Campagne pour la présidentielle 2018 : «Si je suis élu… je reviendrais sur l’accord d’Alger», dixit Kalfa Sanogo

8
Candidat de la coalition Kalfa 2018
Kalfa Sanogo

A l’ouverture de la Campagne présidentielle, le maire de Sikasso (sud du Mali) s’est fendu d’une déclaration pour le moins drôle. Il promet de revenir sur l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger qui a consacré la fin de la rébellion au Mali.

«Si je suis élu président de la République, mes trois premières décisions seront de rassurer les fonctionnaires, traiter les opérateurs économiques de façon équitable et revoir l’accord d’Alger… Mes idées, Mon programme est ouvert à tous les candidats à l’élection présidentielle 2018» !

 

Si cette déclaration fait plaisir à nombre de Maliens qui trouvent dès le départ l’accord mauvais, elle fait tout même grincer des dents chez les ex-rebelles et dans certaines représentations diplomatiques, notamment celles des pays membres de la médiation internationale comme la France, l’Algérie…

Remettre en cause l’accord suppose pour certains la reprise de la belligérance entre l’armée et les groupes rebelles qui n’ont même pas encore totalement déposé les armes malgré sa signature et les progrès engrangés dans le processus  DDR (Désarmement Démobilisation Réinsertion).

En faisant une telle déclaration, M. KalfaSanogo croit rafler large dans le camp des Maliens ; ô combien nombreux, qui pensent que l’accord fait la part belle aux ex-rebelles. Mais est-ce juste une déclaration politique ?

Rien n’est moins sûr !

Hachi Cissé

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. UN SANOGO IDIOT FAIT UNE DECLARATION IDIOTE ET D’AUTRES IDIOTS L’APPLAUDISSENT!!!!
    IL Y A 1000 FACTEURS A’ PRENDRE EN CONSIDERATION QU’IBK ET SON GOUVERNEMENT CONNAISSENT MAIS QUE KALFA SANOGO NE CONNAIT PAS!
    UN SANOGO EST BIOLOGIQUEMENT IDIOT!!!

    • Quelle misère intellectuelle. Les insultes sont l’arme la plus nauséabonde dans un débat. Contrairement a M SANOGO qu’à tu fais pour le Mali ?
      Nous sommes dans un pays où tout le monde est roi devant son clavier.

    • comrades if there are important factors IBK is keeping secret about illegal peace treaty that is indication something of importance is not right. For sake of having transparent government IBK should make information known. In fact IBK should have made all important information known to citizens of Mali from onset of negotiations. That failure is another incompetent act by IBK in long line of incompetent acts IBK have committed as president of Mali. IBK is proving to be as incompetent as General Dacko IBK chose to lead Sahel 5 Force into having its headquarters bombed by terrorists. With all murderous plus oppressive failures IBK have made he should retire before presidential election of Mali.

      VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
      PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

      VERY MUCH SINCERE,
      Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
      translationbuddy.com

  2. Bravo! mon cher Kalfa…
    Tu es le seul homme politique à dire clairement la réalité sur cette Camisole de force appelée “Accord d’Alger” qui est une vrai CAPITULATION de l’Etat face à un ramassis de voyous…

    Il faut déchirer cet accord et le mettre à la poubelle, car il est le symbole de la honte et de la partition et de la division du Mali…
    Aucun malien digne de ce nom ne peux l’accepter..!
    NON, NON 17.000.000 de fois NON!

  3. Ce sont justement des déclarations comme celle là que moi j’aimerai entendre. Car tout celui pense appliquer ces accords en leur état est un menteur et trouvera le peuple main dressé devant lui. Vous voyez tout de suite ceux que cette déclaration agace “elle fait tout même grincer des dents chez les ex-rebelles et dans certaines représentations diplomatiques, notamment celles des pays membres de la médiation internationale comme la France, l’Algérie…”. Quel est le vrai malien dans ce groupe des gens qui sont agacés? Aucun, alors vivement que ce mec soit élu.
    Je lui demanderai en plus de demander une mobilisation sans faille de tous les maliens, les vrais derrière lui une fois ^résident pour mettre fin à ces accords, à la minusma, à barkhane et les accords de défense entre la france et le Mali pour chasser tous les soldats français du Mali.

  4. Voici un digne fils de ce pays ! Ce soi-disant accord d’Alger nous coûte la peau des fesses alors qu’il ne nous rapporte rien.

  5. Cisse la rebellion continue et les accords d’Alger sont a renegotier car IBK et Moussa Joseph ont mis le Mali a terre et ont ete en Algerie negotier des accords le couteau sous la gorge donc ces accords sont en realite des accords qui n’engagent qu’IBK et Moussa Joseph deux faux fils du Mali.

Comments are closed.