Ils sont au nombre de 28 pour le 28 juillet .Ils tiennent tous de beaux discours politiques pour vouloir briguer la Magistrature Suprême. Parmi la ribambelle de candidats à la présidentielle malienne, Oumar Ibrahima Touré, président de l’Alliance pour la République (APR) affûte, lui aussi, ses armes. En effet, le 12 juillet dernier, il a tenu une rencontre avec les membres du comité de son parti. C’était à la Cité des enfants de Bamako.
Malgré le caractère sobre que les organisateurs ont voulu donné à la cérémonie, les militants et militantes ont pris d’assaut la cité des enfants. Ainsi, la cérémonie sensée se dérouler en communion a vite pris les dimensions d’un grand meeting à la surprise générale des organisateurs. On notait la présence de M. Oumar Ibrahim Touré et plusieurs membres du comité de son parti.
D’entrée de jeu, Dr. Aliou Sylla, responsable des comités de Bamako a souhaité la bienvenue aux participants. Avant de féliciter le candidat pour avoir accepté de porter le flambeau du parti à l’élection du 28 juillet prochain. Il a remercié les militants et les militantes venus nombreux pour l’intérêt et la confiance accordés pour la cause commune. Avant d’inviter les uns et les autres à retirer leurs cartes pour pouvoir exprimer leur choix le 28 juillet prochain. Selon lui, ils ne se sont pas trompés de choix en jetant leur dévolu sur un homme, qui aime passionnément son pays et qui est très soucieux de son développement.
Pour M. Soumano qui commencera par remercier le président candidat pour la confiance accordée aux jeunes en leur confiant la Direction de sa campagne et dans les différentes instances du parti. Il a soutenu que cela témoignait de la place qu’occupe la jeunesse dans la vision d’Oumar Ibrahima Touré pour un Mali par Tous et pour Tous.
Quant au président Touré, dans son intervention, il a formulé des vœux pour un Mali réconcilié. Sur quelques lignes de son projet de société, que le candidat du parti du perroquet répondra aux préoccupations des jeunes et des femmes après son élection à la présidentielle de 2013. «Je soumets ma candidature sur la base d’une conviction qui se traduit en projets crédibles. Lequel projet est inscrit dans la réhabilitation de l’héritage commun qui est le Mali. Au cours du premier quinquennat, je donnerai l’espoir qui inscrira le Mali sur la voie d’un processus irréversible de développement pour le bonheur et le bien être de chaque malien. Je mettrai à la disposition de chaque malien et malienne les ressources nécessaires à la reconstruction du Mali par tous et pour tous.
Pour ce faire, il estime que son combat à lui est de faire en sorte que le service social minimum soit disponible pour tous. A savoir : l’accès à l’eau potable, à la santé, l’éducation, la sécurité et la souveraineté alimentaire, la sécurité, la paix et la justice pour tous.
Par ailleurs à la veille de cette rencontre, Oumar Touré avait rendu visite au chef de village et notabilités du quartier de Fadjiguila en Commune I du District de Bamako. Naturellement, les populations ont réservé à l’ancien ministre de la santé aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet un accueil à la fraternel et chaleureux.
Mountaga DIAKITE