Campagne électorale Chato dans le Mandé et le Bélédougou

0

La seule femme candidate retenue à l’élection présidentielle, Chato,  a été ce mardi 16 juillet 2013 à Kati et à Kangaba en passant par Kallé.

 

Haïdara Aïchata Cissé dite Chato
Haïdara Aïchata Cissé dite Chato

En débutant ses visites par Kati, ce fut un honneur en tout cas pour la population et surtout pour les femmes de l’accueillir. Elle fut attendue par de nombreuses femmes pour lui exprimer leur soutien. La mobilisation était au rendez-vous. La candidate se rendit directement à l’hôpital pour voir les conditions des malades et l’état des lieux. Elle y a fait preuve de générosité. Des heures avant son arrivée,  les militants avaient pris d’assaut la salle de conférence de la mairie. La candidate de l’Alliance Chato 2013 a été accueillie a l’entrée de la mairie par le service et par ses sympathisants. La rencontre de Chato avec le maire, Hamallah Haidara, s’est faite à huit clos. Une fois dans la salle de conférence, le maire l’a beaucoup encouragée,  estimant qu’elle était une femme exemplaire. Il s’exprima en ces termes : « la crise du nord s’est soulevée, beaucoup ont quitté le pays. Chato est restée parce qu’elle aime notre pays. Je suis d’un parti certes, mais je t’admire. La Candidature oui mais la compétence avant tout ». La quatrième adjointe au maire, Mme Doumbia Oumou Sacko,  l’a remerciée au nom de toutes les associations féminines et de toutes les femmes tout en l’encourageant et en comptant sur elle. Elle pense que les femmes ont toujours milité au profit des hommes et qu’il est temps de tourner la page.

 

Chato, après s’être excusée auprès de l’assistance pour son retard, trouve que sa candidature  est celle du peuple et que le Mali a traversé une période très difficile mais est toujours dans l’obscurité. Elle s’est engagée qu’une fois élue le Mali demeurera sa priorité. Il ne s’agit pas, dit-elle, du développement des régions-nord,  mais celui du Mali où il faut des dirigeants patriotes. Une fois à Kangaba, c’est dans une atmosphère festive que la délégation a été accueillie et ce fut des visites successives des notabilités, ponctuées de bénédictions, d’encouragements et de soutien. Un seul slogan était scandé : ‘‘ Avec Chato les femmes avancent, avec Chato le Mali avance’’

 

Mariam Ben Barka  

 

Commentaires via Facebook :