La première Conférence nationale des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence(FARE) qui s’est tenue au début de ce mois a certainement pris conscience du talon Achille de leur leader. En effet, l’ancien Premier ministre du Président A.T.T, candidat de ce jeune parti à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain n’a jamais é té élu, au moins une seule fois dans sa vie.
A l’image d’un autre P.M en la personne de Cheikh Modibo Diarra. Le leader des FARE ,ce haut commis de l’Etat ayant joué un rôle déterminant dans l’appareil de l’Etat de la Transition politique de 1991 en 2012,est à mille lieus d’un I.B.K qui, malgré tout a l’expérience de mandats électifs :en 2002 président de l’Assemblée nationale et 2007 comme simple député.
Modibo Sidibé qui était tombé à plusieurs reprises dans les bottes des acteurs du 22 mars 2012, sait que la tâche ne sera de tout repos pour lui. Il doit abattre jour après jour un travail de titan pour non seulement séduire une partie de l’armée qui voit en lui l’héritier principal de l’ancien président de la République déchu, mais également travailler à émerveiller une importante partie de la population malienne qui a accueilli les événements du 22 mars avec une immense joie.
Toute chose qu’il aura compris en décidant de présenter à la jeunesse malienne un projet intitulé : « Mali Horizon 2030 ».C’était le samedi dernier au C.I.C.B.Il s’agit en effet, d’un projet qui capitalise au moins une vingtaine d’engagements orientés vers la jeunesse et surtout vers le secteur de l’éducation qui est, et demeure une préoccupation essentielle pour la plupart des candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain.
Le projet en question
C’est devant de jeunes militants et sympathisants du parti qui ont pris d’assaut la Salle de Presse du CICB que Modibo Sidibé, candidat investi des FARE an ka wuli, a exposé le contenu de son projet « Mali horizon 2030 ».
Modibo Sidibé a compris et a montré aux jeunes qu’ils représentent pour demain une chance et un avenir .Il l’a prouvé dans le document de 11 pages qui s’articule, en effet, autour des 20 engagements du candidat pour la jeunesse et l’éducation malienne.
« Si j’ai intitulé mon projet Mali Horizon 2030, c’est en pensant à vous. En 2030, ce n’est pas moi, c’est vous qui serez aux commandes de notre pays, vous qui en produirez les richesses, vous qui transmettrez les valeurs, vous qui en inventerez le nouveau visage », a-t-il mentionné.
A l’en croire, nos deux millions de jeunes ne sont pas une menace, ni une bombe à retardement, car pour lui, ils constituent deux millions d’opportunités de création de richesses et d’emplois. Ainsi selon ses engagements, il est possible de créer des conditions de richesses pour relever les défis auxquels la jeunesse malienne est confrontée, notamment les défis du chômage, de formations, d’enseignements entre autres.
La promesse aux jeunes diplômés sans emploi
Ainsi, dans la même perspective, il s’engage à favoriser l’emploi des jeunes diplômés sans emploi en initiant les conditions des stages de qualification qui seront réévaluées et des contrats de reconversion professionnelle (COREP). « Nous instaurerons des parcours de formation conduisant à des métiers au fort potentiel de croissance de l’économie rurale, transformation alimentaire et agroindustriel, eau et mine, développement local…Nous renforcerons les capacités des acteurs publics et privés intervenant dans l’apprentissage pour impulser des formations innovantes basées sur les réalités et les besoins locaux », a-t-il promis.
Dans le même secteur d’éducation, M. Sidibé s’engage à généraliser l’accès à l’école et à élever sa qualité. Car pour lui, il ne suffit pas que tous les enfants aillent à l’école, mais il s’agit aussi d’offrir aux scolaires une instruction de qualité. »
Election difficile pour Modibo Sidibé. Quoi qu’il arrive, le leader des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence ou diablotin du régime ATT, n’est pas pour l’’intant prêt, à jeter le pavé dans la mare. Cette détermination pour marquer des points et d’aller droit aux buts à la conquête de son destin présidentiel, il l’a surtout exprimée dès le 7 juillet, le premier jour de la campagne électorale pour la présidentielle, à Kayes, capitale de la cité des rails en ces termes : «J’en fais ici le serment. Aucun intérêt particulier, aucune solidarité de famille, de parti, de clan ne me détourneront de mon objectif… »De l’ambition nourrie pour la patrie.
S’il ne s’agissait point de langage d’allure politicienne, il faut tout de même reconnaitre que Modibo Sidibé, candidat des FARE à l’élection présidentielle, aura fait une bonne lecture de l’adage qui dit que : « L’ambition fait mourir son maître. »
Mountaga DIAKITE
Tres bons engagements pris par Modibo SIDIBE
campagne propre respect des autres candidats JE VOTE MODIBO SIDIBE
Comments are closed.