Campagne électorale : L’ex-PM CMD opte pour 50 000 militaires

21

L’ex-PM pleins pouvoirs de la transition, président du RpDM, Cheick Modibo Diarra en course pour la présidentielle du 28 juillet, a tenu le samedi dernier un grand meeting d’information au stade du 26-Mars pour expliquer clairement les contours de son projet de société. A cet effet, il a promis aux Maliens l’autosuffisance alimentaire à travers la modernisation du secteur agro-pastoral et de porter le nombre des Forces armées et des sécurités à 50 000 hommes pour mieux répondre aux aspects sécuritaires du pays.

 

Dr Cheick Modibo Diarra
Dr Cheick Modibo Diarra

L’ancien chef de gouvernement Cheick Modibo Diarra, une semaine après l’ouverture de la campagne électorale, a tenu le samedi dernier un meeting d’information au stade du 26-Mars. Une cérémonie au cours de laquelle, les pleins pouvoirs a dévoilé son programme de société pour le bien-être des Maliens.

CMD a promis l’autosuffisance alimentaire à travers la modernisation du secteur agro-alimentaire qui passe par la mise à la disposition des agriculteurs d’outils modernes en lieu et place de leurs outils rudimentaires.

Dans sa vision sécuritaire, il a promis de mettre à la disposition de notre pays un système sécuritaire à la dimension des pays développés. Un recrutement est aussi envisagé et qui va concerner tous les dignes fils du pays pour porter le nombre de militaires à 50 000 hommes. Faire en sorte que le peuple puisse aimer son armée partout où elle se trouve et en retour défendre cette population. La santé, l’éducation, la formation n’ont pas été occultées par les pleins pouvoirs.

Il s’est engagé à adapter notre système éducatif à la réalité des emplois sur le terrain par la création d’écoles de métiers dans tous les domaines de compétence, qui seront dotées de laboratoires et d’ateliers plus performants.

Il a promis également la revalorisation des salaires comparés à la dure réalité du peuple malien. La normalisation des prix est aussi envisagée pour éviter la flambée des prix dans notre pays.

Il a promis la création d’un bureau de vérificateur pour la justice qui va œuvrer pour la bonne application des lois de et pour une égalité de justice pour tous les Maliens.

CMD a laissé entendre qu’il va à travers un changement de comportement lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance qui sont, selon lui, la cause de la présente crise multiforme que traverse notre pays. Le développement rural était aussi au menu de cette  rencontre. Le président et candidat du RpDM a promis des lendemains meilleurs pour les populations vivant dans les coins et recoins de brousse du pays et dans la misère.

La baisse du coût d’énergie par la diversification de la production énergétique pour favoriser l’industrialisation de notre pays en vue d’absorber le chômage des jeunes est aussi inscrite dans le programme de CMD.

Aux termes de cette cérémonie et en ce début du ramadan, il a prié pour le retour définitif de la paix et un bon hivernage pour notre pays. Plusieurs associations, militants et sympathisants, et partis amis comme le PACP, ont répondu présent à ce meeting d’information.

A noter que les pleins pouvoirs, pour le lancement de sa campagne électorale, avait choisi la semaine dernière le Grand marché de Bamako.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. voilà un candidat, s il est élu poulrra relever les défis inombrables de pays
    Mais hélas ce n est pas gagné d avance
    Ce qui me peine est le comportement de ces anciens dignitaires qui sont responsables de l état du pays et qui Cherchent toujours et toujours à revenir

    • Soit pas pessimiste, oublie les prédateurs et mobilise les gens pour soutenir CMD, il fera mouche. CMD, c’est la différence, avec lui c’est le Mali fait Par les Maliens et Pour les Maliens.

  2. YAYYY au meeting de CMD au 26 mars il n’y avait même pas 10 000 personnes pour un stade de 50 000 places.

  3. cmd c’est le meilleur et la victoire finale est la notre ,vous l’avez bien vu avec plus que 50 000 personne au stade.
    CMD ON EST AVEC VOUS

  4. CMD devait choisir un autre endroit que le stade du 26 mars pour ce meeting. Il y’avait moins de 10 000 personnes pour un stade de 50 000 places.

    • En fait, il n’a pas communiqué. Moi j’aurai bien voulu être présent mais je n’étais pas au courant. Cheick n’a pas de site web. Cheick ne communique pas! Bref, il ne communique pas quoi! on a l’impression qu’il n’est pas en campagne! Il a intérêt à se réveiller!

  5. CMD n’a toujours pas compris que l’armée n’est plus par le nombre mais par les professionnels mobile et bien équipements et infrastructure adéquate !
    50 000 militaires c’est pour dormir sous le soleil et leur charges seraient à 100% sur le dos de État qui n’a pas les moyens!

    • Bien dit. Sauf s’il veut transformer l’armée en milice populaire comme au temps du socialisme.

      • Vous raisonnez comme des gens qui n’ont pas été à l’école! Le nombre est important pour un pays qui est deux fois plus vaste que la France.

        L’un des problèmes majeurs du Mali est la sécurisation du territoire si nous tenons à notre intégrité territoriale. Analysons encore mieux la situation en termes d’hommes.

        France (situation)
        Populations : 65Millions d’habitants
        Nombre d’hommes armés : 350.000
        Nombre d’habitants/homme armé : 186 habitants
        Superficie : 674 843 km²
        Nombre d’homme armée par km2 : 2km2/homme armé

        Mali (selon la proposition de CMD)
        Populations : 14 517 176 (2009)
        Superficie : 1 241 238 Km2 (1,83 ou 2 fois plus vaste que la France)
        Nombre d’hommes armés (proposition de CMD) : 50.000
        Nombre d’homme armée par km2 : 24,82km2/homme armé (soit 12 fois moins d’hommes par km2 que la France)
        Nombre d’habitants/homme armé : 290,34 hbts (contre 186 pour la France

        En plus des hoes, la France est suréquipée. N’est-ce pas?
        Vous tenez à l’intégrité territoriales, Votez CMD!

        • L’armée française va perdre 34.000 postes d’ici à 2019 donc il diminue et CMD veut augmenter, j’insiste la solution: moins de militaires mais des soldats d’Élite (comme les marines américain)avec des moyens et des logistiques pour être là ou on a besoin eux.
          J’ai rien contre CMD, mais je demande un peu plus de lumière!!!

          • Fais le calcul même avec 34.000 hommmes. Tu verras que 50000 hommes au Mali sont insuffisant, surtout encore si l’armée est mal équipée.

          • L’armée peut travailler dans les champs, elle peut reboiser, elle peut faire d’autres travaux en plus en temps de paix

  6. Son idée d’un bureau de vérificateur pour la justice est une bonne idée que tous les candidats doivent reprendre . Je crois que le futureprésidentt doit compiler tous les projets de 36 candidatdeclarée en vue d’un document de programme pour le mali

  7. VOTONS TOUS POUR UN PRESIDENT DIGNE TRAVAILLEUR ATTENTIONNER JAI CITE Cheick Modibo Diarra. VOTONS TOUS Cheick Modibo Diarra COMME LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI.

      • Tu veux dire ceux qui calcule bien sur terre qui font la fraude électorale et volent les biens de l’Etat bref la mavaise gouvernance.
        En quelques mois, CMD a bien lutté contre la cooruption plus que sur 20 ans de mangecratie.
        Je vote CMD

  8. VOTONS TOUS POUR UN PRESIDENT DIGNE TRAVAILLEUR ATTENTIONNER JAI CITE ZOUMANA SACKO. VOTONS TOUS ZOUMANA SACKO COMME LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI.

Comments are closed.