Campagne électorale : Tombouctou accueille « Soumi » et « Chato »

0

SoumailaC’est au stade municipal de la ville que la section URD a choisi de lancer le meeting de campagne de son candidat. C’était lundi dernier. Aux environs de 16 heures, l’avion transportant Soumaïla Cissé a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Tombouctou, sa ville natale. Après les salutations d’usage, la délégation a pris la route du stade dont les gradins refusaient du monde.

 

 

L’URD et ses alliés du PDES, du PIDS et du PSP avaient battu le rappel de leurs militants dans la Cité mystérieuse. Une centaine de chameliers des communautés maures ont tenu à manifester leur soutien au candidat.

 

 

Le candidat Soumaïla Cissé a pris un bain de foule avant de s’installer dans la loge officielle pour assister aux différentes manifestations organisées pour la circonstance. Mais il  n’a pas pu s’adresser à la foule pour cause de sonorisation défaillante. Son équipe de campagne a pallié cet impondérable par une large distribution des dépliants de présentation de son programme.

 

 

Soumaïla Cissé a ensuite rendu des visites de courtoisie aux imams et notabilités de la ville, avant d’avoir des échanges dans la soirée avec des leaders politiques et communautaires. Il a aussi remis une enveloppe d’un million à EDM-SA  pour aider à la fourniture de l’électricité et de l’eau à la population et deux millions aux forces armées.

 

 

Après Soumaïla Cissé, Tombouctou a accueilli jeudi Mme Haidara Aichata Alassane Cissé. Arrivée par avion vers la mi-journée, la candidate de l’Alliance Chato 2013 a été accueillie par une foule de femmes et de jeunes, mobilisée sur la dune de Sankoré, dans une ambiance de kermesse.

 

 

Après un bain de foule, son cortège s’est ébranlé vers la dune où de nombreuses personnes sont intervenues pour témoigner de leur reconnaissance à la candidate. Son époux, le député Elhaj Baba Sandy Haïdara qui était aussi de la partie, a remercié la foule d’être venue malgré la chaleur et le mois de carême. Il a exhorté l’assistance à aller retirer les cartes NINA et à sortir massivement le 28 juillet pour voter Chato.

 

 

Mme Haidara Aissata Alassane Cissé s’est alors adressée à ses partisans pour expliquer que sa candidature a été suscitée par des centaines de clubs de jeunes et de femmes et des associations Chato Cissé à travers tout le pays. Elle a jugé grand temps d’aller au changement, afin que les femmes puissent avoir la possibilité de montrer leur savoir-faire et leur compétence à gouverner.

 

 

« Si je suis élue, je prévois 500 000 emplois pour les jeunes, un plan pour refonder l’éducation, un fonds de solidarité nationale de 50 milliards de Fcfa pour booster et soutenir les activités génératrices de revenus en faveur des jeunes et des femmes », a promis la candidate qui prévoit aussi une bourse de soutien familial de 100 000 Fcfa par ménage démuni pour encourager et stimuler la scolarisation des filles. « Je prévois une assurance maladie pour toute la population, je favoriserai l’accès à la terre et aux intrants agricoles. J’aménagerai  200 000 ha, j’encouragerai le développement industriel avec 100 milliards de Fcfa et enfin, je garantirai la paix, la sécurité et la cohésion entre tous les fils du Mali », a-t-elle développé.

 

 

Après le meeting et avant de quitter Tombouctou, la candidate a rendu une série de visites de courtoisie aux imams, aux notabilités, aux autorités et à des leaders communautaires.

M. SAYAH

AMAP-Tombouctou

Commentaires via Facebook :