Campagnes électorales en commune IV du District de Bamako : L’appel de Youssouf Bengaly aux différents candidats

0

Dans moins de deux semaines, précisément le dimanche 06 février 2011, les électeurs de la commune IV du District de Bamako se rendront aux urnes pour choisir ceux et celles qui auront la charge de gérer leur cité et s’occuper de leurs préoccupations proches et quotidiennes.

En effet, conformément aux textes, la campagne qui permet aux différentes listes de candidatures de présenter aux populations leurs projets de société, s’est ouverte le vendredi, 21 janvier 2011. Ainsi, chaque parti politique ou groupe indépendant en lice, s’active à travers des rencontres, des manifestations, des activités sportives, des affichages pour sensibiliser le maximum d’électeurs.

Nous savons que ce jeu préélectoral ne se fait pas très souvent dans les règles de l’art. Ainsi, il n’est pas rare de voir certains candidats et leurs partisans se livrer à des actes d’incivisme. A cela, s’ajoutent les enjeux postélectoraux où des candidats font fi de tout esprit de faire- play en refusant catégoriquement leur défaite, autrement dit, en refusant la victoire de leur adversaire. Toute chose qui se solde très généralement par une instabilité au sein de la commune.

Cependant, cette situation préoccupe tout citoyen soucieux de l’avenir de sa commune.

C’est pourquoi, Youssouf Bengaly, géomètre de son Etat, en service à la mairie de la commune IV du District de Bamako, connu pour son dévouement en faveur de la commune, a lancé un appel pressant aux différents candidats pour la course au conseil municipal à faire preuve de patriotisme, et d’esprit de faire-play lors des présentes élections communales partielles.

M. Bengaly est convaincu que, lors de ces campagnes, le choix se fera de manière plus objective en fonction des programmes des uns et des autres, des acquis des uns et des autres, de leurs réalisations respectives, de leur capacité à respecter leurs engagements électoraux, de la qualité des hommes qui forment les listes de candidatures. Dans tous les cas, tous ces hommes et femmes aspirent au développement de leur commune. « A cet effet, j’invite les électeurs à sortir massivement le dimanche 6 février 2011 pour accomplir leur devoir civique en élisant les 41 conseillers municipaux qui prendront en main la destinée de notre commune.

J’invite également les uns et les autres à respecter le verdict des urnes. Cela y va de notre progrès en matière de démocratie », a martelé Youssouf Bengaly avant de déplorer le vol ou, du moins, la disparition des cartes d’électeurs dans certains centres de distribution de cartes.

« Je sollicite que toute la lumière soit faite sur ces disparitions de cartes d’électeurs », a-t-il conclu.

Moussa Touré.

Commentaires via Facebook :