enseignants, l’alphabétisation et la formation continue des femmes.

 

 

Sur un autre plan, Oumar Déguédo Ba Traoré se souciera de l’insécurité grandissante à Bamako particulièrement en Commune II. Il entreprendra une croisade contre ce fléau en trouvant les moyens de renforcer les capacités opérationnelles du commissariat de police du troisième arrondissement. Dans le domaine de la culture, il n’a pas oublié la rénovation des foyers de jeunes et la promotion des artistes en herbe locaux. Selon lui, au-delà même des artistes, cette action contribuera à la renommée et au développement de la commune.

 

 

Qui suit les traces de son père ne sera point égaré !

Rappelons qu’Oumar est le fils de Feu Déguédo Ba Traoré qui figurait parmi les premiers grands opérateurs économiques ayant donné des assises solides à l’importation et à l’exportation du riz et du sucre au Mali. Feu Déguédo Ba Traoré qui s’est consacré durant sa vie à la dévotion a eu de la compassion pour les démunis à travers de multiples œuvres de charité. Ce qui est bien connu. «Tel père tel fils», les actions de bienfaisance d’Oumar Traoré ne surprennent donc personne surtout à Quinzambougou, son quartier de résidence. Les grandes actions menées sur le terrain par ce jeune d’expérience sont loin d’être exhaustives.

 

Par ailleurs, il défend les couleurs du Parti social démocrate africain (PSDA) qui est bâti sur la défense des valeurs fondamentales de la société et de la justice sociale. Créée le 30 mars 2013, cette formation présidée par Ismaël Sacko a comme devise «Travail-Solidarité-justice». Oumar Déguédo Ba Traoré y occupe le poste du 2è vice président.

 

L’emblème de ce parti est une balance dorée (symbolisant la justice) sur un fond bleu rectangulaire avec l’inscription du sigle ‘’PSDA’’ en noir et en gros caractère. À droite figure une autre balance en miniature et à gauche un dessin stylisé d’un travailleur symbole du labeur, du bonheur et de l’indépendance.

Dégnoumé Diarra

Commentaires via Facebook :