Campagne ‘’précoce’’: le Chef de file de l’opposition répond à IBK: «Quand on fait distribuer les cahiers à son effigie, ça c’est être en campagne»

15

Assis au bord du fleuve Djoliba, les regards fixés sur Koulouba, les militants de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) ont présenté leurs vœux de nouvel an au président du parti. L’occasion pour le Chef de file de l’opposition de répondre au président IBK qui, dans son discours de l’an, avait pris soin de qualifier «certains» d’être en «campagne permanente».

-Maliweb.net- Les signes ne trompent pas.«2018 » est une année favorable à Soumaïla Cissé. C’est du moins, ce qu’affirme Moussa Diallo, l’adjoint au secrétaire à la Communication de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). A en croire la logique du communicant, la symbolique du chiffre «2» est bonne : deux fois ministres, deux mandats à la tête de l’UEMOA et pour la deuxième fois Soumaïla Cissé se présentera à l’élection présidentielle. 2018, c’est aussi, selon lui, le chiffre «0». Un chiffre synonyme du chaos donc de la gouvernance actuelle. 2018, conclut Moussa Diallo, c’est «18», c’est-à-dire: l’espoir. Car, explique-t-il, c’est le numéro d’appel d’urgence des pompiers. Pour ces raisons, Moussa Diallo estime que de l’honorable Soumaïla Cissé est l’homme de l’année.

Au palais de la culture, ce mercredi soir,  le Chef de file de l’opposition a dressé un bilan assez sombre de la gouvernance IBK. Les gouvernements successifs ont, selon Soumaïla Cissé, occulté les seuls défis qui vaillent d’être relevés: l’insécurité, la mal gouvernance et l’extrême pauvreté. Pour lui, ce septième gouvernement en cinq ans, ne peut malheureusement pas régler les choses. «Car, dit-il, les mêmes causes produisent les mêmes effets».

La présentation de vœux a, surtout, été l’occasion pour le président de l’URD de régler ses comptes avec le président de la République. Dans son discours de l’an, le président IBK avait lâché: «Je peux comprendre que, pour certains, en politique, la conquête de positions personnelles implique qu’ils soient en permanence […] en campagne électorale».Pour Soumaïla Cissé, «critiquer l’action publique» n’est pas une campagne. «C’est le jeu démocratique», assure-t-il. En revanche, réplique le candidat à l’élection présidentielle, ce qui est ‘’être en campagne’’, c’est quand on fait distribuer les cahiers en son effigie. Etre en campagne, poursuit Soumaïla Cissé, c’est quand on fait fermer les écoles publiques lors des déplacements présidentiels. Ce qui est ‘’être en campagne’’,conclut le député, c’est quand  la télévision nationale ne diffuse que les images du Chef de l’Etat et du gouvernement.

Mamadou TOGOLA /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. La gestion catastrophique d’IBK, son incompétence, sa cécité et sa malpropreté ont ôté toute crédibilité au Mali.
    Si IBK est réélu, le Mali ne sera pas récupérable en 100 ans.

    Mais ceux qui le supportent le font pour des intérêts inavoués.
    Ils sont aveugles aux erreurs interminables et gravissimes d’IBK et préfère accuser ou calomnier les opposants qui sont incontestablement mieux qu’IBK.

    IBK est déjà en campagne avec l’ORTM et les moyens de l’Etat.

  2. “… deux fois ministres, deux mandats à la tête de l’UEMOA et pour la deuxième fois Soumaïla Cissé se présentera à l’élection présidentielle…”

    VOILÁ, CI-DESSUS, LA PREUVE QUE SOUMAILA CISSÉ EST GRILLÉ Á JAMAIS. POINT.

    PENDANT SES DEUX MANDATS, QU’ A FAIT SOUMAILA CISSÉ OU QUEL ACTE A T-IL POSÉ DANS LE SENS DE LA SUPPRESSION DE LA SERVITUDE MONÉTAIRE IMPOSÉE PAR LA FRANCE.

    NOUS DISPOSONS DE CENTAINES DE DOCUMENTS ATTESTANT QUE SOUMAILA CISSÉ ET BOBOU CISSÉ SONT DES AGENS FRANCAIS DES PLUS REDOUTABLES CONTRE LE MALI.

    POUR CEUX QUI L’ IGNORENT, ALASSANE DRAMANE OUATTARA A FINANCÉ Á HAUTEUR DE LA CENTAINE DE MILLIARDS DE FRANCS CFA LA CAMPAGNES ET DE IBK, ET DE SOUMAILA CISSÉ.

    LES MALIENS ONT PRIS PART OU AU MOINS ASSISTÉ Á UNE FAUSSE BATAILLE ÉLECTORALE, Á L’ ARNAQUE COMME DES STATIQUES…. .

    LE MALI DOIT ÉVITER CES “PROFESSIONNELS” DE LA POLITIQUE, QUI NE SONT DE FAIT QUE DES AGENTS ÉTRANGERS Á LA SOLDE DE LA FRANCE.

    LE DOIT MALI DOIT ETRE REPENSÉ : L’ ACTUELLE CLASSE POLITIQUE TOUTE ENTIERE DOIT ETRE PASSÉE Á LA KALACH.
    IL DOIT Y AVOIR RUPTURE BIOLOGIQUE POUR AVOIR UNE CHANCE Á LA RUPTURE CULTURELLE ET SPIRITUELLE.

    LES SOUMAILA CISSÉ, MODIBO SIDIBÉ, ET TANT D’ AUTRES SONT DES FILS DE TRAITRES: LEURS PARENTS ONT ÉTÉ DES FAROUCHES COLLABOs DE LA FRANCE DANS LE MASSACRE DES PEUPLES DE L’AOF PAR LA FRANCE.

    SIGNÉ:
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

  3. FB et ses acolytes ont peur de l’idee de Tieblen d’avoir un seul candidat de l’opposition en 2018 pour battre IBK mais vous devrez avoir la diarrhee aigue car l’opposition va se souder derriere un seul candidat pour sauver le Mali d’IBK et KK.

  4. il n’y a jamais eu 2 sans trois. Soumaila candidat en 2002 perdu. Soumaila Candidat en 2013 perdu. et Soumaila sera Candidat en 2018 encore peine perdu. écouté RASH BATCH il te demande de te reposé. ta tète là est trop petite pour dirigé le Mali actuel y’a trop problème que Soumaila n’a pas la SOLUTION. la SOLUTION en 2018 c’est IBK. IBK ou rien.

    • comrades IBK is not solution unless solution is to fall deeper into abyss of poverty plus misery with eventual takeover by illegal AZAWAD terrorists/jahadists under their formation of a terrorists state. IBK much like his family members who have held leadership positions for decades continue to promote people of Mali accepting incompetence or/plus mediocrity at leadership position as adequate. It is not nor have not ever been. As Kankan I beg people of Mali to embrace their “good sense” plus see different. You all deserve very much better.
      People of Mali in order to gain world class modern living they deserve must reject mediocrity plus incompetence in leadership.
      In rejecting incompetence plus mediocrity in leadership we need turn to mature young adults to lead with elders at best having roles as advisers on top level but, at some lower levels where productive they may lead. It is mature young adults who will most efficiently lead young adults of Mali to world class modern living conditions they deserve plus are able to achieve under total circumstance.
      As for elders they need accept they did not do what needed to be done when it was their hour to do it thus, they should step aside plus leave primary leadership to mature young adults of Mali. Where elders are unwilling to do so they are expendable. If necessary they are expendable by any means possible. Conditions in Mali is not of games. They have reached critical live or die steps plus stages.

      MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.

      Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
      translationbuddy.com

  5. Humm…la symbolique du chiffre “2” ou le “18” la chance. Mr.Diallo est extraordinaire, le géomancien a tout dit.Tu as juste oublié DIEU. Mais au delà, nous savons que Soumaïla fut Ministre des Finance du Mali, un des artisans de la dévaluation du FCFA. Je rappel ici, que la dévaluation ne devait jamais aboutir sur un doublement des prix à la consommation. Soumaïla nous a vendu du vent ici en soutenant mordicus, que le gouvernement allait veillé sur les prix….Finalement c’est le contraire qui a eu lieu, une dévaluation doublé d’une hausse des prix. IL fut super Ministre des transports et des infrastructures. Jusqu’à aujourd’hui on paye les sales dettes. Voici un Monsieur qui ne peut pas justifier ses biens. Quand il est arrivée avec l’ ADEMA, il n’avait rien. Je rappel aussi qu’il fait parti de la première liste des milliardaires du régime de Alpha. Ce Monsieur ne peut rien pour le Mali.

  6. FB tout est cousu de fils blancs, IBK est en campagne et il ne peut tromper personne mais le malheur est qu’avec 4 et 1/2 Premier Ministres (AIM est le 1/2 PM) en 4 ans il ne peut convaincre a voter pour lui, IBK est incapable de gerer ce pays un point un trait.

  7. Tout à fait juste! Sans nul doute, je vote URD en 2018 car c’est le seul parti qui peut restaurer l’espoir!

  8. Je ne suis pas IDIOT, je ne suis pas non plus IMBÉCILE, Dieu merci! La stupidité m’angoisse!
    Vive la culture de l’excellence!

  9. FAKROU BOUARE FB toi tu es raciste.on sait que Karim te bai ze dans les fesses tous les soirs et te demandent chaque fois de raconter des aneries sur Soumaila.ET les spermes de Karim se rendent racistes et indignes.

  10. Si distribuer des cahiers avec l’effigie du président de la république aux enfants de son pays, c’est être en campagne qu’en est tu pour l’opposant qui construit une école au nom de l’URD? Cette école peinte aux couleurs de l’URD. Et il y’a même un panneau sur lequel il y’a l’effigie de l’URD collé au bâtiment comme étant maître d’ouvrage. Et à l’ouverture de cette école les écoliers étaient contraints a porté des t-shirt URD qui leur flattaient carrément. Comme toujours le voleur certifié fait encore une fois de plus une sortie ratée.

    • FB, au moins ces enfants là vont quand-même à l’école dans des classes dignes.
      En tant qu’opposant il arrive à construire une ECOLE. Comme président il construira alors combien d’écoles?
      Quel pièges de fou!
      Là où certains distribuent du chiffon obsolète, les plus avisés bâtissent du dur. La différence est toute faite.
      Arrêtez M. FB, le Mali est très dangereusement en panne sur une pente genre la descente de Koulouba
      Cela ne vous dit donc rien.
      Toute fois je respecte votre constance dans le soutien pour un mali diagnostiqué par le monde entier comme “alitante”
      Patriotiquement Vôtre.

Comments are closed.