Campagne pour le retour d’ATT : Un agenda politique de certains hommes politiques

45
Quatre (4) longues années après : Ce qui retient ATT à Dakar
Amadou Toumani Touré ATT

Une campagne politique pour le retour de l’ex président Amadou Toumani Touré au Mali, est en cours. Cela se passe au moment où l’on cherche des solutions à la crise que traverse le Mali depuis 2012.

Les partisans de l’ex président de la République, « ATT », sont en campagne. De plus en plus, on entend parler, en effet, du retour d’ATT au Mali.

L’ex président avait été victime d’un coup d’état perpétré par un groupe de jeunes militaires, mécontents de sa gestion de la crise actuelle. Depuis, il vit en exil au Sénégal d’où il suit certainement avec intérêt, l’évolution de la crise qui l’a vu partir du pouvoir.

La junte, l’avait aussi accusé de haute trahison. Un mandat d’arrêt est, ainsi, émis à son encontre. Le dossier suit son cours au niveau de l’Assemblée Nationale.

Pendant ce temps, la crise malienne continue avec son lot de désolation. Chaque quotidien est marqué par ses évènements tragiques rappelant à chaque fois que l’ennemi n’est pas loin et qu’il faille rapidement trouver les solutions pour sortir les populations de leurs souffrances.

Néanmoins, cette situation semble inspirer les hommes politiques. Au lieu de consacrer leur énergie dans la recherche de solutions à la crise, ceux-ci s’investissent pleinement dans le retour de l’ex président. A quelles fins utiles, peut- on d’ailleurs se demander si ce n’est pour combler des ambitions politiques.

Dans la campagne politique actuelle, on fait croire en effet, que la paix serait liée à ce retour. Mais en quoi le retour d’ATT favoriserait-il la paix au Mali ?

Le retour d’ATT ne saurait être au centre des préoccupations du régime actuel. Les seules préoccupations de l’heure sont le retour de la paix, la mise en œuvre de l’accord, la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire, le déploiement des nos FAMAS au nord.

Pour le reste, IBK et ATT entretiennent d’excellents rapports. Pour preuve, IBK est le parrain de la fille d’ATT, Mabo. Aucune animosité entre les deux hommes. Et, personne n’empêche l’ex président de sortir de son exil à moins d’avoir des choses à se reprocher.

Cette campagne pour le retour, cache plutôt, à notre avis, un agenda politique de certains hommes politiques qui veulent profiter de la difficile sortie de crise.

La Rédaction

  

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens ont compris que certains politiciens veulent mettre les battons dans les roues de IBK au nom de ATT. ATT est fautif de la crise du Nord avant que le General s’enfuit a Dakar. Notre priorite c’est la liberation totale du Nord, lutter contre les narcotraficants du Nord et Sud du Mali.

  2. ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet. S’il est en exil aujourd’hui c’est à cause de sa lâcheté et il est libre de renter au mali personne ne va l’empêcher donc laisser nous respirer un peu.

  3. Je pense qu’il serait mieux pour ces politiciens de se mettre ensemble afin de trouver des solutions pour finir avec cette histoire de crise qu’au lieu de faire campagne pour le retour d’ATT qui est à la base de ce que nous vivons aujourd’hui.

  4. cela doit être claire dans la tête de tous que c’est la CEDEAO qui a envoyé ATT au Sénégal et pour qu’il puisse revenir il faut avec l’accord de ceux qui l’ont fait parti mais pas que nous les maliens devront aller le chercher. ATT ne mérite de considération vu ce qu’il a fait car il a affaibli l’armée malienne, cautionné la corruption et autre.

  5. nous avons d’autre chose plus importante due de parler d’ATT car son retour d’exil n’est pas une priorité pour le mali. la crise que nous vivons est de sa faute car il a voulu se maintenir au pouvoir du faite que s’il y a la crise il n’y a pas d’élection et il reste toujours là raison pour laquelle il a permis l’installation des rebelles au nord mali.

  6. Je crois qu’un tel honneur ne se refuse pas, l’association veut tout faire pour te témoigner jusqu’ à présent qu’il a encore beaucoup d’amis qui le soutien malgré qu’il est hors de la paix.

  7. Effectivement tout soupçon sera bel et bien balayer concernant le retour d’ATT au Mali car notre président la république a si bien dit qu’il a aucun probleme avec son jeune frère .

  8. ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. Cette caravane a pour objet de témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.

  9. Si vous voulez faire le ramadan avec l’ancien président Amadou Toumani Touré.Je crois qu’il a de la place chez lui.Vous pouvez le rejoindre à Dakar pour fêter ce mois béni de ramadan comme il refuse de revenir dans pays natal.

  10. Quel bonne initiative de la part du président de la république de rencontre l’ancien président ATT qui se trouve en exil au Sénégal pour essayer d’échanger concernant son retour sur le sol malien.

  11. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.

  12. Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.

  13. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.

  14. Le retour du l’ex président ATT est toutes les lèvres pourtant le président IBK n’a pas fait mention de cela.Je pense donc qu’il ne faut pas tirer des conclusions actives.L’ex président ATT fait l’objet d’une plainte de haute trahison de la haute cour justice.Le retour de ATT se ferra quand les charges contre lui seront abandonnées.

  15. Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.Les politiciens en ont fait leur fond de commerce.

  16. Le retour d’ATT au Mali n’est aussi facile comme on le pense. La plainte est en cours à l’assemblée nationale et le peuple suivait avec intérêt ce dossier. La justice fera le travail qui l’incombe car le président ne peut pas s’interférer dans le pouvoir judiciaire.

  17. Pourquoi, les journalistes aiment trop aller vite en besogne dans ce pays. Le président l’a dit qu’il n’a pas de problème avec son jeune frère. Son retour sera décidé au moment opportun au vu et au su de tout le peuple malien.

  18. Le président ne se cacherait pas pour envoyer des émissaires chez son frère ATT. Il a discuté de son retour son homologue Macky Sall au nom de la Cedeao. C’est au nom de l’alliance qui est entre Koita que le président entamera une négociation sur le retour d’ATT et non à cause de la marche de ces tocards d’opposants.

  19. Je le dis ce sont des manipulateurs qui ne visent que leur intérêt. Il faut comprendre qu’ils se servent des gens pour arriver à leur fin. Ce sont les mêmes qui ont mangé avec les autres pouvoirs mais ils ont perdu ces prérogatives avec le président IBK alors pourquoi ne pas l’en vouloir.
    On ne peut pas demeurer dans les mauvaises habitudes.

  20. Le président IBK état à Dakar pour le sommet de la CEDEAO et non pour ATT. S’il veut le faire venir, c’est au nom de la réconciliation et non pour les opposants voleurs et menteurs. Ils avaient besoin joindre les partisans d’ATT à leur mobilisation. Nous avons compris leur jeu.

  21. les partisans d’ATT croient fermement à l’innocence de leur menteur les faits qui lui sont reprochés sont que des fausses accusations en tout cas ce la justice qui se charge de son sort

  22. L’actuel président de la république, IBK, n’a aucun problème avec son jeune frère, Amadou Toumani Touré. Les maliens doivent comprendre cela. Le retour d’ATT n’arrange pas sa famille, pour des raisons de sécurité.

  23. le retour d’ATT est un sujet qui fait coulé d’encre et de salive et que certain s’en sert pour des fin personnelle ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice

  24. Le pays n’est pas encore prêt pour recevoir l’ancien président de la république au nom de la réconciliation. La justice avant toute chose. Elle est l’un des fondements de l’Etat de droit et de la démocratie.

  25. Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi.

  26. le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain

  27. je crois que ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice il doit être juger

  28. Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée.

  29. La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt et cette phrase a fait le tour de la presse. Mais il faut mettre le point sur les « i » dans cette histoire. Ce n’est pas IBK qui retient ATT à Dakar mais la peur de la plainte pour haute trahison déposée contre lui.

  30. pour ceux qui pense que le retour d’ATT va servir de mot de campagne qu’il se réveille IBK a été claire dans sa position c’est pas lui qui le bloque au senegal et c’est pas lui qui a fait partir

  31. Trop c’est trop les marcheurs , les opposants etc… laissé le président tranquille ok tout ce qu’il fait vous le prénez en mal mais on ne peut jamais plaire à tout le monde.

  32. A chacun selon son mérite historiquement établi. Tel a été le Mali. Tel devrait rester le Mali. D’aucuns oublient allégrement ce que fut hier. Ce n’est pas mon cas et ce ne sera jamais mon cas.affirme le président IBK kankélé tigui

  33. Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigues, ni de méchant. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt !. Ainsi parlait le président IBK, devenu subitement très aimable, qui va plus loin en prenant ses distances avec les tombeurs de son prédécesseur, le président ATT.

  34. Le président IBK, longtemps soupçonné d’être de mèche avec les putschistes du 22 mars 2012, ajoute: Je n’ai pas fait partir ATT, et ne le bloque pas à Dakar non plus. IBK a-t-il convaincu les Maliens ? A tout point de vue non. Pour avoir trop trainé les pieds dans son geste de conciliateur de tous les Maliens, quel que soit leur bord.

  35. Les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.

  36. C’est la mise en scène des proches d’ATT. Ce dont les proches d’ATT oublient c’est que personne n’empêche ATT de revenir. S’il a des preuves de son innocence alors qu’il vient les prouvés, à preuve du contraire dans tous les cas c’est la haute cour de justice qui tranchera.

  37. Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.

  38. Les proches d’ATT sont en train de raconter toute sorte de baliverne sur le tour d’ATT. Ils sont en train de duper le peuple, en faisant croire au peuple que la population malienne est pour le retour de l’ancien président Touré et cela sans jugement. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.

  39. Les proches d’ATT font ce que j’appellerai une campagne pour la cause de leur mentor. Le problème est qu’ils usent de la plus mauvaise manière, les proches de l’ancien président oublient qu’il n’y a pas paix et de réconciliation sans une justice équitable.

  40. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne.Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice.Il sera juger et après il y aura la réconciliation.

  41. De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé.Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancré à jamais dans nos mémoire.Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme,le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.

  42. Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.

  43. Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les journalistes et les pseudo opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.

  44. Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.

  45. Je trouve le retour d’ATT un non événement, seulement les hommes politiques veulent faire un de leur cheval de bataille. Personne n’ a chassé ATT, il est le fautif, la crise ou nous sommes aujourd’hui c’est grâce à lui.

Comments are closed.