Des hommes, femmes et jeunes, par centaines et de divers horizons ont convergé, depuis vendredi, vers la cité des rails pour le lancement de la campagne de leur candidat, Modibo Sidibé. De Bamako, ils étaient plus de 600 militants et sympathisants de 10 partis politiques et 5 associations à effectuer le déplacement (au bord d’une dizaine de Bus). Aussi, en plus des 50 personnalités du staff de Modibo Sidibé, une dizaine des militants sont venus de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la Mauritanie, entre autres, pour confirmer leur soutien au candidat des Fare. Cet évènement ne pouvait laisser indifférent les populations de Kayes qui ont pris d’assaut, le dimanche 7 juillet dernier, le Stade Abdoulaye Makoro Sissoko. Reportage.
Evènement historique, majeur ou inédit ! Ce ne sont pas les qualificatifs qui manquaient pour mettre en exergue la porté de la cérémonie de lancement de la campagne de Modibo Sidibé pour la présidentielle du 28 juillet. Ces qualificatifs n’étaient pourtant pas exagérés, ils se justifiaient par la fièvre qui régnait dans la ville de Kayes qui, paré aux couleurs du parti Fare, vibrait au rythme du candidat Modibo Sidibé, dont la candidature a été sollicité par… Kayes. Ainsi, les hommes et amazones de Modibo Sidibé peuvent se targuer d’avoir gagné le pari : celui de réussir un lancement de campagne délocalisé. En effet, pour des avantages, notamment de visibilité, les partis politiques lancent traditionnellement leur campagne à Bamako. Modibo Sidibé, a lui, choisi (dès son premier coup) la cité des rails, située à plus de 600 Km de Bamako.
Pourquoi le choix de Kayes ?
Certes, cette ville constitue un bastion électoral, mais il s’agissait pour les Fare, Fasoden Gnouma, Udp, Udm, Prtm, Cenas Faso, l’Urp, Mtd, Barika, Copp, Rpdm Gao, Ads (tous membres de la convergence pour un nouveau pôle politique), de confirmer leur détermination à « faire la politique autrement». « Et Modibo Sidibé incarne ce changement, ce renouveau politique pour un Mali émergent. Nous voulons un développement harmonieux qui répond aux aspirations des Maliens où qu’ils se trouvent» disent-ils. Ainsi, ce lancement à Kayes est une marque d’estime, de considération à l’endroit des populations des zones reculées du Mali en général et celles de Kayes en particulier. En plus de cette vision, « nous considérons que Kayes est une référence dans l’histoire politique de notre pays ».
Depuis midi, les militants ont commencé à se rendre au stade Abdoulaye Makoro Sissoko, un stade de plus de 1000 places qui a refusé du monde. En effet, 7 associations de soutien à Modibo Sidibé dont celles de Boubacar Kanté dit Bou, de Makan Fily Sissoko et de Bouna Dabo n’ont pas lésiné sur les moyens afin de réussir le pari de la mobilisation. Ces militants sont confiants quant à l’élection de leur candidat à la magistrature suprême du Mali à l’issue de l’élection présidentielle du 28 juillet. Ils sont au four et au moulin pour honorer leur engagement, «puisque nous avons sollicité la candidature de Modibo Sidibé. Et cela pour porter l’espoir d’une nouvelle gouvernance, d’une modernisation de l’économie malienne et l’espoir d’une éducation adaptée au besoin national ». Un militant, Mamadou Koïta, estime que Modibo Sidibé est le seul candidat apte à résoudre les problèmes que vit, aujourd’hui, notre pays.
Pour la cérémonie des prestations d’artistes étaient au programme : Djéneba Seck et le jeune rappeur « Dragon »
Issa B Dembélé
Permettez moi de bien comprendre, est ce effectivement que 600 malien(ne)s qui se sont mobilisés?
Comments are closed.