Modibo Sidibé, candidat à la prochaine élection présidentielle, était, le samedi 13 juillet dernier au Cicb, face à la jeunesse des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare). Objectif : partager avec eux ses ambitions pour la jeunesse et l’éducation malienne. Occasion pour les militants d’échanger avec leur candidat sur diverses questions.
« Deux millions de jeunes, c’est deux millions d’opportunités de création de richesse et d’emplois, deux millions de concitoyens pleins de créativité, d’appétit de la vie, d’ouverture à la modernité » dit il. Ainsi, le candidat des Fare réserve un rôle de premier plan pour la jeunesse dans la mise en œuvre de son projet de société « Mali horizon 2030 ». Mais, estimant que « beaucoup de nos concitoyens se méfient des belles paroles », Modibo Sidibé a écrit noir sur blanc vingt engagements précis pour la jeunesse et l’éducation. Tout d’abord, il promet de donner, une fois élu, à la jeunesse les responsabilités qu’elle mérite dans la vie de la nation et à favoriser l’emploi des jeunes diplômés. A cet effet, il sera proposé aux jeunes diplômés des contrats de reconversion professionnelle (COREP) qui tiendront compte des réalités de l’économie. L’entreprenariat, l’emploi des jeunes ruraux, l’apprentissage et la formation professionnelle à des métiers d’avenir seront promus. Ce, à travers notamment la mise en place des fermes agropastorales. Modibo Sidibé s’engage aussi à réactiver le service national des jeunes et à instaurer une journée de la citoyenneté. Pour la formation, il prévoit de généraliser l’accès à l’école, et d’élargir les débouchés sur l’emploi en développant l’enseignement professionnel et technique.
La formation du corps enseignant, l’appui à la recherche et à l’enseignement coranique ne sont en reste dans le programme du candidat. Egalement, il s’est engagé à mieux réunir et organiser les forces qui concourent à la vie sportive dans un esprit de service public, et à développer les industries culturelles.
Après lecture des engagements, les jeunes ont eu droit à la parole. La question qui a le plus retenu les attentions a été celle relative à la gestion des fonds alloués au projet initiative riz. Un projet piloté par Modibo Sidibé alors qu’il était premier ministre. A en croire Modibo Sidibé, il s’agit de pures allégations dont les auteurs, en grande partie, « ne savent pas en quoi consistait le projet ». Et le hic, déplore t-il, c’est que les intéressés ne sont pas allés à la rencontre des paysans pour juger de la réussite ou non du projet. D’argument en argument, Modibo Sidibé a battu en brèche les accusations de ses détracteurs qui n’ont autres motifs que de décrédibiliser sa personnalité. ‘’L’initiative riz a été initiée pour faire du Mali un pays pilote en terme de production du riz. Toute chose qui nécessitait la mise à la disposition des producteurs des semences de qualités, de l’engrais et des équipements à des prix abordables’’ a-t-il expliqué. Ce qui a été fait par le gouvernement malien en collaboration avec les producteurs et des partenaires comme le Danemark, les Pays Bas et le Canada.
Issa B Dembélé
je suis fier à tous ces candidat à la présidentielle malienne que les cessent de semer la haine au sein de notre société ,que dieu nous donne un président qui veut l’intérêt général du pays et non intérêt paritisan 8)
je suis fier à tous ces candidat à la présidentielle malienne que les cessent de semer la haine au sein de notre société ,que dieu nous donne un président qui veut l’intérêt général du pays et non intérêt partisant
il faut nous ramener l’argent que tu as volé dans la caisse de l’état.
Ou est parti l’argent de l’initiative riz de ségou,sale voleur. petit peulh
Arrêter d’insulter les gens de cette manière! Ce n’est du tout responsable. Voici le lien pour les info de l’initiative riz: http://www.maliweb.net/news/interview/2013/06/26/article,154925.html
Cela vous permettra d’apprendre d’avantage et voter Modibo aux presidentielles
Merci
aidez ce lui qui va devenir notre président, avec la bénédiction.Chaqu,un entre nous peut se changer .Donc la haine ne sert rien. cette situation dans laquelle nous sommes,oblige tout les Maliens de se donner les mains,en meme temps dire la vérité tout en évitant les mots qui bléssent les autres.
Degage, notre pays n’est ni une rayaute, ni une monarchie.Helas, quelqu’en soit le systeme vu au Mali, vous etiez la. Ca suffit, le Mali a sombre quand vous etiez 1er ministre du president naif. Degage et degage!
Continuez votre majectique marche Mr le President de l’espoir, continuez avec votre approche pragmatique des choses.
Comments are closed.