Constitutionnelle , l’Adéma Pasj a constitué son équipe de campagne. Ils sont onze joueurs avec comme capitaine Dioncounda Traoré et comme organisateur principal Ibrahima dit Iba N’Diaye.
C’est le 29 avril prochain que les Maliens se rendront dans les urnes pour le 1er tour de l’élection du 3ème Président de l’ère démocratique. En vue de cet événement, les acteurs peaufinent leurs stratégies. Baromètre de la présidentielle, le parti africain pour la solidarité et la justice- après la désignation de son candidat le 30 juillet dernier dans la salle Babemba de Bamako- a procédé à la mise en place de son équipe de campagne. C’était lors de la réunion du C.E. du 17 Octobre. Ils sont alors onze rentrants (membres) soutenus par des remplaçants (conseillers) ainsi que des relais au niveau des régions, des cercles et des communes.
Malgré des mécontentements, l’équipe de campagne a été mise en place. Alors, pour ceux qui pensent que le Pr. Dioncounda Traoré dort, détrompez-vous, il vient de montrer qu’il est au diapason de la présidentielle. Et de la plus belle manière en rassemblant presque tous les caciques du parti derrière sa candidature. Comme pour dire que la victoire ou la défaite sera celle de tous. Ainsi, personne ne pourra lui reprocher quoi que ce soit. Surtout qu’il est presque au crépuscule de sa carrière politique, après avoir bien servi le parti à divers niveaux.
Pour mener à bien la campagne 2012 du candidat du parti, c’est une équipe choc qui est en place. Directeur de campagne Iba N’Diaye, son adjoint Sékou Diakité, Directeur de cabinet Ousmane Sy, Chargé de mission Assarid Ag Imbarcawane et les autres membres sont Mme Konté Fatoumata Doumbia, Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, Ibrahim Lancéni Coulibaly, Dramane Dembélé, Toulenta Timoré et Hamada Soukouna. En plus de cette équipe de choc, tous les Ministres du parti sont des conseillers même s’il y a une certaine incertitude autour de la position réelle de Soumeylou Boubeye Maïga.
Avec cette nouvelle donne, l’Adéma risque de jouer avec un système 4-4-2 avec comme portière Mme Konté Fatoumata Doumbia. Dioncounda en tant que capitaine est l’attaquant de pointe, il est secondé en attaque par Ousmane Sy. En défense, Assarid est le libéro et Toulenta est le stoppeur. Comme latéral gauche, il y a Bagagnoa et latéral droit Hamada. Comme milieu offensif ou distributeur, il y a Iba N’Diaye et le relayeur est Dramane Dembélé. Le milieu droit est Sékou Diakité et le milieu gauche Ibrahim Lancéni. Les remplaçants sur la feuille de match sont Tiémoko Sangaré, Agatam Ag Alassane, Harouna Cissé, Soumeylou Boubeye Maïga, Yacouba Diallo. Il reste à chacun de jouer pleinement son rôle pour atteindre l’objectif premier qui est de jouer la finale c’est-à-dire le deuxième tour et puis que chacun s’évertue pour le renforcement notamment dans la négociation des perdants afin de remporter la coupe. Autrement dit que le candidat soit élu au second tour comme 3ème Président de l’ère démocratique.
B. DABO