«Vous, jeunes ; vous, peuple, restez toujours sur vos gardes quand vous vous rapprochez des politiques maliens. Ils sont capables de volte-face à tout moment. Personne aujourd’hui ne connait et maitrise mieux Sikasso que moi». C’est en ces termes que le candidat de la Codem, Housseïni Amion Guindo, s’est adressé aux militants et sympathisants de son parti.
Ils étaient tous là, déterminés et impatients de l’arrivée de Poulo. A 16h, un immense bain de foule l’a accueilli à 15 km de la cité verte du Kénédougou. Une caravane de jeunes sillonna avec lui les artères principales de la ville avant de regagner la salle de spectacle «Lamissa Bengaly», où l’attendaient les fans et sympathisants de la Convergence pour le développement du Mali (Codem). C’est sur les notes musicales d’artistes locaux que le candidat fit son entrée dans la salle, sous les ovations d’un public enthousiasmé par la fièvre de la campagne électorale. «Poulo, président ! Poulo, président ! », scandait la foule de militants, chacun voulant le toucher de la main.
Cette cérémonie, présidée par le candidat, fut une occasion pour lui d’échanger avec les militants, militantes et sympathisants de la Codem sur sa vision et sa manière de gérer les affaires une fois élu à la tête du pays. Pour Housseïni Amion Guindo, il est temps de construire un Etat fort, solide, solidaire, stable et juste. Un Etat au service de la nation, comme la nation l’est pour les citoyens. Un Etat qui assurera la sécurité des Maliennes et des Maliens, fort d’une armée reconstruite, d’une administration moderne et efficace, d’une économie rétablie et d’une souveraineté reconquise. Il a loué l’initiative des jeunes de son parti qui se sont mobilisés pour une campagne de proximité afin d’assurer la victoire au lendemain du 28 juillet prochain.
Pour sa part, le président de la jeunesse de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), Massa Kanta, n’a pas manqué de souligner que Sikasso compte environ 1.900.000 électeurs potentiels. Selon lui, la jeunesse est aujourd’hui le cœur et le poumon de l’électorat, voire le socle de tout développement. Ainsi, il a promis 500.000 voix de la jeunesse de Sikasso à Poulo dès le 1er tour. Les différents clubs et associations de soutien comptent mobiliser des milliers de jeunes de la région pour faire le porte à porte, en donnant à chaque famille une photo du président, un dépliant et un autocollant pour qu’elle puisse comprendre le projet de société de leur candidat.
Sikasso reste une zone politiquement stratégique pour Poulo qui devra faire face au défi de la consolidation de sa position dans cette région considérée être son fief. Nanti d’un poste de député dans la circonscription, la Codem s’y est fortement implantée pendant ces dernières années.
Gérard Dakouo
Envoyé spécial à Sikasso