En campagne dans la 1ere région administrative du Mali, le candidat Ibrahim Boubacar Keita a été accueilli en liesse par la population kayesienne, le dimanche 15 juillet, en lui promettant un plébiscite le 29 juillet prochain.
Arrivé à l’aéroport Dag-Dag de Kayes, aux environs de 10 heures, le dimanche 15 juillet 2018, le président candidat à sa propre succession a eu droit à un accueil triomphal et un cortège de plus de 5 kilomètres constitué par des milliers de jeunes et de femmes.
Cette première tournée de campagne électorale du candidat IBK à Kayes et Yelimané a mobilisé un beau monde soutenant la candidature du Président Ibrahim Boubacar Keita.
Selon une source sur place, le cortège du candidat IBK a eu de la peine à se faire le chemin pour arriver dans la ville confronté à une marée humaine qui a envahi les rues et ruelles de la Cité des rails.
Le meeting au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes à la faveur de la campagne électorale d’IBK était l’expression du soutien des populations à IBK pour cette élection présidentielle.
Dans le stade, les gens scandaient « IBK Tako kélé, IBK Tako kélé ». C’est dans cette ferveur que les militants et sympathisants de la plateforme ‘’Ensemble Pour le Mali’’ ont promis la victoire à IBK dès le premier tour du scrutin du 29 juillet 2018 dans la paix et la transparence.
Accompagné d’une forte délégation composée entre autres de personnalités légitimes et charismatiques, influentes de la région de Kayes et de son staff, le chef de l’Etat effectue sa deuxième visite à Kayes dont la première remonte le 16 Octobre 2017.
Pour cette sortie de campagne électorale dans la région de Kayes, IBK est attendu également à Yélimané où les ressortissants étaient venus en son temps à Bamako au Palais Présidentiel de Koulouba pour lui remercier pour ses efforts dans la réalisation de leur mieux-être avec l’adduction d’eau potable, le rétablissement de l’énergie, les infrastructures socio-sanitaires, la sécurité alimentaire et entre autres.
Rappelons que, le week-end dernier, le Candidat IBK était à Bougouni, Yanfolila et Sikasso où, après ses meetings, il a rencontré des notabilités qui ont fait des bénédictions pour le pays.
A partir de ce lundi 16 juillet, il entame un périple qui le conduira à Mopti, Tombouctou puis à Gao dans le nord-est du Mali.
Ousmane MORBA